MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pentakill de Skeanz en LFL, Viego un champion un peu OP ?

LoL : Pentakill de Skeanz en LFL, Viego un champion un peu OP ?
0

L'arrivée prochaine d'Akshan, qui paraît extrêmement fort, ne doit pas nous faire oublier que l'un des derniers arrivants, Viego, semble lui aussi particulièrement broken. Sans rien enlever au talent de Skeanz, le pentakill du jungler de Vitality.Bee à 15 minutes de jeu parle pour lui même.

LoL : Pentakill de Skeanz en LFL, Viego un champion un peu OP ?

Image : Chaidison

Hier en LFL, Vitality.Bee a pris le meilleur sur Misfits Premier dans un match extrêmement important qui lui permet de rester au contact de la Karmine Corp. Les abeilles peuvent notamment remercier leur jungler Duncan "Skeanz" Marquet. Ce dernier a terminé la partie en 11/0/7 avec Viego. Sans mourir une seule fois, il était au four et au moulin et a chasser du lapin du début à la fin. Il s'est particulièrement illustré à la 15e minute, en obtenant un pentakill qui risque de beaucoup faire parler. L'action est de toute beauté, mais on a surtout envie de dire que Viego est un champion incroyablement pété. Sans oublier de féliciter le Français pour son premier pentakill en compétition, la rédaction a décidé de décortiquer ce bain de sang.

Les dessous du pentakill : comprendre les mécaniques de Viego

Un peu avant la 15e minute, le match est encore très ouvert et Misfits Premier a même un léger avantage aux golds, grâce à un early game plus actif (3 kills à 1). Skeanz démarre de son côté tranquillement sa partie et possède déjà son objet mythique, le Pourfendeur Divin. Il n'est cependant pas en avance, puisque le Lee Sin adverse et la majorité des joueurs de la partie ont également leur objet objet mythique. À ce moment là, un fight massif s'engage sur la botlane. Les deux toplaners investissent ainsi leur téléportation et les 10 joueurs se retrouvent dans un mouchoir de poche. Au début, c'est Misfits Premier qui semble prendre l'avantage. Les Lapins arrivent ainsi a rapidement faire tomber SLT (top) et Hustlin (support). Mais le fight était cependant loin d'être gagné et Skeanz va réussi à retourner tout ça à lui tout seul.

Le Français va pleinement profiter du kit de compétences de Viego. Le roi déchu bénéficie en effet d'un passif unique en son genre. Puisqu'en tuant un ennemi, Assujettissement lui permet de prendre la forme et les compétences de sa victime tout en se soignant (en plus de devenir brièvement inciblable). La possession peut durer jusqu'à 10 secondes, mais ce qui est fort, c'est qu'il peut enchaîner plusieurs possessions en cas d'éliminations multiples... Ce qui lui permet de cumuler énormément de soin en plus d'avoir accès à un nombre fou de compétences. L'autre grosse mécanique de Viego, c'est qu'après chaque Possession, il peut relancer son ultimate Cœur brisé. Cette dernière n'est pas un simple gap-closer, puisqu'elle inflige également des bons dégâts en plus de pouvoir activer l'effet du Pourfendeur divin (dégâts bonus et soin). Ce sont ces deux mécaniques combinées qui font rager beaucoup de joueurs, puisqu'elles offrent énormément de soin et des possibilités infinies en cas de reset réussi.

Viego mérite bien un trône. - League of Legends
Viego mérite bien un trône.

Le pentakill : 4 apparences et 3 ultimates Viego

Bien que Vitality.Bee ait perdu deux membres, Skeanz va réussi l'impensable. Il tue rapidement Akali et prend possession de son corps. Il en profite pour se soigner, mais se retrouve quand même dans une situation délicate. Alors que devant lui se dresse 3 joueurs de Misfits Premier, beaucoup auraient pensé à fuir... Mais Skeanz pense différemment et va profiter des compétences de la ninja et d'un premier ultimate Viego pour traverser l'obstacle et aller assassiner le 4e et dernier lapin (Kai'Sa) à l'autre bout du teamfight. Le Français peut alors se soigner de nouveau (alors qu'il se trouvait à pixel HP) et cette fois prendre l'apparence d'un ADC.

Mais même après cette opération osée, Vitality.Bee reste en infériorité numérique puisque Diplex est tombé à son tour. Mais Skeanz n'a pas fini son numéro. Il profite des compétences de Kai'Sa et de ses marques de plasma pour faire littéralement fondre le Lee Sin adverse, qu'il achève en lançant un deuxième ultimate Viego. Il en profite alors pour prendre l'apparence du moine aveugle, se soigner à nouveau et enchaîner. En volant les compétences de Lee Sin, il détruit Nautilus qu'il termine en lançant... un troisième ultimate Viego. Il aurait pu se faire plaisir en volant l'apparence du Naufragé, mais il s'est contenté de finir avec sa forme de base Sett, le dernier des lapins qui était encore en vie pour clôturer son pentakill.

Viego, le nouveau roi du dunk ? - League of Legends
Viego, le nouveau roi du dunk ?

Pourquoi ce pentakill donne mal à la tête

En soit, le pentakill n'est pas totalement scandaleux. Skeanz a très bien joué. Il a parfaitement enchaîné ses combos (avec Viego, mais aussi Akali et Kai'Sa) en plus de prendre des décisions risquées et agressives qui se sont avérées payantes. On ne peut pas blâmer les dégâts du champions (qui ne fait qu'imiter les autres champions) et il faut souligner que le Français a bénéficié d'un concours de circonstances et que ses ennemis avaient tous peu de vie. Le vrai problème, c'est le sustain de Viego et le laps de temps pendant lequel il devient inciblable. Plusieurs fois le Roi déchu est passé à un cheveux de la mort, mais il a pu se relever à chaque fois et frapper à nouveau... Finissant ce fight intense avec plus de la moitié de sa barre de vie. À 15 minutes de jeu, c'est un peu fort en café. D'autant plus que le jungler a pris moins de 15 secondes pour tuer toute l'équipe adverse.

LoL : Viego désactivé à cause d'un énorme bug lui donnant jusqu'à 325 000 AP

Riot Games a fini par réagir, mais il était déjà trop tard. De nombreux joueurs League of Legends ont été victimes en soloQ de tricheurs qui ont abusé d'un bug sur Viego... Ce dernier pouvait bénéficier d'un nombre quasiment infini de charges sur un Sceau noir et détruire la partie.

0

L'actu

En Continu

11:30 Deux nouvelles pépites coréennes attendues en LFL !
09:10 Avant Hantera, qui a été le meilleur Support de KC Rekkles ?
09:15 Les papys qui font de la résistance en LEC malgré leur âge
17:17 Le roster LEC de G2 enfin officialisé avec un ancien de la Karmine !
14:04 PBE 11.24 : L'intégralité des changements dévoilés
14:01 Des surprises à prévoir chez G2 ? Caps sème le doute sur le mercato
12:48 Une mise-à-jour pour un ancien skin d'Ahri
11:24 T1 présente son roster 2022, qui pour accompagner Faker ?
08:10 Ça continue de bouger pour G2 en LEC, deux nouvelles recrues !
16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11