MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch League : les sponsors se désolidarisent suite au procès d'Activision-Blizzard

Overwatch League : les sponsors se désolidarisent suite au procès d'Activision-Blizzard
0

Suite à l'assignation en justice d'Activision-Blizzard pour des faits de harcèlement et de discrimination, plusieurs sponsors de l'Overwatch League ont décidé de prendre leur distance avec l'entreprise ou de tout simplement rompre leur contrat prématurément.

Overwatch League : les sponsors se désolidarisent suite au procès d'Activision-Blizzard

Activision-Blizzard est au cœur de la tourmente depuis plusieurs jours déjà. Alors qu'une plainte à l'encontre de la firme a été déposée par le Département du logement et de l'emploi équitable (DEFH) de l'État de Californie pour des faits de harcèlement et de discrimination, c'est maintenant l'Overwatch League qui doit faire face aux conséquences de cette sombre affaire.

L'assignation en justice, datée du 20 juillet 2021, accuse l'éditeur américain d'entretenir une culture d'entreprise dite "frat boy". Cela implique que les employés masculins ont presque tous les droits, des rémunérations plus conséquentes et se permettent même des gestes et des paroles déplacés à l'encontre des employées féminines sous couvert de blagues graveleuses.

Alors que cette histoire est désormais aux mains de la justice, et après un premier communiqué d'Activision-Blizzard avançant que "l'image que dépeint le DFEH n'est pas le Blizzard d'aujourd'hui", certains n'ont pas attendu pour prendre des décisions drastiques. C'est notamment le cas des sponsors de l'Overwatch League qui se font la malle les uns après les autres.

Après les retraits de T-Mobile, également en partenariat avec la Call of Duty League, State Farm et Coca-Cola, qui a indiqué vouloir "prendre un peu de recul pour revoir ses futurs plans et programmes" avec l'entreprise, c'est au tour des marques Pringles et Cheez It Grooves de disparaître de la liste des sponsors de l'Overwatch League après toute cette controverse :

Suites à ces récentes annonces, il est difficile d'imaginer un avenir radieux pour la ligue qui accuse déjà de nombreux coups durs depuis plusieurs mois déjà — on pourrait notamment mentionner la diffusion exclusive sur YouTube ou les départs de plusieurs figures de la scène compétitive.

Cela vient encore un peu plus noircir le tableau Activision-Blizzard alors que la firme annonçait il y a peu la démission de J. Allen Brack, l'un des plus anciens salariés de l'entreprise mais aussi et surtout le Président de Blizzard Entertainment., en tant que conséquence directe des accusations et revendications des salariés. C'était alors Jen Oneal et Mike Ybarra qui lui avaient succédé après la mise en place d'une co-direction. C'était il y a quelques jours à peine.

Il ne s'agit pas des heures les plus glorieuses de l'éditeur mais aussi de son FPS. En effet, de récents leaks semblent indiquer qu'Overwatch 2 pourrait bien être encore retardé. Cela pourrait bien signifier qu'une sortie en 2022 ne soit plus possible. Il paraît alors difficile de voir la licence tenir jusque là alors que le jeu ne reçoit plus aucune mise à jour majeure et que beaucoup de choses semblaient se jouer autour de ce second opus… Affaire à suivre donc.

Harcèlement, discrimination... : Activision-Blizzard au cœur d'un imbroglio juridique

Bloomberg a rapporté cette nuit le contenu d'une assignation en justice à l'encontre d'Activision Blizzard. Le groupe californien est en effet accusé de laisser libre cours à la frat boy culture, au harcèlement et à diverses discriminations au sein de son espace de travail.

0
Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

La Anton Ego du jeu vidéo.

L'actu

En Continu

11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
09:00 Prime Gaming : De nouvelles récompenses gratuites pour les jeux Blizzard en mai !
18:00 Blizzard et les NFTs : Le président met tout le monde d'accord

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants