MGG / Guides jeux vidéo / Resident Evil Village / Guide Resident Evil Village : Trésors, armes... Tous nos guides /

Explication de la fin de Resident Evil Village : Spoilers et hypothèses

Guides RE Village
Explication de la fin de Resident Evil Village : Spoilers et hypothèses
1

Attention au divulgâchage ! On reprend la dernière heure de Resident Evil 8 point par point afin de vous apporter les éléments nécessaires à sa bonne compréhension. Inutile de le préciser, ça va spoiler, alors ne cliquez sur cette ultime partie de notre soluce que si vous avez vu la fin du jeu.

Voilà, vous avez terminé Resident Evil Village, vu sa séquence post-générique, et avant de vous lancer à la conquête du new game plus et de la difficulté village des ombres, vous aimeriez probablement avoir quelques éclaircies sur l'histoire du jeu, à fortiori si c'est votre premier jeu RE. On tente de vous résumer ce qui se passe dans la dernière heure de jeu, nous sommes donc en zone spoiler free pour cet article, n'hésitez pas à nous faire part de vos hypothèses dans les commentaires. Gardez bien à l'esprit qu'il s'agit de notre propre interprétation, sur un jeu que nous n'avons entre les mains que depuis quelques semaines, d'ici quelques temps, de nombreux sites de fans se seront chargés de fournir des avis plus complets et détaillés sur l'ensemble du scénario. À ce sujet, on recommande évidemment aux anglophones de s'intéresser au reddit du jeu, il devrait être la source de nombreuses découvertes de la communauté.

Le conte du village des ombres

La petite animation du début de jeu décrivait finalement toutes les étapes du péril d'Ethan, des 4 membres de la famille à annihiler, à la recherche des artéfacts qui lui permettent de poursuivre son aventure. La conclusion de l'histoire ne sera révélée qu'à la toute fin lorsque Mira réussira à terminer le conte du Village des Ombres à sa fille. Tous les éléments étaient finalement présents depuis le départ, cela donne clairement un cachet assez unique et original à l'histoire que Capcom a voulu nous raconter.

Resident Evil Village

Le Duc

Cet étrange personnage est celui qui ramènera Ethan d'entre les morts à la toute fin. Tout au long de l'aventure, il aura assisté à vos exploits et aura racheté tous les trophées extraits des différents ennemis rencontrés comme si vous étiez l'un de ses agents du chaos. Selon nous, Le Duc est une sorte d'émissaire de l'au-delà, inspirée par le folklore roumain. Tout cela n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres, mais le marchand cache un immense secret, c'est certain.

Resident Evil Village

L'héritage de Miranda

Toutes les bestioles que vous avez pu croiser au cours du jeu sont des expériences ratées de Miranda. Les nombreux cadavres que vous croiserez en début de partie sont simplement des sujets d'expérimentation qui n'ont pas réagi au cadou, la fameuse bactérie qui permet aux gens avec le plus de potentiel de développer des pouvoirs spécifiques. En fouillant le bureau de Miranda avec Chris, vous pourrez consulter de nombreuses notes sur Lady Dimitrescu, Heisenberg et les autres, les fameux membres de sa "famille". Au passage, vous remarquerez qu'elle était en contact direct avec les dirigeant de Umbrella. Le but final de Miranda était de réussir à faire renaitre sa fille Évelyne grâce à Rose : en découvrant l'existence du bébé, la femme n'a pas hésité à prendre la place de Mia, la femme d'Ethan, mais aussi de plusieurs personnages que ce dernier croisera au cours de son exploration. On pense notamment à la sorcière qui vous accueille à l'église.

Resident Evil Village

Le destin d'Ethan

Le pauvre vieux est mort depuis les événements du 7, mais a été reconstitué grâce à la moisissure du mégamycète. C'est surement pourquoi Rose est le vaisseau parfait, elle aurait été capable de faire revivre Évelyne si le plan de Miranda s'était déroulé comme prévu. Mais le daron a réussi à sauver son enfant et sa femme et son corps finira en poussière, comme toute la zone du village. Dans la communauté de fans de Resident Evil, Winters n'a jamais été très apprécié, cette mort lui permet donc de partir avec un certain panache et, surtout, de laisser une héritière qui saura peut-être davantage parler aux "vrais de vrai".

À l'origine, lEthan est plongé dans l'ombre, mais un mod dévoile enfin son visage

Scène post-crédit : Rose et le BSAA

La séquence après les crédits nous présente Rose, bien des années plus tard. Cette dernière se repose sur la tombe de son père, bien gardée par des agents secrets. Comme n'a cessé de le répéter Miranda, Rose est le spécimen parfait pour accueillir les pouvoirs d'Éveline, la petite fille à l'origine des événements de Resident Evil 7. On peut aisément en conclure que Rose a été placée sous très haute surveillance après son sauvetage par Chris. On imagine sans mal des scientifiques se pencher sur ce cas unique, pendant que Chris honore sa promesse faite à Ethan de veiller sur elle (et de l'entrainer au combat au passage). Adolescente au moment de cette ultime cutscene, on comprend direct que la jeune femme n'a pas trop envie de se laisser marcher sur les pieds et qu'elle ne semble pas apprécier la compagnie de ses gardes du corps.

Resident Evil Village

La silhouette à la toute fin

En regardant la scène avec le mode photo, certains joueurs ont reconnu le modèle 3D d'Ethan. Pourtant, le générique de fin est assez clair : la saga du père est terminée. Notre hypothèse, c'est qu'Ethan a simplement servi de placeholder pour cette scène précise, il serait assez surprenant que les scénaristes de chez Capcom contredisent ce qu'ils ont annoncé 5 minutes avant (même si ça ne serait pas la première fois), simplement pour justifier l'utilisation du mode photo. Pour en avoir le cœur net, il faudra de toute façon attendre des mois voire des années, à moins que l'éditeur japonais annonce un season pass pour son jeu.

Resident Evil Village

Hypothèses, Resident Evil 9

En nous montrant Rose et en tenant compte de ses particularités, on peut imaginer que nous la contrôlerons dans l'inévitable suite. Elle serait dotée des pouvoirs du mégamycète et permettrait surement au gameplay de gagner en intensité. On imagine sans mal que Capcom réussira à trouver un nouveau terrain de jeu original pour ces nouvelles aventures, en tout cas il va être difficile de faire mieux. En tout cas avec la réplique d'Evelyne en personnage principal, cela pourrait donner quelque chose d'explosif et de différent, les développeurs pourraient pousser leurs mécaniques fps plus loin et trancher avec un Ethan qui ne peut même pas sauter.

Resident Evil Village
1
Chris Daynes il y a 2 mois

La fille de Miranda ce n'est pas Evelyne c'est Eva, j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les deux dans l'article. Après le reste est cousu de fil blanc, Rosemary sera l'héroïne de Resident Evil 9. Et faites gaffe aux coquilles, vous avez écrit Mira au lieu de Mia.

L'actu

En Continu

11:47 Resident Evil VIllage : Le patch pour corriger les soucis liés au DRM est disponible
12:52 Resident Evil Village PC : Capcom réagit au crack améliorant les performances
10:45 Capcom annonce 4,5 millions de copies vendues pour Resident Evil Village
23:51 E3 2021 : Resident Evil Village tease son DLC et Re:Verse bientôt disponible
19:27 Netflix Geeked : The Witcher S2, Resident Evil... Toutes les annonces
14:48 LoL : Evelynn devient Lady Dimitrescu dans un concept art époustouflant
13:54 Netflix présentera ses séries Resident Evil, Cuphead et The Witcher au Summer Game Fest
20:56 La fin du jeu expliquée, spoilers et hypothèses
18:14 Village des Ombres : Comment survivre au mode de difficulté max
14:39 Varcolac Alfa Resident Evil Village : Comment le battre, où le trouver ?

Articles

recommandés

Chambre spéciale Resident Evil Village, oeil azur : Comment compléter le trésor ?
Masque du plaisir Resident Evil Village : Comment sortir de la salle ?
Varcolac Alfa Resident Evil Village : Comment le battre, où le trouver ?

Guides

à découvrir

Soluce Resident Evil Village : Château Dimitrescu
Chèvres Resident Evil Village : Où les trouver, position et liste complète
La fin du jeu expliquée, spoilers et hypothèses