Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Voleur rotation Standard 2019 (Rogue)

Hearthstone : Voleur rotation Standard 2019 (Rogue)
1

La rotation d'avril approche à grands pas et elle s'annonce d'une importance capitale pour Hearthstone. Les trois extensions les plus jouées actuellement vont disparaître. Voyons plus précisément les cartes Voleur concernées, ainsi que les archétypes liés.

Hearthstone : Voleur rotation Standard 2019 (Rogue)

Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Voleur et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.

Hearthstone

Au rayon des cartes d'Un'Goro jamais jouées ou vraiment très peu, on retrouve Flagellant tranche-pétale, Herbosaurus, Eclat d'obsidienne et Arme toxique. Hallucination et Shérazine, fleur putrescente ont été plutôt présentes lorsque le Voleur Miracle était encore un tant soit peu dominant, mais c'est une époque révolue.

Deux cartes très importantes pour le Voleur vont faire leurs adieux lors de cette rotation :

  • Grotte des profondeurs : la Quête de classe de Valeera aura été une carte controversée pendant ses deux ans d'existence. Nerfée deux fois, elle aura tout de même été jouée en tournoi, davantage en deck de "contre" qu'en deck réellement proactif. Difficile d'affirmer que cette carte manquera à grand monde, à part aux irréductibles amateurs.
  • Vilépine tueuse : un des meilleurs outils de tempo du jeu, tout simplement. Une carte autour de laquelle l'adversaire se devait toujours de tourner, en particulier si la Pièce était présente dans l'équation.

Si on ne peut pas affirmer que la carte est dominante, on peut néanmoins arguer que Cosse caméléon aura été partie prenante de l'archétype Voleur Quête, permettant soit de doubler un serviteur, soit de rajouter éventuellement une Disparition dans la main, ce qui était loin d'être négligeable. Son utilisation s'est un peu perdue dans les derniers temps, faute de temps pour la jouer.

Pour terminer, Salve de tranche-pétales a été jouée sur le tard, dans l'archétype encore peu populaire du Voleur Malygos. Ses projectiles, ajoutés aux Attaque pernicieuse basiques, font de Malygos une véritable menace.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

L'extension des Chevaliers du Trône de Glace n'a pas apporté énormément de choses, si ce n'est deux outils pour le regretté (ou pas) Voleur Kingsbane, Boomerang damné et Poison sangsue. Depuis le nerf de ce dernier, l'archétype n'est plus viable. Seules deux cartes sont à "sauver" :

  • Lame de l'ombre, qui a été quelque peu jouée dans des decks à thématiques basées sur les armes, ou encore dans quelques versions du Voleur Tempo.
  • Valeera l'exsangue, LA carte qui donnait au Voleur Quête la capacité d'avoir une value infinie, ou au Voleur Malygos la possibilité de multiplier les dégâts directs

De leurs côtés, Jet d'osselets, Scientifique de la peste, Hanteur de la runeforge, Lilian Voss, Baron des os et Pilleuse spectrale ont été des cartes incroyablement transparentes.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Comme pour boucler une sorte de boucle, les cartes qui partiront avec Kobolds & Catacombes sont pour la plupart des parties de decks déjà évoqués auparavant. Plaie des rois et Trouve-qui-brille ont bien servi le Voleur Kingsbane et étaient même les bases de l'archétype. Sonya Danselombre baissera pavillon en même temps que le Voleur Quête : encore une carte controversée de cette decklist.

L'illusionniste kobold est LE chaînon le plus important du Voleur Malygos, et scellera vraisemblablement la fin de l'archétype, si cela n'était pas déjà fait étant données les autres pertes.

Et enfin, Marcheuse fal'dorei et Ménestrel elfe ont toutes les deux contribué à plusieurs decklists, le Voleur Miracle et le Voleur Tempo. Leur perte va clairement être dommageable pour Valeera, tant le pouvoir de filtrer le deck et de piocher était indispensable à ces archétypes.

Nous ne mentionnerons que du bout des lèvres les Secrets à la sauce Voleur, Evasion, Trahison soudaine et Trompe-la-mort, qui n'ont été utiles que très ponctuellement dans des archétypes bien précis (Voleur Malygos pour Evasion, et Voleur Meule pour Trompe-la-mort). L'Onyx de sort, quant à elle, n'a même sûrement jamais été jouée dans un deck compétitif.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour résumer

Tous les archétypes connus du Voleur vont perdre leurs cartes maîtresses, à l'exception du Voleur Impair : celui-ci devra néanmoins se relever du nerf de Sang-froid et des départs de la plupart de ses serviteurs neutres (Taupe, Flammetin, Pterreurdactyle, Fongimancien), ce qui ne sera pas une mince affaire. Voleur Malygos et Voleur Kingsbane ne devraient plus être joués à l'avenir, ou sous des formes totalement différentes.

Le départ de Grotte des profondeurs condamne définitivement le Voleur Quête, alors que le Voleur Tempo devra faire sans Keleseth qui partira lui aussi à la rotation. Du renouveau en vue pour Valeera !

  • Retour vers le guide générique de la rotation Standard 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019

Quelles cartes vont sortir du format Standard ? Quels archétypes vont survivre ou, au contraire, disparaître ? Toutes ces questions reviennent chaque année à la même période. On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la rotation du mode Standard d'avril 2019 sur Hearthstone.

Voir la suite
1
Amsmams Sy il y a 1 semaine

Ah le voleur quête, bye bye :(

L'actu

En Continu

18:00 Tournoi HS GA 2019 : les ressentis des joueurs Tars, Torlk et Maverick
16:00 Hearthstone : Q&A L'Eveil des Ombres ce 22 avril 2019 à 19h
13:10 Tournoi Hearthstone GA 2019 : Victoire finale de Kalàxz devant Maverick
09:57 Gamers Assembly 2019 : tournois, plannings, infos
20:28 Mercato HS : Justsaiyan et Muzzy quittent Tempo Storm pour Radiance
16:10 Découvrez le Chasseur Bombes en version L'Eveil des Ombres
15:49 HysteriA teste de nouvelles interactions étranges dans son épisode 80
19:32 Orange, Fenomeno et BoarControl sous les couleurs T1 pour l'année 2019
16:00 Tous les meilleurs decks à jouer depuis la sortie de l'Eveil des Ombres
12:00 Worlds HS : Retrouvez toutes les decklists des 16 joueurs qualifiés

Articles

recommandés

Worlds HS : Choisissez votre champion - Pluie de boosters sur Twitch
Tous les joueurs des futurs Hearthstone Grandmasters sont maintenant connus
L'Eveil des Ombres est maintenant disponible ! Toutes les infos

Guides

à découvrir

Première Tier List L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
Découvrez la version L'Eveil des Ombres du Démoniste Zoo
Découvrez la nouvelle version du Mage Tempo de L'Eveil des Ombres