Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Stories Untold #7 : les Pokemon provenant du folklore japonais

Stories Untold #7 : les Pokemon provenant du folklore japonais
0

Cette semaine, pour attendre l'arrivée de Pokémon Épée et Bouclier, apprenez-en plus sur l'origine de vos petites créatures favorites !

Stories Untold #7 : les Pokemon provenant du folklore japonais

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains des compagnons que nous adorons tous de l'univers Pokémon sont issus du folklore japonais, et plus précisément des histoires de yokaï. Certains ont une histoire très sombre, comme nous avons pu le voir dans le Stories Untold #1, tandis que d'autres sont simplement des hommages à des divinités ou autres êtres fantasmagoriques.

Voici une petite sélection de Pokémon issus des contes et légendes japonaises !

Saza Oni - Démon escargot

Millenium

Les Sazae sont des êtres marins démoniaques qui dupent les hommes en mer lors des pleines lunes, en prenant la forme de danseuse ou de dragon exotique. Ces êtres mangent les marins, mais aussi les aubergistes qui les accueillent dans leur auberge.

L'inspiration pour le Ramoloss vient donc de ces créatures sanguinaires qui hantent les mers. Le pouvoir Psychique de Ramoloss pourrait venir du fait que les Sazae manipulent les hommes pour ensuite les manger. Nous pouvons distinctement voir la ressemblance avec la coquille d'escargot. Tout comme la forme humaine du Sazae, Ramoloss ne semble pas être un être dangereux, sauf que les apparences sont parfois trompeuses.

Sogen Bi - Le feu de Sogen

Millenium

Sogen était un prêtre avare et beaucoup trop amoureux de l'argent. Il laissa son temple à l'abandon pour favoriser sa propre richesse et fut donc puni pour ces mauvaises actions commises en tant qu'humain. C'est pourquoi, comme châtiment après sa mort, il erre sans aucun but dans les enfers sous la forme d'un yokaï à la tête enflammée.

La ressemblance que nous pouvons voir avec Fantominus est qu'ils sont tous deux des êtres malsains qui ne pensent qu'à leurs propres satisfactions personnelles. De plus, le spectre qui entoure Fantominus semble faire référence au feu qui se présente sur la tête de Sogen. Fantominus pourrait-il être la réincarnation d'un homme qui a volé de l'argent à un temple et qui aurait préféré faire des profits pour lui seul ? Qui sait, l'habit ne fait pas le moine.

Baku - La divinité gardienne

Millenium

Le Baku est une bête sacrée qui se nourrit des rêves avec un corps très particulier. En effet, son corps est celui d'un ours, sa tête celle d'un éléphant, ses yeux vd'un rhinocéros, sa queue d'un bœuf et ses pattes d'un tigre. Il fait partie des divinités les plus vénérées au Japon, car il veille sur les humains et agit comme un esprit gardien.

La ressemblance la plus frappante que nous pouvons avoir avec Mushana est tout d'abord sa morphologie qui est similaire. Par ailleurs, sa catégorie de Pokémon rêveur fait de lui une excellente représentation du Baku. Sans compter ses pouvoirs psy qui font référence à la fantaisie du yokaï.

Jinmenju - L'arbre aux visages

Millenium

La légende dit que le Jinmenju grandit dans les vallées de montagne reculées en Chine. Ses fruits, qui représentent des têtes humaines, sont toujours souriantes ou même rieuses. Si le fruit rit trop fort, il tombe malheureusement de l'arbre. Chaque partie de cet arbre à une ressemblance frappante avec le visage d'un humain, que ce soient ses fruits, ses graines et ses racines.

Pour ce qui est de la ressemblance... Les images parlent d'elles-mêmes.

Yamauba - Sorcière de la montagne

Millenium

Les Yamauba sont des vieilles sorcières des montagnes et des forêts japonaises. Elles apparaissent généralement comme de bonnes vieilles dames, mais cachent bien leur nature perverse. L'origine des Yamauba vient des jeunes femmes accusées de crimes ou d'actes pervers qui se sont enfui dans la nature et vivent maintenant en exil. Au fil du temps, elles se sont transformées en sorcières.

La ressemblance que nous pouvons observer est surtout les capacités Psy que peuvent avoir les Lippoutou, tout comme celles que sont sensées avoir les sorcières. De plus, les Lippoutou vivent dans les montagnes tout comme les Yamauba et arborent un kimono rouge qui représente le mensonge et la cachotterie au Japon.

Nekomata - Le chat fourchu

Millenium

Les Nekomata sont une variété de bakeneko ayant deux queues. Ils côtoient les humains et peuvent même engager la discussion avec eux tout en se tenant sur leurs deux pattes arrières. Ce sont les chats yokaï les plus intelligents qui existent du folklore japonais. Ils sont méprisants vis-à-vis des humains et les regardent avec un certain dédain. Ils sont doués de pouvoirs nécromantiques qui leur permettent de réduire à l'état de marionnettes les cadavres des humains.

La ressemblance que nous pouvons observer est que Mentali est en effet un félin qui a une queue scindée en deux — dite fourchue — et a un regard qui n'est pas des plus cléments. De plus, elle jouit de pouvoirs psychiques qui pourraient s'apparenter aux pouvoirs nécromantiques des Nekomata.

Nukekubi - La tête volante

Millenium

Les Nukekubi sont des femmes ayant la tête qui se détache du corps (et celle-ci peut parcourir un bon nombre de kilomètres). Cette idée de yokaï aurait juste pour but de divertir et ne provient pas d'une croyance quelconque. Ce sont des yokaï qui vivent de façon totalement normale la journée, car l'humaine qui est hantée par ce démon est inconsciente du mal qui l'habite. Dès que la nuit tombe et que celle-ci est en plein rêve, la tête se détache du corps, ce qui lui permet d'attaquer les hommes et boire le sang de leur victime. Sachez que la femme qui est habitée par ce yokaï a très peu de chances de savoir que sa tête se détache pour ensuite faire une petite virée nocturne pour se rassasier en sang.

La ressemblance que nous pouvons voir est encore une fois la capacité Psy de Feuforêve qui se combine tout à fait à l'aspect fantasmagorique du yokaï. De plus, l'aspect visuel de Feuforêve ressemble énormément à la tête volante d'une femme, tout comme les Nukekubi. Feuforêve semble avoir une chevelure féminine, ainsi qu'un collier qui pourrait ressembler à un collier de perles. Il ne serait donc pas impossible de croire que Feuforêve est une représentation plus adorable des Nukekubi.

Kama Itachi - La belette faucille

Millenium

Les Kama Itachi sont des belettes-faucilles qui ont appris à chevaucher les tourbillons des Alpes Japonais. Ils ont des griffes aussi résistantes que l'acier et aussi tranchantes que des rasoirs. Ils se déplacent avec une grande rapidité qu'il est presque impossible de les voir à l’œil nu. Les Kama Itachi sont des petits êtres sanguinaires qui attaquent leurs cibles par groupes de trois. L'une tranche les jambes de la victime et la jette à terre, la seconde tranche de milliers de coupures la proie et enfin l'autre applique un baume de soin qui laisse la victime intacte. Du point de vue de l'homme, la victime aurait juste trébuché dans la forêt et se relève normalement avec quelques égratignures. Ce sont des êtres sanguinaires mais surtout farceurs.

Farfuret ressemble indéniablement aux Kama Itachi car son espèce pourrait être en effet une belette. De plus, le point le plus important reste les griffes du Pokémon qui sont aussi tranchantes que celles des yokaï. Son étymologie japonaise présente le terme "sennyū" qui veut dire "infiltration", un peu comme les Kama Itachi qui se faufilent dans les tourbillons de vent des montagnes.

Tsukumogami - Les objets animés

Millenium

Les Tsukumogami sont des objets inanimés, qui une fois qu'ils servent leurs maîtres pendant plus de 100 ans, reçoivent une âme et deviennent des objets animés. Ce sont des yokaï inoffensifs qui aiment simplement faire quelques petites bêtises pour passer le temps. Cependant, ils sont dotés de sentiments, donc s'ils sont maltraités ou abandonnés, ils partent en quête de vengeance envers leurs maîtres, rongés par la colère.

Branette est indéniablement un Tsukumogami, car si nous retraçons son histoire, c'est une poupée qui a été abandonnée par son maître qui par la suite s'est transformée en Branette. Sauf qu'au lieu d'être totalement inoffensif et aimé par son propriétaire, il est devenu aigri et cherche à faire du mal à son ancien maître.

Yuki Onna - Femme des neiges

Millenium

Les Yuki Onna sont des femmes ayant une beauté surnaturelle, avec de longs cheveux noirs et des yeux perçants colorés d'un violet profond. Leur peau est aussi froide que de la glace et peut geler n'importe qui. Elles se nourrissent de la force humaine, l'aspirant par leur bouche à l'aide d'un souffle glacé.

Momartik, aussi glacé soit-il, est une représentation des Yuki Onna. La ressemblance se trouve dans sa forme qui semble rappeler une femme vêtue d'un kimono blanc, mais aussi par la couleur violette qui se trouve sur ses yeux. Sa capacité de Glace laisse aussi penser que Momartik est une Yuki Onna.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode concernant les Pokémon !

Découvrez les faits insoupçonnés de l'univers Pokémon

Pokemon semble être un monde formidable où les Pokemons et les humains vivent en harmonie, et s'allient pour partir à l’aventure. Les problèmes, les mœurs semblent être oubliés. Sauf que certains détails viennent montrer que l’univers de Pokémon peut être très hostile ou macabre.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

21:18 Star Citizen : Présentation de la planet v.5 à venir
19:00 Tier List des champions en Saison 10
19:00 Découvrez la nouvelle playlist de Modern Warfare !
18:00 Activision explique pourquoi il n'y aura pas de multijoueur sur MW2 Resmastered
17:53 Les Pokémon farceurs sont de sortie pour le 1er avril avec Limonde !
17:40 Dofus : Temporis 4, les meilleures façons d'Xp, comment monter de niveau ?
17:14 Le troisième album du groupe Pentakill arrive bientôt
17:13 LCK Spring Split 2020 : après les avoir battu en semaine 7, T1 arrive à égalité avec les Gen.G
17:00 Le Skell est de retour pendant le confinement !
16:23 Découvrez la date de sortie de la campagne MW2 !

Articles

recommandés

Calendrier des sorties de jeux
La TOTW Moments 3 est connue !

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux