MGG / Actualités jeux vidéo / Tales of Arise /

Le souci avec les DLC de Tales of Arise : Artes cachés, déséquilibrage... On vous explique tout

Le souci avec les DLC de Tales of Arise : Artes cachés, déséquilibrage... On vous explique tout
6

Les tenues de plage, de samourai et d'écolier de Tales of Arise ont un petit secret : elles débloquent des ensembles de compétences supplémentaires complètement craqués, à même de déséquilibrer votre partie. On fait le point sur les DLC "cosmétiques" du jeu.

Pour le test de Tales of Arise, nous avons eu la chance de recevoir une version PS5 de l'édition Ultimate de la part de Bandai Namco. Le fameux code débloquait tous les DLC disponibles à la sortie du jeu, l'ensemble comprenant une tonne d'objets plus ou moins utiles, permettant généralement d'accélérer drastiquement votre progression dans Tales of Arise.

Mais aussi des cosmétiques un peu particuliers : en les prenant depuis un feu de camp, nous avons immédiatement débloqué 3 nouveaux titres (1 par tenue), pour tous les membres du groupe. Les titres sont au cœur du système de progression du jeu et on a eu beau chercher dans le détail officiel de l'édition Ultimate du jeu, il n'est jamais fait mention de compétences (et donc des éléments de gameplay) liées aux tenues. Voyons ensemble ce que contiennent ces fameux arbres de compétence et en quoi cela pose souci pour le plaisir de jeu.

Durée de vie Tales of Arise : Quêtes annexes, contenu... Combien de temps pour le boucler ?

En marge de notre test de Tales of Arise, nous vous proposons de découvrir en détail ce que vous réserve l'aventure d'Alphen et sa bande, dans un article revenant sur le contenu, le tout sans spoiler évidemment.

De nouveaux titres et artes pour chaque pack

Si l'on en croit les intitulés des titres disponibles dans le panneau de compétences, les tenues de samouraï, de plage et d'écolier sont celles qui vous récompenseront avec de nouveaux sphériers. Pour l'exemple, voici les 3 artes cachés à débloquer avec chaque personnage dans l'ordre suivant : samourai, plage, écolier. A notre connaissance, il n'y a aucun autre moyen d'obtenir ces titres et ces tenues ne sont disponibles que dans l'édition Ultimate (vendue 89,99€) ou vendues au détail sur le PS Store.

Artes DLC Alphen

  • Fureur Effroyable d'Orochi : Arte caché qui provoque une rafale de coups d'épée tout en chargeant vers l'avant, avant de créer une tornade
  • Tempête Azurée Hurlante : Arte caché qui génère une double-attaque en tirant deux lames d'eau.
  • Choc Plasmatique : Arte caché qui envoie les ennemis dans les airs avant de le faire retomber violemment et de le frapper avec de la foudre.

Artes DLC Shionne

  • Instant Cyan : Arte caché qui fait tourbillonner Shionne tandis qu'elle tire des balles dans toutes les directions sur le champ de bataille.
  • Tornade Glacée : Arte d'eau qui génère une violente tornade de glace et de neige.
  • Rayon : Arte de lumière qui fait tomber des cieux des dizaines de rayons lumineux.

Artes DLC Rimwell

  • Croc de Vent : Arte d'air intermédiaire qui génère des vents hurlants lacérant l'ennemi.
  • Rafale de Flèches : Arte d'eau intermédiaire qui envoie des jets d'eau aussi meurtriers que les flèches d'un arc.
  • Rayon Divin : Arte de lumière qui envoie un immense faisceau lumineux pendant une longue période de temps.

Artes DLC Law

  • Vent Sombre : Arte caché qui balaie l'ennemi avant de le projeter dans les airs et de le secouer violemment au cœur d'une tornade.
  • Poing de Serpent : Arte caché qui asperge l'ennemi d'eau avant de lui porter un violent coup de poing.
  • Rugissement Sauvage Étincelant : Arte caché grâce auquel Law projette l'ennemi d'un coup de pied, avant de violemment frapper le sol pour invoquer la foudre.

Artes DLC Dohalim

  • Tempête Luna Enragée : Arte cachée grâce auquel Dohalim créée une sphère d'air puis la jette sur l'ennemi, tandis qu'il s'éloigne d'un bond.
  • Serpent Aquatique : Arte d'eau intermédiaire qui génère deux masses d'eau et les fait tournoyer.
  • Cercle Enchanté : Arte de guérison qui restaure rapidement les PV de tous les alliés dans sa circonférence.

Artes DLC Kisara

  • Tempête Descendante : Kisara s'élève dans les airs en tourbillonnant avant de retomber sur le sol, générant une tempête. Arte renforcé en cas de garde.
  • Sillon de Serpent d'Eau : Arte mystique qui frappe l'ennemi avant de se retirer pour préparer une charge furieuse. Arte renforcé en cas de garde.
  • Vrille éblouissante : Arte caché qui réduit instantanément la distance avec l'ennemi avant d'ériger un pilier de lumière. Arte renforcé en cas de garde.

Pour avoir équipé le Fureur Effroyable d'Orochi dans l'une de nos palettes, on peut vous confirmer qu'il s'agit de très bons artes. Celui cité au-dessus par exemple est long à sortir et laisse vulnérable environ 3 secondes, mais il est bien puissant et surtout très stylé niveau animation. C'est à partir de ce moment-là que nous nous sommes penchés davantage sur les effets de ces contenus téléchargeables.

Dans les passifs, beaucoup de pastilles améliorant les dégâts et la jauge bonus dès le début du combat. Une bonne brouette de compétences beaucoup trop utiles donc, et qui vont complétement déséquilibrer les combats, dommage pour un jeu qui base une bonne partie de son plaisir de jeu sur son gameplay baston.

Tales of Arise

Des titres qui déséquilibrent le jeu

Bien mal nous en a pris d'avoir investi des milliers de PC dans les titres DLC de Law : ses branches contiennent notamment plusieurs passifs (cumulables donc) facilitant le passage au mode hors-limite pour tous les membres du groupe. A un certain point du jeu, cette furie permet aux combattants de balancer des artes sans puiser dans la jauge d'action, mais elle débloque également l'accès aux artes mystiques, une attaque bien puissante, mais à l'animation super longue.

Le résultat ? A chaque combat ou presque, Law passait en hors-limite, cassant complètement le rythme des combats à cause du déclenchement de son arte mystique, même lors des affrontement les plus triviaux. La seule solution que nous avons trouvée pour palier au problème fut de tout simplement interdire l'utilisation de l'arte mystique de Law. Ainsi, nous recommandons aux détenteurs des tenues concernées de ne pas dépenser un seul PC dans les arbres DLC sous peine de perdre du plaisir de jeu, en activant des bonus trop abusés en combat. A la rigueur, conservez-les pour les challenges de fin de partie.

Tales of Arise
6
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

rens29 il y a 10 mois

Un peut comme votre site...

Fabien Dumas il y a 11 mois

"les tenues ne sont disponibles que dans la versions ultimate" allez faire un tour sur le ps store, les tenues y sont disponibles, ainsi que les tenues de collaborations qui, jusqu'à maintenant, n'étaient supposé être disponibles qu'avec la version digitale du jeu.

Fabien Dumas il y a 11 mois

"les tenues ne sont disponibles que dans la versions ultimate" allez faire un tour sur le ps store, les tenues y sont disponibles, ainsi que les tenues de collaborations qui, jusqu'à maintenant, n'étaient supposé être disponibles qu'avec la version digitale du jeu.

Thomas Parrot il y a 11 mois

En mon sens il est risqué de donner un avantage au joueur via un contenu payant.<br /> Par contre pour le cas de tales of arise je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article.<br /> Les artes, en soit, sont un peu plus puissantes que les artes normalement débloquées mais elles coutent plus cher à utiliser, le sont donc moins souvents, et les animations sont longues. Cela résulte en un DPS constant qui n'est pas spécialement plus haut qu'avec les autres artes, surtout en prenant en compte le fait qu'étant longues elles peuvent être arrêtées par l'ennemi en court de route.<br /> Les passifs quant à eux, coutent cher également, et le seul vrai gros avantage revient au boost de jauge bonus. L'avantage que cela donne est donc utile plus tard dans le jeu et l'investissement en point n'étant pas réalisé sur les autres titres, on perd des dégâts sur d'autres aspects du jeu qui sont importants.<br /> En plus de cela, en jouant en difficile, les ennemis peuvent avoir largement assez de HP et de dégâts pour que les combats soient rythmés, intéressant, et challengeant même avec ces "bonus".<br /> J'ai même adapté mes palettes d'artes avec des artes plus courtes pour certains boss un peu challengeant.<br /> Là où je vous rejoins c'est sur les bienfaits donnés par les artefacts sur la cuisine, et le craft où n'utiliser qu'un matériaux par craft donne un avantage pour cuisiner sans arrêt des recettes assez puissantes.

Thomas Parrot il y a 11 mois

En mon sens il est risqué de donner un avantage au joueur via un contenu payant.<br /> Par contre pour le cas de tales of arise je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article.<br /> Les artes, en soit, sont un peu plus puissantes que les artes normalement débloquées mais elles coutent plus cher à utiliser, le sont donc moins souvents, et les animations sont longues. Cela résulte en un DPS constant qui n'est pas spécialement plus haut qu'avec les autres artes, surtout en prenant en compte le fait qu'étant longues elles peuvent être arrêtées par l'ennemi en court de route.<br /> Les passifs quant à eux, coutent cher également, et le seul vrai gros avantage revient au boost de jauge bonus. L'avantage que cela donne est donc utile plus tard dans le jeu et l'investissement en point n'étant pas réalisé sur les autres titres, on perd des dégâts sur d'autres aspects du jeu qui sont importants.<br /> En plus de cela, en jouant en difficile, les ennemis peuvent avoir largement assez de HP et de dégâts pour que les combats soient rythmés, intéressant, et challengeant même avec ces "bonus".<br /> J'ai même adapté mes palettes d'artes avec des artes plus courtes pour certains boss un peu challengeant.<br /> Là où je vous rejoins c'est sur les bienfaits donnés par les artefacts sur la cuisine, et le craft où n'utiliser qu'un matériaux par craft donne un avantage pour cuisiner sans arrêt des recettes assez puissantes.

Thomas Parrot il y a 11 mois

En mon sens il est risqué de donner un avantage au joueur via un contenu payant.<br /> Par contre pour le cas de tales of arise je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article.<br /> Les artes, en soit, sont un peu plus puissantes que les artes normalement débloquées mais elles coutent plus cher à utiliser, le sont donc moins souvents, et les animations sont longues. Cela résulte en un DPS constant qui n'est pas spécialement plus haut qu'avec les autres artes, surtout en prenant en compte le fait qu'étant longues elles peuvent être arrêtées par l'ennemi en court de route.<br /> Les passifs quant à eux, coutent cher également, et le seul vrai gros avantage revient au boost de jauge bonus. L'avantage que cela donne est donc utile plus tard dans le jeu et l'investissement en point n'étant pas réalisé sur les autres titres, on perd des dégâts sur d'autres aspects du jeu qui sont importants.<br /> En plus de cela, en jouant en difficile, les ennemis peuvent avoir largement assez de HP et de dégâts pour que les combats soient rythmés, intéressant, et challengeant même avec ces "bonus".<br /> J'ai même adapté mes palettes d'artes avec des artes plus courtes pour certains boss un peu challengeant.<br /> Là où je vous rejoins c'est sur les bienfaits donnés par les artefacts sur la cuisine, et le craft où n'utiliser qu'un matériaux par craft donne un avantage pour cuisiner sans arrêt des recettes assez puissantes.

L'actu

En Continu

16:27 It Takes Two, Tales of Arise... Retrouvez nos tests des gagnants des Game Awards 2021
16:21 Les changements des mises à jour 1.0.5 et 1.0.6 de Tales of Luminaria
16:42 La FAQ du Tales of Luminaria Show n°3 dévoilent de nouvelles informations
22:16 August et Alexandra dévoilent le début de leurs aventures au sein de l'Empire
19:10 Du gameplay pour Leo Fourcade dans Tales of Luminaria
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria
16:38 L'empire contre-attaque dans ce nouveau trailer de présentation de Tales of Luminaria
16:22 Un nouveau DLC gratuit pour Tales of Arise propose 3 challenges inédits
15:59 Les aventuriers de Tales of Luminaria se rejoignent dans un trailer
08:55 Sword Art Online débarque dans Tales of Arise grâce à un DLC

Articles

recommandés

1 million de copies vendues pour Tales of Arise !
Compétences Tales of Arise : Fonctionnement des titres, comment les débloquer
Quêtes annexes Mahag Saar Tales of Arise : Comment les compléter

Guides

à découvrir

Le Duo Improbable Tales of Arise : Où trouver l'objet de la quête annexe
Où trouver toutes les armes et armures ultimes de Tales of Arise
Temple Spirituel Tales of Arise : Comment vaincre le Gnome Géant et terminer la quête annexe