MGG / Guides jeux vidéo /

15 astuces pour bien débuter sur Shin Megami Tensei V, le J-RPG hardcore de la Nintendo Switch

15 astuces pour bien débuter sur Shin Megami Tensei V, le J-RPG hardcore de la Nintendo Switch
0

Vous avez décidé de vous mesurer au défi offert par Atlus avec Shin Megami Tensei V, sans vraiment savoir dans quoi vous mettiez les pieds ? Inconscient ! Allez, on vous fait une fleur, avec un guide du débutant qui devrait vous aider à y voir plus clair en enfer (garanti sans spoiler).

15 astuces pour bien débuter sur Shin Megami Tensei V, le J-RPG hardcore de la Nintendo Switch

Shin Megami Tensei V est disponible officiellement sur Nintendo Switch dès aujourd'hui et en complément de notre test, que vous pouvez retrouver ci-dessous, nous avons décidé de vous préparer un guide du débutant, avec 15 trucs pour vous faciliter la vie dans le monde des enfers. SMT5 est un jeu au gameplay si riche, que même cet article n'est pas suffisant pour tout couvrir dans le détail, cependant vous devriez y trouver tout ce qu'il vous faut pour appréhender au mieux le voyage et vous familiariser avec les mécaniques "signature" des Megaten.

Test Shin Megami Tensei V : Ce J-RPG a le démon

Découvrez notre avis sur Shin Megami Tensei 5, J-RPG au tour par tour basé sur la collection de monstres, développé par Atlus et disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dès le 12 novembre prochain.

Bases du combat

Partons du principe que vous n'avez jamais touché à un Persona ou Shin Megami Tensei de votre vie. Dans ces jeux, les combats se déroulent au tour par tour et tout se base sur l'exploitation des faiblesses ennemies pour gagner des tours. Ce fameux système, baptisé press-turn, est commun à tous les SMT et à ses spin-of (même si les Devil Summoner sont un peu à part). Plus spécifiquement, la série principale vous demande de constituer vous-même votre équipe en capturant des monstres directement pendant les phases de baston, en négociant avec eux. il s'agit également de softs impitoyables, réputés pour leur grosse difficulté : les ennemis frappent fort, disposent des mêmes outils que le joueur, et il suffit que le personnage principal tombe au combat pour vous faire retourner derechef au menu principal. Toutefois comme nous allons le voir, cette exigence est contrebalancée par un nombre d'options de personnalisation et de confort conséquent dans Shin Megami Tensei V, ce qui va vous permettre de vous sortir de n'importe quelle situation. C'est précisément ce que nous allons voir dans ce guide, en espérant qu'il vous aide à surmonter les nombreuses épreuves du monde des enfers.

Millenium

Gains et pertes de tour

Gains de tour

Deux actions peuvent faire gagner des tours (à vous ou au camp adverse) : soit vous collez un coup critique à l'ennemi, soit vous frappez son point faible. De cette manière, il est possible de jouer jusqu'à 8 tours maximum. En ce qui concerne les gains de tour, veuillez également noter que la commande "pass" ne vous sanctionne pas et vous octroie une fameuse orbe brillante (en haut à droite de l'écran), ce qui va pouvoir vous sauver la mise, si vous avez de gros besoins en soin par exemple.

Pertes de tour

Là c'est un peu plus compliqué, vous pouvez perdre des tours à différents degrés en fonction du niveau de la résistance de l'ennemi à un élément. Cette dernière est annotée par 4 symboles très explicites que l'on va vous décrire vite fait, bien fait :

  • Un demi-bouclier est une simple résistance et ne fera pas perdre de tour, mais la cible se mangera moins de dégâts.
  • Un bouclier plein signifie un blocage et fera perdre deux tours au groupe.
  • Manquer une attaque vous fera également perdre deux tours.
  • Un vortex signifie l'absorption, elle fera perdre tous les tours du groupe et fera regagner des PV à la cible.
  • Un bouclier avec une flèche en équerre signifie un renvoi de dégâts et vous fera également perdre tous vos tours.
Millenium

Buffs, débuffs et altérations d'état sont d'une importance capitale

On n'est pas chez Final Fantasy ici, les buffs et débuffs ont une véritable incidence sur vos performances en combat et il va absolument falloir jouer avec si vous comptez vous en sortir convenablement sur le champ de bataille. Là encore, les icônes du jeu font un excellent travail pour vous indiquer où vous en êtes : les buffs ou débuffs sont représentés respectivement par des flèches vertes et rouges, sachant qu'un maximum de deux flèches peuvent être cumulées, pour les bonus comme pour les malus. Si vous voyez ces cases clignoter, cela signifie qu'ils ne leur restent plus qu'un tour effectif avant de disparaitre. Il existe des sorts très puissants liés aux différentes altérations de statistiques ou d'état et on vous recommande de bien regarder leur description, pour faire les bons choix.

Millenium

Les consommables pour colmater vos faiblesses

Pareil, si vous n'êtes pas habitué à utiliser vos consommables, il va falloir bousculer un peu vos habitudes : SMT5 se base plus sur la survie que n'importe quel autre JRPG tour par tour et il va falloir vite en prendre conscience. Les éclats et les orbes de différents éléments vont constituer de véritables aubaines pour que le Nahobino puisse attaquer, même si le sort du bon élément n'est pas dans son éventail de techniques. Les bombes fumigènes vont vous assurer une retraite en cas de coup dur... On en passe et des meilleurs, vous voyez de toute façon où on veut en venir. Vous récupérerez des tonnes et des tonnes d'objets en puisant dans les dizaines de terriers dénichés par votre démon-guide. Attention, comme nous le verrons un peu plus bas, il y a tout de même quelques objets (un en particulier), qu'il va falloir conserver.

Millenium

Jauge de Magatsuhi et compétences spéciales

La jauge de Magatsuhi, inédite à ce cinquième épisode canonique, est une sorte de "limit break" permettant de déclencher des attaques ou des effets spéciaux. Toutes les races de démon disposent de leurs propres manières de puiser dans le Magatsuhi et en complétant des quêtes annexes, vous gagnerez parfois des talismans qui en octroieront de nouvelles. Mais, on va pas se mentir, celle de base reste la plus pratique, car d'une puissance destructrice assez folle. En effet "critique" vous assure que chaque attaque, pendant un tour entier, sera un coup critique ce qui vous assure du même coup 8 actions (à moins de rater une attaque). Comme toujours, les ennemis ont également cette possibilité, mais ils vous préviennent du déclenchement un tour avant : cela va vous laisser tout le loisir de vous préparer à absorber les dégâts le mieux possible.

Millenium

Négociation et capture

On vous l'a dit un peu plus haut, dans les SMT, vous capturez les monstres en négociant avec eux. A chaque dialogue, 3 options disponibles, correspondant à 3 voies différentes :

  • Positive dans laquelle vous allez accéder à la capture très rapidement.
  • Neutre, quand le monstre vous pose une seconde question et n'est pas encore sûr de vous suivre.
  • Négative : vous allez vous faire chambrer ou agresser, voire les deux à la fois, en vous mangeant du même coup tous vos tours. Certains décideront même de fuir si votre comportement ne leur plait pas.

Même en répondant correctement à un monstre dès la première réplique, vous aurez quand même à débourser une certaine somme en macca et devrez lui fournir quelques objets. Les démons qui vous suivent de leur plein gré, directement, sont très rares. Si votre roster est plein et que vous essayez d'en capturer un autre, il vous refoulera pour le combat, le temps que vous fassiez de la place. Au prochain affrontement, il suffira de retourner parler à ce dernier pour qu'il vous rejoigne. A noter : il est possible d'essayer de parler à un démon autant de fois que vous le souhaitez au cours d'un combat. On vous recommande de choisir des réponses "logiques" en fonction de leur physique ou de leur manière de parler. Dernier paramètre à prendre en compte : les différentes phases de la lune, qui influent sur le comportement de certains monstres qui seront alors davantage enclins à vous suivre ou, à contrario, à vous en coller une.

Millenium

Fusion de monstres et compendium

La fusion de monstres va vous faire gagner un temps précieux, tout en faisant évoluer votre roster de démons. La synthèse de deux monstres en votre possession peut en créer un inédit, qui va récupérer les techniques de ses parents en plus d'apprendre celles qui lui sont propres. L'éventail de possibilités est absolument phénoménal et utiliser cette mécanique dès les premières heures de jeu est l'une des meilleures habitudes à prendre.

Enregistrer tout ce petit monde dans votre compendium va également beaucoup vous servir, puisqu'il sera possible de fusionner des monstres que vous n'avez plus forcément dans votre équipe, contre des sommes en macca de plus en plus importantes au fur et à mesure de la progression et du gain en puissance (et en charisme) de vos démons. Gagner de l'argent vers la fin du jeu ne sera plus un problème, vous aurez alors tout le loisir de jouer à Dieu en créant de nouvelles entités surpuissantes.

Les fusions spéciales sont également à surveiller : ces démons uniques vont vous demander des monstres parfois dispersés dans différents secteurs du monde des enfers, d'où l'importance de bien enregistrer tous vos roster au fur et à mesure de votre progression.

Millenium

Fusion d'essences : compétences du Nahobino et résistances

Alors ça c'est très intéressant et cela va être un autre moteur de votre exploration. Les essences de démon sont des sortes de fiches contenant des compétences que vous allez pouvoir intégrer directement sur des bestioles que vous avez avec vous (à l'exception des techniques uniques). Les compétences disponibles évoluent avec une certaine catégorie de miracles et cela va vous offrir encore plus de latitude dans votre recherche de l'équipe parfaite, et ça ne s'arrête pas là !

Les essences Aogami contiennent des techniques uniques, dédiées au Nahobino et rien qu'à lui, alors on vous recommande fortement de ne pas les gâcher sur des démons de seconde zone et de les conserver précieusement si vous ne pouvez pas les inclure directement dans votre pool de compétences.

Et puis il y a la fusion de résistances, une mécanique qui rendrait presque le jeu trop facile. Concrètement, le Nahobino peut absorber les forces et les faiblesses de n'importe quel monstre dont vous possédez l'essence. Un boss couvert de flammes se dresse devant vous ? Ok pas de soucis. Vous prenez les résistances d'un démon lié à cet élément et votre MC sera virtuellement invincible (bon attention on n'est jamais à l'abri d'une grosse mandale).

Millenium

Bases de l'exploration

Vos options d'exploration ne sont pas si nombreuses que cela : à part le saut, qui va vous donner l'occasion d'exploiter la grande verticalité des zones grâce à des plates-formes rouges sur lesquelles le Nahobino peut s'accrocher, c'est surtout sur vos sens de l'orientation et d'observation qu'il va falloir compter. La première zone du monde des enfers est relativement clémente de ce point de vue : peu de chemins d'apparence inaccessible, un seul "niveau" de hauteur... Mais ça va très vite se compliquer et le level design va multiplier les passages secrets et les traquenards dès le second secteur. Point de sauvegarde automatique en ces terres, toutefois vous allez bien vite gagner de quoi revenir à n'importe quel point de transport quand vous le souhaitez, pour régénérer toute votre bande et sauvegarder votre partie par la même occasion.

Les zones sont les donjons dans SMT5 et il va vite falloir l'imprimer si vous ne voulez pas devenir chèvre. Nettoyer chaque quartier va être d'une importance capitale pour votre progression et votre survie, il y a même des statues qui feront gagner instantanément un niveau à votre groupe lorsque vous interagirez avec. Cela fait partie intégrante du gameplay de cet épisode et cela se conjugue très bien avec toute la partie baston, alors exploitez vos environs du mieux possible.

Millenium

Miracles et abcès

Les miracles s'obtiennent grâce aux points de gloire glanés au cours de l'exploration. Il y a différentes manières de récolter ces derniers :

  • Chacun des 200 Miman découverts vous en donnera une petite quantité.
  • Les consommables cristaux de gloire, assez rares et disponibles sur les Mitama bleus
  • Les cristaux spéciaux qui vous en donnent un bon paquet à chaque fois (représentés par des losanges jaunes sur la carte).

Un système à peu près similaire était déjà présent dans SMT4, mais il prend ici une tout autre dimension : certains miracles du jeu vont carrément transcender votre façon d'appréhender les combats, grâce à des options supplémentaires parfois très puissantes.

Ceci étant dit, faites bien attention à votre manière de consommer vos points, en ne cédant pas trop facilement à la tentation de les claquer directement. Les nouveaux miracles se débloquent en explosant les abcès, ainsi s'il en reste dans votre périmètre, attendez de voir ce qu'ils ont à vous offrir avant de dépenser vos PG.

Millenium

Routine de farm

Lorsque vous arrivez dans un nouveau quartier (une portion de zone), votre schéma de progression ne va pas forcément changer. D'abord, direction les abcès aux alentours pour les exploser et avoir un bon visu sur la carte, ensuite essayez de choper les losanges contenant les dizaines de précieux points de gloire pour vos miracles. Ensuite, c'est assez simple : vous allez affronter les monstres du coin pour les capturer, même s'ils ne vous servent pas directement, ils feront de très bons matériaux de fusion. Ce n'est jamais perdu, d'autant qu'il faudra l'enregistrer au compendium si vous comptez atteindre les 100% un jour. Entre chaque combat, écumez les icônes de monstre-guide pour récupérer moult consommables très utiles et farmez les distributeurs (dont le contenu réapparait rapidement), pour des reliques à revendre chez le marchand.

Millenium

Comment vaincre les Mitama, les metal slime du jeu

Ces Yin à visage de 4 couleurs différentes changent de points faibles à chaque fois, toutefois il existe un moyen très simple de les feinter. Débutez le combat par des lunettes pour voir quelles sont ses statistiques, il ne vous reste plus alors qu'à exploiter ce que vous avez constaté dans son tableau de caractéristiques. Autre option : toutes les attaques de l'élément "absolu" fonctionnent sur ces petites gouttelettes à visage, toutefois vous n'en aurez pas pendant les premières dizaines d'heures de jeu. Allez les combattre dès que vous en croisez, ils lâchent tous des récompenses très, très généreuses :

  • Les jaunes lâchent des macca et des objets à revendre.
  • Les rouges lâchent des grimoires pour augmenter le niveau des démons.
  • les bleus lâchent des cristaux de gloire, pour les miracles.
  • Les noirs lâchent des gospel, pour augmenter le niveau des démons.
Millenium

Équipes spécialisées

A chaque nouvelle étape de votre voyage, soit chaque boss, il va falloir remanier votre équipe pour vous accorder avec vos besoins pour ce combat particulier. C'est la voie des Shin Megami Tensei : il ne faudra pas hésiter à se séparer de ce fameux démon qui vous a carry des heures, même si vous aimez bien sa bouille. A chaque nouvel affrontement milestone, les cartes sont redistribuées et c'est à vous d'avoir les meilleurs atouts dans votre manche pour palier à toute éventualité pour ce combat et rien que ce combat. Alors attention, nous ne sommes pas en train de dire que vous devez forcément faire table-rase à chaque fois, mais clairement, il va falloir faire quelques sacrifices et s'adapter constamment et intelligemment : c'est de là que provient une bonne partie du plaisir de jeu des SMT et ce cinquième épisode met cet aspect en exergue, pour notre (votre ?) plus grand plaisir, alors embrassez-le dès vos premières heures en enfer.

Millenium

Quêtes annexes primordiales

Si le scénario de SMTV ne fait pas forcément d'étincelles, certaines de ses quêtes annexes viennent apporter un peu d'épaisseur et vont surtout vous aider à évoluer plus vite, tout en récupérant des fusions inédites bien souvent d'une puissance très avantageuse pour la suite de votre aventure. Certaines rencontres de boss ne sont disponibles que par l'intermédiaire de ces subquests. Chaque mission accomplie rapporte des sommes de points d'expérience loin d'être négligeables, alors dès que vous en croisez une, prenez-là quitte à la compléter un peu plus tard. Revenir dans des zones déjà visitées s'avérera bien souvent être une bonne idée, puisque de nouveaux commanditaires feront leur apparition au fur et à mesure de votre progression dans le monde des enfers. Enfin, certaines d'entre elles débloqueront carrément de nouvelles portions de zones, pour toujours plus de passages secrets et d'objets de valeur à récolter.

Millenium

Consommez les grimoires, gardez les gospel

Voilà deux consommables très intéressants, puisqu'ils permettent de faire gagner des niveaux instantanément au Nahobino et à ses démons après consommation. Des grimoires pour votre roster de monstres, vous allez en récolter des dizaines et il ne va pas falloir hésiter à les utiliser pour acquérir des compétences qui vous seraient utiles, ou tout simplement pour un coup de boost en vue d'une fusion. Quant aux gospel liés au MC, nous n'en avons trouvé qu'une dizaine : on vous recommande de les conserver jusqu'à la toute fin, afin de passer vos derniers niveaux sans efforts, vous sauvant de nombreuses heures de farm dans la dernière ligne droite. Petite précision sur leur utilisation : ils ne comblent que le manque d'expérience qui vous sépare du niveau suivant et vous devrez obligatoirement faire un combat ensuite pour valider la prise de niveau.

Millenium
Bien démarrer sur Elden Ring et profiter de la bêta, en ne loupant rien

Se lancer dans un nouveau jeu FromSoftware est une véritable aventure, voici un guide avec une carte, des trucs et astuces, ainsi que ce qu'il ne faut surtout pas manquer pour bien débuter et pouvoir venir à bout des boss les plus difficiles.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

14:17 Assassin's Creed Shadows : La célèbre licence d'Ubisoft doit revenir en force après avoir fait cette erreur il y a 12 ans
14:12 C'est l'un des jeux les plus attendus de 2025 et il évite déjà une controverse connue du jeu vidéo : les fans de Kingdom Come Deliverance 2 vont être ravis
14:27 Temple du Feu Zelda Tears of the Kingdom : Comment finir le donjon Goron dans la Montagne de la Mort ?
15:51 L'un des meilleurs méchants de WoW débarque sur Diablo, et vous pourrez même récupérer son arme légendaire
12:54 Spectateur Baldur's Gate 3 : Comment vaincre ce mini-boss ?
13:08 Carte interactive Zelda Tears of the Kingdom : Grottes, tenues, Korogu... Où les trouver en 1 clic !
15:13 30 ans après leur sortie, ces deux grands classiques vont bientôt faire leur retour sur PS5
18:14 Temtem Swarm : Date de sortie, prix, gameplay... Tout savoir de ce nouveau jeu qui a l'air incroyable !
12:40 En attendant GTA 6, cet ancien employé de Rockstar réfute l'une des plus anciennes théories de GTA 5
18:34 Ce weekend, Steam brade ces deux énormes jeux Star Wars mais pas que, alors faites vite !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?