
L'Homosexualité et les thèmes qui lui sont liés sont parfois difficiles à aborder, certains estiment qu'ils ne devraient pas l'être du tout dans les jeux, que ce n'est pas leur place. Pourtant depuis longtemps les jeux vidéo se sont faits le miroir de la société, dès qu'ils ont été assez avancés pour dépeindre les interactions sociales entre personnages, il était inévitable que la sexualité soit abordée, et elle l'a été en abondance, et sur tous les tons.
Bien que l'hétérosexualité ait été considérée pendant longtemps comme la seule norme acceptable, nous savons que les jeux vidéo sont souvent un espace de liberté et de transgression des lois et des normes sociales, ils permettent aussi souvent une évasion provisoire de la réalité, on pourrait donc logiquement s'attendre à ce que le thème y soit abordé. De plus l'actualité nous prouve au quotidien que les normes sont en train de changer, avec des pays ayant autorisé le mariage gay depuis un petit moment, mais aussi avec des débats plus ou moins échauffés dans de nombreux pays sur sa légalisation (dont la France), alors que d'autres pays vont complètement à reculons avec l'Ouganda par exemple voulant faire passer une loi permettant de condamner à la prison à vie les homosexuels.
Précisons bien que ni Millenium ni moi-même ne comptons prendre position sur le sujet, car la n'est pas notre place, cependant il reste intéressant de regarder de plus près comment les jeux vidéo traitent un sujet qui reste extrêmement sensible pour beaucoup.
La façon dont l'homosexualité est abordée par les jeux vidéo est d'autant plus importante qu'ils se sont avant tout adressés aux jeunes pendant longtemps, beaucoup de jeux ont cultivé l'image du mâle assez machiste partagée par le cinéma hollywoodien (comme Duke Nukem), il ne se sont révélés en même temps assez souvent caricaturaux vis à vis des personnages gays, mais pas de la même façon que le cinéma dans lequel ils ont souvent été dépeints comme très efféminés par exemple.
Les jeux vidéo étant eux-même un phénomène de société de plus en plus important, soumis a de nombreuses critiques (souvent injustifiées) et a un contrôle parfois très strict de la part des autorités, le fait d'aborder un autre thème sensible dans leur contenu n'a jamais manqué de faire réagir, et de déchaîner les foudres de la censure le cas échéant comme nous le verrons par la suite.
Précisons bien que les thèmes abordés ici seront tous ceux touchant au domaine du LGBT (initiales des 4 mots Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Je vous invite à consulter les liens si ces notions vous sont étrangères. Je ne les développerai pas ici.

Certains jeux n'hésitent pas a se servir de l'homosexualité comme thème central et comme élément comique. Comme Desprogres l'a dit, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Je vous invite évidemment à faire preuve de retenue et de respect dans vos commentaires sur cet article, rappelons que les propos homophobes sont punissables par la loi, et que de fait nous imposerons la modération la plus sévère qui soit au besoin. Si vous avez des critiques ou des remarques à faire, merci de les faire courtoisement (et en message privé le cas échéant).



