MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Build Barde de l'épée Baldur's Gate : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Build Barde de l'épée Baldur's Gate : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?
3

Une des classes les plus populaires de Donjons & Dragons est présente dans BG3. Découvrez comment optimiser votre Barde pour une meilleure expérience de jeu, comme la sous-classe à choisir, les dons, le choix d'arme, d'armure et de sorts, afin de remporter plus facilement les combats dans ce guide.

Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général dans Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdis de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.

Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.

Baldur's Gate 3

Présentation du Barde de l'épée

Dans les vieilles éditions de Donjons & Dragons, le Barde n'était pas très populaire, et c'était aussi le cas dans Baldur's Gate. Il faut dire que la classe était vraiment difficile à utiliser correctement. Baldur's Gate 2 introduisait néanmoins une option viable et un compagnon intéressant en la personne d'Haer'Dalis, un Barde de l'épée. Baldur's Gate 3 utilise la 5e édition des règles, et le Barde a bien changé, c'est à présent une classe très intéressante, grâce à sa polyvalence inégalée. Elle est capable de se battre correctement et de lancer des sorts, même si elle n'est évidement pas la plus efficace dans chacun de ces domaines. C'est surtout le fait qu'elle maîtrise aussi une immense quantité de compétences, et qu'elle soit aussi capable de renforcer ses compagnons avec ses chants, qui la rendent séduisante. Le Barde est donc le touche à tout ultime, avec quelques spécialités uniques en prime. Tout cela lui permet de remplacer pas mal de classes dans le groupe, comme le Voleur ou le Magicien, du moins, au niveau des compétences.

Le Barde de l'épée est la sous-classe (ou collège bardique) qui se spécialise dans le combat en mêlée en utilisant deux armes ou un bouclier, ce qui renforce grandement son rôle en tant que DPS physique. Vous pouvez aussi prendre la sous-classe Valeur, pour renforcer l'aspect Support et le tanking.

Incroyablement polyvalent
Peut potentiellement devenir un des builds les plus puissants
Un excellent choix pour le protagoniste
Clairement pas la meilleure classe martiale
Besoin de se multiclasser Paladin pour vraiment briller au combat

Sous-classes

Le Barde dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles un peu différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :

  • Savoir : Renforce grandement les compétences de ce type, et prédispose davantage le Barde à un rôle de lanceur de sort, en le multiclassant Occultiste par exemple.
  • Valeur : Renforce à la fois la survie du Barde en mêlée avec un bouclier, et sa capacité à renforcer ses compagnons. Beaucoup de joueurs considèrent que c'est une sous-classe supérieure à Barde de l'épée, surtout si vous ne comptez pas vous multiclasser.
  • Épée : Vous gagnez une attaque, de la mobilité et des capacités défensives en mêlée aux dépens de l'aspect Support. Même avec tout cela, elle n'égale pas une classe martiale.

Multiclassage

Ce n'est pas une option qui va plaire à tout le monde, surtout durant leur première partie. Mais si votre objectif est d'avoir un Barde aussi redoutable que possible, alors c'est une étape obligatoire.

Le multiclassage conseillé est Paladin Serment de Vengeance, et prendre au moins 2 niveaux dans cette classe. Vous pouvez ensuite prendre 10 niveaux de Barde de l'épée, ce qui vous conférera tout de même les bonus uniques de la classe.

Les raisons derrière ce multiclassage sont multiples elles aussi : Le Paladin a droit a un nombre outrageux de bonus et de compétences durant ces niveaux, comme l'utilisation des armures lourdes, du bouclier, des armes martiales, etc. Et surtout, il gagne la capacité d'effectuer de convertir ses emplacements de sorts en châtiments divins avec ses attaques en mêlée, ce qui permettra à votre Barde de l'épée d'en effectuer plein au combat. Il peut être intéressant de monter jusqu'à 4 niveaux de Paladin, pour débloquer ses bonus additionnels.

Origine

Il n'y a pas de Barde dans les classes d'Origine, et les races disponibles dans ces dernières ne sont pas idéales pour un Barde. Vous pouvez choisir "The Dark Urge" la dernière option libre, qui a des pulsions sombres, ou alors, un personnage personnalisé, tout simplement.

Baldur's Gate 3

Historique

Ce n'est pas très intuitif, mais ne prenez pas un Historique vous conférant les compétences suivantes : Tromperie ou/et Performance.

Il vaut mieux prendre Artisan de guilde ou Gosse des rues, si vous souhaitez éviter des doublons inutiles au niveau 3.

Race

Larian studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :

  • Demi-elfe des bois : Toujours un excellent choix avec la Vision dans le noir, la maîtrise de la Discrétion, un bonus de mouvement, et le maniement des boucliers, entre autres choses.
  • Humain : Le maniement des armes d'hast, du bouclier, une compétence supplémentaire et +25% de poids transporté.
Baldur's Gate 3

Compétences

Le Barde a littéralement accès à toutes les compétences du jeu, vous avez l'embarras du choix. Pour savoir quoi choisir, il faut décider de la composition de votre groupe. Si vous prenez un Voleur comme Astarion, vous pouvez vous passer des compétences associées (Supercherie, Discrétion, Escamotage). Si vous invitez Gale le Mage, alors vous pouvez lui laisser les compétences liées au savoir (Arcanes, Histoire, Religion, etc.). Il ne faut pas oublier qu'il vous faut aussi les compétences liées au Charisme, à la fois en tant que Barde, et de chef de groupe.

Dans le cas du Barde de l'épée, qui a normalement un score de Dextérité élevé, il vaut mieux s'en servir pour remplacer le Voleur, il est bien plus compétent dans ce domaine. D'autant que votre score d'Intelligence est pathétique.

Il vous faut donc :

  • Persuasion
  • Discrétion
  • Escamotage
  • Acrobaties
  • Intimidation (facultatif)

Ironiquement, il ne faut pas prendre Représentation ni Tromperie, puisque ces 2 compétences sont automatiquement débloquées au niveau 3. L'interface ne vous prévient malheureusement pas.

Baldur's Gate 3

Caractéristiques

En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Dextérité pour les combats, voici l'attribution conseillée :

  • Force : 10
  • Dextérité : 16 à 17
  • Constitution : 14
  • Intelligence : 8
  • Sagesse : 10
  • Charisme : 16 à 17
Baldur's Gate 3

Équipement

Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une armure légère qui rentabilise votre bonus de Dextérité.

En arme principale, une épée longue ou une rapière est idéal si vous pouvez les utiliser, sinon un cimeterre ou une épée courte. L'important est que l'arme utilisée dispose de l'attribut "Finesse". Il est conseillé d'utiliser un bouclier dans votre seconde main, mais jouer avec deux armes est aussi une option.

Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance, afin d'avoir toujours quelque chose à faire, même quand un ennemi est trop éloigné. Avec votre score de Dextérité, votre DPS ne s'en retrouvera pas trop impacté.

Sorts

Le Barde reste un lanceur de sorts à part entière, voici les sorts conseillés pour les premiers niveaux :

  • Sorts mineurs : Moquerie cruelle, Lumière ou Lumières dansantes
  • Niveau 1 : Murmures dissonants, Vague de tonnerre, Mot de guérison, Héroïsme. Discussion avec les animaux peut aussi s'avérer utile si vous êtes prêts à sacrifier un sort.
Baldur's Gate 3

Gameplay

Comme le Barde peut faire un peu de tout, son rôle est lui aussi très variable durant les combats. Par défaut, vous allez approcher les ennemis, les attaquer, puis utiliser la capacité de mobilité de la spécialisation Épée pour vous éloigner ou passer à l'ennemi suivant avant d'attaquer à nouveau. L'action Bonus est utilisée pour inspirée vos coéquipiers, pour vous défendre ou lancer un sort rapide comme mot de guérison.

Les autres sorts sont utilisés pour tuer, affaiblir ou contrôler les ennemis, ou renforcer/soigner vos alliés.

Leveling et dons

Il est conseillé de choisir la compétence de Duelliste au niveau 3 (cela fonctionne avec un bouclier) plutôt que le maniement de deux armes.

Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.

  • Chanceux : Donne la possibilité de relancer les dés dans de nombreuses situations, y compris pour vos compétences. Comme elles sont au centre du gameplay du Barde, c'est un bon choix, surtout si vous n'aimez pas recharger la partie à chaque échec durant un dialogue.
  • Robuste : Se battre en mêlée est dangereux pour un Barde, avec ce Don, vous gagnez davantage de vie, ce qui vous aidera grandement à survivre.
Ange Gardien Baldur's Gate 3 : Quelle est son utilité et son rôle ?

Lors de la création d'un nouveau personnage au début de BG3, il faut aussi configurer l'apparence d'un étrange PNJ en armure scintillante, votre protecteur. Mais rien ne vous explique son impact sur l'histoire et la fin, son identité, etc. Trouvez des réponses avec et sans spoilers dans ce guide.

3
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Stenorfly il y a 4 mois

actuellement, si on a pas choisi ni représentation ni tromperie au niveau 1, on y a pas accès au niveau 3. Moi qui ai suivi ce guide, en sélectionnant plutôt persuasion-intimidation-acrobatie, au niveau 3, mes maitrises accordées par ma classe sont en persuasion et intimidation.

DL337 il y a 6 mois

Comme mon VDD, si il était possible d'avoir tout le build :(

Heisoo il y a 6 mois

Du coup après le niveau 1 c'est quoi la suite ? Je ne comprends pas les pages de build

L'actu

En Continu

08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?