MGG / Guides jeux vidéo / God of War Ragnarök / Soluce God of War Ragnarok : Histoire, wiki, astuces... Guide complet /

Bien débuter God of War Ragnarok : Toutes nos astuces pour profiter au max du voyage

God of War Ragnarok : Soluce, guide complet
Bien débuter God of War Ragnarok : Toutes nos astuces pour profiter au max du voyage
0

Cette fois c'est bon la bête est lâchée : le nouveau God of War est arrivé sur PS4 et PS5 et on espère que vous prêts pour la série de mandales que Ragnarok s'apprête à vous asséner. Avant de passer aux choses sérieuses et à notre soluce complète, découvrez notre traditionnel guide du débutant.

Désormais disponible sur PS4 et PS5, God of War Ragnarok est une aventure longue de plusieurs dizaines d'heures très accessibles, mais qui demandent tout de même de composer avec des éléments de RPG qui vont échelonner votre progression. Dans ce guide, nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous plonger dans l'aventure.

Choix de la difficulté et options d'accessibilité

Première étape avant de vous lancer dans le grand bain, le traditionnel passage dans le menu des options et de tous les paramètres mis à votre disposition pour personnaliser vos sessions. A l'instar de The Last of Us 2 et Horizon Forbidden West, cette nouvelle production first party de Sony fait complètement le travail côté accessibilité, avec un éventail de plusieurs dizaines d'option, qui vont des repères sonores au ramassage automatiques des objets. Aussi, le jeu vous demandera de choisir entre 5 modes de difficulté : si vous avez déjà ratissé God of War (2018) et que vous appréciez les combats, on vous recommande de partir en difficile directement. De toute façon, hormis en God of War, il est possible de changer le mode en cours de route.

Difficulté God of War Ragnarok : Quel mode choisir pour bien en profiter ?

Ce nouveau God of War propose 5 modes de difficulté, comme autant d'options qui vont permettre d'approcher le jeu de la manière que vous le souhaitez. Que vous soyez simplement là pour l'histoire ou que vous cherchiez un challenge digne d'Elden Ring, voyons ce qui vous conviendra le mieux.

Progression générale

La structure du jeu est quasiment identique à celle de l'épisode précédent, toutefois vous n'aurez pas de gros hub central façon Lac des Neuf. A la place, les équipes de Santa Monica ont décidé d'opter pour 9 mondes, dont quelques-uns contenant de grands espaces ouverts le plus souvent dédié aux quêtes annexes. Pour le reste, la trame principale est très linéaire avec de nombreuses arènes à vider, entrecoupées d'énigmes environnementales qui feront intervenir tous les instruments de nos deux héros. Si vous avez choisi l'un des niveaux de difficulté supérieurs, vous devrez passer par des sessions d'amélioration d'équipements si vous souhaitez vider les cartes de leur contenu, ce qui n'est pas forcément nécessaire en normal ou en "pour l'histoire".

God of War Ragnarök

Gameplay et combats

Lorsque l'heure de la baston arrive, Kratos et Atreus sortent les armes de concert pour conter fleurettes aux gros vilains. Toujours avec cette caméra à l'épaule qui peut causer quelques désagréments de visibilité à l'occasion, le barbu joue la même partition avec sa hache et ses lames, à quelques petites subtilités près. Concernant le gros des combats, il s'agira de faire attention aux flèches de couleur tout autour du héros : en jaune l'ennemi est pas loin, en rouge il lance une attaque qui va vous toucher si vous ne faites rien. Le bouclier peut parer toutes les attaques, y compris celles aux cercles jaunes, mais vous devrez éviter celles aux cercles rouges. Le jeu inclut un nouveau type de cercle, de couleur bleu, qui nécessite d'appuyer deux fois sur L1 pour la désamorcer. Autre différence notable : les arènes sont désormais truffées d'éléments avec lesquels interagir et de plates-formes depuis lesquelles faire des attaques saut de la mort, il va bien évidemment falloir penser à bien exploiter tout ça.

God of War Ragnarök

La puissance des éléments

Si les afflictions élémentaires étaient déjà là en 2018, cette fois elles sont autrement plus importantes. Chaque arme de Kratos peut-être chargé de son élément afin de faire grimper la jauge de malus des ennemis à vitesse grand V. En maintenant triangle avec la Hache Leviathan ou en tapotant la même touche avec les Lames du Chaos, vous aurez accès à tout un nouveau panel de coups à améliorer dans vos arbres de compétences. Dans les modes de difficulté supérieurs, les dégâts d'état sont indispensables pour survivre, plus vite vous vous habituerez à en coller, mieux ça sera.

God of War Ragnarök

Équipements de Kratos

On retrouve le système de sets déjà disponible dans le premier, mais cette fois de nouveaux éléments font leur apparition dans l'équipement de Kratos. A commencer par l'amulette à améliorer et qui peut contenir jusqu'à 9 emplacements et qui va lui aussi prodiguer des bonus d'ensemble. Le nombre de sets et d'équipements différents est bien plus restreint que le jeu ne le laisse imaginer de prime abord, ce qui va vous poussez à les améliorer à intervalles réguliers. Là encore comme dans le jeu de 2018, le nombre de ressources nécessaires pour l'artisanat est défini et il ne s'agira pas de farmer tel ou tel type de monstre, mais plutôt d'explorer les bons endroits ou venir à bout des bons boss. Nous aurons évidemment l'occasion de revenir plus en détails sur les meilleurs équipements du jeu, puisque chaque royaume d'envergure dispose de son propre set unique à dénicher.

God of War Ragnarök

L'importance des quêtes annexes

Même si l'histoire a tout ce qu'il faut pour vous tenir en haleine pendant presque 30 heures en ligne droite, nous vous recommandons vivement de faire toutes les quêtes annexes proposées. Elles permettent d'en apprendre davantage sur l'univers du jeu, mais aussi de participer à des combats uniques contre des boss plus puissants que la moyenne. Enfin, si vous comptez progresser convenablement en récupérant de meilleurs sets que ceuxque vous pourrez fabriquer de base à l'atelier de Brok et Sindri.

God of War Ragnarök

Backtracking et quête du 100%

Quelques éléments de progression ne seront distribués qu'en avançant correctement dans la quête principale, ce qui veut dire que si vous cherchez à terminer le jeu à 100%, vous aurez forcément à repasser dans tous ses royaumes pour terminer de récupérer les coffres des nornes et les collectibles que vous avez du laisser de côté la première fois. A noter que le backtracking dans Ragnarok est assez bien géré, avec de nouveaux ennemis et chemins apparaissant au fur et à mesure de votre exploration. Toutefois pour espérer finir la plupart des royaumes à fond, vous devrez forcément attendre la toute dernière partie du jeu.

God of War Ragnarök

Ne négligez pas Atreus

Le jeune homme va avoir sa voix au chapitre à de nombreuses reprises au cours de votre périple, ainsi vous seriez bien mal-avisés de négliger la progression du jeune Atreus. Ses flèches soniques sont d'une importance cruciale contre les ennemis les plus rapides et, plus tard, ses invocations runiques à déclencher en maintenant la touche carrée enfoncée, pourraient bien vous sortir de sombres guêpiers. Sans vouloir aller trop loin dans les révélations, il ne s'agira pas du seul sideckick aux côtés de Kratos pendant ce nouvel épisode, il sera donc d'autant plus importance de passer par la case gestion d'équipements et accessoires à intervalles réguliers.

God of War Ragnarök
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

12:30 God of War Ragnarok remporte un GOTY, bon présage pour les Game Awards ?
16:30 God of War Ragnarok : Ce personnage très apprécié des joueurs aurait pu ne jamais exister...
18:40 God of War Ragnarok : Des trophées qui en disent long sur la progression des joueurs
10:30 God of War Ragnarok : Ces 5 moments qui nous ont mis une claque !
12:00 God of War Ragnarok : Découvrez le secret le mieux gardé du jeu
15:30 God of War Ragnarok marque l'histoire du jeu vidéo en signant un démarrage record !
11:37 Le Tyran de cendres God of War Ragnarok : Comment battre le dragon des Cieux incandescents ?
10:36 God of War Ragnarok : Patch Notes 2.04 sur PS4 et PS5
16:40 Le directeur de God of War Ragnarok veut s'attaquer à une licence culte du JV
16:03 Vagabonds God of War Ragnarok : Comment battre les gardiens du serment ?

Articles

recommandés

Durée de vie God of War Ragnarok : Combien d'heures pour finir le jeu ?
Difficulté God of War Ragnarok : Quel mode choisir pour bien en profiter ?
Doublages VO / VF God of War Ragnarok : Qui sont les voix des personnages de l'exclu PlayStation ?

Guides

à découvrir

Meilleures armures God of War Ragnarok : Armure Berserker, set Steinbjorn... Où toutes les trouver ?
Armure de Steinbjorn God of War Ragnarok : Statue de Troll endormi et Héritage mystique
Durée de vie God of War Ragnarok : Combien d'heures pour finir le jeu ?