MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy 7 Remake / Soluce FF7 Remake : Armes, chapitres, matérias... Guide complet /

Final Fantasy 7 Remake : Pourquoi le format épisodique est un faux problème, édito

FF7 Remake : Soluce, guides
Final Fantasy 7 Remake : Pourquoi le format épisodique est un faux problème, édito
8

Retour sur la principale critique envers FF7 Remake, à savoir son format épisodique, et les raisons pour lesquelles cela ne doit pas alarmer les joueurs plus que cela.

Final Fantasy 7 Remake : Pourquoi le format épisodique est un faux problème, édito

Alors que chaque trailer de Final Fantasy VII Remake rassure toujours un peu plus sur sa fidélité avec le jeu d'origine, une critique semble pourtant revenir à chaque fois : le format épisodique et le fait que le jeu ne s'intéresse qu'à Midgar inquiète de nombreux joueurs, ce qui est tout à fait compréhensible. Dans cet article, nous verrons pourquoi, selon nous, il vaut peut-être mieux voir le verre à moitié plein dans ce cas précis.

Subjectivité droit devant mon capitaine !

Ça ne coûte rien de le préciser : les quelques points soulevés ci-dessous n'engagent que son auteur et peuvent évidemment être sujet à débat.

Un nouveau regard sur FF7

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité autour du titre, vous êtes probablement déjà au courant : FF7 Remake ne sera pas qu'un simple lifting graphique. En effet, Square Enix a déjà évoqué quelques pistes et laissé plusieurs indices sur la manière dont ils allaient étendre le jeu de 1997. Uniquement basé sur Midgar, qui correspondait à 3 ou 4 heures sur la version PS1, on nous assure ici que le contenu sera suffisant pour que ce premier épisode tienne suffisamment au corps. Le fait que le scénario soit modifié est une excellente chose : FF7 est un titre tellement culte qu'une bonne partie des amateurs de JRPG le connaissent par cœur, et on ne parle même pas de certains rebondissements, connus de tous (coucou Aeris). Pour créer la surprise chez les fans, l'éditeur japonais n'a donc pas d'autre choix que d'étayer et modifier une de ses œuvres phares. Cela passera notamment par l'ajout d'éléments scénaristiques provenant de "l'univers étendu" créé par la Compilation Final Fantasy 7.

Le Wutai, qui ne disposait que d'un arc scénaristique secondaire dans la trame du jeu d'origine, se voit mentionné par le Président Shinra, un membre du Soldat maniant la moto comme les "frères" de Advent Children semble être à la poursuite d'Avalanche, quant à Sephiroth, son implication dans l'arc Midgar semble être bien plus importante et directe que par le passé. On va croiser les doigts pour que tous ces ajouts soient pertinents, néanmoins l'optique d'en voir et d'en apprendre plus sur la mégalopole de la Shinra, sous-exploitée dans le jeu de 97, vend clairement du rêve et mérite amplement qu'un jeu complet soit dédié à cette dernière.

Jessie, Biggs et Wedge, des personnages sous-exploités dans le jeu de 97. - Final Fantasy 7 Remake
Jessie, Biggs et Wedge, des personnages sous-exploités dans le jeu de 97.

L'Overworld, un impératif

Si Square Enix compte respecter Final Fantasy 7 jusqu'au bout, il faut absolument que son Overworld soit présent. Un petit peu de contexte s'impose pour bien comprendre en quoi c'est si important : le joueur lambda qui ne disposait pas d'Internet et qui n'était pas habitué aux jeux de rôle japonais en 1997, se mangeait une belle baffe en sortant de Midgar et en constatant qu'une carte du monde gigantesque n'attendait que lui. L'arrivée à Kalm, le premier village de la carte, et le récit du passé de Cloud sont des moments charnières de l'aventure. Choisir les destinations sur un planisphère où tout autre façon de voyager serait une grosse déception.

Notre conviction, c'est que l'équipe en charge de ce que l'on doit désormais considérer comme la licence FF7 sait pertinemment pourquoi les joueurs sont attachés à ce dernier et que nous finirons bien par avoir notre carte du monde actualisée, mais qu'il est peut-être un peu trop tôt pour ça. Avec la qualité visuelle promise par les trailers du premier épisode, difficile de se dire qu'un monde ouvert de la taille de celui du jeu de 97 pourrait être réalisé sur la génération actuelle de machines. Le chantier de l'épisode 2 a débuté il y a à peine quelques mois, et avec une exclusivité temporaire d'un an sur PS4, il y a fort à parier que Square Enix rentabilisera au maximum le titre disponible le 3 mars 2020 en le ressortant sur PC, consoles de nouvelle génération, etc. Pour nous cela ne fait quasiment aucun doute : FF7 Remake épisode 2 sera un titre résolument next-gen, ce qui rend l'éventualité d'un Overworld plus plausible.

Qui dit FF7 dit carte du monde et ferme Chocobo - Final Fantasy 7 Remake
Qui dit FF7 dit carte du monde et ferme Chocobo

Diviser pour mieux gérer ?

Personne ne veut revoir le naufrage de Final Fantasy 15 et de son Season Pass, étendu, puis en fait non, mais en fait un peu quand même... Au cours de cette génération de machines, les éditeurs se sont très largement penchés sur le "problème" de la rétention de joueurs et comment réussir à faire tenir une communauté au noyau solide de nombreux mois, en alimentant un même jeu avec de nouveaux contenus. Si cela a pu fonctionner sur certains jeux-services vendus comme tels dès le départ, cette pratique semble avoir été beaucoup moins convaincante sur les jeux solo et leurs innombrables contenus téléchargeables supplémentaires à l'intérêt tout relatif.

Peut-être faut-il voir en ce format épisodique une sorte de prise de conscience : vendre une suite va permettre de relancer un cycle de communication de zéro, là où des DLC n'attiraient pas franchement l'attention, surtout lorsque le matériau de base n'avait pas forcément fait l'unanimité. Côté joueur, c'est aussi l'assurance que la suite de l'histoire sera traitée avec un minimum de sérieux et formera un tout cohérent, avec un contenu digne de ce nom et un temps de développement bien plus conséquent.

l'épisode Ardyn, une conclusion amère pour FF15. - Final Fantasy 7 Remake
l'épisode Ardyn, une conclusion amère pour FF15.

Les jeux épisodiques qui ne disent pas leur nom

On touche peut-être ici au cœur du sujet et à ce pourquoi le format épisodique annoncé par Square Enix n'est finalement qu'un faux problème. Avez-vous déjà joué à Gears of War 4 ou au God of War de 2018 ? Pour la faire courte, et sans spoiler, il s'agit de deux titres issus de licences très fortes, qui ont marqué une sorte de nouveau départ pour leur série respective, mais dont les scénarios ont laissé un nombre conséquent de questions sans réponses pour teaser une suite qui va totalement de soi. A leur manière, il s'agit donc de jeux épisodiques dont l'intrigue va être étalée sur plusieurs jeux sans que personne ne redise quoi que ce soit, à la manière des films Star Wars ou Marvel.

Après tout, même Zelda Breath of the Wild n'est finalement qu'un premier épisode dont la suite directe est d'ores et déjà annoncée par Nintendo. Alors pourquoi est-ce toléré ? Parce que même si ces quelques exemples jouent clairement la carte de l'économie d'un point de vue scénaristique, ils tiennent debout grâce à un contenu conséquent et à des mécaniques de gameplay bien rodées. Si l'équipe en charge de FF7 Remake doit passer par plusieurs jeux pour ne pas compromettre sa vision de ce qui constitue tout de même un sacré morceau, tenant à cœur à des milliers de joueurs, qu'il en soit ainsi !

Asgard, présent sur la carte de GOW et pourtant inaccessible. Rendez-vous à l'épisode 2 ! - Final Fantasy 7 Remake
Asgard, présent sur la carte de GOW et pourtant inaccessible. Rendez-vous à l'épisode 2 !
8
KeepsUsSoHigh il y a 1 an

Cet article date et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai acheté le jeu et j'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait que de la partie de Midgar, grosse, grosse, grosse déception pour moi qui me voyait deja en train de faire des courses de chocobo au Gold Saucer. Pour répondre à l'article : "Un faux problème" ? Pas pour moi. Premièrement 70 balles pour un jeu c'est pas rien, on est pas tous blindé. Secondement c'est typiquement le genre de jeu qui joue sur l'effet de nostalgie et qui s'adresse avant tout à ceux qui ont déja fait l'original. Donc quand on sait qu'il va falloir raquer au MINIMUM 140E (minimum 2 épisodes, surement 3 ou 4 voir plus) pour profiter de cette nostalgie entièrement, ca fait mal au cul. Troisièmement, comme vous l'avez dis les prochains épisodes seront surement sur next-gen, donc a part ceux qui jouerons dans un an sur PC, les autres devront aussi tabler sur l'achat de la nouvelle console pour pouvoir continuer FF7... console qui sortira surement aux alentours de 400 balles. Enfin, oui, je suis d'accord, le jeu faisant deja 100 Go il aurait été difficile de mettre la carte du monde en entier vu leur ambition, sauf si ont ne passe pas 40 HEURES dans un segment qui en faisait la base 3 ou 4, surtout que, soyons honnete, Biggs, Wedge et Jessie on s'en fout un peu c'est des personnages qu'ont ne revoie pas, ou quasiment pas, une fois Midgar quittée. Ca me fait une belle jambe de voir que leur histoire est plus etoffée. Et en sachant ca, combien va t il y avoir d'épisode? 2? 3? 12? Et puis meme si vous considérez que BOTW n'est qu'un épisode, on a au moins la chance de combattre et vaincre Ganon à la fin du jeu, l'histoire connait une fin.<br /> Vous l'aurez compris mon principal et presque seul reproche est d'ordre économique. Je sais que je parait très salé et je le suis, c'est de ma faute je ne me suis pas assez renseigné avant, j'ai vu FF7 Remake, n'ayant JAMAIS vu un seul FF vendu en épisode je me suis dis que le jeu était entier. Ils l'auraient appelé "FF7 Remake épisode 1" j'aurais tout de suite compris et j'aurais passé mon chemin.<br /> Cela dit, le jeu est beau, le système de combat est bon, mais est-ce que ca vaut les 540-680 euros qu'il va falloir débourser pour l'avoir dans son intégralité? Non. En tout cas pas pour moi. Faites l'original, il est toujours aussi bon, certes graphiquement il a vieillit mais c'est du FF7 à 2,99 sur le PSN.

KeepsUsSoHigh il y a 1 an

Cet article date et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai acheté le jeu et j'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait que de la partie de Midgar, grosse, grosse, grosse déception pour moi qui me voyait deja en train de faire des courses de chocobo au Gold Saucer. Pour répondre à l'article : "Un faux problème" ? Pas pour moi. Premièrement 70 balles pour un jeu c'est pas rien, on est pas tous blindé. Secondement c'est typiquement le genre de jeu qui joue sur l'effet de nostalgie et qui s'adresse avant tout à ceux qui ont déja fait l'original. Donc quand on sait qu'il va falloir raquer au MINIMUM 140E (minimum 2 épisodes, surement 3 ou 4 voir plus) pour profiter de cette nostalgie entièrement, ca fait mal au cul. Troisièmement, comme vous l'avez dis les prochains épisodes seront surement sur next-gen, donc a part ceux qui jouerons dans un an sur PC, les autres devront aussi tabler sur l'achat de la nouvelle console pour pouvoir continuer FF7... console qui sortira surement aux alentours de 400 balles. Enfin, oui, je suis d'accord, le jeu faisant deja 100 Go il aurait été difficile de mettre la carte du monde en entier vu leur ambition, sauf si ont ne passe pas 40 HEURES dans un segment qui en faisait la base 3 ou 4, surtout que, soyons honnete, Biggs, Wedge et Jessie on s'en fout un peu c'est des personnages qu'ont ne revoie pas, ou quasiment pas, une fois Midgar quittée. Ca me fait une belle jambe de voir que leur histoire est plus etoffée. Et en sachant ca, combien va t il y avoir d'épisode? 2? 3? 12? Et puis meme si vous considérez que BOTW n'est qu'un épisode, on a au moins la chance de combattre et vaincre Ganon à la fin du jeu, l'histoire connait une fin.<br /> Vous l'aurez compris mon principal et presque seul reproche est d'ordre économique. Je sais que je parait très salé et je le suis, c'est de ma faute je ne me suis pas assez renseigné avant, j'ai vu FF7 Remake, n'ayant JAMAIS vu un seul FF vendu en épisode je me suis dis que le jeu était entier. Ils l'auraient appelé "FF7 Remake épisode 1" j'aurais tout de suite compris et j'aurais passé mon chemin.<br /> Cela dit, le jeu est beau, le système de combat est bon, mais est-ce que ca vaut les 540-680 euros qu'il va falloir débourser pour l'avoir dans son intégralité? Non. En tout cas pas pour moi. Faites l'original, il est toujours aussi bon, certes graphiquement il a vieillit mais c'est du FF7 à 2,99 sur le PSN.

KeepsUsSoHigh il y a 1 an

Cet article date et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai acheté le jeu et j'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait que de la partie de Midgar, grosse, grosse, grosse déception pour moi qui me voyait deja en train de faire des courses de chocobo au Gold Saucer. Pour répondre à l'article : "Un faux problème" ? Pas pour moi. Premièrement 70 balles pour un jeu c'est pas rien, on est pas tous blindé. Secondement c'est typiquement le genre de jeu qui joue sur l'effet de nostalgie et qui s'adresse avant tout à ceux qui ont déja fait l'original. Donc quand on sait qu'il va falloir raquer au MINIMUM 140E (minimum 2 épisodes, surement 3 ou 4 voir plus) pour profiter de cette nostalgie entièrement, ca fait mal au cul. Troisièmement, comme vous l'avez dis les prochains épisodes seront surement sur next-gen, donc a part ceux qui jouerons dans un an sur PC, les autres devront aussi tabler sur l'achat de la nouvelle console pour pouvoir continuer FF7... console qui sortira surement aux alentours de 400 balles. Enfin, oui, je suis d'accord, le jeu faisant deja 100 Go il aurait été difficile de mettre la carte du monde en entier vu leur ambition, sauf si ont ne passe pas 40 HEURES dans un segment qui en faisait la base 3 ou 4, surtout que, soyons honnete, Biggs, Wedge et Jessie on s'en fout un peu c'est des personnages qu'ont ne revoie pas, ou quasiment pas, une fois Midgar quittée. Ca me fait une belle jambe de voir que leur histoire est plus etoffée. Et en sachant ca, combien va t il y avoir d'épisode? 2? 3? 12? Et puis meme si vous considérez que BOTW n'est qu'un épisode, on a au moins la chance de combattre et vaincre Ganon à la fin du jeu, l'histoire connait une fin.<br /> Vous l'aurez compris mon principal et presque seul reproche est d'ordre économique. Je sais que je parait très salé et je le suis, c'est de ma faute je ne me suis pas assez renseigné avant, j'ai vu FF7 Remake, n'ayant JAMAIS vu un seul FF vendu en épisode je me suis dis que le jeu était entier. Ils l'auraient appelé "FF7 Remake épisode 1" j'aurais tout de suite compris et j'aurais passé mon chemin.<br /> Cela dit, le jeu est beau, le système de combat est bon, mais est-ce que ca vaut les 540-680 euros qu'il va falloir débourser pour l'avoir dans son intégralité? Non. En tout cas pas pour moi. Faites l'original, il est toujours aussi bon, certes graphiquement il a vieillit mais c'est du FF7 à 2,99 sur le PSN.

KeepsUsSoHigh il y a 1 an

Cet article date et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai acheté le jeu et j'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait que de la partie de Midgar, grosse, grosse, grosse déception pour moi qui me voyait deja en train de faire des courses de chocobo au Gold Saucer. Pour répondre à l'article : "Un faux problème" ? Pas pour moi. Premièrement 70 balles pour un jeu c'est pas rien, on est pas tous blindé. Secondement c'est typiquement le genre de jeu qui joue sur l'effet de nostalgie et qui s'adresse avant tout à ceux qui ont déja fait l'original. Donc quand on sait qu'il va falloir raquer au MINIMUM 140E (minimum 2 épisodes, surement 3 ou 4 voir plus) pour profiter de cette nostalgie entièrement, ca fait mal au cul. Troisièmement, comme vous l'avez dis les prochains épisodes seront surement sur next-gen, donc a part ceux qui jouerons dans un an sur PC, les autres devront aussi tabler sur l'achat de la nouvelle console pour pouvoir continuer FF7... console qui sortira surement aux alentours de 400 balles. Enfin, oui, je suis d'accord, le jeu faisant deja 100 Go il aurait été difficile de mettre la carte du monde en entier vu leur ambition, sauf si ont ne passe pas 40 HEURES dans un segment qui en faisait la base 3 ou 4, surtout que, soyons honnete, Biggs, Wedge et Jessie on s'en fout un peu c'est des personnages qu'ont ne revoie pas, ou quasiment pas, une fois Midgar quittée. Ca me fait une belle jambe de voir que leur histoire est plus etoffée. Et en sachant ca, combien va t il y avoir d'épisode? 2? 3? 12? Et puis meme si vous considérez que BOTW n'est qu'un épisode, on a au moins la chance de combattre et vaincre Ganon à la fin du jeu, l'histoire connait une fin.<br /> Vous l'aurez compris mon principal et presque seul reproche est d'ordre économique. Je sais que je parait très salé et je le suis, c'est de ma faute je ne me suis pas assez renseigné avant, j'ai vu FF7 Remake, n'ayant JAMAIS vu un seul FF vendu en épisode je me suis dis que le jeu était entier. Ils l'auraient appelé "FF7 Remake épisode 1" j'aurais tout de suite compris et j'aurais passé mon chemin.<br /> Cela dit, le jeu est beau, le système de combat est bon, mais est-ce que ca vaut les 540-680 euros qu'il va falloir débourser pour l'avoir dans son intégralité? Non. En tout cas pas pour moi. Faites l'original, il est toujours aussi bon, certes graphiquement il a vieillit mais c'est du FF7 à 2,99 sur le PSN.

KeepsUsSoHigh il y a 1 an

Cet article date et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai acheté le jeu et j'ai appris ensuite qu'il ne s'agissait que de la partie de Midgar, grosse, grosse, grosse déception pour moi qui me voyait deja en train de faire des courses de chocobo au Gold Saucer. Pour répondre à l'article : "Un faux problème" ? Pas pour moi. Premièrement 70 balles pour un jeu c'est pas rien, on est pas tous blindé. Secondement c'est typiquement le genre de jeu qui joue sur l'effet de nostalgie et qui s'adresse avant tout à ceux qui ont déja fait l'original. Donc quand on sait qu'il va falloir raquer au MINIMUM 140E (minimum 2 épisodes, surement 3 ou 4 voir plus) pour profiter de cette nostalgie entièrement, ca fait mal au cul. Troisièmement, comme vous l'avez dis les prochains épisodes seront surement sur next-gen, donc a part ceux qui jouerons dans un an sur PC, les autres devront aussi tabler sur l'achat de la nouvelle console pour pouvoir continuer FF7... console qui sortira surement aux alentours de 400 balles. Enfin, oui, je suis d'accord, le jeu faisant deja 100 Go il aurait été difficile de mettre la carte du monde en entier vu leur ambition, sauf si ont ne passe pas 40 HEURES dans un segment qui en faisait la base 3 ou 4, surtout que, soyons honnete, Biggs, Wedge et Jessie on s'en fout un peu c'est des personnages qu'ont ne revoie pas, ou quasiment pas, une fois Midgar quittée. Ca me fait une belle jambe de voir que leur histoire est plus etoffée. Et en sachant ca, combien va t il y avoir d'épisode? 2? 3? 12? Et puis meme si vous considérez que BOTW n'est qu'un épisode, on a au moins la chance de combattre et vaincre Ganon à la fin du jeu, l'histoire connait une fin.<br /> Vous l'aurez compris mon principal et presque seul reproche est d'ordre économique. Je sais que je parait très salé et je le suis, c'est de ma faute je ne me suis pas assez renseigné avant, j'ai vu FF7 Remake, n'ayant JAMAIS vu un seul FF vendu en épisode je me suis dis que le jeu était entier. Ils l'auraient appelé "FF7 Remake épisode 1" j'aurais tout de suite compris et j'aurais passé mon chemin.<br /> Cela dit, le jeu est beau, le système de combat est bon, mais est-ce que ca vaut les 540-680 euros qu'il va falloir débourser pour l'avoir dans son intégralité? Non. En tout cas pas pour moi. Faites l'original, il est toujours aussi bon, certes graphiquement il a vieillit mais c'est du FF7 à 2,99 sur le PSN.

Fenryr Ragnarök il y a 1 an

En attendant, on devra payer plusieurs fois pour un même jeu, et moi j'appelle ça se faire pigeonner! ça me fait mal de dire ça, que je suis littéralement un amoureux de la série FF (même si le 7 n'est clairement pas mon pas mon préféré car je trouve sur-côté de ouf bien qu'il n'en est pas mauvais pour autant). Bref payer pour un produit pas fini, PLUSIEURS FOIS, car quand les prochains épisodes sortiront, bin vous devrez casquer encore et encore, c'est pas mon truc, je suis pas un pigeon et encore moins un mouton

Fenryr Ragnarök il y a 1 an

En attendant, on devra payer plusieurs fois pour un même jeu, et moi j'appelle ça se faire pigeonner! ça me fait mal de dire ça, que je suis littéralement un amoureux de la série FF (même si le 7 n'est clairement pas mon pas mon préféré car je trouve sur-côté de ouf bien qu'il n'en est pas mauvais pour autant). Bref payer pour un produit pas fini, PLUSIEURS FOIS, car quand les prochains épisodes sortiront, bin vous devrez casquer encore et encore, c'est pas mon truc, je suis pas un pigeon et encore moins un mouton

Fenryr Ragnarök il y a 1 an

En attendant, on devra payer plusieurs fois pour un même jeu, et moi j'appelle ça se faire pigeonner! ça me fait mal de dire ça, que je suis littéralement un amoureux de la série FF (même si le 7 n'est clairement pas mon pas mon préféré car je trouve sur-côté de ouf bien qu'il n'en est pas mauvais pour autant). Bref payer pour un produit pas fini, PLUSIEURS FOIS, car quand les prochains épisodes sortiront, bin vous devrez casquer encore et encore, c'est pas mon truc, je suis pas un pigeon et encore moins un mouton

L'actu

En Continu

08:19 Venez comme vous êtes sur FF7 Remake PC grâce aux mods cosmétiques
11:53 FF7 Remake PC : Notre guide complet à 100%
15:10 Les jeux à 80 euros arrivent sur PC avec FF7 Remake et Forspoken
03:28 L'Epic Games Store accueille FFVII Remake Intergrade
16:32 Final Fantasy 7 The First Soldier dépasse le million de préinscriptions
15:21 Le Battle Royale Final Fantasy VII dévoile sa date de lancement
12:12 Final Fantasy 7 The First Soldier ouvre ses préinscriptions
18:35 TGS 2021 : recapitulatif du live sur Final Fantasy VII The First Soldier
13:49 Les classes de Final Fantasy 7 The First Soldier présentées dans le trailer TGS 2021
15:17 Final Fantasy 7 Remake : l'Epic Game Store aura certainement droit à l'exclusivité du portage PC

Articles

recommandés

Tous les boss FF7 Remake, soluce : Comment les battre, guide complet
Rencontre nocturnes FF7 Remake, chapitre 14 : Barret, Tifa et Aerith... Comment les débloquer
Trophées FF7 Remake : Soluce

Guides

à découvrir

Soluce FF7 Remake : Toutes les armes, livres d'apprentissage
Armes de Cloud FF7 Remake : où les trouver, comment les améliorer... soluce complète
Les trésors de Cornéo FF7 Remake, chapitre 14 : Soluce de la quête annexe