Millenium / Actualités jeux vidéo /

Ubisoft : Le studio souhaite désormais se concentrer sur des jeux free-to-play premiums

Ubisoft : Le studio souhaite désormais se concentrer sur des jeux free-to-play premiums
0

Une conférence d'Ubisoft a eu lieu ce mardi 11 mai, permettant alors d'analyser les chiffres réalisés durant l'année fiscale. L'entreprise a également profité de l'occasion pour expliquer plus en détail sa nouvelle stratégie de développement de jeux.

Ubisoft : Le studio souhaite désormais se concentrer sur des jeux free-to-play premiums

Mardi dernier s'est tenue une conférence téléphonique sur les résultats annuels d'Ubisoft qui a été l'occasion pour l'entreprise de faire diverses annonces importantes — en plus de faire le bilan de ses ventes de jeux pour l'année 2020.

On apprend alors qu'Ubisoft souhaite changer quelque peu de direction et d'adopter une stratégie différente en ce qui concerne le développement de leurs jeux. En effet, il semblerait que l'entreprise souhaite désormais se concentrer sur des jeux free-to-play haut de gamme.

Bande annonce du DLC "La colère des druides" d'Assassin's Creed Valhalla

Des gammes de jeux plus complètes

Ubisoft souhaite désormais proposer des jeux gratuits de haute qualité dans toutes leurs plus grandes franchises, et ce, sur toutes les plateformes.

Il faut bien noter que quand Ubisoft annonce vouloir se concentrer sur des jeux free-to-play haut de gamme, ce n'est pas au détriment de ses jeux premium AAA comme Far Cry, Watch Dogs ou encore Assassin's Creed. Mais bien que des jeux comme Just Dance, qui ne sont pas des AAA, seront dans le futur autant travaillés et surveillés que les licences les plus célèbres de l'entreprise.

C'est le directeur financier d'Ubisoft, Frederick Duguet, qui a d'ailleurs présenté cette nouvelle stratégie : "Dans le cadre de l'évolution de notre gamme de haute qualité qui est de plus en plus diversifiée, nous nous éloignons de notre commentaire précédent concernant la sortie de 3-4 AAA premium par an. Ce n'est en effet plus une bonne indication de notre dynamique de création de valeur. Par exemple, nos attentes pour Just Dance et Riders Republic sont conformes à celles de certains des AAA les plus performants du secteur. De plus, nous construisons des jeux free-to-play haut de gamme pour tendre vers des ambitions AAA sur le long terme" (source).

Réduire la production des jeux haut de gamme AAA tout en privilégiant l'ajout de nouveaux contenus sur d'autres licences célèbres serait le moyen pour Ubisoft d'étendre ses audiences. Duguet précise bien que cette évolution "purement financière" ne change rien au fait que la cadence de sortie de contenu restera élevée.

Millenium

Le record des ventes détenu par Assassin's Creed Valhalla

Non sans surprise, les chiffres communiqués par Ubisoft montre que le premier de la classe cette année, n'est autre qu'Assassin's Creed Valhalla. Le jeu enregistre une année record, ce qui n'était pas arrivé depuis l'année fiscale 2012-2013. Les chiffres indiquent également une hausse de 50% des précommandes pour Valhalla, ce qui en fait désormais le jeu Assassin's Creed qui s'est vendu le plus rapidement (source).

"Ce que nous voyons avec Assassin's Creed, c'est que nous avons une recette fantastique et c'est pourquoi nous avons décidé d'étendre le programme post-lancement pour en faire le plus grand, le plus long, le plus fort que nous ayons jamais eu sur la franchise".

En d'autres termes, Ubisoft souhaite caler le modèle d'Assassin's Creed Valhalla sur celui des RPG les plus récents, s'éloignant quelque peu de la recette originelle.

En ce qui concerne Immortels : Fenyx Rising, sorti en novembre 2020, les ventes sont plutôt correctes selon Ubisoft. On note que le jeu marche assez bien sur Nintendo Switch.

Quelques mots sur Far Cry 5 : le jeu se serait mieux vendu que son grand frère Far Cry 4, les ventes étant supérieures de 50%. Ça en ferait donc l'un des jeux old-gen les plus vendus d'Ubisoft.

En ce qui concerne les futures sorties de jeux, on attend Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine qui doivent normalement sortir d'ici le 30 septembre prochain. Ubisoft a également annoncé qu'aucun jeu AAA n'est prévu pour la fin de l'année 2021.

Skull and bones est repoussé à 2022-2023 par Ubisoft

La sortie du jeu de pirates en open-world est repoussée pour la 4e année consécutive. Visiblement, Ubisoft Singapour a du mal à trouver une recette qui marche, ou la transition du jeu vers une nouvelle formule s'est avérée plus difficile que prévue pour Skull & Bones, surtout en pleine pandémie.

SEGA révèle ses plans pour l'avenir de Yakuza, Lost Judgment & les jeux d'ATLUS

Avec Yakuza 7 considéré comme le titre le plus réussi de la franchise, SEGA vient de révéler ses plans pour l'avenir et compte bien miser sur le succès de ce dernier.

0

L'actu

En Continu

15:20 Rogue Trymbi Worlds 2021 : "Hans Sama deviendra le meilleur AD du monde."
14:59 Metroid Dread : Le guide pour vous passer de la soluce
14:34 De nouvelles images d'Elden Ring en attendant la sortie
14:00 La saga des « Age of... »
12:00 [LIVE] Worlds LoL 2021 : DFM veut sa première victoire
11:00 CIC Esport Infinity : Woolite, ADC de l'équipe Misfits Premier, répond à Laure Valée
09:29 Hans Sama aux Worlds 2021, merci d'avoir rallumé la flamme !
09:00 Le transfert de personnage sur New World va bientôt voir le jour !
21:06 Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 10
19:28 Comment récupérer André RTTK sur FIFA 22 ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux