Les news de la semaine
On commence directement avec l'interview de la semaine, cette fois c'est NBK le monstre français qui se confie à la plume de LuZi. Il revient sur sa première expérience à l'internationale, sur les défis qui sont venus avec ce projet chez OG, les endroits où ça a coincé, les raisons de sa mise sur le banc et ses objectifs pour le futur.
Puisqu'on parle de FPS, Ubi ouvre une nouvelle ligue française pour les amateurs cette fois. Ça s'appelle les 6 French Community Series et c'est pour vous si vous et votre groupe de potes pensez être assez chauds pour avoir une chance en tournoi ou si vous êtes juste prêts à tout pour échapper à la solo queue.
Sur League of Legends, c'est les EU Masters, c'est donc le meilleur moment pour se poser la question la plus importante qui soit : la LFL est-elle vraiment la meilleure ligue d'Europe ? C'est Tipsa qui s'est penché sur la question. Il a retracé les 6 éditions précédentes des EUM, regardé quelle ligue avait gagné à chaque fois, comparé l'état de forme de nos voisins, identifié les concurrents les plus dangereux. Pour savoir si la K Corp a ses chances en terrain inconnu ou si les Polonais sont partis pour nous rafler la coupe, direction l'article.
Le smurfing c'est quand un joueur expérimenté créé un nouveau compte et se retrouve à jouer contre des gens nettement moins bons que lui, et c'est pas bien en fait. Quand il y a un vrai smurf dans la game, il enlève toute chance de victoire à l'équipe adverse et il enlève tout enjeu pour ses alliés. Donc effectivement il ruine la game de tous les joueurs présents avec autant d'efficacité que si c'était un troll, un AFK ou un tricheur. Mais dans la plupart des jeux, le smurf c'est pas interdit. Il est pas encouragé non plus mais les devs évitent juste d'aborder le sujet parce que... Bah déjà ils ont à y gagner parce que beaucoup de gens créent des smurfs pour initier leurs potes au jeu, donc quelque part le smurfing rapporte de la clientèle aux devs, et aussi parce qu'il y a tellement de gens qui le font que c'est juste plus facile de fermer les yeux.
Et bien Valve vient de mettre fin à l'hypocrisie. A partir de maintenant, le smurf sur DotA 2 est un motif de ban. Une décision admirable, peut-être pas tant que ça motivée par les principes inflexibles de chez Valve mais probablement davantage parce que le problème du smurfing sur DotA 2 est si répandu qu'il a tendance à dégoûter n'importe quel joueur.
On ne sait pas si vous vous souvenez : dans une de nos stories on parlait des joueurs de Valorant qui avaient perdu intentionnellement dans des matchs truqués à l'époque où ils jouaient dans une ligue semi-professionnelle américaine sur CS. Et à cette époque, la commission pour l'intégrité dans l'esport avait promis de mener l'enquête. Sauf qu'en vrai, qu'est-ce qu'un organisme privé comme l'ESIC peut faire vraiment ? Interdire de compétition des joueurs semi-pros qui n'ont jamais eu une vraie carrière de toute façon ?
Sauf qu'aujourd'hui l'ESIC est revenu en annonçant que vu l'ampleur des manipulations, ça fait quelques mois qu'ils travaillent main dans la main avec le FBI.
Concrètement ça veut dire que les faits sont suffisamment graves pour motiver de vraies peines. Apparemment ça va se faire en deux temps : d'abord sanctionner les joueurs pas très malins qui ont parié sur les résultats de leurs propres matchs. Et une deuxième phase beaucoup plus technique qui va consister à démanteler les groupes qui organisent ces paris truqués et qui font pression sur les joueurs.
Et puis pour finir, un peu de gaming généraliste, le jeu du moment c'est Monster Hunter Rise. A peine sorti qu'il est déjà unanimement considéré comme l'un des meilleurs titres sur Switch. Vous savez bien qu'on fait une partie de notre croûte en faisant des guides alors tout ce dont vous pourriez avoir besoin de savoir sur le jeu est déjà disponible sur MGG : la tier liste des armes, le bestiaire complet, où trouver cet item qu'il vous manque et qui drop une fois sur 10 000. On sait déjà tout, alors on vous redirige vers le portail.
Si vous vous intéressez à Lost Ark, le MMO Coréen qui doit tuer Diablo et qui devrait arriver en Europe courant 2021, on vous prépare une vidéo pour vous expliquer pourquoi il n'est toujours pas disponible en Europe plus de deux ans après sa sortie coréenne sur ce jeu.



