MGG / Actualités jeux vidéo /

The Next Penelope, PC

The Next Penelope, PC
0

Quand F-Zero rencontre Micro Machines dans un jeu de course/aventure aux bonnes senteurs néo-rétro, ça donne The Next Penelope, un indé surprenant et très prometteur.

The Next Penelope, PC

Quand F-Zero rencontre Micro Machines dans un jeu de course/aventure aux bonnes senteurs néo-rétro, ça donne The Next Penelope, un indé surprenant et très prometteur.

 

 

 

Peines et laps


Développé par Aurélien Regard, à qui l'on doit des titres bien pêchus comme les excellents Nervous Brickdown et Big Bang Mini et le plus discutable Hell Yeah!, The Next Penelope suit la tendance du mélange des genres en puisant ses inspirations dans de vieux titres pour les remettre au goût du jour grâce à l'ajout de mécaniques bien modernes. Pour TNP, le développeur français a jeté son dévolu sur F-Zero et Micro Machines, et y a insufflé quelques features typiques du jeu de rôle et du jeu d'aventure. Concrètement, le mode solo du jeu vous proposera de suivre les péripéties de Pénélope à la recherche de son mari Odysséus.

Pour ce faire, vous devrez explorer divers systèmes qui correspondent à une série d'épreuves de plusieurs types : généralement, la première étape sert d'entraînement au nouvel objet que vous obtiendrez à chaque entrée dans un nouveau système, le second sera une course exploitant votre nouvel outil et enfin un combat de boss qui mettra là aussi au défi votre capacité à utiliser vos nouveaux gadgets. Chaque mission accomplie vous rapportera aussi quelques points d'expérience à distribuer dans plusieurs catégories afin d'obtenir des bonus, très utiles pour certains (le segment de barre Power supplémentaire, notamment).

 

 

À la fin de chaque série d'objectifs, vous rapportez le fameux objet introduit au début de votre série d'épreuves et pouvez alors vous attaquer aux systèmes à la difficulté accrue. La progression de The Last Pénélope fait un peu penser à celle d'un Mega Man, avec quelques stages bien plus simples à parcourir si vous êtes déjà en possession de certaines armes. Ces dernières sont régies par un système de barre d'énergie commune à tous vos pouvoirs, mais il existe cependant quelques moyens pour récupérer de cette fameuse ressource : quelques tracés disposent de bulles vertes régénératrices et les bombes vampires vous font aussi gagner quelques précieux PP lorsque celles-ci daignent toucher un autre concurrent. L'arsenal du vaisseau de Pénélope offre une jolie variété de situations et les épreuves s'enchaînent très rapidement, sans la moindre lassitude.

Addictive et bien pensée, la conduite de The Next Pénélope est reprise de Micro Machines, avec un vaisseau vu de dessus avançant automatiquement et dont vous ne pourrez influer que sur les directions grâce aux touches directionnelles (possibilité d'effectuer un dash rapide sur le côté). C'est rapide tout en restant lisible, c'est fun, et ça laisse entrevoir de bonnes soirées entre potes lorsque le mode quatre joueurs (en local) sera disponible. D'ailleurs, d'après les deux petites heures qu'il nous aura fallu pour boucler cette version preview, difficile de reprocher quoi que ce soit au gameplay et à la progression de The Next Pénélope. On espère simplement que les différents systèmes qu'il nous reste à explorer mettront en valeur l'intégralité de l'arsenal du vaisseau.

 

 

 

L'indé finissable


Difficile d'imaginer que TNP est en fait développé par une seule et même personne : la direction artistique claque, les différents morceaux de la bande-son collent parfaitement aux thèmes des systèmes et les quelques artworks illustrant les conversations renvoient clairement au style de Matsumoto (Albator), chapeau bas l'artiste. Conçus grâce au logiciel Construct, les environnements sont tout en 2D, alors que les différents vaisseaux et bosses sont quant à eux réalisés dans une sorte de 3D simpliste rappelant quelque peu ce bon vieux Starfox. Petit bémol néanmoins sur certains éléments de décor qui ne ressortent pas assez et auraient peut-être mérité une modélisation en trois dimensions. 

 

L'avis de la rédaction

Prometteur

Disponible en early-access dès le 22 janvier prochain, The Next Penelope s'impose nettement comme la petite perle indé à suivre en ce début d'année glacial. Piochant dans de nombreux genres afin de créer une nouvelle formule tout à fait inédite, on ne peut que s'incliner devant le talent d'Aurélien Regard qui aura tout de même passé plus de deux ans sur ce projet pour le moins casse-gueule. On lui souhaite en tout cas tout le succès qu'il mérite et il nous tarde de nous essayer à la suite du mode solo, que l'on espère bien plus corsé dans sa seconde moitié.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

17:30 Après 11 ans, l'un des meilleurs jeux de survie sort enfin d'accès en anticipé et promet déjà du très lourd aux joueurs !
17:00 Les joueurs de FF14 sont tellement en colère que le patron du célèbre MMO est obligé de prendre une décision radicale et unique à ce jour
16:31 Payer des mineurs pour créer du contenu en jeu ? Ça pourrait arriver sur Fortnite si Epic Games va au bout de son idée !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within
16:00 Et si le DLC d'Elden Ring nous en apprenait plus sur l'une des factions les plus effrayantes du jeu ?
15:42 Redécouvrez Kanto Pokémon GO : Tâches, récompenses... Tout savoir de l'étude spéciale
15:29 Ce jeu de survie ultra populaire devient un véritable RPG grâce aux fans qui ont créé des classes, des PNJ et même des quêtes !
15:00 Personne ne l'avait vu venir, Atari vient de faire renaître un label qui a traumatisé des milliers de joueurs dans les années 90 !
14:31 Quelles sont les meilleures figurines à améliorer sur Warcraft Rumble ?
13:51 Redécouvrez Kanto Pokémon GO : Biômes, Taupikeau... Tout savoir de l'évènement

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024