Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Peter Molyneux : Ludographie

Peter Molyneux : Ludographie
Biographie
  • Période Bullfrog (1/2)
  • Période Bullfrog (2/2)
  • Période Lionhead
  • Conclusion
2

Découvrez le parcours vidéoludique du célèbre game-designer anglais, de The Entrepreneur à Godus en passant bien entendu par Populous et Black and White.

Peter Molyneux : Ludographie

Fantasque, original, décalé, génial, mythomane.... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire monsieur Molyneux. Il faut dire que chacune de ses prises de parole laisse songeur, l'homme ayant tendance à s'emporter dans les promesses qu'il fait aux joueurs. Qu'on aime son extravagance ou non, personne ne pourra nier le fait que Peter soit un grand homme du jeu vidéo, ne serait-ce que par sa ludographie, qui devrait, on l'espère, encore s'agrandir de quelques grands titres.


Présentation de Projet Milo à l'E3 2009

 

Biographie

 

La carrière de game-designer de Peter commence en 1984, alors que le jeune anglais de Guildford n'est âgé que de 26 ans. Son premier jeu, The Entrepreneur, n'est autre qu'une simulation de création d'entreprise et d'actions en bourse, réalisé uniquement par le biais de textes. Cette première tentative ne se vendra qu'à deux exemplaires et Peter confiera même plus tard avoir soupçonné sa mère d'être l'unique détentrice de la première production de Peter. Deux ans plus tard, il crée sa société, Taurus, qu'il destine à la création de logiciel de gestion. Néanmoins, Molyneux changera bien vite son fusil d'épaule et renommera la petite entreprise en Bullfrog, qui planchera sur son premier gros succès : Populous.

Les années qui suivirent furent riches en productions de qualité pour le studio anglais. Par ordre chronologique : Theme Park, Magic Carpet et son extension, la version Amiga de Hi-Octane ou encore le mythique Dungeon Keeper. Onze ans après la création de Bullfrog, Molyneux vogue vers de nouveaux horizons afin de retrouver sa liberté créative et créée un nouveau studio appelé Lionhead Studios. Les premières productions de ce nouvel acteur du jeu vidéo seront les Black & White, depuis devenues de véritables références du God Game, un genre dont Molyneux s'est fait le spécialiste. Peter devient alors plus présent dans les médias et parle dans différentes interviews d'un tout nouveau projet qui sonnait comme une sorte de révolution du jeu d'action / aventure.

Un titre où le personnage grandira, vieillira et se perfectionnera au fur et à mesure du temps qui passe et des actions du joueur. ce fameux projet, c'est Fable, sorti en 2004 sur Xbox et bien que le titre soit de grande qualité, il est tout de même loin de contenir toutes les features que Peter avaient énoncé aux joueurs et aux journalistes. Dès lors, le game-designer se taille une réputation de beau parleur qui n'hésite pas à se la jouer marseillais sur le contenu de ses jeux. Ça n'empêchera pas le bonhomme de devenir, en 2009, le directeur créatif de Microsoft Game Studios en Europe : un poste qu'il occupera durant trois ans. Il laisser alors Lionhead Studios et Microsoft derrière lui, comme il l'avait fait avec Bullfrog, pour créer un nouveau studio appelé 22cans.

 

Attention, la saga Fable ne sera pas évoquée tout au long de ce article, cette dernière ayant déjà été traitée dans un dossier très complet réalisé par TheZeken, accessible en cliquant sur la bannière ci-dessous :

2
mortaga il y a 4 ans

B&w <3

Twigho il y a 4 ans

Super ton article ! <br /> Ahhhhh Thème-Park, Black&White et Dungeon keeper... <br /> Merci pour ce moment nostalgie! Et pour les info aussi, je n'avais jamais fait le lien avec cet homme;

L'actu

En Continu

17:55 Test de GRIS : un jeu haut en couleurs
09:01 Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
21:27 Battlefleet Gothic Armada II : Preview
20:41 Test Carcassonne sur Switch
14:42 Panzer Dragoon et sa suite auront droit à des remakes dès 2019
14:36 Test du DLC de Vermintide 2: Back to Ubersreik, un retour gagnant ?
02:31 Monster Hunter: World - La démo gratuite arrive le 12 décembre
19:39 L'ultime saison de The Walking Dead tient sa date de sortie
17:12 Civilization 6: Gathering Storm - Le Canada dirigé par Wilfrid Laurier
11:34 Sélection VR : semaine du 03/12/18

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR
Red Dead Redemption 2 : Découvrez tous les membres du gang