MGG / Actualités jeux vidéo /

Radiant Historia: Perfect Chronology, Test, 3DS

Radiant Historia: Perfect Chronology, Test, 3DS
0

Un des RPG les plus populaires de la Nintendo DS a droit à un portage sur 3DS ainsi qu'à quelques enrichissements. Découvrez si ce jeu classique en valait la peine.

Radiant Historia: Perfect Chronology, Test, 3DS
80

Si vous êtes obnubilé par les notes, c'est ici ! Si vous êtes curieux du pourquoi du comment, c'est en bas.

Développé par Atlus et initialement sorti sur Nintendo DS en 2010, Radiant Historia avait été bien reçu avec son histoire intéressante à base de voyages temporels utilisés d'une façon novatrice, mais aussi grâce à ses personnages attachants et à son système de combat original. Sa fin, bien qu'assez satisfaisante laissait clairement place à une suite et à une exploration plus approfondie des mystères du continent de Vainqueur afin de le sauver de la désertification. Sorti l'année dernière au Japon et finalement parvenu dans nos contrées, son portage sur la gamme 3DS, intitulé Radiant Historia: Perfect Chronology lui donne un coup de peinture fraîche visuellement et le dote d'une nouvelle histoire parallèle afin de lui offrir une fin qu'on espère vraiment radieuse. Découvrez en quoi il s'avérera intéressant, que vous soyiez un vétéran de l'original ou un nouveau joueur qui en entend parler pour la première fois.

Trailer de lancement
  • Genre : Jeu de rôle
  • Date de sortie : 16 février 2018
  • Plateforme : 3DS
  • Développeur : Atlus
  • Prix : 39,99€
  • Langue : Anglais

The world die and retry

Comme nous l'explique un étrange couple d'enfants, le monde a été englouti par les sables de nombreuses fois. Malgré leurs pouvoirs, ils ont été incapables de trouver une solution. Ce sera donc à vous, Stocke, le possesseur de la "Chronique blanche" de marcher sur le fil du rasoir en permanence et changeant le passé et le présent, pour découvrir un futur qui ne mène pas à la fin de toute vie. Comme il va vite le découvrir, la situation est désespérée et aucune solution conventionnelle ne peut sauver le monde, et même ses proches se trouvent en permanence condamnés à mort par les circonstances outrancièrement défavorables. Heureusement en remontant l'histoire à des points clés pour effectuer quelques changements, voire en passant dans une autre ligne temporelle capable d'influencer celle dans laquelle il réside, des solutions miraculeuses peuvent apparaître. Les décisions de Stocke vont créer ces multiples lignes temporelles dans lesquelles il faudra naviguer via un menu spécial, qui va finir par devenir assez impressionnant, voire un peu trop impressionnant. Il vous faudra faire usage de vos méninges et de méthode pour trouver les bons endroits et bonnes périodes à visiter à chaque fois. Le processus est intéressant et un assez bon équilibre a été trouvé pour ne pas rendre la chose trop lourde (vous n'avez pas besoin de rouvrir les coffres dans chaque époque), mais quand il y a plusieurs centaines de "points temporels" possibles, trouver la bonne s'avère un véritable casse-tête. Même si une option d'avance rapide salvatrice permet de passer les très nombreux dialogues et cutscenes du jeu (qui sont intéressantes et toutes dotées d'un doublage en anglais de qualité), devoir faire et refaire plusieurs fois les mêmes combats, dialogues et voyages s'avère un peu lassant.

Millenium
Millenium

Des points de sauvegarde et des raccourcis sont présents en nombre, mais il en manque tout de même quelques-uns, de plus certaines quêtes secondaires vous ramèneront trop souvent au même endroit. Quand on passe pour la dixième fois la même scène, il est difficile de ne pas être un peu lassé. Une des raisons qui poussent à revoir des scènes est qu'à chaque fois qu'il vous est demandé de prendre une décision, il a été décidé d'une façon totalement arbitraire (et généralement imprévisible) qu'une des deux solutions va mener à la fin du monde, même dans des situations absolument mondaines. Qui aurait cru que les noix de coco pouvaient être liées à l'apocalypse ? On peut voir ces dizaines de fins tragiques improbables comme une sorte d'humour à froid de la part des développeurs. Il s'avère très amusant de découvrir de quelle façon on va plonger le monde dans l'abysse, avant de revenir au dernier point temporel et choisir autre chose. Il est juste dommage que le jeu repose presque exclusivement là-dessus pour faire progresser l'histoire, et qu'au final le nombre de lieux à visiter et les solutions possibles sont extrêmement limités. Néanmoins démêler les fils de l'histoire en éliminant chaque obstacle sur plusieurs lignes temporelles à la fois s'avère satisfaisant et assez original. Même si le sujet a déjà été traité par beaucoup d'autres œuvres (comme Chrono Trigger, Dragon Quest VII et Bravely Default pour n'en citer que quelques-uns rien que dans les JRPG), on ne peut nier que Radiant Historia dispose d'une approche unique de la chose.

Millenium
Millenium

Monster combo

Notre brave Stocke va donc parcourir les quatre coins du continent de Vainqueur et se rassembler une petite équipe à travers les lignes temporelles. Ces derniers seront évidemment d'une grande aide lors des très nombreux combats. Signalons au passage que Perfect Chronology introduit trois modes de difficulté, un mode histoire qui permet simplement de gagner tous les combats d'un simple coup d'épée, un mode normal, et un mode difficile qui vous permettra de relever quelques défis dignes de ce nom. Ignorer les combats de Radiant Historia serait cependant une grosse erreur puisqu'ils regorgent d'idées originales. Vous disposez de trois membres du groupe alignés sur le plateau de jeu, ceux que vous n'avez pas sélectionné ne seront néanmoins pas inactifs, pour une fois. Ils vous assisteront régulièrement avec des attaques et des sorts de soutien. En face, se trouvent les ennemis sur une grille de 3 par 3 cases sur laquelle ils pourront se déplacer, mais surtout sur laquelle vous pourrez les déplacer de force. Les ennemis les plus proches du groupe sur la grille infligent plus de dégâts, vous allez donc vouloir les repousser vers le fond, mais plus important encore, vous pouvez provisoirement empiler les ennemis lors d'un combo d'attaques. Par exemple, Stocke peut repousser un ennemi en première ligne et le faire tomber sur un arbalétrier caché au fond, Raynie, votre lanceuse de sort peut ensuite lui lancer un sort d'éclair qui ne touche normalement qu'une seule case va toucher les 2 adversaires (puisqu'ils sont empilés), ce qui va provoquer un combo. En jouant bien sûr l'ordre des tours des personnages, voire en prenant des risques afin de changer l'ordre (ce qui vous fera subir plus de dégâts) vous pouvez avoir jusqu'à une dizaine de tours cumulés jouables par vos personnages. Cela permet alors de réaliser des combos monstrueux durant lesquelles vous déplacez et empilez tous les ennemis à un seul endroit pour les pilonner d'attaques et de sorts, ou vous pouvez tous les propulser d'un coup, d'une série de pièges.

Système de combat

C'est incroyablement satisfaisant et réjouissant de voir ce genre de combinaisons se dérouler à l'écran, d'autant que plus le compteur de combo augmente, plus vos dégâts augmentent. Un boss auquel vous ne faisiez presque aucun dégât peut perdre toute sa vie en un seul combo surpuissant bien planifié. N'allez cependant pas croire que c'est une solution miracle, c'est à l'inverse, risqué. Après tout permettre aux ennemis de vous attaquer plusieurs fois d'affilée afin de rassembler tous vos tours de jeu et faire un combo peut (et va) vous exposer à des coups critiques et des morts de personnages. Un personnage mort ou contrôlé par un effet spécial va perdre tous ses tours ce qui fera tomber vos projets de combo à l'eau. Il y aura donc un savant équilibre à trouver afin de préparer les combos parfaits avec les capacités de chaque personnage en fonction des ennemis et de leur positionnement. Comme les lignes temporelles s'en mêlent en prime, vous aurez à apprendre à jouer avec de nombreuses compositions de groupe différentes. Chaque personnage ayant ses propres capacités, de très nombreuses synergies fascinantes attendent que vous les découvriez. Par exemple la capacité de poser un piège sur une case d'Akht et celle de rassembler tous les adversaires sur la case centrale de Gafka. Ou la danse de lames d'Akht qui fait tout de suite monter le combo à 7 et un sort de zone dévastateur d'Eruca qui voit ainsi ses dégâts multipliés. Il est d'ailleurs un peu dommage que l'expérience et les niveaux ne soient pas basés sur ceux de votre personnage principal, des coéquipiers clés, mais qui ont le malheur de ne pas être présents aussi souvent que les autres ont parfois des niveaux de retard sur les autres, ce qui est un peu dommage.

Millenium
Millenium

Les apports du portage

Pour le moment, ce que nous avons couvert portait principalement sur le contenu déjà présent sur le jeu d'origine. Ici, nous allons nous pencher plus spécifiquement sur les changements faits par le portage, qui approche plus du remake dans pas mal de situations. Outre l'adaptation de l'affichage à l'échelle du jeu sur les deux écrans de la 3DS (sans bandes noires), on peut remarquer que certains éléments du décor ont été améliorés avec des éléments en 3D. Les amoureux du pixel art seront peut-être un peu attristés, mais il faut dire que le rendu est généralement harmonieux. Cependant, ce qui saute le plus aux yeux, est le remplacement des vieux portraits des personnages (qui étaient parfois assez laids) par de nouvelles versions modernisées et assez jolies, qui plus est dotées d'expressions, ce qui n'est pas du luxe vu la quantité phénoménale de dialogues présents. La chose plus surprenante est que presque tous ces dialogues, même ceux des personnages secondaires et des "figurants" ont bénéficié d'un doublage en anglais de qualité. Comme souvent nous ne pouvons que déplorer l'absence d'une option pour avoir les voix japonaises, mais ce n'est pas trop tragique vu que les voix anglaises sont à la hauteur. Ce qui sera plus gênant pour la majorité d'entre vous est qu'il n'existe pas de version française du jeu, et vu l'importance des dialogues ainsi que des indices (parfois subtils) vous risquez de souffrir, à moins d'être suffisamment à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Millenium

Lors de la création d'une nouvelle partie deux options sont proposées, la première est de jouer avec les nouveaux éléments scénaristiques de Perfect Chronology en même temps que ceux du jeu de base, ce qui permet aux anciens joueurs comme aux nouveaux de découvrir les deux au fur et à mesure. La seconde option introduit les nouveautés après avoir terminé l'histoire et affronté le dernier boss originel. Elle a le mérite de permettre de découvrir l'histoire de Radiant Historia sans que d'autres éléments ne viennent dévoiler les points clés de l'intrigue. Le seul élément disponible rapidement avec cette option est le Time Vault, un donjon spécial qui sert tout simplement de zone de farming. Elle est parfaite pour faire monter très rapidement ses personnages en niveaux, pour leur acheter de l'équipement et des consommables rares. Il est dommage qu'il n'y ait presque aucune autre raison d'y aller et qu'elle soit dénuée de sa propre intrigue ou d'une progression digne de ce nom. Au final, elle ne servira qu'aux joueurs qui veulent affronter les boss optionnels bien plus corsés que les véritables boss de fin d'histoire.

Perfect Chronology introduit un nouveau personnage déterminant pour débloquer la véritable fin de l'histoire : Nemesia. Une femme énigmatique qui regrette toujours d'avoir à sauver le monde plutôt que d'être entrée à l'éducation nationale. Avec son navire, le Dunamis, elle va confier des dizaines de petites missions à Stocke dans des univers et des lignes temporelles possibles, mais différentes de celles connues afin d'obtenir des reliques. Nous n'en dirons pas plus, mais il y a des liens avec l'histoire principale et cela sera l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir des personnages auparavant négligés. Cela permet d'enrichir d'une façon intéressante l'univers et l'histoire du jeu, même si cela exacerbe encore le problème des allers-retours incessants d'un point temporel à un autre. Au passage quelques défauts dans l'écriture de ces nouveaux dialogues, avec des informations qui sont répétées plusieurs fois comme si elles étaient de grandes révélations, plutôt que de nous expliquer les réelles motivations des personnages. Les interventions faites sur les lignes temporelles donnent aussi quelques changements à 180 degrés du caractère de certains personnages qui semblent parfois peu crédibles.

Millenium
80

Radiant Historia: Perfect Chronology est un portage comme on aimerait en voir plus souvent, il reprend ce qu'il y a de mieux dans l'original et construit dessus pour nous offrir une belle aventure avec la conclusion que nous espérions tous. Les éléments visuels et le jeu ont suffisament été retravaillés pour avoir l'impression de jouer à un jeu 3DS récent, sans que l'identité et les racines originelles ne soient perdues. Les voyages temporels qui sont au coeur de l'histoire et du gameplay sont ici abordés d'une façon novatrice mais si devoir tout fouiller méthodiquement et se voir interdire de façon arbitraire l'accès à certaines zones dans le style le plus pur des JRPG a de quoi énerver. Les combats quant à eux sont vraiment le point fort du titre, ils différent aussi positivement de ce que vous avez pu voir auparavant et expérimenter avec les placements et combos est un plaisir qui ne s'estompe pas même après des dizaines d'heures.

Une nouvelle approche des voyages temporels
Une histoire et des personnages attachants
Les combats à base de combos et de déplacements des ennemis
La nouvelle ligne temporelle et sa fin sont bien intégrées au jeu
Des dialogues presque entièrement doublés en anglais
Les modes de difficulté
Devoir fouiller chaque zone à chaque époque est pénible
Des explications et révélations qui laissent à désirer
Des zones et personnages trop souvent réutilisés
Le Time Vault qui aurait pu être mieux exploité par l'histoire
Pas d'option pour les voix japonaises
Calendrier des sorties de jeux
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

22:00 Le créateur de Dragon Ball a décidé de détruire toutes les villes du manga pour une raison bien précise, et c'était l'une des meilleures décisions possible
20:10 Armure assistée Fallout 4 : Où en trouver une facilement au début du jeu
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
19:10 Piratage Fallout 4 : Comment décrypter les mots de passe des terminaux ?
19:08 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
18:28 Le jeu mobile Solo Leveling Arise confirme sa date de sortie et atteint déjà 12 millions de pré-inscriptions !
18:10 Crochetage Fallout 4 : Comment ouvrir les serrures et où trouver des épingles à cheveux ?
18:00 Il fait le pire investissement et perd 100 000 dollars à cause du flop de Cyberpunk 2077
17:10 Romance Fallout 4 : Cait, Piper, Hancock... Liste complète et bonus associés

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024