MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Libérer Nere Baldur's Gate 3 : Malforge, comment détruire les rochers ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Libérer Nere Baldur's Gate 3 : Malforge, comment détruire les rochers ?
5

Pour atteindre les tours de Hautelune dans le chapitre 2 de BG3, il vous faut sauver un Drow coincé dans un tunnel plein de fumées toxiques, après un éboulement. Mais les éboulis sont trop solides pour vos attaques. Découvrez comment le sauver avec les gnomes, dans ce guide.

Ce qu'on peut appeler la fin du premier chapitre de Baldur's Gate 3 va vous plonger dans des situations bien plus difficiles et complexes qu'auparavant. En traversant le lac dans l'Outreterre, vous allez arriver à Malforge, dans laquelle l'élément central est le sauvetage urgent de Nere, une âme éveillée de l'Absolue. Que ça soit pour tenter d'infiltrer le culte de l'Absolue, ou ramener sa tête au patriarche des mycoïdes.

Baldur's Gate 3

Comment sauver Nere ?

En avançant un peu dans la zone et en parlant aux Duergars, vous allez apprendre que Nere est bloqué dans un tunnel suite à un effondrement, et qu'il risque de mourir asphyxié prochainement, ainsi que les gnomes des profondeurs en sa compagnie. Il semble que cela vous interdise d'utiliser un Repos long, sans quoi, Nere et ses compagnons d'infortune seront morts à votre retour. Ce n'est pas forcément un problème, mais cela représente une perte d'expérience, et vous risquez de passer à côté d'autres opportunités liées aux gnomes ou au culte. Il vaut mieux prendre un Repos long avant de prendre le bateau qui mène à Grymforge.

Pour sauver Nere, la solution est simple : il faut détruire l'énorme éboulement qui bloque la seule porte d'accès. Bien entendu, le problème est de trouver comment.

Baldur's Gate 3

Trouver les explosifs de Philomène 

Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, l'éboulement résiste même aux attaques les plus violentes. En utilisant plusieurs explosifs puissants infligeant des dégâts de force, il est possible de détruire les rochers. Mais en dehors de cela, il est quasiment impossible de le détruire sans faire appel à un objet qui se trouve dans Grymforge : la poudre d'explosion runique. En parlant aux Duergars, vous pouvez apprendre qu'une Gnome des profondeurs s'est sauvée avec un baril de cette précieuse matière, il faut donc commencer par la retrouver.

Vous pouvez la localiser dans le coin Nord-Est de la carte. Il y a plusieurs moyens d'atteindre les lieux, que cela soit en passant par l'autre tunnel effondré (qui peut être dégagé facilement), puis en sautant sur les plateformes suspendues, avant de grimper jusqu'au hall. C'est un chemin assez long. Ou alors, en passant par la salle à manger, et en découvrant le bouton caché au fond, qui mène directement à une section proche. Vous allez devoir tuer quelques limons en passant.

Baldur's Gate 3

Une fois sur place, vous allez trouver Philomène et son tonneau d'explosifs, qu'elle menace de faire exploser, et vous avec. Vous pouvez la convaincre de se calmer de nombreuses manières, de la lecture des pensées à la persuasion, en passant par l'intimidation et les pouvoirs Illithid. Vous pouvez aussi utiliser un personnage furtif pour voler le baril dans son dos durant le dialogue, le résultat est hilarant.

Baldur's Gate 3

Si vous demandez de la poudre, elle ne vous en remet qu'une fiole de poudre runique explosive, ce qui est suffisant pour dégager le passage. Vous pouvez aussi tenter de lui confisquer toute la réserve, afin d'en faire un usage ultérieur. Mais n'utilisez pas le baril d'explosifs.

Baldur's Gate 3

Détruire les éboulements (presque) indestructibles

Retournez dans la salle des éboulements. Mais avant de les détruire, il vaut mieux décider de ce que vous comptez faire ensuite. Si votre objectif est de tuer Nere et tous les Duergars, et de sauver un maximum de gnomes, alors il vaut mieux tuer les nains auparavant. Tuez un maximum de Duergars isolés dans la zone, avec des attaques sournoises, ou des poussées dans l'eau par exemple. Si vous affrontez tout le monde en même temps, le combat risque d'être horriblement difficile.

Dans tous les cas, jetez la fiole sur les éboulements. Il est conseillé de la jeter sur le sommet des rochers. La raison est simple : l'explosion est énorme, et elle risque fortement de toucher les esclaves Gnomes ou les Duergars, ce qui les rendrait tous hostiles.

Baldur's Gate 3

Ensuite, utilisez un projectile ou un Trait de feu pour faire exploser la fiole, ce qui provoquera une immense explosion. Pensez à vous éloigner auparavant.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Dialogue avec Nere et choix à faire

Si vous avez été rapides, un Nere furax va sortir du tunnel, accompagné de deux gnomes, dont un, qu'il va immédiatement exécuter. Vous avez alors plusieurs choix possibles :

Si vous souhaitez infiltrer le culte de l'Absolue, et soutirer des informations à Nere : n'intervenez pas pour sauver les esclaves. Si vous décidez de protéger les esclaves, ce qui a des répercussions positives sur la suite, il vous faudra affronter Nere et tous les Duergars restant en même temps. Précisons qu'aider Nere et le laisser en vie n'apporte rien. Ce sale ingrat ne vous donnera jamais la moindre récompense, et il ne vous aidera jamais non plus.

Baldur's Gate 3

Pour faciliter le combat qui suit, vous pouvez aussi l'encourager à tuer le Sergent. Cela fera un ennemi redoutable de moins. Dans ce cas, il va ensuite vous demander de tuer les Duergars, et il vous assistera durant le combat. Du moins, si vous ne les avez pas tués auparavant. C'est de loin l'option la plus facile.

Une fois les Duergars morts, un nouveau dialogue s'engage avec Nere, avec plusieurs conclusions possibles. Vous pouvez choisir de le tuer et de le décapiter pour le ramener aux mycoïdes. À 1 contre 4, cela ne devrait pas s'avérer difficile.

Baldur's Gate 3

Pensez à explorer la seconde partie de la carte, avec la Forge d'Adamantium. Il y a plein d'excellents objets à récupérer ou à forger, ainsi qu'un gros boss.

Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?

Malforge est une opportunité de mettre la main sur quelques-uns des meilleurs objets du jeu forgés en adamantite comme le clibanion, mais il vous faudra résoudre quelques énigmes et vaincre Grym, un boss assez costaud. Découvrez tous les détails dans ce guide.

5
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Pazou_ il y a 5 mois

J'ai fait un combat avec la fiole dans mon inventaire et l'ennemi l'a apparemment faite exploser de mon inventaire. Du coup je me retrouve a chercher une autre solutions pour sauver les gnomes si quelqu'un a une idées ^^'

Pazou_ il y a 5 mois

J'ai fait un combat avec la fiole dans mon inventaire et l'ennemi l'a apparemment faite exploser de mon inventaire. Du coup je me retrouve a chercher une autre solutions pour sauver les gnomes si quelqu'un a une idées ^^'

Pazou_ il y a 5 mois

J'ai fait un combat avec la fiole dans mon inventaire et l'ennemi l'a apparemment faite exploser de mon inventaire. Du coup je me retrouve a chercher une autre solutions pour sauver les gnomes si quelqu'un a une idées ^^'

Pazou_ il y a 5 mois

J'ai fait un combat avec la fiole dans mon inventaire et l'ennemi l'a apparemment faite exploser de mon inventaire. Du coup je me retrouve a chercher une autre solutions pour sauver les gnomes si quelqu'un a une idées ^^'

Anunds il y a 6 mois

Il y a une autre possibilité, c'est de s'associer avec l'un des Duergars juste avant l'entrée de la salle : il complote pour tuer Nere et être payé. Il intervient donc durant le dialogue et on a la possibilité d'attaquer Nere et le sergent avec lui et ses hommes ; le combat est beaucoup plus facile puisque numériquement c'est les mêmes forces

L'actu

En Continu

07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?