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FOMO Diablo 4 : faut t-il craindre l'addiction pour les joueurs ?

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
FOMO Diablo 4 : faut t-il craindre l'addiction pour les joueurs ?
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Certains joueurs s'inquiètent de la possibilité que Diablo IV reprenne quelques-uns des pires mécanismes des MMO et des jeux F2P, qui s'avèrent terriblement pénibles, mais aussi incroyablement addictifs. On passe ce point en revue, avec les éléments connus du jeu.

La sortie officielle de Diablo 4 est à moins d'un mois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, et on connaît à présent la majorité des éléments que le jeu devrait proposer aux joueurs. Mais l'emprunt des codes du MMO, et surtout le catastrophique précédent qu'est Diablo Immortal, font que des joueurs s'inquiètent de la possibilité de retrouver des éléments visant à créer un syndrome FOMO dans Diablo 4, ce qui risquerait de gâcher le plaisir de jeu, ainsi que d'avoir un impact négatif sur leur vie réelle.

Qu'est-ce que le FOMO ?

Si l'utilisation de cet acronyme obscur qui vous est inconnu est la raison qui vous a fait cliquer, nous allons commencer par satisfaire votre curiosité. Le syndrome FOMO, de l’Anglais : "fear of missing out", signifie "peur de rater quelque chose" en Français (mais PDRQC est nettement moins accrocheur). Le terme peut être utilisé dans le milieu des réseaux sociaux, en lien avec les téléphones mobiles, mais dans le cadre des jeux vidéo, son usage est un peu différent, avec des pratiques bien définies. Comme son nom l'indique, c'est une forme d'anxiété issue de la peur de rater quelque chose, comme un événement ou une opportunité en temps limité en jeu, ce qui pousse à se connecter et à jouer davantage.

Diablo IV

C'est quelque chose qui est activement recherché par certains développeurs, ce n'est pas pour rien qu'on retrouve généralement toute la panoplie dans les jeux "Free to play", qui cherchent désespérément à garder leurs joueurs aussi longtemps que possible. Cela comprend l'incontournable bonus de connexion quotidien, sans oublier les récompenses en cas de connexion tous les jours durant une longue période, avec un retour à zéro si vous manquez un jour. C'est de là que vient la peur de manquer quelque chose ! Ajoutez à cela les tonnes d'activités quotidiennes diverses et variées, comme les quêtes journalières, le donjon du jour, et une multitude d'autres éléments du même genre. Dans un jeu où la progression est savamment bridée, et dans lequel il faut faire preuve de persévérance au long terme et/ou payer de grosses sommes pour progresser, les joueurs cherchent instinctivement à profiter de toutes ces "opportunités" tous les jours, pour ne rien "rater" et ne pas prendre de retard sur les autres joueurs, le cas échéant.

Tout cela devrait vous sembler familier si vous avez déjà joué à un jeu Free to Play ou à certains MMO. Bien entendu, Diablo Immortal usait et abusait des mécanismes du genre, au point qu'il faut plusieurs heures de jeu, chaque jour, pour ne rien rater. Le piège dans tout cela est double, d'un côté, cela pousse les joueurs à jouer davantage, et donc à s'investir davantage (y compris financièrement), et de l'autre, cela induit aussi un biais des coûts irrécupérables, en faisant obstacle à l'envie d'arrêter le jeu. Par exemple : "Si vous avez passé les dernières semaines à jouer sans rien rater, voulez-vous vraiment gâcher tous ces efforts en sautant une journée, voire pire, en arrêtant le jeu ? Si vous changez d'avis, il sera trop tard, et vous allez le regretter !"

Diablo IV

Phobophobie

En résumé, le FOMO dans les jeux vidéo est de la manipulation psychologique malveillante, pure et simple. Une analogie serait un dealer qui offre un premier échantillon gratuit, certainement pas parce qu'il est sympa, mais juste pour rendre un nouveau client addict. Ce n'est pas tellement une addiction aux jeux vidéo, mais une addiction à une activité, et c'est appliqué dans d'autres domaines.

Le FOMO et les mécanismes de jeu associés ne sont donc pas des éléments qu'on souhaite retrouver dans un jeu, puisque cela transforme rapidement le fait de jouer en une corvée. Autant aller faire le ménage chez soi, c'est plus utile et rentable. Il est donc légitime de s'inquiéter sur le contenu de Diablo 4, puisque Blizzard a déjà établi un précédent tragique dans ce domaine. Et les joueurs qui sont facilement addicts savent aussi qu'ils risquent d'avoir du mal à s'échapper, après avoir mis le doigt dans l'engrenage. Ils ont peur d'avoir peur de manquer quelque chose, et il est alors normal d'éviter activement les jeux avec du FOMO.

Diablo 4 est t-il FOMO ?

Après ces très (trop ?) longues explications visant à offrir du contexte, passons enfin au cœur du sujet : la présence ou non d'éléments visant à introduire un syndrome FOMO dans Diablo 4.

On s'est déjà longuement penché sur la monétisation et ses potentielles dérives, on ne va pas revenir dessus ici, puisque c'est un autre débat. Mais vous serez probablement heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de bonus de connexion quotidien dans Diablo 4, ni de quêtes journalières, et les activités dont la disponibilité est limitée artificiellement sont presqu'inexistantes. On dit bien presque, puisqu'il y a quelques points qui méritent d'être éclaircis.

Diablo IV

Boss mondiaux

Les boss mondiaux comme Ashava ont un délais de réapparition dans le monde. On ignore à quelle régularité, mais ils n'ont pas été pensés pour être tués à chaque fois. Les objets qu'ils donnent ne sont pas uniques, et vous pouvez les obtenir en jouant normalement. Ils donnent néanmoins une cache bonus de récompenses généreuse, mais une seule fois par semaine, ce qui est très raisonnable.

Diablo IV

Saisons et passe de combat

Tous les détails sur le contenu des saisons ne sont pas encore connus, mais en se basant sur celles de Diablo 2 et 3, il n'y a normalement pas de soucis à se faire. Vous avez trois mois pour participer avec l'intensité de votre choix, et remplir (ou non) une série d'objectifs au rythme que vous voulez. Le fait qu'il faille créer de nouveaux personnages pour participer à chaque saison va aussi complètement à l'encontre du syndrome FOMO. Le but est plutôt de donner une bonne occasion de jouer ensemble, pour le plaisir de jouer, avec quelques bonus à la clé. On attend aussi quelques précisions sur le passe de combat, en particulier sur sa période de disponibilité, et sur la possibilité ou non de terminer un vieux passe premium, par exemple. C'est susceptible de pousser les joueurs à jouer plus souvent pour le terminer à temps, mais les activités et leur régularité devraient être libres.

Diablo IV

Arbre des murmures

À notre connaissance, le seul élément vraiment discutable est l'Arbre des murmures, qui fait partie intégrante du contenu de haut niveau de Diablo 4. Il entre vraiment en action lorsque les joueurs risquent de tomber à cours de choses à faire, après avoir terminé l'histoire principale. Il propose ce qu'on pourrait le plus rapprocher de quêtes journalières, même si les mécanismes sont un peu différents. Il va vous proposer une série de missions diverses à accomplir, comme tuer certains ennemis, terminer un donjon spécifique, ou participer à un événement, par exemple. Accomplir ces objectifs vous donnera des récompenses spéciales, les faveurs. Le nombre de missions est limité, et la liste est rafraîchie toutes les quelques heures. Ne rien rater dans ce domaine risque de s'avérer particulièrement difficile, à moins de multiplier les sessions de jeu étalées sur toute la journée, et de se lever au milieu de la nuit. Cela n'a pas l'air pensé pour être fait intégralement à chaque fois. Il reste à vérifier quelle sera la valeur exacte des récompenses ainsi que l'utilité des faveurs, pour en être certain, mais à moins que leur valeur excède tout le reste, il n'y a pas de raison de se forcer à faire toutes les missions dès que possible. C'est plutôt un bonus pour accompagner des activités variées, lors de vos sessions de jeu.

Diablo IV

Notre avis

En conclusion, on ne considère pas Diablo 4 comme étant susceptible de déclencher un syndrome FOMO. Le jeu a l'air d'éviter spécifiquement tous ces mécanismes. Les développeurs tentent visiblement de décourager les pratiques qui ont tendance à ruiner le plaisir de jeu, comme le farming de world boss à chaque fois que ceux-ci apparaissent. Il faudra surveiller les thèmes saisonniers et l'évolution du jeu au long terme, en espérant qu'il n'y aura pas de dérives. Ceci étant dit, cela ne veut absolument pas dire que Diablo 4 ne sera pas un jeu addictif à sa façon. Comme les vétérans du genre s'en sont bien rendus compte, il y a quelque chose de fascinant dans le fait de simplement tuer des millions de monstres, afin de gagner de l'expérience et améliorer son équipement. Ce ne sont pas les fous furieux qui ont réalisé des milliers de Baal Run sur Diablo 2 qui vont nous contredire. Beaucoup de joueurs planifient aussi un marathon en jeu à partir du 2 juin, puis, lors du démarrage de la saison. "Moins tu dors, plus t'es fort !" est une forme de FOMO aussi, quelque part, on vous invite donc à jouer avec un minimum de modération.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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