Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Pokemon /

Test Pokémon Let's GO Pikachu Evoli, Nintendo Switch

Test Pokémon Let's GO Pikachu Evoli, Nintendo Switch
1

Le nouveau Pokémon est enfin disponible sur Nintendo Switch. Nous vous proposons un large aperçu des deux versions et de cet opus si particulier. Entre facilité déconcertante, des surprises de gameplay et des monstres de poche beaucoup trop mignons : voici notre test complet de Pokémon Let's GO !

Test Pokémon Let's GO Pikachu Evoli, Nintendo Switch
85

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

En attendant la huitième génération des monstres de poche, Junichi Masuda a décidé d'offrir aux fans du monde entier un remake de la version Jaune, sortie 20 ans auparavant (1998). Voici donc Pokémon Let's GO Pikachu et Evoli sur Nintendo Switch. Immédiatement adulé par les plus petits et detesté par les joueurs vétérans le trouvant trop simple, vous verrez dans ce test que la difficulté est bien présente.

Bande annonce de Pokémon Let's GO Pikachu et Evoli
  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 16 novembre 2018
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Game Freak
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59.99€

La beauté avant tout

Les graphismes

En lançant le jeu sur Nintendo Switch, la première chose qui vous frappera ne sera autre que sa beauté. La Switch nous a habitué à de superbes graphismes notamment avec Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild, et nous sommes ravis de pouvoir les retrouver avec Pokémon.

Les animations sont fluides, aucune pixelisation n'est à déplorer, les couleurs donnent envie de s'y plonger pendant des heures et les détails sont tout simplement parfaits. Tout a été pensé pour que l'aventure soit la plus agréable possible.

Petit détail qui a toute son importance : les yeux des Pokémon s’éteignent lorsqu'ils sont KO.

La musique

L'ambiance musicale est tout aussi réussie : les nostalgiques de l'anime et des premières versions auront des frissons dans tout le corps, tandis que les novices découvriront avec joie un univers qu'ils n'auront pas envie de quitter. Il faut l'avouer : la musique est pourtant assez lassante si vous décidez de jouer des heures consécutives et d'enchaîner plusieurs combats contre les dresseurs à la suite. Chaque ville possède sa propre bande sonore et (re)découvrir la musique de Lavanville par exemple vous mettra dans tous vos états.

De plus, les cris des Pokémon sauvages vous seront familiers, mais votre partenaire Pikachu ou Evoli sont doublés par des voice actor japonais. Deux écoles se contrediront alors : " waaaah c'est trop mignon ! " ou " oula....c'est quoi cette voix ? ". Rassurez-vous, dans tous les cas, vous vous habituerez et cela ne vous dérangera pas puisque les cris se feront rares.

Pokemon
Pokemon

En réalité... dès les premières minutes de jeu, nous avons eu l'impression de redécouvrir entièrement cet univers qui nous est pourtant familier. Les Pokémon sont beaux, les décors sont époustouflants, les animations des attaques ou les entrées en scène sont sensationnelles et les musiques adaptées à chaque situation (grotte, route, combat, ville, boss etc.)

En une trentaine d'heures, vous finirez l'histoire principale mais d'autres surprises de taille vous attendent après avoir battu la Ligue Pokémon. Nous vous laissons les découvrir.

La maniabilité

En ce qui concerne la maniabilité, nous avons essayer chaque possibilité qu'offre le jeu sur Nintendo Switch :

  • Jouer avec un seul joycon : choisissez la main droite ou gauche. Un peu déstabilisant au départ, c'est pour nous la meilleure façon de jouer à Pokémon Let's GO. Se déplacer est d'une simplicité deconcertante et le lancer de Balls accompagné des vibrations est parfait.
  • Jouer avec le gamepad : si vous souhaitez retrouver les sensations de la gameboy ou de la 3DS, c'est probablement la meilleure option pour vous. Les graphismes sont tout aussi beaux sur l'écran de la Switch que sur la télé. Attention toutefois à la lourdeur de la console au bout de quelques heures de jeu.
  • Jouer avec la Pokéball Plus : nous la plaçons en deuxième position de ce Top 3 et pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre test dédié.

En bref, le titre sur Nintendo Switch vous offre tout simplement la possibilité de tester et de choisir la meilleure option pour jouer.

Pokemon

Et le mode Duo alors ?

D'un seul geste, vous pouvez invoquer un deuxième joueur sur l'écran. Pour cela, il vous suffit de secouer votre deuxième joycon. Votre ami pourra alors contrôler ses propres déplacements, choisir ses propres attaques lors des combats et même vous aider à capturer les Pokémon. Cela demande une coordination redoutable puisqu'il faut lancer les Pokéballs au même moment et au même endroit !

Quoi qu'il en soit, vous pouvez très bien être seul et utilisez la deuxième manette pour invoquer ce deuxième personnage. Cela vous aidera peut-être à capturer des Pokémon un peu trop forts.

Pokemon

L'histoire

Quelle joie de retrouver le Professeur Chen et Bourg-Palette ! Rappelons qu'il s'agit d'un remake des premières versions Pokémon. Après une courte présentations des créatures qui peuplent ce monde, le Professeur Chen, comme à son habitude, vous demandera à quoi vous ressemblez. C'est ici que commence vos premiers pas dans la personnalisation de votre dresseur. Choisissez un garçon ou une fille et le type de peau qui vous correspond le mieux.

Pokemon
Pokemon

Entrez ensuite votre nom. Une fois cela fait, vous pourrez choisir le nom de votre ami et rival. Votre aventure peut ensuite commencer et vous débuterez dans votre chambre comme dans chaque épisode de la série. Nous ne sommes pas encore sorti de la maison que nous sommes déjà éblouis par les graphismes et les détails colorés du jeu.

Nous n'allons pas vous raconter toute l'histoire du jeu et vous laissons découvrir le reste. En ce qui concerne le scénario, vous serez vite rempli de nostalgie si vous avez joué aux premières versions de Pokémon. Pour les autres, vous prendrez plaisir à parcourir la région de Kanto et à percer ses mystères. Nous ne le dirons jamais assez : le jeu est certes très simple et accessible, il n'en reste pas moins un sublime opus qui plaira aux novices comme aux vétérans.

Pokemon

La customisation

Le côté "Kawaii" est très présent dans le jeu. Entre les petits cris d'Evoli ou de Pikachu et la customisation totale de ceux-ci, vous serez comblés. La Poké récré n'offre pas beaucoup d'activités hormis caresser votre Pokémon partenaire, mais celui-ci vous offrira des cadeaux de temps en temps.

Dans le jeu, vous recevrez des tenues exclusives au fur et à mesure et vous pourrez tantôt habiller votre avatar tantôt votre Pokémon. Des coiffures spéciales sont mêmes disponibles.

Pokemon

Pas si facile que ça !

La capture des Pokémon

En ce qui concerne la capture des Pokémon, le lancer avec le joycon est plutôt agréable. En revanche, cela devient vite pénible de devoir cliquer à chaque fois sur l'option "Lancer" pour l'activer et pouvoir faire le geste. C'est un coup à prendre mais pensez-bien à votre dragonne pour ne pas faire tomber la manette ! Le petit plus ? Désormais, vous pouvez voir les Pokémon directement dans les hautes herbes et les éviter si vous n'avez pas envie de les rencontrer. Fini les maxi repousses ? Non, puisque certains Pokémon vous foncerons dessus dès qu'ils vous verront. Avancer dans les grottes ou couloirs étroits n'est alors pas chose aisé si vous êtes assaillis de Racaillou et autres Roucool toutes les 5 secondes.

Fonctionnant comme dans Pokémon GO, la capture n'est alors pas si facile : il faut viser au bon moment et au bon endroit afin de tenter des "Excellents" et réussir à capturer le Pokémon. Le geste est simple, mais si vous attendez trop longtemps, le Pokémon s'enfuira.

La logique du jeu

Vous l'avez observé dans les différents trailers : les CS comme Surf et Vol ont disparues, laissant alors place à des techniques spéciales que votre partenaire Pikachu ou Evoli pourra apprendre. Rassurez-vous, la logique a été respectée et vous ne monterez pas sur le dos de Pikachu pour voguer sur l'océan ou sur celui d'Evoli pour voler dans le ciel de Kanto. Des objets sont alors utilisés comme une planche, des ballons gonflés à l'Hélium etc.

Les Poké montures sont alors de retour comme dans Soleil et Lune. Nous vous laissons découvrir la liste des Pokémon sur lesquels vous pourrez monter en les sélectionnant comme partenaire de marche. Ils sont nombreux et chacun d'entre eux vous portera d'une façon différente !

Pokemon

Les combats

Dans cette version, les dresseurs que vous devrez combattre sont très nombreux. Les membres du Conseil 4 ont des Pokémon ayant baissé de niveaux comparé aux anciennes versions, mais cela n'enlève en rien la difficulté du jeu. Il faudra vous munir de Rappels et de Potions si vous comptez venir à bout des Top Dresseurs, Coach et autres dresseurs.

En vérité, le jeu à Deux est très simple et idéal pour les enfants ne connaissant pas la licence ou les novices. Si vous souhaitez jouer pleinement avec une difficulté optimale : jouez seul. La capture des Oiseaux Légendaires n'en sera alors que plus épique et vous aurez mérité de devenir maître de la Ligue Pokémon.

L'end game

Comme dans tous les jeux Pokémon, une fois l'histoire principale terminée, vous pourrez vous amusez plus longuement à Kanto. Pas de spoil ici, mais c'est par exemple dans cet end game que vous pourrez combattre Green ou trouver Mewtwo. Mais bien d'autres surprises vous attendent et pour nous... c'est un peu ici que le vrai jeu commence réellement. Terminez de compléter votre Pokédex en faisant des échanges avec d'autres joueurs, partez à la chasse aux Shiny (Pokémon chromatiques), explorez la région comme jamais vous ne l'aviez fait...

Pokemon

Le lien avec Pokémon GO

La fonctionnalité n'étant pas encore débloquée dans le jeu, nous n'avons pas pu la tester pour le moment. Nous mettrons alors ce test à jour prochainement. Quoi qu'il en soit, sachez qu'il s'agit de l'une des plus grosses fonctionnalités du jeu vous permettant alors d'envoyer des Pokémon de l'application Pokémon GO vers la Switch. Mais cela vous permet surtout de débloquer le tout nouveau Pokémon : Meltan.

Pokemon
85

Pokémon Let's GO Pikachu et Evoli nous a tout simplement emerveillé. Du début jusqu'à la fin, nous avons pu redécouvrir entièrement un jeu que nous connaissions pourtant par coeur. Entre clins d'oeil aux précédentes versions et humour, graphismes epoustouflants et musiques ennivrantes, nous confirmons que la version Switch de cette série emblématique n'est pas des plus simples. Malgré les différences dans le processus de capture, la baisse de niveau et le mode duo qui facilite grandement la tâche, pas moins de 35 heures de jeu ont été nécessaires pour terminer l'histoire principale. Pokémon Let's GO Pikachu et Evoli est surprenant !

Superbes graphismes colorés et animations fluides
Ambiance musicale parfaite
"Kawaii" et accessible
Pas si simple que ça !
Combats contre les dresseurs à répétition
Un peu enfantin (mais c'est le but !)

Récupérez votre Pikachu à casquette sur Pokémon USUL !

Jusqu'au 1er décembre 2018, vous pouvez récupérer toutes sortes de Pikachu à casquette sur Pokémon USUL grâce à un événement qui a commencé le 9 novembre à Hong-Kong. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour obtenir votre Pikachu à casquette grâce à cet article !

Calendrier des sorties de jeux
1
EdouardFlaih il y a 3 semaines

Comment ca "enfin sorti" le jeu est pas sorti hein...

L'actu

En Continu

08:47 Pokemon GO : les combats entre dresseurs sont disponibles !
17:55 Les cartes Pokémon qui coûtent le plus cher depuis la sortie du JCC
12:04 Pokemon Let's GO : les meilleurs spot à Leveinard Shiny
00:25 Téléthon gaming 2018 : plus de 43 000 euros récoltés !
08:15 Pokémon GO : Sabelette disponible en shiny !
16:23 Pokemon Let's GO : comprendre les natures des Pokémon
15:46 Anime : Sun&Moon, Evoli et Otaquin
09:03 Des manettes GameCube Pikachu pour Super Smash Bros Ultimate !
14:47 Comment obtenir des shiny dans Pokémon Let's GO Pikachu Evoli ?
11:41 Pokemon Let's GO : où trouver des baies framby dorées facilement ?

Articles

recommandés

Pokémon GO : Liste des Zarbi et tout ce que nous savons sur eux !
Obtenir les évolutions d'Évoli dans GO
Compléter le Pokédex régional d'USUL

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Sabelette disponible en shiny !
Pokémon GO : quels pokémon faire évoluer en 4G ?
[Soluce] Pokémon Let's GO Pikachu Évoli : de Céladopole à Safrania