Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : nouveau format compétitif, Conquest, KOTH

Hearthstone : nouveau format compétitif, Conquest, KOTH
2

Blizzard révélera le 21 février le futur format qui sera utilisé dans les compétitions Hearthstone en 2019. Après avoir annoncé fin 2018 l'abandon du format Conquest, de nombreuses hypothèses émergent : KotH ou autre format ?

Hearthstone : nouveau format compétitif, Conquest, KOTH

Depuis le début de l'organisation des Worlds Hearthstone (depuis 2014 donc), le format "officiel" a toujours été le Conquest en BO5 avec 1 ban. Seuls quelques tournois se déroulaient en KotH notamment les DreamHack. Mais de nombreux formats alternatifs font leur apparition comme le Blitz, le Destiny ou encore le Showdown... Retour sur le Conquest et le KotH, les deux historiques remis en cause, et qui devraient être rejoints en 2019 par un nouveau format, annoncé ce 21 février.

Le format Conquest

Ce format a pour but de "valider" ses decks. Et pour les valider, il suffit de gagner avec. Une fois tous vos decks validés, le match est remporté.

Accessible pour le visionnage
Lineup facile à construire pour des joueurs débutants en compétition
De nombreux joueurs se plaignent du caractère aléatoire du premier pick de deck. Ce pick peut souvent décider de la suite du match
Manque de diversité : on retrouve souvent les mêmes decks et les mêmes lineups

Le format King of the Hill (KotH)

Littéralement, "Roi de la colline". Contrairement au Conquest, le KotH consiste à "éliminer" les decks de l'adversaire. Pour éliminer un deck, il suffit de gagner contre. Le vainqueur conserve son deck tandis que le perdant doit en changer. Un joueur remporte la victoire lorsqu'il a éliminé tous les decks de son adversaire.

Des lineups beacoup plus travaillées
La stratégie est omniprésente
Possibilité de 3-0 par un deck top méta
Le caractère aléatoire du premier pick rentre toujours en compte et peut impacter la suite du match
Hearthstone

Quelles solutions ?

D'autres formats alternatifs apparaissent depuis quelques mois. On peut citer le Blitz, développé par Armateam : celui-ci réduit le temps d'un tour, de 1min15 à 15sec. Une banque de temps supplémentaire de 2 minutes est disponible et si un joueur vide cette banque, la partie est perdue pour lui. Un format intéressant car il permet de limiter les decks OTK (One Turn Kill) et permet de dynamiser les matchs. Malgré tout, ce format ne représente pas l'avenir à priori, puisqu'il impose seulement une limite de temps et n'influe en rien sur les bans et/ou les picks, et favorisera sûrement trop souvent les decks jouant dans la curve.

Un autre exemple de format, le Destiny mis au point par Rdu. Ce joueur professionnel propose une version équilibrée du Conquest. Sa particularité ? Chaque joueur ne bannit plus de decks mais des match-up. Ce format semble répondre à de nombreuses doléances des joueurs professionnels qui se plaignent de l'aléatoire durant certaines parties. Néanmoins, ce format présente de nombreux défauts, surtout sur la partie technique. En effet, il n'existe aucune plateforme type Battlefy afin d'assurer ce format à l'heure actuelle.

Enfin, un dernier format est cité de temps en temps : le Showdown. Ce format, inspiré du format compétitif de Magic, un des concurrents de Hearthstone, ne nécessite qu'un seul deck et se joue en BO3. Les joueurs ont également un accès à un sideboard de 20 cartes, afin de modifier leurs decks entre deux manches. Ce format présente également une grosse dimension stratégique, mais réduit drastiquement la diversité des decks qui seront amenés par les joueurs.

Au final, on se retrouve avec une seule certitude : Blizzard est attendu au tournant sur cette question et l'attente jusqu'au 19 février va être longue...

esport-hearthstone

Le nouveau circuit Hearthstone 2019 et le nouveau format, Spécialiste

Le nouveau format de jeu Hearthstone a été annoncé pour 2019. Il s'agit du mode Spécialiste, qui incitera les joueurs à créer 3 decks de la même classe mais avec des orientations différentes. Les informations sur tout le nouveau circuit compétitif ont aussi été divulguées. Toutes les infos par ici.

Voir la suite
2
Liloulol il y a 2 mois

Mettre à jour un article pour ne même pas prendre la peine de corriger la moindre virgule... Très efficace comme travail...<br /> <br /> ''Au final, on se retrouve avec une seule certitude : Blizzard est attendu au tournant sur cette question et l'attente jusqu'au 19 février va être longue..."<br /> <br /> Vous n'aviez pas écrit un article pour annoncer que les révélations se feraient le 21 février ?

babar il y a 2 mois

Le "Destiny" est vraiment le meilleur format pour moi. Concernant la partie technique, Blizzard a annoncé travailler avec une plateforme style Battlefy / Smash.gg pour la nouvelle saison donc un support devrait être "livré" avec (et franchement c'est pas bien compliqué).<br /> <br /> Pour moi le plus gros défaut du compétitif Hearthstone pour les spectateurs reste les durées de tournois. Or je trouve qu'il y a pas de bonnes solutions actuellement. Réduire le nombre de rondes ça augmente la possibilité de voir des "mauvais" joueurs chanceux passer, le blitz est en l'état très mauvais de mon point de vu et le passage en BO3 serait une catastrophe (encore + de RNG encore une fois).<br /> Reste la possibilité du format Magic BO3 qui est moins RNG justement. Mais niveau diversité c'est le "RIP" total, je crains qu'on se retrouve avec toujours les 4/5 même decks (là où le Destiny et le KOTH permettent vraiment de varier je pense).

L'actu

En Continu

18:00 Tournoi HS GA 2019 : les ressentis des joueurs Tars, Torlk et Maverick
16:00 Hearthstone : Q&A L'Eveil des Ombres ce 22 avril 2019 à 19h
13:10 Tournoi Hearthstone GA 2019 : Victoire finale de Kalàxz devant Maverick
09:57 Gamers Assembly 2019 : tournois, plannings, infos
20:28 Mercato HS : Justsaiyan et Muzzy quittent Tempo Storm pour Radiance
16:10 Découvrez le Chasseur Bombes en version L'Eveil des Ombres
15:49 HysteriA teste de nouvelles interactions étranges dans son épisode 80
19:32 Orange, Fenomeno et BoarControl sous les couleurs T1 pour l'année 2019
16:00 Tous les meilleurs decks à jouer depuis la sortie de l'Eveil des Ombres
12:00 Worlds HS : Retrouvez toutes les decklists des 16 joueurs qualifiés

Articles

recommandés

Worlds HS : Choisissez votre champion - Pluie de boosters sur Twitch
Tous les joueurs des futurs Hearthstone Grandmasters sont maintenant connus
L'Eveil des Ombres est maintenant disponible ! Toutes les infos

Guides

à découvrir

Première Tier List L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
Découvrez la version L'Eveil des Ombres du Démoniste Zoo
Découvrez la nouvelle version du Mage Tempo de L'Eveil des Ombres