Saga Shenmue
Biographie de Yu Suzuki
  • Shenmue 1
  • Shenmue 2
  • Les personnages principaux
  • Lieux traversés
  • Petits boulots & mini-jeux
  • Shenmue Online & Shenmue City
  • Shenmue 3
0

Moins de 24h00 avant la sortie du troisième opus, (re)découvrez la saga mythique de Yu Suzuki, et pourquoi la parution de Shenmue 3 est si importante aux yeux de certains joueurs.

Saga Shenmue

Près de 20 ans après la sortie de Shenmue premier du nom, Yu Suzuki va enfin pouvoir nous livrer la suite de l'histoire de sa saga débutée sur la vénérable Dreamcast de Sega. Dans ce dossier, nous reviendrons sur les personnages et les forces des deux premiers opus, afin de se souvenir pourquoi bon nombre d'entre nous sont tombés sous le charme des aventures de Ryo.

Yu Suzuki : Biographie

Né le 10 juin 1958 et élevé dans la préfecture d'Iwate au Japon, il est l'aîné d'une famille de deux enfants dont les parents sont tous les deux instituteurs. Dès son plus jeune âge Yu fut encouragé par son père à prendre goût à la musique et aux arts en général. Avant d'entrer au lycée, Yu Suzuki flirta avec l'idée d'entrer dans l'éducation, comme ses deux parents avant lui. Plus tard, il espéra devenir illustrateur puis dentiste, cependant il ne réussit pas à passer l'examen d'entrée pour cette dernière profession.

En constatant les similitudes entre les briques en plastique avec lesquelles il jouait lorsqu'il était enfant et l'architecture des circuits électroniques, Yu Suzuki décida de poursuivre des études de programmeur à l'université des sciences d'Okayama. Il en sortit diplômé en 1980.

Yu rejoint alors SEGA en 1983 en tant que programmeur. Au cours de sa première année, il créa un jeu de boxe arcade en 2D appelé Champion Boxing, qui fut ensuite porté sur la première console de salon de la marque japonaise : la SG-1000. Puis il commença à travailler sur un autre titre arcade, qui fut le premier tournant de sa carrière, le jeu de motos Hang-On, sorti en 1985. Une vraie révolution pour l'époque, puisque les mouvements traduits à l'écran étaient dictées par ceux du joueur dans une cabine en forme de vraie moto. Cette borne allait lancer la grande mode du motion gaming et des cabines hydrauliques utilisées dans de nombreux jeux d'arcade des années 80. Tournant sur le moteur Sega Space Harrier, Hang On fut aussi l'un des premiers titres à utiliser le Super Scaler de Sega, une technologie qui permettait de simuler un effet 3D, même à hautes fréquences.

Millenium

Plus tard la même année, le programmeur se mit ensuite sur une déclinaison TPS de ce format 3D avec Space Harrier, puis sur un jeu de courses arcade mettant en scène des Ferrari (un constructeur automobile dont il est fan) appelé Out Run. Suzuki continua d'améliorer son expérience sur le Super Scaler et il sortit G-LOC, une shoot aérien se déroulant dans une cabine gyroscopique qui tourne sur 360°, donnant ainsi l'illusion aux joueurs d'être réellement plongé dans un cockpit.

Millenium
Millenium
Millenium

Très intéressé par la 3D, il se mit à travailler sur un système arcade qui autoriserait un gameplay en trois dimensions et appelé SEGA Model 1. Ainsi, en 1993, AM2 sortit Virtua Racing, un des pionniers de la 3D et un titre considéré à l'époque comme étant le plus réaliste jamais réalisé. La même année, Yu Suzuki conçut Virtua Fighter, un jeu tournant sous le même système que Virtua Racing et qui devint un véritable phénomène dans les salles enfumées japonaises, il est aussi le jeu qui inspira des séries telles que Tekken ou Soul Calibur. Certaines personnes à l'origine du hardware de la première Playstation citent aussi Virtua Fighter comme une de leurs principales inspirations.

Virtua Fighter 1

Lors de la conception du SEGA Model 2, Yu Suzuki acquit la technologie militaire de texture mapping appelée Lockheed Martin pour quelques millions de dollars et réussit à en tirer des puces coûtant aux alentours de 50$. Ces dernières furent introduites pour texturer les personnages en 3D de Virtua Fighter 2. Le jeu de baston introduisait aussi la motion capture, qui n'était auparavant utilisé que dans le domaine médical.

Rebelote avec le System 3 et son ambassadeur, Virtua Fighter 3, un titre techniquement impressionnant pour l'époque. Il est à noter que Yu Suzuki supervisait les portages de tous ces jeux de l'Arcade vers les consoles de salon. Il exerça aussi la profession de producteur sur des titres à succès comme le jeu de courses Daytona USA, ou Virtua Cop, le célèbre rail-shooter.

Virtua Fighter 3 Opening

Mais le véritable coup de maître de Yu Suzuki n'est autre que la saga qui nous intéresse aujourd'hui : Shenmue. Avec Shenmue, le développeur souhaitait créer un tout nouveau type de jeu d'aventure en sortant le genre de ses poncifs. Suzuki avança alors le concept FREE (pour Full Reactive Eyes Entertainment) et qui permettrait, comme son nom l'indique, de donner aux joueurs un contrôle total de son environnement. Shenmue fut pendant très longtemps le jeu le plus cher jamais réalisé, avec un coût de production de plus de 70.000.000$. Pour la suite, rendez-vous dans les prochaines pages où nous nous attarderons sur tous les titres qui composent cette saga légendaire du jeu vidéo.

Test de Shenmue I et II, enfin disponibles sur supports actuels

Toujours en attente de nouvelles à la Gamescom concernant le mystique Shenmue III officialisé il y a maintenant plus de trois ans, on s'intéresse cette fois aux portages des deux premiers opus sur les supports actuels. Découvrez notre test en détails.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

23:03 War Thunder : Découvrez la deuxième mise à jour majeure de 2024 avec Seek & Destroy
11:12 Ce film aux 11 Oscars qui a bouleversé le monde du cinéma il y a 25 ans vient d'arriver sur Netflix
12:44 "On a mis deux ans pour la créer", on a pu tester la nouvelle classe de Diablo 4 Vessel of Hatred et elle s'annonce unique en son genre
19:53 Once Human bannit déjà plus de 400 joueurs depuis sa sortie, mais attention car si vous n'utilisez pas de cheats vous êtes peut-être aussi concernés
11:09 Le dernier épisode de la série The Acolyte montre enfin l'un des méchants les plus emblématiques de Star Wars
19:15 Vous avez aimé Cyberpunk 2077 ? Alors ne passez pas à côté de jeu qui se déroule en 2329 et dont les graphismes sont incroyables
18:17 Avant de travailler sur le très attendu The Witcher 4, ce développeur était un cultivateur de betteraves en Australie
15:17 Ce joueur a trouvé l'arme la plus moche de Elden Ring !
18:28 C'est l'un des MMO les plus attendus de l'année, il a un monde ouvert gigantesque et vous pouvez le tester gratuitement dès aujourd'hui
17:27 Cette nouveauté était tellement attendue sur LoL que les joueurs ont cassé les serveurs du jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?