Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch League - CoD League : Impact Youtube sur le nombre de spectateurs, average ccv

Overwatch League - CoD League : Impact Youtube sur le nombre de spectateurs, average ccv
0

Cette année, une des grandes nouveautés d'Activision-Blizzard a été le transfert de toutes les compétitions de ses licences depuis Twitch vers Youtube. Si les effets ne sont pas trop visibles pour Call of Duty, l'Overwatch League, elle, a énormément chuté au niveau du viewership.

Overwatch League - CoD League : Impact Youtube sur le nombre de spectateurs, average ccv

Les compétitions d'Activision-Blizzard entièrement diffusées sur Youtube Gaming : la nouvelle avait bousculé les habitudes de tous les spectateurs des compétitions du groupe californien. Après plusieurs mois assez chaotiques pour les équipes d'Activision-Blizzard qui ont dû gérer cette transition, mais aussi et surtout la crise du coronavirus, il est temps de se pencher sur les effets de ce changement de diffuseur. L'Overwatch League et la Call of Duty League sont dans le viseur, mais attention cependant : il faut bien prendre en compte plusieurs données avant de se lancer dans l'analyse des chiffres donnés par notre confrère Richard Lewis, qui avait notamment publié plusieurs articles à charge sur l'Overwatch League chez Dexerto.

Chiffres non officiels

Les données utilisées ici ont été publiées sur Twitter, et proviennent de streamhatchet. Aucune de ces données n'est donc officiellement fournie par Activision-Blizzard. On pourrait donc éventuellement avoir, si l'on avait accès aux données officielles et complètes, des résultats bien différents, dans un sens ou dans l'autre. Si des données de ce type sont diffusées à un moment donné, nous mettrons bien sûr cet article à jour.

  • Ces données ne concernent pas tous les jeux d'Activision-Blizzard. Hearthstone Esports n'est notamment pas représenté, ni les MDI World of Warcraft par exemple.
  • Les tableaux qui nous sont montrés ne permettent pas de savoir quelles sont les données utilisées. Si on peut présumer qu'elles contiennent l'intégralité des diffusions de la chaîne Youtube officielle internationale (la chaîne Overwatch League par exemple), aucune information n'est donnée par rapport aux autres chaînes de diffusion, comme celle en langue française par exemple.
  • Lors de la saison 2, certains matchs de l'Overwatch League étaient diffusés en live sur des chaînes traditionnelles comme ABC aux Etats-Unis par exemple. Encore une fois, il est difficile de savoir si ces spectateurs sont aussi comptabilisés dans ces comparaisons ou non, au milieu d'autres incertitudes.
  • Dans un post sur Reddit, Jon Spector, Vice-Président d'Overwatch Esports, annonçait des records de spectateurs en Asie maintenant que les matchs se jouent à leur horaire. Aucune indication n'est donnée ici sur ce point, et au vu des chiffres, il est fort envisageable que ces données de viewers ne soient pas comptabilisées.
  • Sur le blog de streamhatchet, on trouve aussi un autre graphique que nous vous présenterons plus bas dans l'article. Streamhatchet y montre, un peu plus en détails, la baisse des vues pour l'Overwatch League. Cependant, ils indiquent aussi qu'il est impossible — dû à l'API de Youtube — de récolter les données des VOD (vidéo à la demande et donc rediffusions), estimant qu'elles génèrent sûrement une audience supplémentaire significative pour l'OWL.
  • Les saisons sont toujours en cours, et les chiffres de 2020 restent donc sujets à changement, même si un retour à la moyenne de 2019 est fortement improbable en ce qui concerne l'OWL.
  • Enfin, ces données se basent sur l'average CCV (average ConCurrent Viewership) en français dans le texte : l'audience simultanée moyenne. C'est le moyen de mesure le plus intéressant dans ce contexte, puisqu'il permet de savoir, en moyenne, combien de spectateurs se trouvent devant le stream, à n'importe quel moment.

Quelques chiffres significatifs

Les graphiques ci-dessus nous donnent quelques premières indications sur les tendances que suivent l'Overwatch League et la Call of Duty League depuis 2018, sur Twitch puis Youtube.

Call of Duty

La Call of Duty World League, devenue Call of Duty League, n'a pas véritablement pâti de son passage sur Youtube. Au contraire, si l'on observe ses résultats en ne prenant pas en compte les Opens (équivalent des Contenders sur Overwatch, ou plus généralement la compétition "Tier 2"), le nombre moyen de spectateurs est même en grande augmentation, doublant presque ses spectateurs entre 2019, et 2020 s'approchant énormément des 50 000 spectateurs de moyenne.

Le graphique nous montre que la Call of Duty League, toujours sans compter les Opens, est en expansion en terme de nombre de visionnages, doublant presque chaque année depuis 2018 (89 % d'augmentation en 2019 et 94 % en 2020). Il faut pondérer ces résultats avec ceux prenant en compte les Opens, qui ont vu une augmentation similaire à celle sans Open en 2019 (95 %), mais surtout une légère baisse en 2020 avec - 9,1 % de nombre moyen de spectateurs.

Overwatch League

C'est ici que l'écart est le plus représentatif. Sur Twitch, les chiffres étaient au beau fixe, malgré une légère baisse pour l'année 2019, de l'ordre de 3,9 %. Le passage sur Youtube a eu une incidence catastrophique sur le nombre moyen de spectateurs, chutant de plus de 100 000 à moins de 50 000, soit 64 % de moins par rapport à l'année 2019. C'est plus de deux fois moins de spectateurs, en moyenne, tout au long de cette nouvelle saison.

Nombre moyen de viewers par semaine d'Overwatch League, de 2018 à 2020 (semaine 1 à 5) - Overwatch
Nombre moyen de viewers par semaine d'Overwatch League, de 2018 à 2020 (semaine 1 à 5)

Plus précis et uniquement focalisé sur Overwatch, ce second graphique permet de voir un peu plus en détails la baisse de régime qu'a subie l'Overwatch League en partant sur Youtube. Les chiffres se basent uniquement sur les 5 premières semaines, qui — il convient de le rappeler — ont été amputées de nombreux matchs avec l'annulation des premiers homestands en Asie en raison de la situation sanitaire mondiale.

Pour donner un aspect plus concret grâce aux chiffres montrés ci-dessus, il est par exemple intéressant de noter qu'entre la saison 1 (Twitch 2018) et la saison 3 (Youtube 2020), et en considérant pour le moment les 5 premières semaines de diffusion, l'Overwatch League a perdu en moyenne 51 % de spectateurs.

Bien que ces chiffres ne prennent probablement pas en compte toutes les plateformes de diffusion — notamment les chaînes asiatiques, qui, selon Jon Spector, ont largement augmenté leur audience pour cette saison 3 —, les chiffres marquent une évolution très négative du nombre moyen de spectateurs en Overwatch League. On peut imaginer, bien entendu, un lien direct avec le changement de plateforme. Les spectateurs sont en effet "habitués" à Twitch pour regarder leurs émissions en direct, tandis que Youtube reste très majoritairement utilisé pour un visionnage de vidéos en différé, souvent éditées et montées en amont.

On ne peut pas non plus négliger l'impact des nombreux problèmes qu'a connu Activision-Blizzard cette année. Des nombreux départs au sein de la section esport comme Nate Nanzer, l'ancien Commissionner de la ligue, ou de MonteCristo et Chris Puckett au cast international par exemple. Tout cela a montré des failles dans le système de la firme, qui a dû ensuite revoir totalement son modèle de ligue avec l'arrivée du Covid-19, venu annuler tous les matchs à domiciles.

Il n'est pas impossible que ces nombreux problèmes, liés ou non à la crise interne au sein du staff, aient fini par décevoir les supporters. L'idée même d'une ligue proche de ses fans, permettant de créer un sentiment d'appartenance à une équipe, a forcément été chamboulée par ces changements, bien qu'ils ne soient pas du tout du fait d'Activision-Blizzard.

Il est difficile d'apporter une réelle conclusion, au regard de l'absence de chiffres globaux — et officiels — et qui prendraient en compte tous les canaux de diffusion de ces compétitions. Ce qui est à peu près certain, c'est que Blizzard a perdu une partie de son public occidental et qu'il lui faudra le reconquérir. Pour aider à tout cela, la sortie future d'Overwatch 2 devra être un événement suffisamment marquant pour faire rebondir le jeu et amener de nouveaux spectateurs.

Activision Blizzard annonce une collaboration avec Sportradar pour assurer l'intégrité des paris !

C'est un nouveau partenaire qui a été annoncé pour l'Overwatch League et la Call of Duty League ! Cette fois, l'accent est mis sur les activités de pari grace à Sportradar.

0

L'actu

En Continu

19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
15:31 Classement OWL 2020 : Paris remonte dans le classement suite à sa victoire du Summer Showdown !
21:08 Overwatch League : Summer Showdown, Paris Eternal et Guangzhou Charge victorieux
05:35 Paris Eternal et Guangzhou Charge remportent le Summer Showdown de l'Overwatch League !
22:54 Une grosse mise à jour du client Battle.net arrive avec plein de nouvelles fonctionnalités !
21:00 Découvrez le patch note 1.49.1 et le retour définitif du Compétitif en sélection libre !
18:46 Overwatch League : Des tournois Summer Showdown pour le mois de juin
22:27 Des petites voitures Overwatch bientôt disponibles
18:43 Blizzard a dévoilé les modifications pour la saison 2 des Contenders Overwatch !
16:55 Jetons x2 pour ce week-end Overwatch League

Articles

recommandés

Une toute nouvelle carrière vient d'être ajoutée sur le PTR avec le patch 1.50 sur Overwatch !
Brigitte une nouvelle fois nerf dans le patch laboratoire !
Classement OWL 2020 : Paris remonte dans le classement suite à sa victoire du Summer Showdown !

Guides

à découvrir

Classement OWL 2020 : Paris remonte dans le classement suite à sa victoire du Summer Showdown !
Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween