Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Mage rotation Standard 2019

Hearthstone : Mage rotation Standard 2019
1

La rotation d'avril approche à grands pas et elle s'annonce d'une importance capitale pour Hearthstone. Les trois extensions les plus jouées actuellement vont disparaître. Voyons plus précisément les cartes Mage concernées, ainsi que les archétypes liés.

Hearthstone : Mage rotation Standard 2019

Comme évoqué dans le guide générique de la rotation Standard 2019, celle-ci risque d'être déterminante pour la santé d'Hearthstone. En effet, les trois extensions les plus jouées (Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds & Catacombes) vont sortir du mode Standard et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Mage et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.

Hearthstone

Beaucoup de cartes à synergie Elémentaires vont disparaître avec le départ de Voyage au Centre d'Un'Goro. Beaucoup utilisées dans les decks Tempo et/ou Contrôle-Big Spells, celles-ci vont laisser un grand vide. Ainsi, Geyser de flammes, Pyros, Surgisseur de vapeur et Tempête chatoyante ne seront plus jouables, et ce même si elles n'avaient jamais été plébiscitées.

Un archétype va, lui, devenir complètement obsolète avec le départ de Ouverture du portail, Reflet de magma et des cartes de soutien comme Liens de mana, Glyphe primordial, et c'est le Mage Exodia. Très puissant lorsque la méta était lente, ce deck est devenu très impopulaire de nos jours.

Enfin, dernières pertes pour cette extension :

  • L'Arcanologue qui a été un des meilleurs tours 2 du jeu et qui n'est plus utilisé depuis que le Mage Tempo (avec Livre cristaux) n'existe plus. Le Mage Impair est un bien meilleur archétype d'agression.
  • Météore, un des nombreux removals très puissants du Mage, qui va faire grandement défaut au Mage Big Spells.
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

A l'instar de quelques autres classes comme le Chaman ou le Paladin, l'extension Chevaliers du Trône de Glace n'a pas apporté de cartes en quantité, mais plutôt une seule de très grande qualité : Jaina, Liche de Givre.

Win condition du Mage Contrôle et présent dans tous les decks lents et/ou à thématique Elémentaires, ce Chevalier de la Mort est un des plus puissants avec Rexxar le Nécrotraqueur et Gul'Dan le Saccage-sang. Il assurait la victoire contre les decks agressifs, générant trop de board et de Vol de vie. Contre les decks plus Contrôle, il pouvait ne pas suffire si l'adversaire avait la présence d'esprit de ne pas jouer de serviteurs. Quoi qu'il en soit, avoir Jaina sur le tour 9 a toujours été un des meilleurs tours possibles du Mage depuis presque 18 mois. Bien sûr, tout le pack Elémentaires d'Un'Goro et consorts a beaucoup aidé à la stabilité du deck.

Puisqu'il faut les lister, nous mentionnerons les autres cartes Mage de l'extension, mais aucune d'elle n'a vraiment jamais été jouée dans un deck Standard : Souffle de Sindragosa, Marche-glace, Amefroide, Apprentie damnée, Clone de glace, Adjuratrice spectrale et Mystères glacés. Une mention spéciale à Simulacre qui a été une carte de soutien dans le Mage Exodia (un rôle relativement restreint donc), et à Sindragosa qui a été jouée dans quelques decks Mage Contrôle assez greedy.

Hearthstone
Hearthstone

Comme pour presque toutes les classes, l'extension Kobolds & Catacombes a été la plus prolifique en cartes utiles et puissantes.

  • Artificier des arcanes a été un must have dans tous les decks Mage Contrôle depuis son arrivée dans la méta. Une cible à enlever très rapidement du board sous peine de ne plus jamais pouvoir tuer le Mage.
  • Familier corbeau est un peu dans la même catégorie de must have, mais avec la possibilité d'avancer dans le deck, et même éventuellement de scout un peu celui de l'adversaire tout en générant du board.
  • Runes explosives est rapidement devenu LE Secret emblématique du Mage agressif. Assimilé à du removal tout en laissant planer un certain doute, il aura été un Secret très puissant.
  • Fureur du Dragon sera une grande perte pour le Mage Contrôle qui va avoir du mal à se relever, clairement. Même si le deckbuilding était un peu limité à cause de cette carte, il n'en restait pas moins une AoE très puissante.
  • Aluneth aura été, le temps d'une ou deux extensions, LA carte a piocher pour s'assurer la victoire contre un deck Contrôle. Mais ce bâton pouvait aussi conduire vers une mort inexorable...
  • Mande-dragon Alanna aura fait partie, à l'instar de Sindragosa, des decklists Mage Big Spells les plus greedy. Après avoir épuisé toutes les ressources adverses, un board de 5/5 est toujours bon à prendre.

Enfin, quelques cartes qui intégreraient à merveille le Mage "Casino" sont venues se glisser dans l'extension : Parchemin changeant, Deck miraculeux ou encore le Rubis de sort inférieur. Le Manipulateur tellurique était, lui, joué dans certains decks visant justement à générer des cartes aléatoires pour réduire leur coût, ou dans des decks Combo bien précis, et n'a jamais connu un succès digne des espoirs placés en lui.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour résumer

Le Mage actuel s'est trouvé une direction, et elle conduit vers les versions Mage Impair. Le deck est orientable vers des versions agressives ou plus lentes. Bien sûr, la perte de tous les Elémentaires va faire un mal fou, mais il est possible que cette classe soit une des moins chamboulées par la rotation 2019. Toute l'ossature de cartes en synergie avec le pouvoir héroïque sera encore présente, à l'exception de Jaina, Liche de Givre. Cela sera une énorme perte pour les Mage Contrôle/Big Spells, mais beaucoup moins pour les versions agressives ou midrange.

  • Retour vers le guide générique de la rotation Standard 2019

Les bases de la future rotation Standard d'avril 2019

Quelles cartes vont sortir du format Standard ? Quels archétypes vont survivre ou, au contraire, disparaître ? Toutes ces questions reviennent chaque année à la même période. On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la rotation du mode Standard d'avril 2019 sur Hearthstone.

Voir la suite
1
babar il y a 3 jours

La perte de Runes Explo fait quand même très très mal aux decks agressifs, la carte justifiait à elle seule de jouer Mage (6 pour 3 c'est déjà pété, si en plus ça peut hit un Serviteur ET le héros ...).<br /> J'ai jeté un oeil aux liste de Mage Odd Tempo actuel et c'est quand même 10 cartes qui s'en vont à la rotation, sachant que si Runes Explo sort, c'est possible qu'on cut aussi les Kirin Tor et les Contresort.<br /> Bref, Mage prend quand même bien cher sur cette rotation, peut-être pas autant que d'autres mais ça fait beaucoup quand même.

L'actu

En Continu

16:00 Les Playoffs du Wild Open 2019 se jouent ce 16 février
11:15 "En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
10:03 La Fête Lunaire est terminée : reprise des quêtes habituelles aujourd'hui
14:30 Born to be Wild: le Carniflore qui murmurait à l'oreille des Golems de Jade
10:30 J -5 avant le nouveau format et les nouveautés esport Hearthstone
20:02 La Saison de Rastakhan vient de commencer et durera trois semaines
19:25 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 1er tour
15:45 Notre sélection de decks pour passer Légende depuis les derniers nerfs
01:50 La lettre de J. Allen Brack à la communauté de joueurs Blizzard
23:30 Activision Blizzard : restructuration, licenciements et chiffres Q4

Articles

recommandés

"Mes 6 mois de pause sur Hearthstone m'ont beaucoup fait évoluer."
Les bases de la future rotation Standard d'avril 2019
Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Les Jeux de Rastakhan : les légendaires à crafter