C'est l'un des types de jeu de gestion les plus anciens et populaires, mais visiblement Limbic Entertainment (Tropico 6, Heroes of Might and Magic 6 et 7) a l'ambition d'aller bien plus loin (ou beyond) que ce qui a été fait par le passé avec Park Beyond. Nous avons eu droit à une présentation de la part des développeurs, ce qui nous a permis d'apprécier en quoi le jeu compte se distinguer de ses concurrents. Développé sur l'Unreal Engine, Park Beyond est assez joli, et surtout, il voit grand. Outre tous les outils de gestion habituels, présents dans les jeux de gestion de parc, il a l'intention de proposer une campagne scénarisée et travaillée, ainsi que la possibilité de concevoir soi-même des manèges complètement fous, qui n'auraient aucune chance de voir le jour dans le monde réel avec les technologies actuellement disponibles. Le tout se veut accessible, ainsi que disponible à la fois sur PC et consoles.
Park Tycoon
Comme de coutume, vous démarrez l'histoire en tant qu'architecte visionnaire ayant la charge de remettre sur pied un parc d'attraction désuet. Pour cela, vous allez être assisté des 2 personnages hauts en couleur aperçus dans le trailer. Ce sont les deux premiers personnages d'un casting qu'on nous promet plein d'alliés et d'ennemis, ce qui permettra de découvrir la campagne d'une façon plus vivante avant de décider de mettre les pieds dans le mode Sandbox. Mais avant d'en arriver là, ce qu'on imagine être un gros tutoriel va nous permettre de découvrir les différentes facettes du jeu. Outre les éléments habituels, comme la gestion financière du parc (prix des tickets et des attractions), ses services secondaires sont bien présents, comme les stands de nourriture, les boissons, les souvenirs et surtout les toilettes. La gestion du personnel sera aussi au rendez-vous, tout comme les réunions avec les gérants du parc qui vous demanderont de bien choisir vos réponses et vos objectifs. Mais ce qui nous intéresse vraiment est la création de manèges dans le cas présent, et ce, bien plus que d'habitude.
Impossibru
Nous avons déjà l'habitude des jeux qui nous laissent tracer nous-même le parcours des montagnes russes, cela sera aussi le cas ici, très simplement, avec le curseur. Mais dans Park Beyond, le terme "Impossificiation" est utilisé. Les manèges sont pensés pour être modulaires, et vous pouvez faire différents ajouts en fonction de vos envies, par exemple en ajoutant une section aquatique aux montagnes russes. Vous pouvez aussi les faire sortir de leurs limites normales. Le carrousel, le manège de base avec ses petits chevaux, va alors gagner un second étage, puis un troisième. Les montagnes russes vont gagner un saut aérien au-dessus d'un obstacle avec un canon, et la grande roue va devenir plurielle : Une seconde roue va être ajoutée, les nacelles passent de l'une à l'autre via une rampe, puis retombent à leur place. Elle peut être développée jusqu'à des niveaux improbables avec 11 roues dans l'exemple que nous avons pu découvrir. Quant au Kraken qui fait office de "bateau pirate", il va passer de la simple décoration au véritable monstre géant qui va lancer et secouer le navire dans un bassin.
Outre leur attrait évident pour le grand public, vous pourrez aussi en profiter via la caméra à la première personne et la caméra cinématique. Vous aurez aussi l'occasion de personnaliser votre parc avec différents décors et thèmes en fonction de vos préférences, nous avons pu apercevoir Candy Land, et le bon vieux Western lors de la présentation. Un mélange des thèmes devrait aussi être possible pour ceux qui préfèrent la variété.
Pour récapituler, les principaux éléments à retenir, Park Beyond est prévu pour 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series. Gérer votre parc sera une aventure en solo, mais différentes options de partage communautaire sont au programme.











