MGG / Actualités jeux vidéo /

MMO : Fonctions indispensables

MMO : Fonctions indispensables
Pitié ne refaites jamais ça !
  • Pas mal, mais pas indispensable
  • Totalement indispensable
15

Tout MMO se doit d'incorporer certains aspects obligatoires, mais certaines fonctionnalité ne sont, elles, pas forcément utiles même si les joueurs les estiment indispensables. A contrario, d'autres sont à prohiber totalement. La rédaction MMO fait aujourd'hui le tour des fonctionnalités que l'on peut estimer indispensable dans tout MMO.

MMO : Fonctions indispensables

En matière de MMO, les dernières années ont véritablement augmenté l'offre disponible. Free-to-play ou jeu avec abonnement, il y a maintenant sur le marché plusieurs dizaines de jeux massivement multijoueurs, et ce pour le plus grand bonheur des joueurs qui ont de quoi trouver le jeu qui leur plait.

Du coup, presque tous les joueurs de MMO ont pu en essayer plusieurs, que ce soit des jeux finalisés, ou même lors des bêtas ouvertes. Au fil des jeux, nous avons ainsi pu tous découvrir des fonctionnalités ou des éléments que l'on a trouvé indispensables au jeu. Nous en avons aussi trouvés d'autres que l'on espère ne jamais revoir.

Aujourd'hui, la rédaction MMO de Millenium va faire un tour des éléments que nous trouvons indispensables, et ceux que l'on trouve un peu moins. Vous ne serez pas forcément d'accord avec nos choix, mais n’hésitez pas à mettre vos remarques dans les commentaires de l'article.

 

Commençons par ce qui, selon nous, n'a vraiment pas sa place dans un MMO. On se demande encore à quoi les développeurs pensaient quand ils ont décidé de rajouter cela dans leur jeu.

 

Ne recommencez jamais ça !

 

Les quêtes journalières obligatoires.

Au départ l'idée n'était pas mauvaise, un système pour monter une réputation, se faire un peu d'argent quand on n’aime pas le farm basique. Système largement utilisé par Blizzard et qui est arrivé à l'extension de Burning Crusade, notamment avec la zone de l'Escarpement de l'Aile du Néant et ensuite avec Quel'danas et le Puit du Soleil.

Au départ donc, l'idée était bonne, on pouvait en faire 25 au grand maximum chaque jour et cela donnait quelques objets sympathiques, mais pas indispensables.

Mais après, ceci a été poussé à son extrême en retirant le nombre de quêtes journalières maximum. Devoir faire plus de 50 quêtes par jour est plutôt fastidieux, surtout quand les objets sont primordiaux (recette de craft incontournable, consommables de raid, voire objets dans certains cas). Les débuts de Mist of Pandaria ont été véritablement une plaie pour un bon nombre de joueurs à cause de cela. Mais WoW n'est pas le seul à utiliser ce moyen. Neverwinter par exemple oblige le joueur à faire ses quêtes journalières pour débloquer le nouveau contenu du jeu présent dans les patchs.

Proposer aux joueurs un contenu régulier pour les occuper s'ils le souhaitent c'est bien, les obliger à faire ce contenu pour accéder au reste du jeu, cela devient de suite une corvée.

 

Un monde ouv.... euh un couloir en fait !

Rien de plus agréable dans un jeu que de l'explorer, surtout dans un MMO. Beaucoup de choses y incitent, que cela soit par des quêtes, des hauts faits, également des récompenses diverses et variées. Mais certains jeux cependant n'ont pas un monde si ouvert que ça et ressemblent plus à un couloir qu'à autre chose.

Dans un jeu ultra scénarisé avec de nombreuses cutscene, on peut laisser passer cela. Dans un donjon ou une instance, on finit par s'y habituer même si parfois quelques donjons plus labyrinthiques ne feraient pas de mal.

Mais en extérieur, dans les zones non instanciées, suivre un couloir n'est pas du meilleur effet. C'est ce que malheureusement SWTOR a fait à sa sortie, et dans une certaine mesure Final Fantasy XIV. Cartes restreintes par des falaises infranchissables, voire même parfois des murs invisibles. Rien de plus frustrant que d'être bloqué ainsi. Même si un open world total n'est pas toujours faisable, en tant que joueurs il n'y a rien de pire que de se sentir bloqué ainsi.

 

Une fois le leveling terminé, je fais quoi ?

Problème de beaucoup de MMO à l'heure actuelle. Certains d'entre eux basent tout leur contenu sur le leveling, et ne proposent rien une fois arrivé au niveau maximum. Une instance ou deux ne font pas du contenu end game. Alors oui, il faut laisser le temps aux développeurs de créer du contenu. Mais autant attendre 3 à 6 mois de plus pour sortir un jeu complet plutôt que de dégouter les joueurs pour des questions financières.

Un MMO n'est pas un RPG. Dans ces derniers le leveling est le jeu, et généralement une fois atteint le niveau maximum, on a presque terminé le jeu. Mais dans un MMO, c'est là que tout commence pour la majorité des joueurs. Monter un Reroll est sympa un temps, mais ce leveling ne doit pas représenter 95 % du jeu.

 

Système de canne blanche ou l'assistanat à son paroxysme.

Que dire de la fonctionnalité qui indique où aller pour réaliser une quête ? Un point sur la carte, une flèche sur le radar. Avec cela, on entre en mode zombie, on ne lit plus les quêtes, on ne s'intéresse pas à l'univers du jeu, on se contente de jouer tout en regardant la télé à côté. À moins qu'on regarde la télé tout en jetant des coups d'oeil à notre jeu...

Certains d'entre vous connaissent l'addon TomTom sur World of Warcraft, qui fait office de GPS, avec une flèche qui vous amène sur votre lieu de quête. Certains free-to-play font même pire. Vous cliquez sur la quête et vous êtes immédiatement transporté sur le lieu de la quête.

Rien de pire niveau immersion, et interactions multijoueurs.

 

Il y aurait encore beaucoup d'autre éléments à lister et détailler dans les choses à ne pas faire, mais on va plutôt s’intéresser maintenant à ce qu'il nous parait bien plus utile.

 

15
MGG
fandesc2 il y a 10 ans

la recherche de groupe c'est le pire truc qu'ils ai inventé tu joue a un M;M.O pour joué massivement avec des joueurs , pas avec n'importe qui autant joué avec des bot sinon , avant tu jouais avec des gens tu avais une friens list de malade avec des note' bon/moyen et tu avais vite fait de bl les mauvais ,tu sympathisait avec ces personne rencontré en instance et tu les guildait tous cette aspect du mmo a disparu et c'est bien dommage , après si vous faite partit des gens : j'ai 10 minute pour finir l'instance si je peut la faire en fermant les yeux c'est mieux vous ratez quelque chose : les liens amicaux qui ce créait quand ils y avais pas cette recherche et c'est l'essence dans un MMO

Tak3ya il y a 10 ans

Concernant la recherche automatique de groupe :<br /> <br /> Je viens de passer 45 min sur Secret World à spammer ma demande de groupe et à ne faire que ça. J'ai fini par déconnecter du jeu sans y avoir joué.<br /> <br /> Je suis heal.<br /> <br /> Evidemment, sans recherche automatique, je finis par connaitre plus de gens que sur WoW mais... non, malgré tout, ça ne compense pas le fait que très régulièrement je me connecte et que je quitte le jeu sans y avoir fait quoi que ce soit.<br /> <br /> Je préfère encore rentrer dans un donjon avec des inconnus qui ne parlent pas où s'insultent mais au moins faire qqchose XD

Wolphoenix il y a 10 ans

@Feb<br /> Ya des raids sur TERA maintenant?

Mastamote il y a 10 ans

Pour parler de l'assisstanat dans les quête, de la recherche de donjon/raid et même des champs de bataille, je suis totalement contre. En effet comme beaucoup l'on dit tout ceci supprime le coté communautaire d'un MMO et transforme les joueurs en simple numéro/robot. Je vais prendre les 3 cas évoqué ci-dessus 1 à un en les comparants à ce qui me séduisais lorsqu'il n'existaient pas. ( il faut comprendre que je ne joue pas à un MMO pour la compétition mais pour l'immersion et le lore )<br /> <br /> Tout d'abord, la recherche de donjon/raid qui est une des principales raisons qui fait que je n'arrive plus à accrocher à aucun MMO ( WoW vanilla était le dernier ). Avec la recherche de donjon, j'ai plus l'impression que ces donjons deviennent une corvée, en effet lorsque je suis revenu sur cataclysme et que j'ai voulu faire quelques donjons, on devait toujours le faire le plus vite possible, être rentable, j'avais l'impression d'être là pour un boulot et non pour m'amuser ( à ne pas comparer avec par exemple un défi qui serait de le finire le plus vite possible par exemple ). Ensuite un donjon c'était aussi autrefois une histoire maintenant quand on en fait un on ne sait même pas ce qu'on fout là la plupart du temps. Finalement comme beaucoup l'on fait remarquer celà supprime toute communication, on joue seul dans un jeu qui se veut massivement multijoueur ce qui est quand même un comble.<br /> <br /> Deuxièment l'assistanat dans les quêtes ( quest helper, flèche sur la carte ) est tout simplement une abérration, celà tue toute immersion et intéraction entre les joueurs. Ce que j'adorais dans les MMOs c'était qu'il y aie du contenu secret qui n'attend que d'être découvert, qu'il soit différent d'une quête classique ( spécifique à une classe par exemple ),où alors du contenu difficile d'accès ) celà participe à créé un univers vivant complexe et passionant qui permet une bonne immersion( pour citer des exemples, il y avait la quête de la monture épique du démo, la réputation des pirate de Strangleronce, le combat du chasseur contre un world boss pour avoir un arc épique, la suite de quête secrète d'arathi, celle qui récompensait d'une flasque permettant de cracher du feu ou encore une suite d'énigme aboutissant à je ne sait plus quoi ). C'est sa qui m'avait plu, je trouve que ce type de contenu fait rêver. <br /> <br /> Finalement il y a les champs de battaille, malheureusement indispensable si on veut du contenu pvp compétitif avec un potentiel E-sportif. Toutefois je ne les aimes pas car de nouveau, le joueur et dépersonnifié, il n'y a plus de communication. Auparavant les joueurs se réunissait, s'organisait pour attaquer ou défendre une ville par exemple ( Les raid à entre 40-300 personnes à la croiées tout les samedis soir me manquent^^ ). Et de nouveau le contenu vendait du rêve, en effet avec son système de classement le titre de connétable par exemple avait une véritable signification et était reconnu de tous.<br /> <br /> Voilà, tout sa pour dire que je trouve que les joueurs de MMO semblent avoir perdu le plaisir de jouer, de s'immerger dans un monde passionnant, et parfois qu'ils jouent par obligation. C'est pourquoi je trouve que la plupart en tout cas des MMORPG d'aujourd'hui ne mérite pas leur 2 M et devraient s'appeller ORPG.

Feb il y a 10 ans

@Stochastique; Un raid demande un minimum d'organisation ! C'est sensé être d'un contenu d'une extrême difficulté et pas seulement un donjon qui se fait juste à 10-40 avec des boss poteau qui ne servent a rien !<br /> <br /> <br /> Ca dépend de ce qu'on conçu les dev. Sur Tera certaines instances a 5 demandent un niveau de stuff plus elevé que certains raid 10, et certains instances a 3 demandent plus de stuff que des instances a 5 ^^<br /> <br /> Le raid contenu end game final de la fin qui finalise la fin, c'est une idée que Blizzard a réussit à inculquer dans la culture du MMO, mais la liberté de faire différement existe toujours.<br /> <br /> Après, faut rester objectif, je sais que sur wow si tu pars sur le dernier raid qui vient d'etre ajouté en Matchmaking, t'as 80% de chance de fail car les gens sont pas préparé. Ce que tu dis avec le fait qu'on arrive, qu'on loot, et qu'on repart, c'est vrai dans le cas d'un donjon qui a été déjà bien poncé, et dont plus personne n'a envie de suer pour le faire.<br /> Les nouveaux contenue pve, que ca soit sur Wow, Tera, Aion, ou n'importe quel autre MMO, ca demande toujours une préparation particulière.<br /> <br /> Donc pour moi ce matchmaking meme pour les raids est une bonne trouvaille. Ca evite de perdre son temps pour les trucs qu'on a déja fait, et qu'on a juste envie de farm vite fait pour pauffiner son stuff, franchement. Et ca n'enleve pas le plaisir d'achevement quand on finit le dernier contenu ajouté, car ca, je connais peu de monde qui y arrive avec des randoms. (ce que je dis la perd un peu de son sens maintenant que beaucoup de "nouveaux" contenue sont connu avant leur sortie avec les divers PTR et systeme equivalents..)<br /> <br /> Y'a une autre fonctionnalité(pour moi c'est une fonctionalité) qui n'a pas vraiment été abordée dans l'article, et qui est strictement indispensable depuis la sortie des tous premiers MMO populaire (j'entend par la Daoc, par exemple), c'est le PvP. Pour beaucoup c'est le end game du jeu, l'aspect qui permet justement au jeu d'evoluer, de part les façons de jouer, les strategies utilisée, les classes sur-representées,... Et qui va souvent impacter le reste du jeu (sur wow quand on allait pve en stuff pvp :°).<br /> Mais pour d'autre jeu, c'est design a l'arach' totale, voir complètement inexistant. L'auteur cite The Secret World en parlant d'un gameplay moyen. Celon moi ce qui manquait cruellement à Secret World, c'etait du PVP. Vraiment. Il y avait 3 BG, 2 complètement desertés car pas assez lucratifs et 1 totalement mal equilibré qui favorisait amplement les joueurs qui etaient full stuff pve, sans tenir compte du "lvl" des personnages.<br /> <br /> C'est aussi cet aspect du jeu qui fait que la majorité des MMO asiatiques n'arrivent pas a percer en occident. Leur gouts du PvP, leur vision du PvP sur un MMO est totallement differente de la vision que l'on a en europe ou en amérique du nord. En occident on préfère le PvP plutot equilibré (CF arène sur Wow ou tout le monde avait un stuff plus ou moins equivalent). Alors que d'autre préfère cette vision du PvP, un peu archaïque pour certains, qui date depuis Daoc et qui est reprise sur la majorités des MMO asiat's (Tera, Aion, L2,...) qui favorisera toujours les joueurs qui ont investit du temps dans leur equipement. <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, et quelque soit le type de Pvp que l'on désire(quitte a changer de jeu si ca ne plait pas), il faut absolument que cette fonctionnalité soit presente et fonctionnelle sur un MMO de nos jours.<br /> <br /> Celon moi les MMO actuels qui ont une fonctionnalité PvP et qui mérite d'etre joué jusqu'a l'approfondissement des mecanique sont; (outre WoW qui est beaucoup trop populaire de nos jours encore, toujours celon moi) GW2 pour un PvP "occidental" et Tera pour un PvP "oriental".<br /> <br /> PS: je répond d'avance a ceux qui vont me dire que je jette la pierre a Wow; les boites de production et de devellopement actuelles se sentent encore obligées de pomper des fonctionements sur Blizzard, car elles ont peur d'innover. Alors que certaines etaient bien partie pour...

Stochastique il y a 10 ans

Recherche de groupe automatique = D'accord<br /> Recherche de raid automatique = Pas d'accord !!<br /> <br /> Un raid demande un minimum d'organisation ! C'est sensé être d'un contenu d'une extrême difficulté et pas seulement un donjon qui se fait juste à 10-40 avec des boss poteau qui ne servent a rien !<br /> <br /> Une fois encore, cela enlève tout le côté communautaire / organisation / échange / assistance entre les membres du raid ce qui enlève tout l’intérêt et le mérite qu'on a à tomber un boss de end-game et a en fouiller son cadavre encore tout chaud... <br /> <br /> Adieu les cris de gloire sur ts/mumble... On tue maintenant des boss au fordisme et on ramasse en soupirant son loot à la manière d'un économisme outrancier qui finalise son OPA en empoisonnant la concurrence... STUPIDE !<br /> <br /> Un MMO c'est Massive Multiplayer Online... Retirez tous les aspects sociaux qui font vivre les joueurs dans un jeu et c'est juste un jeu solo maquillé dont l'abonnement payant n'est qu'un dommage collatéral au comportement d'un capitalisme véreux qui ne cherche qu'à se remplir les fouilles...

swift il y a 10 ans

Plutot d'accord avec l'article sauf le donjon finder: alors oui c'est sur que sur wow j'ai pu passer des aprem' à chercher des groupes pour faie les quetes demo de HT :D<br /> Mais au final c'est comme cela qu'on rencontrait dees gens, qu'on se rappelait des gens avec qui on souhaitait rejouer ou eviter...ce qui n'était plus possible ensuite.

Lockbaal il y a 10 ans

Ca c'était une réaction car on refait un trip wow vanilla avec des potes sur serveurs privés, et j'avais oublié l'absence de quest helper. Y a effectivement pas de souci pour 99% des quêtes, mais le % restant peut être très embêtant. je me souviens avoir traversé le nord de la cartes des tarrides pixel par pixel pendant 2 heure avec mon shaman pour trouver ce connard de PNJ que la quête du totem de feu te disait être au nord de la croisée, juste avant les territoires elfiques (donc ashenvale). Alors qu'en fait il était dans une tour bien à l'ouest et à peine au nord de crossroad ( et le truc fourbe, le descriptif de la quête disais "vous le trouverez aisément" ^^) !

Eifer il y a 10 ans

Les quêtes de vanilla pour étaient souvent vague dans leurs descriptifs du coup il était assez compliqué de trouver la zone que l'on recherchait. Surtout comme tu le soulignes Lockbaal souvent il était plus à l'ouest qu'au nord.<br /> <br /> Avoir un cercle qui indique sur la minimap où se trouve notre lieu de quête je trouve ça bien, après la flèche sur la minimap n'est pas indispensable mais ça coûte rien non plus ( surtout ça évite d'appuyer 15 fois sur M pour voir si on s'est pas perdu en cours de route :) )<br /> <br /> Pouvoir modifier son interface je pense que les éditeurs l'ont compris et c'est dans la quasi totalité des MMO qui sortes de nos jours. Si c'est pas mis un type va devellopper l'addon qui permettra de le faire donc autant l'inclure et respecter au mieux l'interface de base.<br /> <br /> Après pour ce qui est du donjon finder faut avouer que ça à ruiner les relations des personnes sur le serveurs, je me souviens de son implantation à Wotlk, au début on connaissait tous les bons tanks, tout les bons heals de son serveur après le donjon finder on connaissait plus personne malheureusement. Et ça c'est vraiment dommage dans un mmo de connaître que les gens de sa guilde.<br /> <br /> @moe striff comment tu joues à un MMORPG sans internet?

lorddevil il y a 10 ans

Moi qui faisait tout avec WoW cartographe, mais ça c'était avant !

Melody il y a 10 ans

A ne jamais reproduire, l'ouverture des portes d'AQ, très mauvais souvenirs ....

moe strif il y a 10 ans

"Alors certes quand il est outrancier on perds toute immersion, mais l'on perd aussi toute immersion quand l'on est obligé de chercher sur google ou se trouve le PNJ parce qu'il n'y a pas de quest helper "<br /> <br /> a la base, t'est même pas sensé chercher ailleurs que dans le jeu, quand y'avais pas internet, on lisais la quête, on cherchait et trouvais, vous êtes juste des feignasses :p <br /> et si les description de quêtes sont mal faite, c'est parce que personne les lis, donc personne dis au dev que c'est mal fait :p

Nyiki il y a 10 ans

Petite question, quels sont les MMO actuels ayant un open world plus ou moins total ?

Lockbaal il y a 10 ans

Je suis d'accord. Mais je souhaiterais nuancer un certains point qui est le coup de l'assistanat des quêtes. Alors certes quand il est outrancier on perds toute immersion, mais l'on perd aussi toute immersion quand l'on est obligé de chercher sur google ou se trouve le PNJ parce qu'il n'y a pas de quest helper et que le descriptif de la quête est loin d'être clair (pour ceux d'entre nous qui se rappelle l'époque Vanilla ou l'ont découvert via serveur privé pour voir si c'était vraiment mieux avant, et qu'on passe 2 heure à chercher un PNJ que la quête décrivait au nord d'un endroit, juste avant un autre, et qu'il est en faite plus à l'Ouest qu'au nord et très loin de cette autre endroit (par ailleurs souvent approximatif puisqu'il s'agit d'une zone) et qu'on a du aller le chercher sur google). Après il est sans doute très dur de trouver le juste milieu, mais je pense que cela est a prendre en compte et que n'importe quel MMO qui sortirai aujourd'hui sans quest helper se ferait sans doute descendre par la communauté !

Havok il y a 10 ans

Plutôt d'accord avec cette article.

L'actu

En Continu

22:30 Il échappe à une peine de 45 ans de prison et finit par faire 75 films et obtenir 3 nominations aux Oscars
22:00 "Le meilleur film de tous les temps", on a trouvé le film parfait si l'on en croit Quentin Tarantino !
21:27 "C'est probablement la scène la plus puissante des livres", 13 ans plus tard, cette scène de Game of Thrones hante encore le créateur de la célèbre saga fantastique
20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses