MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Jaheira Baldur's Gate 3 : Comment la recruter, quels choix pour sa romance ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Jaheira Baldur's Gate 3 : Comment la recruter, quels choix pour sa romance ?
0

Un des plus anciens compagnons de BG1 est de retour dans BG3, à partir du chapitre 2, mais il faut bien choisir vous souhaitez l'ajouter à votre groupe. Découvrez les différentes étapes dans ce guide, ainsi que les possibilités d'utiliser le Parchemin de rituel de rajeunissement.

Un des tous premiers compagnons potentiel de Baldur's Gate 1 était la demi-elfe druidesse/guerrière Jaheira, ainsi que son époux Khalid. Elle était aussi de retour dans Baldur's Gate 2, dans lequel elle devenait une romance potentielle avec la mort de son époux (c'est du propre). Un siècle s'est écoulé depuis, et dans Baldur's Gate 3, les années n'ont pas été tendres avec elle, ce qui explique qu'elle n'ait plus la force d'une héroïne légendaire ayant affronté des dieux.

Baldur's Gate 3

Chapitre 2 : Première rencontre

Comme Jaheira n'est pas un personnage d'origine, il vous faudra attendre le second chapitre du jeu avant de la rencontrer. Elle se trouve à l'entrée de l'auberge de l'Ultime lueur, dans les terres maudites. Elle est difficile à rater, puisque c'est une immense bulle de lumière.

Pour que le dialogue se termine bien, il vaut mieux avoir sauvé les Tieffelins dans le premier chapitre 1. Soyez coopératif ensuite, afin qu'elle vous apprécie davantage.

Attention, lorsqu'elle vous envoie parler à la prêtresse de Selune afin d'obtenir une bénédiction de protection contre les ombres : reposez-vous avant, et invoquer les créatures dont vous disposez. Faites aussi une sauvegarde. Un gros combat va se déclencher, si la prêtresse meurt, la situation va prendre une tournure désastreuse. Il sera impossible de recruter Halsin, et celui de Jaheira s'annonce mal, même si vous pouvez encore rattraper la situation.

Baldur's Gate 3

Vaincre Kéthéric Thorm avec les Ménestrels et Chantenuit

Il faut ensuite avancer dans l'exploration de la région, et la progression dans l'histoire. Rendez-vous dans le Mausolée et le Gantelet de Shar, de préférence avec Ombrecoeur si vous avez confiance dans vos jets de persuasion. Lorsque vous atteignez la zone finale dans Grisombre, ne laissez pas Ombrecoeur tuer Chantenuit, et ne laissez pas non plus Balthazar l'enlever. Cela provoquerait un véritable désastre, menant à la mort pure et simple de Jaheira. Il faut libérer Chantenuit.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Allez ensuite aux Tours de Hautelune. Si vous avez géré correctement chaque étape, Jaheira s'y trouvera avec son armée. Si vous avez raté la défense de l'auberge, Jaheira sera seule. Dans ce second cas, il faut absolument qu'elle vous accompagne, afin d'éviter sa mort.

Progressez dans la tour, en tuant les ennemis que vous croisez, jusqu'à atteindre le sommet, et Kéthéric Thorm, qui est enfin vulnérable. Vous avez juste à le vaincre, il prendre ensuite la fuite. Vous n'êtes pas obligés de faire la suite avec Jaheira.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Recrutement

Après avoir vaincu Kéthéric Thorm et l'avatar de Myrkul dans les profondeurs, les PNJ survivants se trouveront dans le hall des Tours de Hautelune. Cela comprend Jaheira, à laquelle vous pouvez parler. Il est important de l'inviter à vous suivre, et à faire équipe avec vous jusqu'à la Porte de Baldur. Il n'y a pas besoin de l'inviter dans le groupe.

Sortez ensuite de la région par la route Ouest, en direction de la Porte de Baldur. Vous allez avoir quelques longs repos obligatoires au camp, avec des événements spéciaux. Après avoir résolu les problèmes concernés, vous arriverez enfin à votre destination. Normalement, Jaheira devrait avoir sa propre tente dans votre campement.

Baldur's Gate 3

Chapitre 3 : événements liés à Jaheira

Si vous avez l'intention de développer une romance avec Jaheira, il vaut mieux la garder dans votre groupe en permanence, afin d'avoir davantage d'opportunités d'améliorer votre relation. Jaheira est pleine d'humour, elle apprécie les plaisanteries, mais aussi le fait de se comporter d'une façon bienveillante. Aider les réfugiés, les habitants de la ville, et faire le bien en général sont autant de moyens d'obtenir son approbation. Vous aurez de nombreuses occasions d'assister à des événements spéciaux liés à Jaheira, qui sont autant d'opportunités de gagner ses faveurs :

  • Rendre visite à la base des Ménestrels, cachés sous le magasin d'armes.
  • Visiter la base de la Guilde des voleurs dans les bas quartiers, pour négocier avec 9 doigts. Puis réaliser toute la série de quêtes liées à Minsc, détaillées plus loin.
  • Rendre visite aux enfants adoptifs de Jaheira dans sa maison, au Nord-Ouest de la ville. Si Jaheira n'est pas dans votre groupe, ils vous demanderont de revenir avec elle. Pensez à prendre sa défense lors du dialogue qui s'en suit, et à utiliser le Badge de ménestrel, afin d'ouvrir le passage dans son bureau. Après avoir désactivé les pièges, il vous faudra trouver sa cachette secrète et le parchemin de rituel de rajeunissement.
  • Aller à la Maison du chagrin dans le coin Nord-Ouest de la ville avec Ombrecoeur et Jaheira est un moyen de rencontrer une vieille connaissance, Viconia. Si vous l'épargnez, Jaheira l'appréciera (mais vous perdrez d'excellents objets).
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Sauver Minsc

Le rôdeur gentil mais simplet est aussi de retour dans Baldur's Gate 3, et Jaheira éprouve de la culpabilité après l'avoir abandonné lors d'un combat désespéré. Malheureusement, il est victime de l'Absolue, et de son contrôle mental. Si vous souhaitez pouvoir pousser les choses plus loin avec Jaheira, et accessoirement, recruter Minsc, il va falloir le sauver.

  • En explorant le bureau de 9 doigts, dans la guilde des voleurs de la ville et en lisant les documents, vous allez apprendre que le Seigneur de pierre, alias Minsc, se prépare à attaque la Cour des comptes, alias la banque.
  • Rendez-vous sur place. Il faut convaincre un des guichetiers de vous donner un ticket d'accès. Vous pouvez aussi en voler un dans les chambres à l'étape. Utiliser l'invisibilité, ou la violence, afin de passer les gardes est aussi une option. En atteignant la salle des coffres, vous allez apercevoir Minsc échappant à une Mimique, avant de fuir la zone dans un portail.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
  • Une fois le combat remporté contre les sbires de Bhaal, fouillez la zone et interroger le cadavre. Minsc s'est échappé dans le réservoir des égouts, une zone dans le coin Nord-Ouest de la carte. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur place, une fois de plus.
  • Vous allez retrouver Minsc et les sbires de l'Absolue dans le réservoir, et le combat s'engage dans tous les cas. Il est absolument vital d'utiliser des dégâts non-létaux. Ouvrez l'onglet "passif" de la barre d'action de vos personnages, et activez la bulle. Les dégâts non-létaux ne fonctionnent pas avec les sorts ou les attaques à distance, uniquement en mêlée. Au lieu de tuer Minsc, cela va l'assommer lorsqu'il tombera à 0 point de vie.
Baldur's Gate 3
  • Lorsque tous les ennemis seront morts, un dialogue va s'engager, avec Minsc qui enrage. Il faut convaincre l'Empereur de protéger Minsc de l'absolue. Si Jaheira est présente, elle s'en chargera à moitié. Lorsqu'elle menace de tout détruire, répondez "Je n'ai pas envie de vérifier si elle va vraiment le faire."
  • Lorsque Minsc se réveille, il faut lui montrer que Jaheira et présente et en vie. Si jamais elle n'est pas dans le groupe, il faut lui envoyer des visions de Jaheira via la larve. Les autres réponses mènent à un combat mortel pour le rôdeur écervelé, dégâts létaux ou non.
Baldur's Gate 3
  • Vous pouvez ensuite parler normalement à Minsc, et l'aider à retrouver Bouh, son hamster, dans la salle d'à côté.
  • De retour au camp, vous allez avoir droit à une scène spéciale durant la nuit, entre Jaheira et Minsc. Défendez en priorité le point de vue de Jaheira, pour obtenir de l'approbation de sa part.
Baldur's Gate 3

Maison de Jaheira

  • Vous pouvez vous rendre dans la maison Jaheira, dans le coin au Nord-Ouest de la ville. Si Jaheira n'est pas dans votre groupe, ses enfants adoptifs vous demanderont de revenir avec elle. Pensez à prendre sa défense lors du dialogue qui s'en suit. Coordonnées : X: -221, Y: -45.
  • Grimpez à l'étage et parlez à l'enfant dans la chambre afin d'obtenir l’Épingle en forme de harpe.
Baldur's Gate 3
  • Utilisez l'Épingle en forme de harpe. sur le coin du bureau, afin d'ouvrir le passage vers la cave.
  • Vous pouvez désactiver les pièges en soulevant la caisse à gauche, puis en interagissant avec la plaque.
Baldur's Gate 3
  • En atteignant la cabane au fond de la cave, Jaheira vous parlera de sa cachette secrète. Insistez pour l'explorer.
  • Ouvrez le placard mural, cela révèle une pièce contenant un cimeterre très rare, et une amulette léguée par Khalid offrant +1 Sagesse à Jaheira. Il y a aussi un étrange parchemin de rituel de rajeunissement posé sur le meuble.
Baldur's Gate 3

Le parchemin de rituel rajeunissement

Vous pouvez immédiatement déclencher un dialogue spécial en cliquant dessus, mais les options de réponse sont limitées. Il faut attendre d'être de retour au camp pour avoir une discussion plus sérieuse. Différentes options sont alors possibles. Vous pouvez l'encourager à l'utiliser, afin de lui donner une seconde jeunesse, ou alors au contraire, l'en décourager.

Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à la pousser à utiliser le rituel de rajeunissement. L'excuse est que nos actes héroïques l'ont inspirée, et elle n'estime ne pas avoir besoin d'échapper à la mort pour que la ville soit protégée. Ironiquement, nos actes, destinés à l'impressionner, se sont retournés contre nous dans ce contexte. Nous n'avons pas encore pu confirmer si prendre d'autres décisions importantes lors de l'histoire, comme tuer les Tieffelins, permet de changer le résultat.

 

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Une romance est t-elle possible avec Jaheira ?

Nous n'avons pas réussi à débloquer une romance avec Jaheira. Même avec une approbation très élevée, et la réalisation des différentes quêtes qui lui sont liées, l'option ne s'est jamais présentée. La réponse semble être "Non" pour le moment. Nous n'avons pas non plus trouvé de trace d'une romance sur le net. La différence d'âge est peut-être l'explication. Il est possible que des conditions spéciales doivent être remplies pour cela, comme de réussir à la convaincre d'utiliser le rituel de rajeunissement. Plus d'informations sur le sujet arriveront peut-être à l'avenir, les développeurs de RPG adorent cacher des secrets du genre.

Sauver le grand duc Baldur's Gate 3 : Choix du pacte de Wyll, et où le trouver ?

Une des quêtes les plus longues de BG3, consiste à sauver le père de Wyll, le Duc Ulder Gardecorbeau, qui a été enlevé par les Drows de l'Absolue. Découvrez toutes les étapes dans ce guide, pour chaque chapitre, et comment le sauver dans le sous-marin.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?