MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy VII Rebirth / Soluce Final Fantasy 7 Rebirth : Chapitres, armes, quêtes... Guide complet, toutes nos astuces /

Bien débuter Final Fantasy VII Rebirth : 15 astuces pour profiter au max du plus gros jeu PS5 de 2024 !

Soluce complète Final Fantasy VII Rebirth : Tous nos guides et astuces
Bien débuter Final Fantasy VII Rebirth : 15 astuces pour profiter au max du plus gros jeu PS5 de 2024 !
0

FF7 Rebirth est désormais une réalité : 4 ans après FF7 Remake, Square Enix passe à la vitesse supérieure avec un monde ouvert qui va frapper les joueurs de 1997 en plein coeur. Mais avant de lancer cet immense voyage, voici quelques conseils pour en tirer le maximum.

Final Fantasy 7 Rebirth est enfin là et nous sommes évidemment au rendez-vous pour vous proposer notre aide sur les passages du jeu qui pourraient vous poser problème. Mais avant de revivre le flashback de Nibelheim et de parcourir la Région de la Prairie, on se pose tranquillement pour rappeler quelques bases de gameplay, issues de Final Fantasy 7 Remake, tout en jetant un premier coup d'oeil appuyé aux nouveautés de Rebirth. Bienvenue sur notre guide du débutant !

N'ayez pas peur de louper des choses

Pour les joueurs qui n'ont pas envie de quitter une zone avant d'avoir tout ratissé, de peur de manquer quelque chose d'important, pas de panique. FF7 Rebirth intègre un new game plus particulièrement généreux avec une sélection de chapitres et de nombreuses options afin de refaire des quêtes ou d'accélérer l'exploration, avec tous les points de téléportation que vous aurez débloqué la première fois. Une rejouabilité qui incite à tenter le fameux mode difficile, particulièrement intéressant cette fois encore. Enfin, les armuriers vendent ce que vous auriez pu rater dans les coffres d'équipement et les distributeurs proposent régulièrement les matérias essentielles à votre progression. Bref, profitez du voyage à votre rythme !

Final Fantasy VII Rebirth

Le choix de la difficulté

En plus des modes facile et normal classiques, FF7 Rebirth ajoute la difficulté dynamique, taillé pour ceux qui souhaitent un peu plus de challenge dès le départ. Dans ce mode, le niveau des ennemis va se caler à celui de Cloud, ce qui veut dire que vous pouvez écumer tout le contenu annexe si ça vous chante, et quand même tomber sur des combats intéressants au cours de votre aventure. En terminant l'aventure, on en a déjà parlé, mais un mode difficile qui impose de grosses limitations est débloqué, parfait pour une seconde run.

Difficulté FF7 Rebirth : normal ou dynamique, quel mode choisir ?

Avant de vous embarquer dans le premier chapitre de l'histoire et la (re)découverte du flashback de Nibelheim dans Final Fantasy 7 Rebirth, on vous donne quelques indications supplémentaires sur les modes de difficulté que vous pourrez sélectionner au tout début de votre partie.

Se remettre dans le bain des combats

Pour ceux qui ont besoin de se remettre les combats en tête, on vous rappelle quelques bases simples : tout le but du jeu dans les FF7R est de remplir la jauge de choc en fragilisant l'ennemi pour l'assommer et lui causer d'énormes dégâts lorsqu'il passe en état de choc. Tout tourne autour de cette fameuse jauge, avec des personnages et des compétences capables d'augmenter le pourcentage des dégâts infligés pendant le stun. Avant de voir les nouveautés inhérentes aux combats de Rebirth, on vous propose de relire notre guide des combats de Remake, toujours valable pour bien se remémorer les bases.

Final Fantasy 7 Remake : Tout sur les combats du jeu

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les combats de FF7 dans les moindres détails : jauge ATB, état de choc, matérias, invocations... Toutes les infos sont ici !

Armes et compétences associées

Là aussi, vous devriez connaitre, mais c'est tellement important qu'on se permet une petite piqûre de rappel. Chaque arme dispose d'une compétence que le personnage va pouvoir apprendre définitivement en l'utilisant plusieurs fois (une compétence maitrisée est indiquée par un tick jaune). On vous recommande donc chaudement d'apprendre la compétence d'une arme avant de changer votre équipement. Rebirth inclut un nouveau système d'améliorations liées aux armes, avec de gros bonus à équiper automatiquement selon 3 configurations.

Final Fantasy VII Rebirth

Jouez avec tous les personnages

Ils vont tous passer au moins une fois en tant que protagoniste principal et la formation du groupe va changer maintes et maintes fois au cours de l'aventure, alors veillez à bien connaitre les spécificités de chacun des combattants dès que possible. Nous aurons l'occasion de revenir sur chacun d'entre eux dans des guides dédiés, mais pour vous faire un topo rapide sur les personnages disponibles au départ (les guides associés aux noms sont ceux de FF7 Remake, toujours pertinents ici) :

  • Cloud : Attaquant, fait de gros dégâts pour fragiliser l'ennemi et utilise choc transperçant pour l'exploiter.
  • Tifa : Striker, capable de bien gratter dans la jauge de choc de l'ennemi et parfaite pour augmenter le pourcentage de dégâts grâce à enseignements secrets.
  • Barret : Attaquant à distance, peut utiliser choc combustible pour exploiter l'état de fragilité et colère maximale pour causer d'énormes dégâts à un ennemi assomé.
  • Aerith : Mage, pour soigner et lancer les sorts les plus puissants possibles, c'est Aerith qu'il vous faut dans votre groupe.
  • Rouge XIII : Attaquant / striker, base son gameplay sur le mode vengeance dont la jauge se remplit en parant les attaques. La compétence Poussières d'Étoiles est l'une des plus puissantes du début de jeu.
Final Fantasy VII Rebirth

Maitrise de la parade parfaite

On va beaucoup insister là-dessus, mais pour qui maitrise le blocage parfait, FF7 Rebirth sera une partie de plaisir. Son timing est particulièrement serré et même s'il est possible d'adoucir les choses grâce à la matéria violette de garde précise renforcée, le coup de main n'est pas évident à prendre. Il faut intégrer le fait que la garde doit être complètement levée au moment de l'impact, ce qui impose une pression anticipé sur la touche R1, qui doit être maintenue une seconde. Entrainez-vous sur des ennemis lents, comme l'invocation Titan disponible dès le chapitre 2 de l'histoire. Maitriser la parade parfaite va grandement vous faciliter la vie si vous comptez tenter une partie en difficile.

Titan FF7 Rebirth, région de la Prairie : Comment battre et obtenir cette matéria d'invocation au chapitre 2

La première invocation à récupérer dans Final Fantasy 7 Rebirth est Titan, le colosse élémentaire de terre, que vous allez devoir mettre justement à terre pour pouvoir vous offrir ses services grâce à la matéria rouge du simulateur de combat de Chadley.

Simulateur de combat, le terrain d'entrainement parfait

Chadley est de retour pour nous jouer un mauvais tour et en plus, cette fois, il n'est pas seul. Mais mettons de côté le charisme négatif du robot explorateur et de sa comparse pour nous pencher sur ce qu'ils ont à proposer. C'est toujours grâce à lui que vous pourrez combattre les Esper pour les ajouter à votre collection d'invocation, il est aussi lié à toutes les activités d'exploration que vous ferez dans les zones du monde. Mais il y a aussi et surtout le simulateur de combat, le moyen pour vous entrainer tout en engrangeant facilement des matérias et de l'expérience pour vos membres préférés du groupe. Complétez les chasses pour débloquer toujours plus de défis auprès de Chadley.

Final Fantasy VII Rebirth

Analysez tout ce qui passe

La matéria jaune doit chauffer à plein tube : dégainez-là au moindre combat et scannez tous les ennemis que vous croiserez. Déjà, parce que ça révèle leurs faiblesses et les manières de les fragiliser, mais aussi parce que des récompenses sont directement liées à votre complétion du bestiaire. En analysant un nombre suffisamment d'ennemis dans une région, Chadley créera des programmes spéciaux qui vont carrément débloquer des compétences ennemies. Enfin, le nombre d'ennemis analysés est pris en compte dans le registre de progression.

Midgardsormr FF7 Rebirth : Comment battre le boss du chapitre 2

Après le gardien de matéria du chapitre 1, le prochain boss de l'histoire que vous rencontrerez dans Final Fantasy 7 Rebirth, se trouve tout au bout de son chapitre 2. Et il va falloir se préparer à exploiter ses faiblesses grâce à vos matérias, parce que le Midgardsormr est assez énervé.

Le choix des matérias

Ah ça, il va falloir les bouger et les rebouger vos matérias entre les chapitres et même au sein de ces derniers. Votre petite troupe va souvent se retrouver divisée en deux groupes, il va donc falloir veiller à ce que tout le monde soit bien équipé en permanence, que ce soit en armes et armures, mais aussi en matérias. Le nombre de boules magiques est conséquent dans Rebirth, alors veillez à combler tous les trous de vos personnages favoris pour qu'ils leurs fassent gagner des niveaux grâce aux AP. N'oubliez pas de combiner les matérias vertes et bleues pour gagner des effets supplémentaires capables de changer la donne dans certaines situations.

Matéria FF7 Rebirth : 5 astuces pour bien débuter avec les magies du jeu

On ne change pas une formule qui marche et le système de matérias de Final Fantasy VII Rebirth permet une nouvelle fois de combiner magies et effets supplémentaires salvateurs à tous vos personnages. Pour les nouveaux venus, voilà 5 choses à retenir sur cette mécanique.

Niveau d'équipe et compétences synchronisées

Le niveau d'équipe est au centre de la progression de vos personnages, puisque c'est grâce à lui que vous avancerez dans les codex de chaque personnage, des sortes de sphèriers bourrés de bonus et de nouvelles compétences. On pense surtout aux attaques synchronisées, de puissantes attaques en duo qui demandent à chaque participant d'avoir claqué suffisamment de compétence pour engranger une nouvelle ressource. En plus des dégâts non-négligeables qu'elles peuvent causer, les attaques synchro offrent des bonus puissants, comme une période de magies sans conso de MP, ou une 3ème jauge ATB supplémentaire. Nous aurons l'occasion de revenir sur le niveau d'équipe, mais il est impossible de farm l'expérience qui lui est lié, il va surtout falloir avancer dans les chapitres et compléter les grosses quêtes pour l'améliorer.

Final Fantasy VII Rebirth

Relations et choix de dialogue

Ces choix sont directement reliés au niveau d'équipe que nous mentionnions un peu plus haut : au fil des chapitres, vous allez vous retrouver au milieu d'interludes avec le groupe complètement séparé et la possibilité de renforcer vos liens avec chacun d'eux. Il est possible de louper des conversations avec certains personnages si vous allez parler directement à Aerith, alors veillez à bien faire le tour de l'équipe avant de déclencher l'ultime séquence. A noter que vos choix sont enregistrés et qu'il est possible de voir la qualité de votre réponse en rejouant ces sections du jeu.

Romance FF7 Rebirth : Affinité à 100% pour tous les personnages et le rendez-vous du Gold Saucer

Véritable hommage au rendez-vous galant du Gold Saucer du FF7 de 1997, Final Fantasy 7 Rebirth propose de rendre les choses plus claires, en vous permettant d'influer sur vos relations avec les personnages du jeu. Découvrez comment changer l'invité de cette célèbre scène.

Faites de la synthèse régulièrement

Vous allez récolter des tas et des tas de composants au cours de votre aventure, à tel point que les stacks de 99 ne suffiront plus à contenir certaines ressources. La solution pour voyager léger, est de transformer régulièrement tout ce que vous avez ramassé sur le terrain. Plus vous ferez de recettes inédites, plus votre niveau augmentera et plus les objets disponibles seront intéressants. La synthèse est également liée à l'exploration, avec les rapports d'excavation dévoilées grâce aux puits de vie et qui donnent de nouvelles synthèses de très bonne facture.

Synthèse FF7 Rebirth : Comment gagner des niveaux et débloquer de nouvelles recettes ?

Final Fantasy 7 Rebirth introduit un système de craft assez simple et intuitif, mais avec quelques subtilités. Découvrez des explications dans ce guide, ainsi que des astuces afin de progresser plus rapidement jusqu'à la forge d'équipement.

Complétez les grosses quêtes annexes

Si la complétion des rapports d'exploration ne vous intéresse pas vraiment, ce qui peut tout à fait se comprendre, on vous recommande tout de même de vous attarder sur les grosses quêtes annexes du jeu (les vertes), mais également aux protoreliques. Les missions les plus élaborées débloquent le plus souvent l'accès à des mini-jeux inédits (comme Fort Condor) ou à de très belles récompenses. Avant de continuer votre voyage, prenez le temps compléter ces objectifs lorsqu'ils sont disponibles, c'est très souvent fort rentable.

Quêtes Région de la Prairie FF7 Rebirth : Liste complète, comment toutes les terminer ?

On fait le tour de toutes les missions annexes de la première région du monde ouvert de Final Fantasy VII Rebirth, de la cueillette des fleurs à l'éradication de l'ennemi secret de la zone, en passant par les premiers défis du jeu de carte Queen's Blood.

Ne négligez pas le Queen's Blood

On persiste et on signe, le Queen's Blood est aussi, voire plus intéressant que le Gwynt de The Witcher 3 et le Triple Triad de Final Fantasy VIII, oui oui. Le jeu n'attendra pas longtemps avant de vous le coller sous le nez et une quête annexe très simple de carte rare perdue sera votre première étape dans votre ascension dans ce jeu de fous. Pour aller plus loin, le Queen's Blood a carrément un scénario secondaire qui lui est dédié et il serait dommage de ne pas en profiter.

Queen's Blood FF7 Rebirth : Toutes nos astuces pour gagner au mini-jeu de cartes

Final Fantasy 7 Rebirth introduit son propre TCG, qui fait un peu penser au Gwent de The Witcher 3. Retrouvez quelques explications supplémentaires sur ses règles dans ce guide, ainsi que des conseils et des tactiques à utiliser afin de remporter la victoire.

Un monde ouvert à la carte

Ça rejoint un peu le premier point de ce guide, mais l'open world de FF7 Rebirth (car oui, il s'agit bien d'un open world) est suffisamment flexible pour que vous n'ayez pas besoin de rester coincé sur des activités secondaires pénibles. Toutefois, avant que le jeu ne vous lâche vraiment la grappe avec un moyen de transport qui va vous permettre de traverser la carte de A à Z, il va falloir avancer significativement dans le scénario. Pour être réellement libre d'explorer l'intégralité du contenu du jeu, il va falloir attendre le début du chapitre 12 et son ultime ouverture avant le sprint final.

Final Fantasy VII Rebirth
Piano FF7 Rebirth : Comment obtenir un Rang S sur la partition de Tifa ?

Un mini-jeu de rythme musical est présent dans Final Fantasy VII Rebirth, et il est possible de jouer les musiques iconiques de la licence comme la partition Tifa's theme à Nibelheim. Découvrez un exemple de Rank S et des astuces dans ce guide.

Quetzalcoatl FF7 Rebirth : Où trouver le boss de La Prairie et comment le battre pour réparer l'éolienne ?

L'ennemi secret et caché du chapitre 2 de Final Fantasy 7 Rebirth est coriace. Découvrez les étapes à suivre pour le faire apparaître, puis la stratégie à suivre afin de le tuer plus facilement dans ce guide écrit accompagné d'une vidéo du combat. Cela vous permettra de synthétiser la pièce.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:23 Alors qu'il est sorti il y a quelques mois seulement, le jeu le mieux noté de 2024 est désormais disponible à -25% sur PS5
15:39 De nouvelles rumeurs éteignent tous les espoirs des fans de Final Fantasy, mais ce projet pourrait être leur lot de consolation
17:05 Tseng & Elena Temple des Anciens : Comment battre les derniers TURKs du chapitre 13 ?
13:52 Voici pourquoi ces 2 personnages de FF7 Rebirth méritent d'avoir leur propre DLC !
16:24 Le co-directeur de FF7 Rebirth clarifie l'un des moments les plus emblématiques du jeu original, et les joueurs n'en sont pas tous satisfaits...
18:42 Reno & Rude FF7 Rebirth : Comment se débarrasser des TURKs dans le Temple des Anciens lors du chapitre 13 ?
16:07 Titan d'acier FF7 Rebirth : Comment battre ce boss du Temple des Anciens et faire tomber la tour dans le chapitre 13 ?
17:44 Une nouvelle déception commerciale pour Square Enix ? Final Fantasy 7 Rebirth ne se porterait pas si bien que ça...
12:54 Square Enix donne déjà des nouvelles de la suite de Final Fantasy 7 Rebirth, et elle pourrait sortir lors d'une date clé pour la licence
19:37 Un patch vient de sortir sur FF7 Rebirth, et les joueurs vont enfin pouvoir terminer cette quête complétement buguée !

Articles

recommandés

Carnaval des cartes de Costa Del Sol FF7 Rebirth : Quelle est la solution des épreuves de Queen's Blood ?
Parade de Junon FF7 Remake : Où trouver tous les soldats , quelle est la meilleure formation ?
Fort Condor FF7 Rebirth, protorelique de la région de Junon : Comment terminer toutes les missions du mini-jeu ?

Guides

à découvrir

Tseng & Elena Temple des Anciens : Comment battre les derniers TURKs du chapitre 13 ?
Affinité Tifa FF7 Rebirth : Meilleurs choix, quêtes, événements... Tout pour la romance du Gold Saucer
Romance FF7 Rebirth : Affinité à 100% pour tous les personnages et le rendez-vous du Gold Saucer