MGG / Actualités jeux vidéo /

Sonic Lost World : Le test

Sonic Lost World : Le test
6

Exclusif à la dernière console de Nintendo, Sonic Lost World espère mettre tout le monde d'accord avec son level-design vertigineux et un tout nouveau panel d'actions pour le hérisson bleu. Lancement prévu le 18 octobre sur WiiU et 3DS.

Sonic Lost World : Le test

Sonic Lost World : Le test

 

Exclusif aux consoles Nintendo, Sonic Lost World espère mettre tout le monde d'accord avec son level-design vertigineux et une toute nouvelle palette de mouvements pour le hérisson bleu. Lancement prévu le 18 octobre sur WiiU et 3DS.

 

Trailer de Sonic Lost World

 

Genre : plates-formes

Date de sortie : 18/10/2013

Développeur : SEGA

Editeur : Nintendo

Plates-formes : WiiU/3DS

Prix : 50€ sur WiiU et 40€ sur 3DS

PEGI : 7+

 

 

Le hérisson qui voulait devenir plombier

Après le hérisson-garou de Sonic Unleashed, Sonic au Moyen-Age dans Sonic and The Black Knight et après un retour aux sources raté sur les plates-formes de téléchargement avec Sonic 4 épisodes 1 & 2, SEGA commençait tout doucement à se racheter une conduite auprès de ses fans avec l'épisode hommage Generations, sorti il y'a à peu près deux ans. Avec Lost World, c'est du côté de Super Mario Galaxy que les développeurs sont allés chercher l'inspiration, et pas qu'un peu ! Sonic évolue désormais sur des plates-formes cylindriques pouvant être parcourues dans tous les sens, ces dernières s'affranchissant de toute gravité, et mêlées au gameplay rapide de Sonic, on pouvait espérer que cela donne des phases dignes des meilleurs épisodes de la série...

Eh bien que nenni ! Car même si le level design de cet épisode se révèle être tout à fait correct, avec de nombreux embranchements menant à de nouvelles portions de niveaux souvent très (trop) longs, il faudra composer avec un gameplay fourre-tout des plus capricieux. Dans SLW, Sonic écope de deux modes de déplacement distincts : un premier ou il ne fera que trottiner et un deuxième ou il courra, comme le veut la grande tradition sonic-ienne. Seulement, pour enclencher ce mode course, le joueur devra constamment appuyer sur la gâchette droite du Gamepad, ce qui est tout de même assez déstabilisant.

 

L'Hexamonde, l'univers de ce nouvel opus de Sonic.

 

On pourrait en fait comparer ça à la maniabilité d'un héros d'Assassin's Creed lorsqu'il est en course libre : cette fameuse course permettra aussi à sonic de courir sur les murs et de s'agripper aux corniches. Difficile de s'y accomoder lors de la traversée des premiers niveaux du jeu, on finit finalement par s'y habituer même si le tout se révèle imprécis. Autre gros changement dans le gameplay typique des sonic : les attaques sautées.

On aura donc le droit à une Homing attack des plus classiques, mais aussi à un tout nouveau coup de pied sauté associé à un autre bouton. Le problème vient du fait que certains ennemis ne peuvent être neutralisés qu'avec ce coup de pied et d'autres qu'avec une Homing et qu'il n'y a aucune indication sur la méthode à employer. Comme pour le mode course, les sauts du jeu sont imprécis et alourdissent la progression dans les niveaux, alors que tout devrait se faire de manière fluide.

 

Le jeu a quand même quelques moments sympathiques...

 

En résulte de bonnes grosses crises de rage lorsqu'un pauvre petit ennemi vous flingue votre dernière vie ou qu'un saut que vous pensiez réussi vous conduit à une mort des plus injustes. Lors de ses premières heures de prise en main, Sonic Lost World se révélera être un véritable calvaire et il n'est pas impossible que vous lâchiez l'affaire avant d'avoir débloqué le deuxième monde du jeu (3 à 4 niveaux pas monde). Même si cela s'arrange avec le temps, le jeu n'est pas des plus passionnants et vous serez nombreux à vous forcer de le finir. Même les phases de jeu en 2D souffrent de ces problèmes d'approximation du gameplay et finissent donc par être ennuyeuses. Dans le même ordre d'idées, les différents affrontements avec les boss sont complètement débiles et bien trop faciles ce qui fait que finalement, aucun fun n'est retiré de ces rencontres, dommage.

Enfin, un petit mot sur les fonctionnalités du Gamepad qui se révèlera une fois de plus tout à fait accessoire : il s'agira en fait de stages bonus utilisant un trampoline à déplacer avec le doigt sur lequel Sonic rebondit et chope des anneaux et des animaux au passage (ces derniers sont nécessaires au déblocage de nouveaux stages), ce qui pourrait être amusant si l'écran n'était pas illisible à chaque fois que Sonic éclate un ballon contenant des animaux. Dans les stages classiques, le Gamepad vous servira à déclencher les pouvoirs couleurs issus de Sonic Colours : tracer un chemin avec votre doigt, tapoter des notes de musique etc, rien de vraiment folichon donc.

 

Un des stages les plus originaux du jeu.

 

Les formes plates

Techniquement parlant, le jeu s'en sort plutôt pas mal avec une direction artistique sympathique et des environnements qui se renouvellent assez régulièrement. On pourra toutefois mettre un bémol sur la qualité de certaines textures qui font vraiment peine à voir, comme ces espèces d'explosion en 2D tout simplement hideuses et quelques niveaux pas très inspirés. Au niveau du son, l'OST remplit son office, mais ne restera très certainement pas dans les mémoires, avec des compositions assez festives mais un peu passe-partout. Puis il y'a aussi ces doublages en français irritant au possible, soutenu par une histoire prétexte et des dialogues complètement à l'Ouest.

Un petit mot sur l'itération 3DS de ce Sonic Lost World qui, en plus des problèmes cités plus haut, se paye en plus une caméra fixe trop proche du personnage qui nuit complètement à la lisibilité du jeu. Pour couronner le tout, les stages bonus de cette version sont injouables et sera sans doute la cause de nombreuses nausées.

 

Même les passages en 2D souffrent de ce gameplay pataud.

 

 

En conclusion :

 

S'inspirer d'un des plus grands jeu de plate-forme 3D de tous les temps  n'aura visiblement pas réussi à Sonic, puisque cet opus se révèle être tout  simplement raté. Principales causes de cet échec : le gameplay trop approximatif  et les quelques choix douteux de game-design effectués par la  Sonic Team. Seuls le level-design à embranchement et la direction  artistique sympathique du titre le sauvent du naufrage. Ce Super Mario  Galaxy du pauvre ne plaira finalement qu'aux fans purs et durs de la série  qui défendront de toute façon leur héros préféré contre vents et marées. On se demande juste, une fois de plus, si SEGA est encore capable de produire des jeux Sonic de qualité.

 

 

Les plus et les moins
Level design à embranchement, réussi Gameplay à l'Ouest
Direction artistique sympathique Manque de fun indéniable
Framerate impeccable Gamepad gadget
6
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Howler il y a 10 ans

Leonheart => C'est vrai que contrairement à JVC, on joue au jeu avant de le noter. My bad...

Voxel il y a 10 ans

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une honte ! <br /> <br /> http://www.gamekult.com/jeux/test-sonic-lost-world-SU3050138733t.html#wiiu<br /> http://www.eurogamer.net/articles/2013-10-18-sonic-lost-world-review<br /> http://www.joystiq.com/2013/10/18/sonic-lost-world-wii-u-review-d6947e79/<br /> http://uk.ign.com/articles/2013/10/18/sonic-lost-world-review<br /> http://www.edge-online.com/review/sonic-lost-world-review/<br /> ...<br /> <br /> :p

Leonheart il y a 10 ans

Il mérite mieux que 55/100.<br /> <br /> Derrières chaque test il y'a un vrai travail mais force est de constater que vos notes ne sont jamais en adéquations avec les "vrais" professionnels du milieux.

LeDudu il y a 10 ans

et c'est dommage, Generation semblait repartir sur de bonnes bases :/

Irgnar il y a 10 ans

Clairement... bon on va ressortir Pikmin

LeDudu il y a 10 ans

c'est pas encore aujourd'hui qu'on va agrandir notre ludothèque Wii U...

L'actu

En Continu

20:00 Quand on parle du loup Fallout 4 : Comment réussir cette quête pour obtenir une puissante armure assistée ?
20:00 Nouvelles récompenses, cosmétiques et améliorations... Stellar Blade détaille enfin son mode New Game+ !
19:30 C'est l'un des chefs d'œuvre de la science-fiction, les fans ont dû attendre 4 ans pour avoir sa suite et on se demande encore comment ils ont fait
19:00 "Si vous mourez à cause d'un boss de raid dans The War Within, blâmez les", le patron de WoW pointe du doigt une classe responsable de tout ce qui va vous arriver sur le MMO
18:30 "J'avais tout faux", l'une des plus grandes stars du cinéma s'est fait virer d'un tournage par le réalisateur du Seigneur des Anneaux
18:27 Le Voyage Vers l'Ile de Mêlée Sea of Thieves : Comment finir la fable 1 Monkey Island
18:09 Une scène controversée dans un jeu Mario culte va enfin être modifiée avec la sortie du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire !
18:09 On a joué au prochain RPG Mario ! Voici notre avis sur le début du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire
18:00 Niveau Max Fallout 4 : Quel est le level maximum du jeu ?
18:00 "Vous nous avez trahis", la polémique autour de ce jeu de tir populaire sur Steam ne redescend pas, et ce, malgré les excuses des développeurs...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024