Diablo 2 Resurrected : Tous nos guides
Diablo 2 Resurrected : Guide de Farming d'XP et de niveaux
0

Gagner des niveaux sur vos personnages dans D2R est évidemment une excellente chose. Voici un guide explicatif sur les bases de son fonctionnement, ainsi qu'une liste des meilleurs moyens et lieux pour pex en solo ou en groupe efficacement afin d'atteindre le précieux niveau 99.

Lorsqu'on crée un personnage, il est normal de l'imaginer atteindre le niveau maximum, mais c'est loin d'être rapide ou facile dans Diablo 2. Le fonctionnement des gains d'expérience dans Diablo 2 Resurrected n'est pas aussi intuitif qu'on pourrait le croire non plus. Il existe pas mal de règles spéciales à respecter, nous allons vous expliquer les éléments principaux avant de passer aux meilleurs spots de farming d'expérience.

Diablo 2 Resurrected

L'expérience dans Diablo 2 Resurrected

Votre personnage gagne le maximum d'expérience possible en tuant des monstres qui sont dans une tranche de 5 niveaux au-dessus ou en dessous du sien. Tuer des monstres de 6 niveaux de moins ou même de plus est sujet à des malus croissants. Un monstre qui a une différence de 10 niveaux et plus avec le vôtre ne rapportera que 5% de l'expérience normale. Vous ne pouvez donc pas farmer efficacement des monstres de très bas niveau, ni vous faire power level facilement par d'autres personnages à moins que la vitesse ne compense le malus. Cela veut en tout cas dire qu'il vous faudra prendre en compte 2 paramètres : Choisir une zone avec un niveau adapté pour votre personnage, avec des monstres que vous pouvez tuer à bon rythme (sans mourir de préférence). Vous pouvez retrouver un peu plus loin les zones conseilles pour chaque tranche de niveau.

Mourir en difficulté Normal n'implique pas de perte d'expérience. Vous perdez cependant 5% d'expérience du niveau en cours en mourant en Cauchemar, et 10% en Enfer. Vous récupérez 75% de l'expérience perdue si vous atteignez votre corps (sans relancer la partie). Vous perdez à chaque fois de l'expérience si vous mourez en tentant de récupérer votre corps. La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas perdre de niveaux en mourant. Être tué par un autre joueur vous fait perdre le montant d'expérience approprié pour le niveau de difficulté.

En multijoueur, la vie des monstres et l'expérience qu'ils donnent augmentent de 50% pour chaque joueur additionnel, ce n'est donc plus rentable que si vous farmez plus rapidement.

Les monstres tués par votre Mercenaire donnent de l'expérience normalement. Tuer un monstre ramené à la vie par un Chaman par exemple n'en donne pas (ni de butin).

Jusqu'au niveau 70, les gains d'expérience sont normaux, mais à partir de ce point, des malus croissants sont infligés. Il est horriblement lent de progresser dans la tranche de niveaux 90-99, puisque le malus finit par réduire votre expérience à 0,59% de son montant normal, cumulé au malus de la différence de niveau des monstres (5%). C'est un investissement au très long terme, comptez des centaines et des centaines d'heures, vous êtes prévenus.

Optimiser le farming d'expérience

  • En général, il est conseillé de jouer à 8 afin de farmer le plus efficacement possible, que ce soit l'équipement ou l'expérience. Mais ce n'est absolument pas une nécessité si vous préférez jouer en solo.
  • Ne pas mourir devient de plus en plus important au fur et à mesure que votre niveau augmente (surtout en mode Extrême, merci Captain Obvious).
  • Les Autels d'expérience vont vous donner +50% d'expérience gagnée tant que leur effet est actif, c'est toujours bon à prendre. Vous pouvez aller en chercher un dans l'acte 1 puis vous téléporter dans la salle du boss d'un autre acte avec l'effet. Évitez juste de vous faire maudire par Baal ou certains ennemis spéciaux, cela écrase l'effet.
  • Avoir autant de DPS que possible vous aidera à farmer plus rapidement, que ce soit sur votre personnage, dans votre groupe en multijoueur avec une bonne composition (Bowmazone, Paladin soutien, Nécromancien qui maudit, etc.) et un Mercenaire de l'acte 2 bien optimisé.
Diablo 2 Resurrected

Meilleures zones de farming d'expérience

Comme mentionné plus haut, si les monstres sont de trop bas ou trop haut niveau, vous allez subir des malus. Voici des zones adaptées pour chaque tranche de niveau, elles ont aussi été choisies pour le nombre important d'ennemis et le fait qu'ils ne soient pas trop pénibles à farmer. Ce sont généralement des bons plans de Farming d'équipement aussi. Bien entendu, ce qui est listé ci-dessous est indicatif, il faut encore atteindre les zones concernées, ce qui vous fera gagner des niveaux en chemin normalement.

Mode Normal

  • Niveau 1 à 15 : Nettoyer Tristram en boucle dans l'acte 1. La Comtesse sanglante est une option moins rentable mais qui permet de farmer des Runes.
  • Niveau 15 à 24 : Nettoyer les fausses tombes de Tal Rasha vers la fin de l'acte 2.
  • Niveau 24+ : Effectuer la quête du Rite de passage en affrontant les Anciens dans l'acte 5 vous vaudra un niveau gratuit.
  • Niveau 25 à 40 : Faire le Sanctuaire du Chaos et Diablo dans l'acte 4 et/ou Baal dans l'acte 5.

Mode Cauchemar

  • Niveau 40+ : Effectuer la quête du Rite de passage en affrontant les Anciens dans l'acte 5 en difficulté Cauchemar vous vaudra un autre niveau gratuit.
  • Niveau 41 à 60 : Faire le Sanctuaire du Chaos et Diablo dans l'acte 4 et/ou Baal dans l'acte 5 en mode Cauchemar.

Mode Enfer

  • Niveau 60+ : Effectuer la quête du Rite de passage en affrontant les Anciens dans l'acte 5 en difficulté Enfer vous vaudra un autre niveau gratuit.
  • Niveau 61-95 : Tuer Baal dans l'acte 5 en mode Enfer
  • Niveau 95-99 : Tuer Baal très rapidement en boucle plusieurs milliers de fois, avec différentes techniques occultes d'optimisation de l'expérience et du temps.
Diablo 2 Resurrected

Zones appropriées par niveau

Si vous n'avez pas forcément envie de farmer une zone précise, et si vous souhaitez savoir où vous êtes censé vous trouver dans les actes et les modes de difficulté pour votre niveau, voici une liste rapide :

  • Niveau 1 à 11 : Acte 1
  • Niveau 12 à 18 : Acte 2
  • Niveau 19 à 23 : Acte 3
  • Niveau 24 à 31 : Acte 4
  • Niveau 32 à 36 : Acte 5
  • Niveau 37 à 43 : Acte 1 en mode Cauchemar
  • Niveau 44 à 48 : Acte 2 en mode Cauchemar
  • Niveau 49 à 52 : Acte 3 en mode Cauchemar
  • Niveau 53 à 62 : Actes 4 et 5 en mode Cauchemar
  • Niveau 63 à 73 : Acte 1 en mode Enfer
  • Niveau 74 à 80 : Acte 2 en mode Enfer
  • Niveau 81 à 83 : Acte 3 en mode Enfer
  • Niveau 83 à 94 : Actes 4 et 5 en mode Enfer
  • Niveau 95 à 99 : Baal dans l'acte 5 en mode Enfer
0

L'actu

En Continu

06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée
16:23 Débloquer les respé infinies dans Diablo 2 Resurrected
19:01 Des files sur Diablo 2 Resurrected, et la quasi-impossibilité de jouer sur consoles
10:22 Diablo 2 Resurrected : Blizzard présente ses excuses pour les serveurs et s'explique
11:49 Diablo 2 Resurrected : Toujours des problèmes de serveurs, des patchs et des nerfs surprise
10:30 Diablo 2 Resurrected : Patch notes de la mise à jour 10.5 sur consoles
11:23 Diablo 2 Resurrected : Comment rentabiliser les paris ?
15:24 Date de lancement Ladder de Diablo 2 Resurrected & correction des bugs
14:51 Diablo 2 Resurrected : La fortune de Gheed
09:23 Calendrier des sorties de jeux

Articles

recommandés

Liste des Mots runiques Diablo 2 Resurrected
Liste des recettes du Cube Horadrim Diablo 2 Resurrected
Diablo 2 Resurrected : Quelle classe choisir ?

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Liste des Mots runiques Diablo 2 Resurrected
Diablo 2 Resurrected : Liste des runes et comment les obtenir ?