La série Final Fantasy eut droit au cours du temps à différents portages et autres remakes afin de permettre aux joueurs les plus jeunes de découvrir ou redécouvrir d’anciens titres. Au grand dam des fans, ce constat n’est vrai que pour les six premiers Final Fantasy, les titres suivants n’ayant pas eu cette chance, à une exception près.
Final Fantasy
Final Fantasy, avec le deuxième opus de la série, est le jeu le plus porté/remaké si bien qu’aujourd’hui, plus personne ne peut passer à coté.
Le titre a connu son premier remake en 2000 sur WonderSwan Color, une console exclusivement réservée au marché japonais. Pour l’occasion, les graphismes ont été complètement remaniés afin de ressembler aux titres 16 bits de la série, la bande son a été remixée, des cut-scenes ont été ajoutées, etc… Ce remake de Final Fantasy est celui qui apporta le plus de nouveautés au titre, les suivants se contentant de les reprendre ou bien de rajouter seulement un ou deux éléments ici et là.
Le titre connut ensuite un portage en 2002/2003 sur Playstation, en bundle avec Final Fantasy II. Au japon, cette compilation s’appelait Final Fantasy I & II : Premium Package tandis qu’aux Etats-Unis et en Europe elle se nommait Final Fantasy Origins. Afin de mieux profiter du support CD qui s’offrait à eux pour leur remake, les développeurs ajoutèrent de superbes cinématiques aux deux titres ainsi qu’un mode facile, ce qui n’est pas du luxe étant donné la difficulté du titre original. Les graphismes du jeu quant à eux reprennent ceux du jeu WonderSwan Color, malgré un niveau de détail légèrement plus élevé.
Après une sortie sur téléphone portable en 2004 exclusivement réservée à une certaine catégorie de téléphones portables japonais, le jeu sortit la même année sur Game Boy Advance et est une nouvelle fois compilé avec le deuxième opus. Il dispose à nouveau d’une difficulté réduite ainsi que des graphismes équivalents à la version WonderSwan Color du titre. En guise de nouveauté, le jeu propose quatre donjons optionnels, chacun étant accessible dès lors que le démon associé a été vaincu. Ces donjons proposent des niveaux labyrinthiques, des objets inédits ainsi que la possibilité de combattre des boss issus des Final Fantasy III à VI !
Notez égalemement qu'il s'agit de la seule version à ce jour à avoir été traduite intégralement en français !
Le jeu eut enfin son dernier portage majeur en 2007/2008 sur Playstation Portable à l’occasion des vingt ans de la série avec pour principal ajout des graphismes HD de toute beauté. Contrairement à ces prédécesseurs, cette version n’est pas vendue en bundle avec Final Fantasy II et ne dispose pas de la traduction faite à l’occasion de sa sortie sur GBA. Vendue au prix fort, Final Fantasy I PSP provoqua la colère des fans qui ne voyaient en ce jeu qu’un moyen pour Square Enix de se faire de l’argent facile sur le dos des joueurs pour un minimum d’efforts.
Le jeu sortit par la suite sur iOS, Windows Phone et Android qui reprennent tous les graphismes de la version PSP à quelques petits détails près, afin de le rendre plus compatible à l’ergonomie si particulière des téléphones portables actuels.
Final Fantasy II
Au même titre que Final Fantasy I, le deuxième volet de la série a profité de divers portages et rééditions.
Le premier remake du jeu fut créé pour la WonderSwan Color en 2001 et proposait alors des graphismes améliorés ainsi que des musiques remaniées.
Comme dit précédemment, Final Fantasy II sortit ensuite sur Playstation en bundle avec le premier épisode. Le jeu proposait dans cette version des graphismes similaires à la version WonderSwan Color du jeu ainsi qu’un mode facile.
Le soft bénéficia de son portage suivant sur Game Boy Advance dans une compilation appelée Final Fantasy I & II : Dawn of Souls. A l’image de Final Fantasy I qui se voyait octroyer des donjons supplémentaires, Final Fantasy II dispose quant à lui d’un scénario inédit appelé Soul of Rebirth et jouable uniquement après battu le boss de fin.
Final Fantasy II connut lui aussi un remake sur PSP à l’occasion du vingtième anniversaire de la série. Le jeu disposait de graphismes HD et reprenait les cinématiques créées lors de la sortie PSOne du titre. Le jeu fut également rejeté par la critique et par les joueurs pour les même raisons que le remake du premier opus sur PSP.
Final Fantasy III
Comme il était mentionné dans la première partie de ce dossier, Final Fantasy III resta pendant longtemps l’épisode le plus méconnu de la série. Le jeu eut son premier remake en 2006 sur DS et fut intégralement refait en 3D pour l’occasion. Afin de rajeunir le titre et le rendre plus compatible aux exigence des joueurs modernes, le jeu connut divers changements. Chaque personnage disposait d’un nom qui lui était propre ainsi que d’une personnalité, et une fonctionnalité online a même été ajoutée.
Il est à noter par ailleurs que les personnages ne commencent plus Chevalier Oignons, comme c’était le cas sur Famicom, mais en tant que Free Lance. Ce changement a été effectué afin de coller plus à ce qui s’était fait sur Final Fantasy V.
A noter également que cette version du jeu est ensuite sortie sur iPhone et PSP !
Le jeu devait sortir à la base sur WonderSwan Color comme c’était le cas des deux premier opus. En effet, un contrat passé avec Bandai stipulait que Square devait sortir trois titres sur la-dite console. Alors que le studio pensait sortir les trois premiers Final Fantasy, le système du troisième volet se révéla être trop compliqué à porter sur la machine et après quelques essais, Square décida de sortir Final Fantasy IV à la place.
Final Fantasy IV
Final Fantasy IV connut sa première réédition au Japon en 1997 sur Playstation, soit quelques mois seulement après la sortie fracassante de Final Fantasy VII. Ce remake reposait sur la version originale du titre et incluait également deux cinématiques de qualité discutable…
Le titre fut ensuite vendu aux USA, toujours sur Playstation, en bundle avec Chrono Trigger dans une compilation appelée Final Fantasy Chronicles tandis qu'en France, le jeu sortit quelques semaines avant Final Fantasy X dans une compilation nommée Final Fantasy Anthology.
Le jeu sortit ensuite en 2002 sur WonderSwan Color après quelques déboires racontés plus haut et proposait alors des graphismes remaniés.
A l’occasion d’une nouvelle série appelée Final Fantasy For Advance, Final Fantasy IV sortit sur GBA et reprenait alors les différentes améliorations effectuées lors du remake WonderSwan Color du titre. Le jeu incluait également deux donjons supplémentaires ainsi que des nouveaux boss dont Zeromus EG, la version alternative de Zeromus disponible uniquement dans la version EasyType du titre SNES.
Suite au succès de Final Fantasy III sur DS, Square continua dans sa lancée en proposant à la machine au deux écrans un remake tout en 3D de Final Fantasy IV. Outre les graphismes complètement refaits, le jeu propose également un nouveau système de combat ainsi que des compétences différentes. Les avis concernant ce portage sont grandement partagés entre ceux louant la fraicheur du titre et les autres qui pestent contre cette nouvelle maniabilité capable de rendre certaines joutes injouables.
Finalement, le jeu connut son dernier remake sur Playstation Portable à l’occasion d’une compilation appelée Final Fantasy IV Complete Collection et regroupant Final Fantasy IV, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes ainsi qu’un Interlude permettant la transition entre les deux titres. Le jeu proposait des graphismes 2D et HD de toute beauté ainsi que des musiques refaites pour le remake DS.
Final Fantasy V
Avec Final Fantasy VI, le cinquième volet de la série est l’un des jeux les moins portés des six premiers. Son Premier remake remonte en 1998 à l’occasion d’une sortie Playstation. Celui-ci est vendu en bundle avec Final Fantasy VI aux Etats-Unis tandis qu’en France, il est vendu avec Final Fantasy IV. Attention cependant car ces deux bundle disposent de la même appellation Final Fantasy Anthology.
Final Fantasy V eut son dernier portage sur Game Boy Advance en 2006/2007 et proposait des graphismes améliorés, quatre nouveaux jobs, un donjon supplémentaire ainsi qu’un boss inédit.
Final Fantasy VI
Final Fantasy VI fut pour la première fois réédité sur Playstation aux Etats-Unis dans une compilation déjà mentionnée plus haut tandis qu’en Europe et au Japon, il sortit seul.
A noter qu’au Japon, Final Fantasy IV, V et VI sortirent individuellement avant d’être compilés tous ensemble, bundle logiquement nommé Final Fantasy Collection.
La sixième fantaisie connut également son dernier portage sur GBA en 2006/2007 et disposait de quatre nouvelles invocations ainsi que d’un tout nouveau donjon.
Final Fantasy X
Alors que tout le monde attendait comme tous les ans l’annonce d’un remake HD de Final Fantasy VII, Square Enix dévoila lors du TGS 2011 la conception d’un portage HD de Final Fantasy X. Etant donné le silence radio qui entoure ce jeu depuis sont annonce, ne l'attendez pas avant 2014 au bas mot…