MGG / Actualités jeux vidéo / Darkest Dungeon 2 / Soluces Darkest Dungeon 2 : Classes, Boss et tous nos guides de jeu /

Notre avis sur l'early access de Darkest Dungeon 2 : L'enfer, c'est les autres

Guides et infos sur Darkest Dungeon 2
Notre avis sur l'early access de Darkest Dungeon 2 : L'enfer, c'est les autres
0

L'accès anticipé de DD2 démarre ce 26 octobre sur l'Epic Games Store, mais Red Hook Studios a eu la gentillesse de nous donner l'accès au jeu en avance. Voici nos retours sur cette nouvelle formule radicalement différente de ce RPG Rogue-like impitoyable.

Notre avis sur l'early access de Darkest Dungeon 2 : L'enfer, c'est les autres

Le premier Darkest Dungeon a marqué les esprits avec son ambiance sombre à couper au couteau, alimentée par un narrateur mémorable, et son gameplay qui ne manque jamais une occasion d'oppresser et de punir le joueur lorsque votre petit groupe explore les donjons obscurs. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus, on peut dire que le petit studio indépendant Red Hook s'en est bien tiré. Proposer une suite à un tel jeu n'est pas facile, et là où beaucoup se seraient contentés d'améliorer la recette afin de ne pas prendre de risques, les développeurs ont ici préféré prendre une direction radicalement différente, et pourtant familière aux joueurs de rogue-like.

Avant de parler davantage de Darkest Dungeon 2, rappelons que cet article est basé sur l'accès anticipé. Il n'a pas vocation à proposer un jeu fini, des fonctionnalités sont manquantes, il y a des bugs, et un de ses premiers objectifs est justement d'aider les développeurs à l'équilibrer. Il faut s'attendre à ce que tout cela soit amélioré d'ici la sortie du jeu complet, à une date encore indéterminée. Dans tous les cas, ne vous attendez pas nécessairement à toujours passer un bon moment, quand un jeu qui se veut difficile et cruel à la base est déséquilibré et buggé, c'est votre jauge de stress IRL qui va se remplir.

  • Genre : Rogue-Like, RPG
  • Date de sortie : 28 octobre 2021, la date de sortie du jeu complet est inconnue
  • Plateforme : PC, via Epic Games Store
  • Développeur : Red Hook Studios
  • Éditeur : Red Hook Studios

L'Attaque de la diligence

Le début de Darkest Dungeon 2 est très similaire à celui du premier, sauf qu'au lieu d'abandonner la diligence pour rejoindre le hameau, vous allez embarquer vos quatre âmes tourmentées dans un road trip mortel afin de tenter de rejoindre une montagne lointaine, qui est probablement hallucinée. On abandonne donc une des grosses facettes du gameplay du jeu original, pour une formule bien plus classique dans les rogue-like, avec un trajet qui représente une tentative, différentes routes à choisir avec des événements et affrontements en chemin, ainsi qu'un retour à zéro ou presque en cas de défaite. Quelques exemples notables dans le genre sont Faster Than Light, Crying Suns, Hades et Curse of the Dead Gods, pour n'en citer que quelques-uns. C'est un pari risqué, mais ça a le mérite de changer radicalement du premier épisode et de réexplorer une formule qui a fait ses preuves, à la sauce Darkest Dungeon. Vous allez donc conduire votre diligence sur les routes pleines d'obstacles que vous aurez le plaisir de piétiner afin d'évacuer votre stress, avant de rencontrer le premier groupe d'ennemis qui vous barre la route.

Darkest Dungeon 2

Un autre changement significatif apparaît durant ce premier combat, le jeu est vraiment beaucoup plus beau et détaillé que le premier opus. C'est particulièrement flagrant quand on revisionne ensuite un screenshot du vieux titre. Le style a évolué vers quelque chose de plus détaillé et moins cartoonesque, tout en préservant, voire en enrichissant sa direction artistique. Vos héros et les ennemis disposent de modèles en 3D, mais le cel shading donne l'impression qu'ils sont toujours en 2D et animés dynamiquement. Le résultat est du plus bel effet, et il est très satisfaisant de les voir échanger les coups, activer une compétence ou mettre un genou à terre lorsque leur vie est basse. Les voyages en diligence sont eux aussi très réussis visuellement, soit dit en passant. De notre point de vue, le studio semble avoir trouvé le bon créneau en termes d'évolution visuelle de la licence.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Même si les retouches sont nombreuses, les combats n'ont pas fondamentalement changé par rapport au titre précédent, et vous devriez vite retrouver vos marques. Ce sont toujours des affrontements au tour par tour avec des compétences, et la position du personnage dans le groupe, ainsi que celle de sa cible, sont importantes. Les chances de toucher ont été supprimées, et elles ont été remplacées par des bonus comme l'esquive et l'aveuglement, qui donnent 50% de chance d'esquiver/rater lorsqu'ils sont actifs. L'ajout d'un indicateur d'ordre des actions d'un personnage durant chaque tour est appréciable. La fameuse torche est toujours présente, mais elle est à présent alimentée par l'espoir, et elle est gérée et maintenue tout au long du voyage en fonction de vos actions. Elle offre toujours des bonus pour votre groupe lorsqu'elle est vive, et des bonus pour l’ennemi lorsqu'elle est faible.

Darkest Dungeon 2

Chaque personnage dispose aussi d'un emplacement d'objet rapide, ce qui permet potentiellement de soigner ou de debuff avec n'importe quel personnage une fois par tour, si vous avez les précieux consommables sous la main. Le stress n'est plus que sur une jauge de dix points (au lieu de cent), atteindre ce seuil ne va plus déclencher une affliction (ou un moment d'héroïsme), mais une crise qui va influencer négativement la relation entre les personnages du groupe, et sérieusement blesser celui affecté. Il n'y a plus non plus de crise cardiaque qui tue instantanément un personnage. Les ennemis ne sont pas en reste non plus, et les combats sont généralement bien plus difficiles et complexes que dans le premier opus. On retiendra notamment le fait que certains ennemis ne meurent plus directement, et qu'ils passent par une phase d'agonie, comme vos héros, lorsqu'ils tombent à zéro points de vie. Il faut alors se dépêcher de les achever.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Lovecrash

L'autre grosse nouveauté de ce DD2 est l'introduction des relations entre vos héros. Ce qui est plutôt logique, comme vous allez utiliser les quatre même gugusses durant tout le trajet, et plus un roster de plusieurs dizaines d'individus avec des rotations. Au début de chaque nouveau trajet, vous pouvez choisir quatre héros dans la liste de ceux débloqués, il y en a neuf pour le moment sur l'accès anticipé, dont une classe inédite, l'évadée. Il n'y a pas de doublon possible, en revanche, et ils disposent tous d'un attribut positif et d'un négatif, sélectionnés aléatoirement à chaque nouvelle partie, ce qui va affecter leurs performances au combat, ainsi que les développements positifs ou négatifs entre eux. Vous n'avez pas beaucoup de choix au départ, mais après quelques parties, vous allez peut-être choisir une classe que vous ne favorisez pas habituellement pour profiter de ses excellents attributs, ou parce que votre chouchou a vraiment un caractère de cochon dans cette boucle, ce qui va vraiment, vraiment vous pourrir la vie. Sachez néanmoins que les héros non sélectionnés pourront rejoindre le groupe plus tard à une auberge, sous la forme de renforts, si vous subissez des pertes. La partie n'est pas forcément perdue à la première mort.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

En effet, s'il y a bien un gros souci d'équilibrage à l'heure actuelle sur l'early access, c'est dans le domaine des relations entre personnages. On a pas vraiment l'impression de mener des héros en charge de sauver le monde d'une fin imminente, mais plutôt une bande d'écoliers en train de se chamailler sur les sièges arrières de la voiture sur la route des vacances. On a bien envie de se retourner pour leur coller une beigne de toutes ses forces, mais ce n'est malheureusement pas une option. On peut comprendre que le choix de la route, ou la façon d'aborder un événement génère (ou soigne) du stress, et développe dans un sens ou l'autre les relations entre vos personnages, qui peuvent devenir amis, codépendants, amoureux, ou au contraire jaloux, haineux, etc.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Mais les développeurs ont eu la main trop lourde durant les combats, et les soi-disant héros sont horriblement mesquins et puérils, même durant un combat désespéré face à des abominations, ce qui est frustrant et peu réaliste. Votre homme d'arme protège un personnage bas en vie ? Il va rarement apprécier la chose, mais un autre va se plaindre de ne pas avoir été protégé, ce qui va envenimer la situation. Pire encore, tuer un ennemi ou lui mettre un bon gros coup critique dans les dents ne soigne généralement plus de stress, au contraire, un autre membre du groupe va lui reprocher de lui avoir volé sa gloire et sa cible ? A-t-on recruté une bande de Legolas et Gimli psychotiques sans s'en rendre compte ?

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Darkest Drama 2

Dès que la lumière baisse un peu et que le stress monte un poil, cela devient un véritable problème, puisque les dialogues négatifs se déclenchent pour tout et n'importe quoi, et bien trop souvent, parfois à chaque action de chaque personnage : quatre fois et plus par tour, ce qui vous fait perdre de précieuses secondes durant des combats déjà lents par défaut. Les accélérer n'est toujours pas une option. On se voit donc infliger en permanence des échanges dignes des pires émissions de TV réalité, ce qui va grandement nuire à vos chances de remporter la victoire, en plus d'être insupportable. La chose peut être atténuée un peu après quelques parties, lorsqu'on a débloqué de meilleures breloques, des améliorations pour la diligence, et qu'on a appris a mieux gérer les nouveaux systèmes, incorporé un Bouffon et des attributs positifs très puissants qui donnent parfois l'impression d'avoir un grand gourou de l'optimisme à bord.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Mais cela reste du tout ou rien sous sa forme actuelle. Si vous avez la chance d'avoir des personnages qui développent des relations positives dès le départ, avec des attributs puissants pour alimenter le cercle vertueux, tout va bien, même si cela va quand même plomber le rythme des combats. À l'inverse, dès que ça dérape, ne serait-ce qu'un petit peu, on entre beaucoup trop vite dans un cercle vicieux qui donne envie de coller non plus une baigne, mais une balle dans la tête de tout le monde. Il vous faudra une bonne dose de patience dans ce domaine, si vous comptez jouer sur l'early access, et nous espérons vraiment que c'est la première chose qui sera améliorée et rééquilibrée. Une fois encore, l'ea est là pour ça !

Oups... - Darkest Dungeon 2
Oups...

Légende du voyage

Votre trajet jusqu'à la montagne est effectué en plusieurs étapes, plus ou moins longues. Votre objectif dans chaque zone est d'atteindre une auberge, ce qui permet à vos héros de souffler, de se soigner, de manger, voire de participer à différentes activités ensemble, ce qui a des chances d'améliorer leur relation, ainsi que de réduire leur stress. De nombreux objets et consommables peuvent être utilisés pour l'occasion. C'est aussi lors de cette étape que vous pourrez choisir d'améliorer la diligence, avec des coffres plus grands pour stocker plus d'objets, ou des suspensions améliorées afin que vos passagers s'engueulent moins durant le trajet. Vous pourrez aussi investir vos précieux points de maîtrise afin d'améliorer leurs capacités. Le lancer de couteau de la Pilleuse de tombe va alors gagner en dégâts, en chances de critique, et recevoir un bonus de critique supplémentaire sur les cibles vulnérables par exemple. Bien choisir quelles capacités améliorer en priorité est vital.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Une fois tout le monde équipé et amélioré, il ne reste plus qu'à choisir votre prochaine destination. Il n'y a plus vraiment de donjons à explorer comme dans le premier jeu, mais chaque région remplit un peu la même fonction. Préférez-vous traverser une ville en feu pleine de fanatiques ? Où alors traverser une jungle pleine de morts-vivants ? La composition du groupe et vos préférences sont à prendre en compte, comme tous les objectifs secondaires. Occasionnellement, vous pourrez aussi choisir un chemin mystère, comme un canal non cartographié plein d'hommes porcins putrides. Vous avez une tonne de fun en vue, et c'est ce qui fait la force de Darkest Dungeon 2, chaque parcours peut être significativement différent du précédent en fonction de vos choix.

Darkest Dungeon 2

Le nombre d'événements et de curiosités sur votre chemin est assez élevé. Outre les simples bandes d'ennemis que vous avez envie de tuer pour obtenir un point de maîtrise, vous avez des réfugiés que vous pouvez aider ou voler, ainsi que différentes curiosités. Ce sont autant d'opportunités de développer les relations entre vos personnages, mais aussi d'accroître leur puissance. Mitiger les risques en évitant les situations dangereuses est bien, mais si vous atteignez la montagne avec ses dangers et son gros boss qui vous y attendent, sans un groupe assez puissant, l'issue ne sera pas en votre faveur.

Darkest Dungeon 2

Outre les curiosités et les antres facultatives qui vous opposeront plusieurs vagues de monstres et un gros boss, avec en récompense des breloques exceptionnelles, vous pourrez aussi tomber sur des autels de la réflexion. Ces derniers introduisent un des rares éléments préservés d'un run à l'autre, en narrant un chapitre du passé d'un de vos héros au choix. Chacun d'entre eux dispose de cinq chapitres, ce qui permet d'en apprendre davantage sur leur vie, mais aussi de débloquer de nouvelles compétences qui leur faisaient défaut. Pour finir, une fois votre expédition terminée d'une façon ou l'autre, généralement avec la mort du groupe ou votre abandon, votre profil va gagner des niveaux, ce qui va débloquer davantage d'outils pour votre prochaine tentative, comme de nouvelles classes, breloques, améliorations de caravane, attributs, etc.

Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2

Quel est le contenu de l'early access ?

Avant de conclure, passons rapidement en revue ce qu'il y a en stock pour vous occuper dès à présent. L'early access comprend le chapitre 1 de l'histoire, les chapitres suivants ne sont pas disponibles et ne le seront probablement pas avant la sortie. Mentionnons en passant qu'une partie dure quelques heures, comptez une bonne soirée si vous allez loin. Si vous terminez le chapitre 1, vous pourrez le refaire autant de fois que vous le souhaitez pour débloquer davantage de contenu.

  • Quatre classes sont disponibles au départ, Docteur Lapeste, la Pilleuse de tombe, le Brigand, et l'Homme d'armes. En gagnant des niveaux de profil, vous allez débloquer la Furie, une nouvelle classe, l’Évadée, le Bouffon, le Lépreux et l'Occultiste, pour un total de neuf classes.
Darkest Dungeon 2
Darkest Dungeon 2
  • En plus de l'introduction et de la montagne, nous avons rencontré quatre types d'environnement pour les régions intermédiaires, pour un total de six. Le bestiaire est aussi impressionnant, et on rencontre régulièrement de nouveaux ennemis et boss au fil des parties.
  • Le hameau a disparu, mais une bonne partie de ses fonctionnalités peut être retrouvée à l'auberge ou avec des événements en cours de route, comme l’hôpital.
Darkest Dungeon 2
Prometteur

Une phase d'accès anticipé n'est pas de trop pour Darkest Dungeon 2, puisqu'il ne va pas être facile de trouver le bon équilibre entre toutes les nouvelles fonctionnalités et la progression radicalement différente de celle du premier titre. Mais il est indéniable que d'excellentes bases ont été plantées en termes de gameplay, mais aussi graphiquement, avec un jeu visiblement bien plus ambitieux que son prédécesseur. C'est un plaisir de chercher comment optimiser son équipe, quels sont les bons choix, et comment venir à bout des obstacles qui nous attendent. Il reste à voir si cette nouvelle formule sera au goût des fans, et comment Red Hook Studios gérera l'early access dans les semaines et mois qui viennent.

De grosses améliorations graphiques avec de belles animations
Une rejouabilité très importante
L'ambiance et le narrateur au rendez-vous
Une difficulté bien présente et des défis à relever
Déjà disponible en français
Des relations entre personnages trop lourdes et hors de contrôle
Des combats trop lents et impossibles à accélérer
Early access oblige, des bugs et des éléments manquants
Quelles améliorations attendre de Darkest Dungeon 2 ?

Le premier jeu Darkest Dungeon ayant beau être excellent, il n'était néanmoins pas dénué de petits défauts, ou de choses qu'on aimerait simplement voir améliorées. Voici notre liste de souhaits pour la suite, certains points semblent d'ailleurs déjà en bonne voie d'être résolus.

Toutes les infos sur la bêta d'Elden Ring

La bêta fermée du prochain jeu de FromSoftware est officiellement nommée Closed Network Test. Voici les détails sur les horaires, les plateformes concernées, ainsi que la façon d'y participer.

Calendrier des sorties de jeux
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

20:00 Darkest Dungeon 2 a enfin une date de sortie, il faudra être un peu patient avant d'y jouer !
11:52 Oblivion's Ingress Darkest Dungeon 2 : un nouveau Patch pour l'early access
11:22 Darkest Dungeon 2 révèle sa roadmap : nouvelles classes, zones, et plus encore
16:05 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le boss Bibliothécaire de l'antre de la Jungle ?
11:17 Déjà un patch sur l'early access de Darkest Dungeon 2 pour les relations
11:10 Guide de classe : Comment jouer la Médecin de Peste ?
09:05 Darkest Dungeon 2 : La carte et la liste des lieux à explorer
17:30 Darkest Dungeon 2 : Comment battre le boss Général rêveur de l'antre du Dédale ?
12:01 Quels sont les classes présentes dans Darkest Dungeon 2 ?
11:30 Guide de classe : Comment jouer la Pilleuse de Tombes ?

Articles

recommandés

Quels sont les classes présentes dans Darkest Dungeon 2 ?
Comment gérer les relations dans Darkest Dungeon 2 ?

Guides

à découvrir

Darkest Dungeon 2 : Comment battre le boss Général rêveur de l'antre du Dédale ?
Darkest Dungeon 2 : Comment battre le dernier boss de l'early access ?
Quels sont les classes présentes dans Darkest Dungeon 2 ?