Les combats de Pokémon ZA ne reposent quasiment plus du tout sur du tour par tour : même s'il y a toujours des notions de temps de lancement et de recharge, le gros du gameplay est désormais tourné sur l'action, avec une dimension dynamique plus importante et de nouveaux paramètres à prendre en compte. Dans ce guide, qui vient en complément de notre bien débuter, nous verrons quelques astuces de base pour rouler sur la mission principale et devenir le meilleur dresseur des zones sauvages en 2 temps, 3 mouvements.
Forces et faiblesses faciles
Les attaques efficaces, super-efficaces ou inefficaces sont notées directement dans l'interface de combat. Le jeu vous l'explique très succinctement, mais ces symboles sont à retenir si vous voulez déterminer très simplement l'efficacité d'un Pokémon face à un autre. Une croix signifie des dégâts nuls, un triangle des dégâts faibles, un rond une attaque efficace et un rond rempli une attaque super-efficace. Certains streum ont plusieurs faiblesses élémentaires, veillez à les exploiter du mieux possible pour remporter facilement la victoire.
Attention au placement et aux cooldowns
Eh oui, maintenant que tout ou presque se joue de manière dynamique, il va falloir apprendre à gérer de nombreux paramètres comme des timings ou des placements. Par exemple, certaines attaques surpuissantes vont demander un certain temps de cast avant d'être lancé, laissant votre monstre vulnérable, puis son cooldown sera ensuite plus long que la moyenne. Côté placement, attention au type d'attaque que vous lancez : les attaques au corps-à-corps ne vont évidemment pas générer le même type de mouvement sur votre Pokémon qu'un tir à distance. Pour ce dernier type d'attaque, le monstre reviendra le plus souvent à droite du dresseur pour le lancement.
Utilisez des objets en plein combat
Pour une raison qui nous échappe, le tutoriel du jeu ne vous dit jamais qu'il est possible d'utiliser des consommables pendant un affrontement. C'est pourtant bel et bien le cas : sans cibler votre adversaire, appuyez sur X en plein combat, cela ouvrira le menu principal et votre sacoche sera disponible. Libre à vous alors de soigner votre équipe ou de ressusciter l'un des monstres tombés en combat. La seule contrainte, c'est un simple cooldown de quelques secondes qui vous interdit de réutiliser un autre objet dans la foulée.
Changez de Pokémon pour esquiver
Voilà une technique assez compliquée à caler, mais qui va vous permettre d'esquiver les plus grosses attaques de vos adversaires. En jouant avec le fait que le changement de Pokémon se déroule en temps réel, le dresseur adverse va lancer son assaut dans le vent, à l'intervalle causé par le swap de Pokémon. Pour réussir ce move de maitre, il va falloir avoir une bonne dose de réflexe et pas mal de connaissances des techniques des monstres et leur temps de déclenchement, mais une fois maitrisé, il va vous permettre d'esquiver certaines des pires attaques de vos ennemis.
Rangez le Pokémon pendant les combats de boss
Les affrontements contre les boss Méga-Ferox font partie des temps forts de l'aventure et il faudra faire autant attention à votre personnage qu'au monstre que vous lancez sur le champ de bataille. A tel point que lors de certaines attaques qui vont prendre toute l'arène, il sera plus judicieux de rentrer le monstre dans sa poké-ball le temps que la furie du boss se termine. Le moment auquel le ranger est assez simple à déterminer : si vous voyez le Méga-ferox se concentrer, ça veut dire qu'une grosse attaque se prépare et qu'il vaut mieux ranger votre compagnon pour qu'il se prenne le moins de dégâts possibles.














