MGG / Actualités jeux vidéo / Star Wars: Eclipse /

L'implication de Quantic Dream dans le projet Star Wars Eclipse déclenche un appel au boycott

L'implication de Quantic Dream dans le projet Star Wars Eclipse déclenche un appel au boycott
0

Annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, Star Wars Eclipse est déjà au centre d'une controverse sur les réseaux sociaux et le hashtag #BlackoutStarWarsEclipse prend de l'ampleur. En cause ? L'implication du studio Quantic Dream dans son développement.

Si vous trainez sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, vous avez probablement vu passer le hashtag #BlackoutStarWarsEclipse. Ce dernier a été crée suite à l'annonce d'un tout nouveau jeu dans l'univers de George Lucas lors des Game Awards 2021. Le trailer de Star Wars Eclipse proposait de belles cinématiques nous emmenant dans la Haute République (200 ans environ avant les événements de La Menace Fantôme) et les fans de la saga étaient ravis. Pourquoi vouloir boycotter un tel titre alors ? Parce que c'est le studio Quantic Dream qui est au développement de ce jeu prometteur et que Twitter n'oublie jamais un "drama".

En réalité, cela va bien au-delà d'un simple drama comme on a récemment pu le voir avec Harry Potter Hogwarts Legacy et J.K Rowling par exemple. Cette fois-ci, l'histoire remonte à 2018 et implique l'entreprise tout entière alors accusée de photomontages injurieux, de semaines de 60 heures, d'un management toxique, de racisme et plus encore.

Star Wars: Eclipse

Retour en arrière : pourquoi Quantic Dream est boycotté ?

En 2018, alors que le nouveau jeu Detroit Become Human était sur le point de sortir, plusieurs anciens salariés de Quantic Dream ont dénoncé les dérives du studio français crée par David Cage. Une série d'enquêtes menées par LeMonde, CanardPC et MediaPart ont alors montré que l'entreprise parisienne offrait un environnement de travail complètement toxique à ses employés : sexisme, racisme, homophobie, harcèlement... La liste des comportements douteux est longue et vient s'ajouter à des conditions de travail extrêmes comme la semaine à 60 heures minimum, des arrangements financiers entre les hauts cadres ou encore des crunch systématiques.

Devant de telles accusations, Quantic Dream a alors été condamnée aux Prud'hommes mais a nié la totalité des faits. Afin de sauver son image, la société a tenté de renverser la situation en attaquant les trois journaux en justice pour diffamation. MediaPart et CanardPC s'en sont sortis mais LeMonde, qui avait employé des termes bien plus accusateurs dans ses articles, a perdu le procès (septembre 2021).

Aujourd'hui, la justice n'a toujours pas puni Quantic Dream pour les nombreux témoignages à son encontre et l'histoire semble s'arrêter là. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire, nous vous invitons à lire les articles suivants :

  • Enquête et résultats des Prud'hommes de CanardPC en 2018,
  • Enquête de MediaPart en 2018,
  • Enquête de LeMonde en 2018 et mise à jour en septembre 2021,
  • Résumé complet de l'enquête par GameBlog en 2018.

Et Star Wars Eclipse dans tout ça ?

Après l'explication du contexte, vous comprenez certainement mieux pourquoi Star Wars Eclipse est actuellement au centre des débats sur les réseaux sociaux. Il est très délicat pour la plupart des internautes de faire un choix entre supporter la centaine de personnes ayant travaillé sur le projet (et qui n'ont rien à voir avec les dirigeants) et boycotter le studio où certaines personnes utilisent des méthodes de travail douteuses.

Même si le temps n'excuse certainement pas les faits passés, il faudra mener de nouveau l'enquête sur Quantic Dream en 2022 et voir si les conditions de travail ont été améliorées depuis.

Nous sommes donc actuellement dans le flou total concernant cette situation mais si le mouvement prend de l'ampleur, nous aurons certainement des nouvelles de LucasFilm Games (Disney) et de Quantic Dream dans les jours à venir. N'oublions pas également que Star Wars Eclipse n'en est qu'à son début de développement et qu'il n'est pas prévu avant 2 ou 3 ans encore.

the-game-awards
Hogwarts Legacy : Le trailer devait être diffusé aux Game Awards mais Warner Bros l'a remplacé

Déçus de ne pas avoir vu de trailer d'Harry Potter Hogwarts Legacy lors des Game Awards 2021 ? Nous aussi. Encore une fois, il semblerait bien que les dramas autour de J.K Rowling ait empêché la diffusion d'une bande-annonce cette nuit, pourtant programmée mais remplacée par autre chose.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

13:15 Star Wars Eclipse : Du lore totalement inédit dans le RPG de Quantic Dream ?
11:50 Quantic Dream, le studio de Detroit Become Human est racheté par NetEase
19:40 Star Wars : Encore un nouveau jeu en préparation, c'est trop ?
17:00 Star Wars Eclipse : Une sortie en 2027 ? C'est faux et on vous dit pourquoi !
15:55 EA annonce 3 jeux Star Wars développés par Respawn
14:40 Star Wars Eclipse pourrait ne pas sortir avant 2026 à cause de ses problèmes de développement
19:47 L'implication de Quantic Dream dans le projet Star Wars Eclipse déclenche un appel au boycott
02:36 Game Awards 2021 : Star Wars Eclipse officiellement dévoilé dans un trailer
14:41 Un nouveau jeu Star Wars en préparation chez Quantic Dream ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2023