Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : rotation Standard 2019

Hearthstone : rotation Standard 2019
4

Quelles cartes vont sortir du format Standard ? Quels archétypes vont survivre ou, au contraire, disparaître ? Toutes ces questions reviennent chaque année à la même période. On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la rotation du mode Standard d'avril 2019 sur Hearthstone.

Hearthstone : rotation Standard 2019

Nous arrivons bientôt en fin de cycle sur Hearthstone. Tous les Playoffs sont maintenant terminés, et seules deux épreuves restent à se jouer sur le circuit compétitif (Winter Championship et Worlds) de cette Année du Corbeau. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage à la future année (dont nous ne connaissons pas encore l'animal "totem") s'annonce déterminant pour le jeu, et par conséquent très excitant. Pour rappel, le mode Standard existe depuis l'Année du Kraken, à laquelle a succédé l'Année du Mammouth et enfin cette Année du Corbeau.

Retour sur la rotation Standard 2017
Départs de LoE, BRM et TGT
Retour sur la rotation Standard 2018
Départs de MSoG, Karazhan et WtOG

Certes, la rotation 2018 avait été conséquente avec la fin des mécaniques Jade et Singleton (pour Raza et Kazakus par exemple), mais ce n'est sans doute rien comparé à ce que le jeu va subir d'ici quelques semaines. Avant de s'aventurer plus loin et d'être plus précis, nous vous proposons un récap' des extensions qui vont sortir du mode. Les guides des pertes de cartes par classe sortiront d'ici quelques jours, et vous aurez alors tout le loisir de vous en réjouir (ou pas).

Hearthstone

Avec Voyage au Centre d'Un'Goro, énormément de nouvelles choses sont arrivées, et en particulier les Quêtes de classes. C'était la première fois que l'on voyait un sort légendaire sur Hearthstone, et pas des moindres, puisque pour certains il sont encore joués à l'heure actuelle et génèrent des archétypes à eux seuls (pour le Guerrier, le Voleur et encore un peu le Prêtre).

Les Elémentaires sont aussi arrivés avec cette extension, poussant une synergie Elémentaires qui a rencontré un succès mitigé, mais qui a eu pour effet de faire changer le type de certaines cartes (Géant des montagnes par exemple).

Enfin, l'Adaptation est arrivée sur le jeu, une mécanique qui a dû faire enrager bon nombre de joueurs mais aussi jubiler d'autres. Concrètement, avoir environ 30% de chances d'avoir la bonne Adaptation au bon moment a été très controversé. Depuis, la mécanique s'est fondue dans la masse et est de moins en moins présente, et donc moins déterminante.

Hearthstone

Pour coller parfaitement au background d'une des meilleures extensions de World of Warcraft (le grand frère), la team Hearthstone a décidé de créer un nouveau type de cartes pour les Chevaliers du Trône de Glace, les célèbres Chevaliers de la Mort. Riche idée au niveau du lore, mais on s'est vite aperçu que certains d'entre eux étaient très (trop ?) puissants et au-dessus de la mêlée, réduisant l'intérêt de certaines parties uniquement au fait de piocher ou non LE Chevalier de la Mort. A l'heure actuelle, tous ont été à l'origine (ou les pièces encore maîtresses) d'archétypes : on pense en particulier à Jaina, liche de givre, Gul'Dan le Saccage-sang ou Rexxar le nécrotraqueur (Uther a été utile un peu plus sur le tard).

Les decks Tempo vont perdre une arme stratégique de poids : Keleseth, alors que les decks Contrôle perdront le Roi Liche et sa value.

L'extension a aussi apporté un mot-clé qui devrait survivre encore quelques temps : Vol de vie. Et enfin, parmi les cartes notables et déterminantes qui s'en vont, on pourra citer Plaie envahissante et Fléau ultime qui ont fait faire des cauchemars à des générations entières de joueurs Hearthstone.

Hearthstone

Kobolds et Catacombes est l'extension avec le power level le plus important actuellement. C'est tout simplement celle qui possède le plus de cartes jouées dans la méta Rastakhan. On pourra citer les armes légendaires, très jouées pour certaines et délaissées pour d'autres, ou encore les gemmes de sorts, surpuissantes dans certaines classes (Chasseur, Démoniste et Druide notamment).

La liste de bonnes cartes serait trop longue à faire directement ici (nous avons prévu de le faire classe par classe pour davantage de clarté), mais personne n'oubliera jamais le Cube carnivore et ses utilisations complètement folles, ou encore l'Invocatrice malveillante qui a généré à elle seule un archétype dans plusieurs classes. Que penser du départ du Ver tunnelier, du Fongimancien ou même de la simple Taupe sinistre ?

Le futur Panthéon

Dans une interview qui date du deuxième semestre 2018, l'équipe de design Hearthstone a annoncé son intention d'envoyer davantage de cartes au Panthéon (Hall of Fame). L'an dernier, seuls le Géant de lave, l'Oracle froide-lumière et le Bloc de glace avaient été priés de quitter le mode Standard. On peut donc s'attendre à un convoi plus important pour cette année, et nous débattrons de la nature des cartes dans un futur proche. On pourrait tout de même s'attendre, sans trop se lancer dans des détails, à voir Malygos et/ou Alexstrasza partir, tout comme le Commissaire priseur qui devrait finir un jour par ne plus proposer de deals très intéressants en Standard. Ces cartes ne sont pas les plus jouées, certes, mais sont sûrement sources de problèmes de design pour la team. Ce ne sont là que des estimations relativement arbitraires, et, comme annoncé précédemment, nous en débattrons très bientôt de manière plus précise.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

L'Année du Corbeau sur Hearthstone : une année de transition ?

Les Jeux de Rastakhan sont maintenant bien installés dans la méta, et l'Année du Corbeau touchera bientôt à sa fin. Il est l'heure de se pencher sur l'impact qu'ont et qu'auront eu les différentes extensions du mode Standard sur cette méta actuelle avant qu'elle ne change en avril.

Voir la suite
4
Van il y a 5 jours

Merci pour ces articles, très intéressants !

Van il y a 5 jours

Merci pour ces articles, très intéressants !

Vann Hell il y a 3 semaines

Mon estimation des prochaines cartes à partir au Panthéon : Toutes les dernières cartes charges présentes (ce qui ne fait pas beaucoup). Ca expliquerais notamment pourquoi ils n'en n'ont pas sortis une seule en 2 ans ;)

Vann Hell il y a 3 semaines

Mon estimation des prochaines cartes à partir au Panthéon : Toutes les dernières cartes charges présentes (ce qui ne fait pas beaucoup). Ca expliquerais notamment pourquoi ils n'en n'ont pas sortis une seule en 2 ans ;)

L'actu

En Continu

18:40 Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
11:16 Les finales Wild Open 2019 se jouent ce 23 février : toutes les decklists
15:20 Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
12:10 Le nouveau format Spécialiste : mode d'emploi et premières impressions
18:55 Le nouveau circuit Hearthstone 2019 et le nouveau format, Spécialiste
14:38 Odemian Vinz et Felkeine, ex-streamers Armateam, s'expriment officiellement
14:20 Born to be Wild : le gros robot à tentacules 2.0
21:20 Jusqu'au 28/02, choisissez votre champion pour le HCT Winter Championship
18:30 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 2nd tour
11:15 Améliorations à apporter à Hearthstone : Dog répond à Iksar

Articles

recommandés

Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan