MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2021 : Programme, infos, résultats, et équipes /

LoL : Les Worlds d'Adam, le Français en mode guerrier secoue Fnatic

Worlds
LoL : Les Worlds d'Adam, le Français en mode guerrier secoue Fnatic
0

2021 c'est un peu l'année d'Adam. Le Français a connu une trajectoire stratosphérique et a impressionné du début à la fin. Champion de LFL, champion des EUM et finaliste du LEC... Le voilà désormais aux Worlds pour sa première année au plus haut niveau. Pour l'occasion, nous le suivrons pas à pas.

Photo : LoL Esports

Jouer les Worlds de League of Legends, ce n'est jamais anodin. On y rencontre les meilleurs joueurs du monde et alors que tous les regards sont braqués sur vous, il faut résister à la pression. Mais c'est avec un certain plaisir qu'on suivra pas à pas l'aventure d'Adam, l'ancienne pépite de la Karmine Corp. Aujourd'hui chez Fnatic, il va découvrir pour la première fois la scène mondiale où il affrontera de véritables monstres... Mais ce n'est pas le genre de la maison d'être intimidé et on peut compter sur Adam pour faire des étincelles.

Un contexte toujours aussi lourd pour Adam

On ne le rappellera jamais assez, mais Adam est encore un très jeune joueur. Avec un seul petit segment en LEC, c'est exceptionnel de le voir se battre aux Worlds face aux meilleurs joueurs du monde. Si on espérait évidemment mieux de Fnatic, structure historique de la scène et ancien vainqueur de la compétition, on ne veut cependant surtout pas accabler le petit prince de la toplane. Il a déjà réalisé quelque chose de grand cette année et sa trajectoire exponentielle nous impressionne.

Il faut également souligner sa force mentale. Commencer ses premiers Words par des défaites et subir le forfait de l'ADC star Upset doit faire mal au moral. On a presque mal au cœur en le voyant dans la vidéo Teasing du jour, où il exprime son mal-être. C'est incroyablement dur de gagner une partie, surtout dans ce contexte. Lui et ses coéquipiers se démènent comme des beaux diables, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Alors que son bonheur et son enthousiasme sont souvent communicatifs, cette fois on souffre avec lui, minute après minute. Mais garde la tête haute Adam, tu es un guerrier et on t'envoie de la force !

Fnatic a tout tenté face au PSG Talon

Le PSG Talon est une équipe qui sait jouer, même si elle ne fait pas partie d'une région du Big Four. Fnatic savait que les champions des PCS ne devaient pas être sous-estimés, notamment après leur victoire sur Chovy hier. Dynamiques et inspirés en début de partie, les Taïwanais ont pris logiquement un avantage avec un River très précis sur Lee Sin (4/0/12). Mais, malgré tous les coups reçus et les coups du sort subis, les joueurs de Fnatic ne sont pas du genre à baisser les bras. Ils sont revenus sur leurs fondamentaux pour réagir, en reprenant la recette qui a fait leur succès lors du Summer Split : jouer autour de la botlane. Upset n'est pas là, mais Bean a tenté tant bien que mal de combler le vide et a été plutôt bon. Hyllisang a lui remis un peu de sobriété dans son jeu pour ne plus se suicider inutilement et protéger son carry. Adam, pour sa part est reparti sur le schéma traditionnel du toplaner envoyé en weakside. Il a subi, il s'est fait gank, il a pris la pression... Mais son Kennen n'a pas rompu et il a attendu son heure intelligemment.

Malgré un déficit en gold, Fnatic a tout donné pour se battre et revenir dans la partie. Dans un style de jeu un peu chaotique mais habituel pour les oranges et noirs, les Européens ont relevé la tête. Fnatic won't be silenced ! Adam et ses coéquipiers se battent; se bagarrent et ne lâchent rien. En jouant toujours à la limite de la rupture, ils trouvent des ouvertures miraculeuses et ont même réussi à brièvement reprendre l'avantage, en faisant un Baron Nashor en sneaky. Le jeune Français a pris ses responsabilités pour engage les teamfights et on a cru qu'il avait réussi à faire gagner la partie, lorsqu'il a solo kill Maple juste avant le 4e dragon et l'âme océan (minute 40). Mais le soucis, c'est que les joueurs de Fnatic semblent exténués. Au bout du rouleau, certains manquent de lucidité. Nisqy a joué à l'envers aujourd'hui et Bwipo a trop forcé. On peut comprendre leur envie de bien faire, mais au final ils ont un peu beaucoup plombé l'équipe... Mais on retient surtout la détermination d'Adam qui sert les dents et essaye encore et encore. Il a déjà tout d'un grand et on est certain qu'il reviendra plus fort l'année prochaine. Mais pour cette fin de saison, les Worlds en Islande s'annoncent très compliqué.

La suite du programme

Fnatic se retrouve dorénavant en 0-3. L'équipe n'est cependant pas encore éliminée et en cas de sans-faute, elle peut espérer un tie-breaker pour voir les quarts de finale. En 2017, les Européens avaient même réussi à se qualifier en faisant un 2-4. On ne sait pas s'il faut parler de miracle, mais même si on essaye de positiver, l'équation reste très compliquée.

On retrouvera Adam dimanche pour (au moins) 3 nouveaux matchs. Espérons que d'ici là les joueurs retrouvent la flamme et pourquoi pas Upset... Et puis on connaît tous le buff EU de la deuxième semaine.

worlds-lol

Fake news et shitstorm, décryptage du cas Upset aux Worlds 2021

Depuis le début des Worlds 2021, c'est Upset qui reçoit le plus d'attention de la part de la communauté chez Fnatic. Et pourtant, l'Allemand ne joue pas. Absent de dernière minute, il attise les fake news et les spéculations. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qui est faux !

0

L'actu

En Continu

18:00 Quarts de finale Worlds 2021, le tirage à la fin de la journée
16:00 Les champions avec 100% de présence lors d'un Championnat du monde
15:01 Vizicsaci sur le marché, bientôt de retour en LEC ?
14:47 Jeskla et Astralis se séparent, une aubaine en LEC pour xMatty ?
14:00 Un creep block insane de plus de 10 secondes
14:00 CIC Inside : Comment le sport tire parti de l'Esport ?
12:09 [LIVE] Worlds LoL 2021 : MAD Lions qualifié !
12:07 Drama, Tilt, Girlfriend... Bwipo met ses Worlds 2021 au clair et tire à balles réelles
11:00 La prochaine support dévoilée sur Reddit ?
10:54 L'Action des Worlds 2021 : Pentakill, solobolo, backdoor, play à 200 QI...

Articles

recommandés

LoL — Patch note 11.20 : Amumu passe par la case nerf
Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 9
Mais y a-t-il quelqu'un pour rattraper cette Lillia ?!

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11