Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Xcom 2 /

Aperçu : XCOM 2 War of the Chosen

Aperçu : XCOM 2 War of the Chosen
0

XCOM 2 va recevoir une extension qui se veut massive le 29 août prochain, nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détails ce qu'elle nous réserve. C'est donc reparti pour un tour.

Aperçu : XCOM 2 War of the Chosen

XCOM 2 War of the Chosen : Preview


L'extension de XCOM 2, intitulée War of the Chosen s'annonce comme la parfaite excuse pour retourner devant son hologlobe et envoyer ses soldats se faire massacrer par la menace alien et ADVENT. De la même façon que l'extension de son prédécesseur, XCOM: Enemy Within, War of the Chosen propose d'enrichir grandement la campagne du jeu d'origine afin d'augmenter la rejouabilité, qui reste une des qualités principales de la licence. 2K Games et Firaxis nous ont donné accès à l'extension afin de vous en offrir un solide aperçu.

 

XCOM 2: War of the Chosen - Trailer d'annonce

 

Les aliens aussi élisent n'importe qui


Comme vous le savez probablement si vous avez déjà terminé la campagne de XCOM 2, les aliens sont déterminés à recapturer le "commandant" que vous incarnez. Dans War of the Chosen vous aurez une preuve concrète de la chose puisqu'ils envoient leurs trois meilleurs agents sur Terre afin de vous capturer. Ces trois élus aux capacités extraordinaires n'ont absolument rien à envier à vos meilleurs soldats. Composé d'une assassine, d'une tireuse d'élite et d'une sorte de sorcier, le warlock, chacun avec son arsenal personnel, des pouvoirs redoutables comme l'invisibilité, une lance psionique ou des invocations, et un caractère bien trempé. Il vont attaquer vos troupes sur le champ de bataille mais pas simplement pour les tuer, ils vont généralement essayer de les interroger sur place ou de les enlever pour le faire à l'aise dans une base d'ADVENT, ce qui leur fournira de précieuses informations sur votre position et vos activités. Ils peuvent aussi choisir d'attaquer les bastions de la résistance au besoin, si vous êtes trop élusif. Si vous les laissez faire ils pourront attaquer l'Avenger dans une version très spéciale de la mission dont nous avons l'habitude. Celle-ci est décrite comme étant extrêmement difficile, et une défaite signera la fin de votre campagne. Vous n'allez pas pouvoir vous contenter de surveiller la barre de progression du projet Avatar lors de votre prochaine campagne et c'est tant mieux.

 

Xcom 2 War of the chosen

D'une partie à l'autre les élus disposeront de capacités très différentes, il faudra à chaque fois adapter votre stratégie.

 

En dehors de ce cas de figure les élus ajouteront une dimension plus aléatoire à votre campagne, car vous ne saurez pas forcement quelles sont leurs activités, ils peuvent choisir d'apparaître lors d'une mission, ou alors s'enfermer dans leur propre base pour développer de nouvelles compétences. À chaque campagne les élus posséderont une nouvelle série de forces et faiblesses qu'il faudra savoir contourner ou exploiter afin de l'emporter. Par exemple l'assassine peut être immunisée aux explosions ainsi qu'aux tirs de réaction, combiné à son invisibilité cela en fait une adversaire redoutable. Par contre elle peut être vulnérable aux attaques répétées ou à celles d'une des trois nouvelles factions de la résistance.

 

Xcom 2 War of the chosen

L'Hologlobe regorge de destinations et d'événements spéciaux à présent avec les élus et la résistance, il s'avère cependant toujours un peu frustrant lorsque vous tentez de finir un scan et que les événements s'enchaînent.

 

Les élus sont loin d'avoir autant de vie que les chefs aliens du DLC Alien Hunters, mais vous n'aurez pas la possibilité de les tuer directement lors d'une mission normale. Lorsque leur vie est en danger ils disposent d'un moyen d'évacuation imparable et il faudra localiser leur repaire puis aller les traquer un à un dans des missions très spéciales qu'on nous promet à la fois vraiment longues, horriblement difficiles et différentes de celles que nous avons pu voir jusqu’alors. En réussissant à éliminer de façon définitive un élu, on peut alors acquérir ses armes qui supplantent de loin toutes les autres. Mais il y aura beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là.

 

Xcom 2 Ware of the Chosen

Des missions spéciales vous seront proposées pour libérer vos soldats faits prisonniers.

 

3v3


Pour contrebalancer l'arrivée des élus (ainsi que de nouveaux ennemis particulièrement fourbes), XCOM va se trouver de nouveaux alliés. Vous n'êtes à présent plus le seul groupe de résistance sur Terre, trois factions se démarquent particulièrement : les Faucheurs, les Escarmoucheurs et les Templiers, chacune avec des spécialisations qui ne sont pas sans rappeler les élus. Il vous faudra faire vos preuves et aider ces factions pour les rallier à votre bannière et pouvoir recruter un à deux membres éminents de leurs forces dans votre propre effectif. Ces "héros" disposent de pouvoirs extrêmement puissants, comme la possibilité de tirer en restant camouflé pour le Faucheur, ou celle d'utiliser des actions additionnelles chaque fois que l'ennemi agit pour l'Escarmoucheur. Dotées d'une personnalité propre et d'une certaine intimité entre elles, ainsi que vis à vis des élus, ces factions vont contribuer à enrichir le scénario. Par exemple les Escarmoucheurs sont d'anciens soldats d'ADVENT qui sont parvenus à échapper au contrôle exercé par les anciens, et qui sont avides de prouver qu'ils sont à présent indépendants, mais cela ne les rend pas nécessairement populaires auprès des résistants qu'ils ont autrefois contribué à massacrer.

 

Xcom 2 War of the chosen

Le centre des opérations de la résistance vous permettra d'envoyer des hommes infiltrer l'ennemi ce qui débloquera bonus, missions, contacts et autres. Vous allez être libre de diriger votre campagne dans le sens qui vous convient.

 

Les trois nouvelles classes liées aux factions ne progressent pas non plus de la même façon que les soldats conventionnels, à présent vous disposerez d'un capital de points à chaque niveau pour investir dans une compétence librement. Ces points sont aussi gagnés en réalisant certaines actions sur le champ de bataille, par exemple en tirant sur un ennemi à découvert, en étant furtif et depuis une position élevée. Vous serez récompensé ponctuellement en jouant correctement. En construisant les quatre nouveaux bâtiments à bord de l'Avenger vous pourrez générer davantage de ces points et débloquer plus de fonctionnalités, vous pourrez même piocher dans le budget de points communs de XCOM pour choisir toutes les compétences possibles d'un soldat. C'est horriblement cher mais c'est une possibilité.

 

L'escarmoucheur : le bourrin à mi-distance

 

On peut craindre que l'introduction de ces trois nouveaux super soldats avec une taille d'escouade qui demeurera malheureusement à six soldats au maximum risque de limiter les choix dans la composition de votre équipe principale. Cependant pour compenser la chose, de nouveaux mécanismes de gameplay ont été introduits (ou réintroduits) pour vous forcer à étendre fortement l'effectif de la résistance et à effectuer des rotations. Comme dans Long War vos soldats vont accumuler de la fatigue après une mission, cela va diminuer leur volonté et ils seront bien plus susceptibles à une perte de contrôle durant une mission, ils peuvent même développer des PTSD, comme la peur panique d'un type d'ennemi ou le besoin d'avoir une arme chargée au maximum en permanence (quitte à refuser un autre ordre que recharger). C'est là qu'entre en jeu l'infirmerie, un des nouveaux bâtiments, elle permettra de supprimer ce genre de comportements indésirables qui a déjà traumatisé plus d'un joueur de Darkest Dungeon. Il vous faudra dans tous les cas faire une rotation dans les hommes déployés, pour éviter ce genre de problème, n'oublions pas que les élus ne manqueront pas d'infliger de nombreuses blessures à vos hommes.

 

Xcom 2 War of the chosen

 

Le menu d'une bonne extension : plus de tout


XCOM 2 War of the Chosen ne néglige aucun aspect du jeu, la carte stratégique est aussi enrichie par les nouvelles factions, vous aurez souvent besoin d'envoyer vos hommes réaliser des missions d'infiltration, un peu comme dans Enemy Unknown, ce qui contribuera à siphonner votre réserve de main d’œuvre. Deux soldats sont alors indisponibles durant une certaine période, ils peuvent obtenir des statistiques spéciales en récompense, mais le risque de mort est lui aussi bien réel. Pour palier à la chose vous aurez généralement la possibilité de leur envoyer un troisième homme en renfort, comme un ingénieur ou un scientifique. Une fois l'infiltration réussie vous aurez droit à des bonus spéciaux lors de missions, ou vous débloquerez des conditions de combat spéciales, par exemple votre escouade est limitée à trois soldats, mais vous récupérez régulièrement le bonus d'infiltration. En récompense de tous vos efforts, en plus de rallier les différentes factions vous pourrez aussi obtenir des bonus passifs spéciaux applicables sur la carte stratégique, comme le ramassage automatique des caisses de ravitaillement entre autres. Autant dire que les opportunités ne manqueront pas et que les choix à faire seront souvent douloureux. De nouveaux types de missions ainsi que de nouveaux environnements seront aussi au rendez-vous pour apporter une touche de variété bienvenue.

 

Xcom 2 War of the chosen

Les arbres de talents des soldats spéciaux sont bien plus larges, mais ils payent tous leurs bonus par des dégâts de base plus faibles au départ que ceux de vos soldats conventionnels.

 

Il est difficile de tout lister de façon exhaustive tant les nouveautés sont nombreuses, mais le département scientifique n'a pas été oublié, avec des opportunités spéciales à saisir après avoir terminé de rechercher une technologie, vous n'aurez à chaque fois qu'une seule occasion de les saisir et cela va chambouler l'ordre dans lequel vous comptiez débloquer les éléments, mais cela en vaut la peine en général. Par exemple cela peut débloquer une construction de bâtiment rapidement ou à coût moindre, ou encore une amélioration permanente des dégâts d'un type d'arme.

On peut légitimement s'inquiéter de l'équilibrage du jeu en fin de partie avec toutes ces nouveautés, et les gains de puissance qui s'en suivent, après tout déjà à l'heure actuelle ADVENT n'est plus vraiment une menace sérieuse une fois un certain cap passé. Nous n'avons pas pu tester la chose directement, mais on nous a promis des troupes adverses bien plus puissantes et diversifiées à partir d'un certain point dans la campagne, avec des bonus de statistiques pour épicer la chose. Ceci-dit, il peut aussi s'avérer amusant d'ignorer les trois élus pour les voir débarquer en même temps avec toutes les améliorations possibles afin d'interférer lors de la mission finale de la campagne.

 

Xcom 2 War of the chosen

La Faucheuse qui aligne les Ombres depuis les ombres.

 

We are the Walking deads


Un des autres ajouts significatifs de l'extension sont les Ombres, ces pauvres humains mutés par l'exposition prolongée aux gaz aliens libérés par les capsules de débarquement (voir XCOM : Enemy Unknown) hantent les ruines des villes bombardées par les envahisseurs lors des premières phases de l'invasion. Ces zombies qui ont découvert la redoutable capacité qu'est la course à pied tirent leur force du nombre, vous allez devoir en affronter à la pelle lorsqu'ils sont alertés, pire encore, la moindre explosion va attirer l'attention de toutes les Ombres présentes dans la zone ce qui au lieu d'offrir une solution expéditive ne fera qu'empirer la situation. Les hordes d'Ombres vont venir compliquer de nombreuses missions d'autant qu'elles peuvent débarquer alors que vous êtes déjà en train d'affronter les forces d'Advent. Heureusement tout n'est pas noir, non seulement ils sont hostiles aussi vis à vis d'Advent, ce qui peut potentiellement offrir des opportunités tactiques intéressantes, mais en plus comme ils restent des zombies écervelés ils s'exposent totalement et n'utilisent pas la moindre couverture. Vos soldats peuvent donc souvent les tuer en un seul tir en réalisant un headshot, ce qui leur offre une action gratuite. Un seul soldat peut tuer en boucle des Ombres jusqu'à tomber à cours de munitions. Il ne fait aucun doute que les chargeurs étendus et les armes de mêlée seront populaires lorsqu'elles sont présentes. Les affronter vous forcera à adopter une approche radicalement différente en terme de gameplay dans tous les cas.

 

Les ombres : les zombies mutés de XCOM 2

 

The chosen of my heart


XCOM 2 ce n'est pas que des combats et des soldats morts, beaucoup de joueurs s'attachent à leurs troupes et prennent le temps de personnaliser leur apparence ainsi que leur histoire, puis de s'inventer tout un scénario dans leur tête. Les développeurs, et Jake Solomon en particulier n'ont pas négligé la chose, un système de liens a été intégré au jeu. À présent vos troupes se voient attribuer aléatoirement un ratio de compatibilité entre-elles, lorsqu'elles survivent à une mission ensemble, elles ont des chances de tisser des liens les unes avec les autres. Vous allez alors pouvoir observer vos soldats partager une bière au bar, ou s'entrainer ensemble. Un peu comme dans Fire Emblem, vous pourrez alors décider d'approuver ce lien ce qui leur offrira un bonus au combat à deux soldats liés. Un de ces avantages est d'offrir une action gratuite à un des deux partenaires durant chaque mission, ce qui est clairement bon à prendre. En continuant d'envoyer ces soldats en mission ensemble ils pourront renforcer leur relation et débloquer de nouveaux bonus. Par contre si l'un des deux est tué en mission, son partenaire va généralement  flancher et ouvrir le feu frénétiquement sur les aliens sans obéir au moindre de vos ordres. Par la suite il faudra un moment avant qu'il puisse développer un lien avec quelqu'un d'autre.

En parallèle une fonctionnalité parfaitement inutile, mais pourtant absolument indispensable a été introduite pour les fanas de role-play XCOM : le photo-maton. Vous pourrez vous amuser à prendre votre escouade en photo en appliquant différents effets visuels voire du texte. En choisissant un filtre Instagram de mauvais gout, combiné au système de partenaire qui débloque des poses plus embarrassantes les unes que les autres, vous pourrez publier des posters de propagande en faveur de la résistance. Ces derniers seront présents sur les murs voire sur les panneaux d'affichage dans les villes d'ADVENT. L'apport en terme de gameplay est nul, mais si vous prenez la chose au sérieux et que aimez peaufiner l'ambiance lors d'une longue campagne, cela ne manquera alors pas de charme.

 

Xcom 2 War of the chosen

Deux soldats partageant un lien prêts pour une mission spéciale.

 

Et mes DLC, ils deviennent quoi ?


Ouvrons une petite parenthèse sur le destin du contenu déjà existant. Il va de soi que vous pourrez activer l'extension War of the Chosen en même temps que les deux DLC de contenu existants de XCOM 2, afin d'étoffer au maximum la campagne. Comme mentionné plus haut, les élus ne manquent pas de faire penser aux dirigeants extraterrestres qui ont déjà dû plomber vos campagnes si vous avez fait l’acquisition du DLC Alien Hunters. Cela a poussé les designers de Firaxis à repenser ces fameux dirigeants qui voient leur puissance atténuée. Le chef vipère, le chef Berserker et le chef Archonte n'auront désormais plus droit à une action gratuite lors de certaines de vos actions comme recharger une arme ou si vos soldats agissent en dehors de leur champ de vision. De plus ils n'apparaîtront plus aléatoirement lors des missions normales, ce qui évitera d'avoir un combo "élu + horde d'Ombres + chef alien", ils garderont certaines installations d'ADVENT et vous pourrez décider quand aller les traquer. Par contre ils demeurent des menaces importantes, bien supérieures aux élus, du moins au départ.

 

Xcom 2 War of the chosen

 

Pour ce qui est du Dernier cadeau de Shen et les unités Spark, ces dernières s'étaient avérées vraiment décevantes par rapport aux Mechs de XCOM : Enemy Unknown. Elles vont avoir droit à une remise à niveau via un gain de vie, un gros gain de précision, et la possibilité d'utiliser des mods sur leurs armes. Si l'on prend en compte le système de fatigue qui va affliger vos soldats, en avoir un ou deux sous la main pour compléter votre effectif sera d'autant plus intéressant. Malheureusement a notre grand regret, nous avons appris qu'il sera impossible de tisser des liens avec les Sparks.

Pour finir, sachez que si vous cherchez une raison de vous relancer régulièrement une partie de XCOM 2, des défis gratuits viendront mettre vos talents de tacticien à l'épreuve. Vous pourrez tenter de venir à bout de cartes individuelles aux paramètres fixes (jusqu'à la composition de l'escouade), cela vous forcera souvent à adopter une approche bien particulière et en cas de victoire vous pourrez alors comparer vos résultats à ceux du reste de la communauté, comme le nombre de tours utilisés ou le nombre de soldats morts. Pour le moment nous ignorons à quelle régularité ces nouveaux défis seront proposés mais pouvoir jouer et rencontrer différents scénarios parfois extrêmement exotiques, voire totalement délirants, sans avoir à relancer toute une campagne (et sans avoir à assumer la perte de toute son escouade) n'est pas dénué de charme.

 

Xcom 2 War of the chosen

Les postes de propagande vous permettront de laisser libre court à votre mauvais goût.

 

L'avis de la rédaction

XCOM 2 : War of the Chosen a absolument toutes les caractéristiques d'une excellente extension, le nouveau contenu est à la fois conséquent et varié, de plus les nouveaux défis à relever ne manqueront pas. Il ne fait aucun doute que cela sera l'occasion parfaite pour se relancer quelques nouvelles campagnes qui seront rallongées de dix à quinze missions environ. Affronter les élus et les Ombres permettra de varier les plaisirs, et les nouvelles classes de soldats sont particulièrement séduisantes parmi les nombreuses nouveautés. Pouvoir gérer librement les missions d'infiltration permet aussi d'adopter une approche radicalement différente de la campagne d'une partie à l'autre. L'addition de nombreux types de missions et d'environnements s'avère aussi un grand bol d'air frais. Il y a cependant deux petits bémols, le fait que l'escouade reste limitée à six soldats, et le fait que les joueurs les plus chevronnés qui sont passés sur Long War 2 entre temps ne trouveront probablement pas les ajouts suffisamment relevés en attendant leur intégration dans le mod, ce qui est juste une question de patience au final. Pour le reste de la population, cela devrait néanmoins s'avérer très substantiel.

 

0

L'actu

En Continu

14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
09:15 Calendrier des sorties de jeux
16:22 Aperçu de Mutant Year Zero: Road to Eden, Donald & Pumbaa jouent à XCOM
17:57 Phoenix Point : Trailer & lancement de l'early access
19:00 Test du DLC Xcom 2: War of the Chosen - Pack Héritage Tactique
10:20 Sortie de XCOM 2 War of the Chosen
17:30 XCOM 2 War of the Chosen:Second aperçu
10:37 XCOM 2 War of the Chosen : Ennemis
18:00 Quand le plombier devient stratège
17:53 XCOM 2 : Les Ombres

Articles

recommandés

Pokemon Rumble Rush est sorti en Europe
Valve déclare travailler sur la version officielle de Dota Auto Chess

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux