MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Datamining d'une monture "drake émeraude", qu'est-ce que cela signifie ?

WoW : Datamining d'une monture "drake émeraude", qu'est-ce que cela signifie ?
0

Une supposée monture de type "Drake d'émeraude" a été découverte dans les fichiers du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands. Alors, indice pour le Patch 10.0 et la prochaine extension de WoW ou bien simple créature ? On fait le point !

WoW : Datamining d'une monture

Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier 2022, nos confrères de Wowhead ont découvert un nouvel effet spécial dans les fichiers du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands. Celui-ci aurait tout à fait pu passer inaperçu s'il n'avait pas été mystérieusement relayé comme étant possiblement un indice au sujet de la future extension du MMORPG de Blizzard. Alors, qu'en déduire ? C'est le sujet du jour !

Contenu dataminé

Les fichiers du jeu en apprennent régulièrement sur le contenu à venir en jeu. En parcourant récemment ceux-ci, l'un des rédacteurs de Wowhead a découvert un mystérieux fichier nommé 9fx_drakemountemerald_buff. Jusque-là, rien d'étonnant à une exception près : aucun drake d'émeraude n'a jamais fait son apparition dans Shadowlands, et plus encore au Patch 9.2 (d'après les informations à notre disposition et en dehors d'Ysera).

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

A partir de ce point, d'autres très mystérieux vont dans le sens de ce qui pourrait être un Pack achetable sur la boutique : une monture ayant a priori l'apparence d'un drake, une mascotte et plusieurs objets cachés. Bien que peu de détails soient disponibles au sujet des autres objets supposément en lien avec cette prétendue monture, une liste d'animations spéciales dédiées à cette dernière a interpelé nos confrères.

On y retrouve ainsi des animations de vol, de course, de nage, de blessure subie au cours d'un combat et surtout un grand nombre d'animations nommées "Mount <nom de l'animation". Plus encore, c'est la présence du préfixe "9fx", indiquant des effets spéciaux de qualité supérieure, et le poids de l'asset (8,9MB pour la monture, 5,5MB pour le familier) qui laisse songeur : à titre d'exemple, le Wyrm éternel ensorcelé ne pesait que 2,7MB.

World of Warcraft

Quelles possibilités ?

Les possibilités sont à la fois assez nombreuses tout en étant très restreintes au final. Selon nous, cela pourrait convenir à trois possibilités :

  1. Un Pack pour l'édition Deluxe de la prochaine extension de World of Warcraft, incluant une monture, une mascotte et d'autres goodies
  2. Un Pack promotionnel dédié au déploiement du Patch 9.2 : Eternity's End
  3. Une créature ou un PNJ avec lequel nous interagirions au cours du Patch 9.2 : Eternity's End

A l'heure actuelle, les deux premières possibilités semblent les plus probables étant donné la présence d'une mascotte et d'objets supplémentaires rappelant les Packs proposés dans la boutique Battle.net. Pour autant, l'hypothèse d'une créature dont le rôle demeure inconnu est une piste très sérieuse à ne pas écarter.

Hypothèse 1 : Édition Deluxe de la prochaine extension

C'est l'une des deux hypothèses les plus probables selon nous, et pour cause la présence d'un familier crypté dans les fichiers du jeu ainsi que d'objets additionnels eux aussi cachés aux yeux de tous indique vraisemblablement qu'un semblant de "Bundle" est dans les tuyaux du côté de Blizzard. Pour autant, difficile de dire avec certitude ce que cela pourrait concerner. Deux hypothèses majeures selon nous :

  1. Les Îles aux Dragons : Une théorie plausible bien qu'elle serait très probablement bien différente du récent leak que nous avons analysé. Difficile toutefois d'expliquer pourquoi la monture de l'édition Deluxe serait dédiée au Vol draconique vert précisément. On peut toutefois supposer que Tyrande et Ysera auraient un rôle à jouer après la défaite du Geôlier : celui de nous mener sur ces îles légendaires dans un but encore inconnu.
  2. Le Rêve d'émeraude : Exact opposé de l'Ombreterre dans la cosmologie vue par les Titans, il serait plutôt cohérent que l'on s'y rende finalement après tant d'années. L'important lien de cette "région" avec Ysera, rencontrée en Ombreterre, et éventuellement Élune (donc implicitement Tyrande également) donne du crédit à cette théorie. On comprendrait ainsi aisément pourquoi le Vol vert aurait été choisi en guise de monture au profit d'un autre. Peut-être un retour de Merithra du Rêve également dont un modèle corrompu par le Cauchemar d'émeraude avait été déployé durant le Patch 5.2 de Mists of Pandaria, bien avant l'intégration en jeu post-Ahn'Qiraj de la fille de la Rêveuse ?

Si l'on s'en tient au présumé "pattern" observable depuis Legion, on constate que les développeurs semblent vouloir nous confronter à chacune des grandes forces cosmiques par le biais d'un adversaire aux pouvoirs démesurés. Sargeras (Désordre) à Legion, N'Zoth le Corrupteur (Vide) à Batlte for Azeroth, Zovaal (Mort) à Shadowlands... Une extension dont le thème principal serait la Vie ne serait ainsi pas totalement dénué de sens. Pour autant, ce "pattern" n'est pas réellement prouvé et il pourrait s'agir d'une coïncidence puisque ces trois thèmes étaient au final plutôt récurrents dans World of Warcraft.

Notons par ailleurs que les montures indiquant de façon anticipée le thème des extensions passées, depuis Warlords of Draenor, sont habituellement déployées en jeu durant le dernier patch majeur de l'extension précédente, dans la boutique ou directement en tant qu'Édition Deluxe :

  • Corbeau de l'effroi : Patch 5.4.7.17807 de Mists of Pandaria (ravenlordmount)
  • Traqueur gangrené illidari : Patch 6.2.2.20395 de Warlords of Draenor (felstalkermount)
  • Ravasaure doré (Horde) : Patch 7.3.5.25937 de Legion (armoredraptor)
  • Étalon crin-de-mer (Alliance) : Patch 7.3.5.25937 de Legion (dressedhorse)
  • Wyrm éternel ensorcelé : Patch 8.3.0.33062 (aetherserpentmount)

Théoriquement, donc, il pourrait bel et bien s'agir d'une monture donnant un indice sur le thème de la prochaine extension puisque le Patch 9.2 : Eternity's End est le dernier patch majeur de Shadowlands. Il demeure toutefois, selon nous, peu probable qu'une annonce soit prévue aussi tôt dans l'année.

L'histoire du jeu est de nos jours cruciale aux yeux des développeurs mais aussi de nombreux joueurs, difficile d'imaginer Blizzard dévoiler le thème de la prochaine extension sans même que nous n'ayons vaincu Zovaal et compris les enjeux du Sépulcre des Fondateurs, notamment par le biais de la supposée cinématique de fin du raid (et d'extension). La révélation pourrait, si cette théorie était avérée, avoir lieu à partir de la deuxième semaine de l'ouverture du Sépulcre des Fondateurs, peu après la victoire des premières guildes contre le Geôlier et la révélation de la cinématique finale de Shadowlands.

Zovaal,
Zovaal, "le Geôlier", est le boss final de Shadowlands

Hypothèse 2 : Pack promotionnel 6 mois

Celui-ci ferait probablement (encore) grincer des dents, pourtant il s'agit d'une hypothèse très sérieuse, au moins autant que celle de l'Édition Deluxe d'une supposée extension sur le point d'être dévoilée. Depuis l'année 2020, Blizzard propose plusieurs fois par an plusieurs versions de Packs promotionnels proposant 6 mois d'abonnement à World of Warcraft ainsi qu'une monture exclusive aux joueurs qui opteraient pour cette formule.

Durant l'année 2021, la cadence de mise à jour du Pack Promotionnel fut plutôt importante :

L'année précédente, en 2020, ce Bundle a été mis à jour à trois reprises :

Globalement, ces Packs Promotionnels ont généralement vocation à inciter les joueurs à se réabonner et bénéficier d'un petit cadeau en supplément pour leurs six mois d'assiduité à venir. Ils sont généralement déployés lors d'événements exceptionnels, le Black Friday ou le Nouvel an chinois par exemple, ou bien au moment du déploiement d'un patch majeur.

Le déploiement du Patch 9.2 : Eternity's End étant sans doute proche, début mars 2022 au plus tard si l'on en croit les dates prévues officiellement pour les tournois esportifs à venir en jeu, il ne serait absolument pas surprenant qu'une monture exclusive incluant une mascotte (pour Burning Crusade Classic peut-être ?) pourrait être prévue. Les "objets additionnels" découverts par Wowhead pourraient par ailleurs tout à fait être en lien avec un second Pack dédié exclusivement à la boutique, à l'instar du Pack Astronomie pour tous déployé à la mi-novembre 2021 en même temps que le Pack qui incluait les Sacoquilles de bébés murlocs.

World of Warcraft
World of Warcraft

Hypothèse 3 : Créature inconnue au bataillon

C'est principalement la présence d'animations que l'on jugerait aisément d'inutiles pour une monture qui donne du crédit à cette théorie. Pourquoi une monture aurait elle besoin d'attaquer par exemple ? Nous avons analysé les animations disponibles pour bien d'autres créatures indiquées comme étant des "drakes" ou des "dragons" dans les fichiers du jeu, elles bénéficient généralement toutes des mêmes animations.

Pour ce supposé drake inconnu en revanche, de multiples ont été ajoutées :

  • CombatWound
  • CombatCritical
  • ShuffleLeft
  • ShuffleRight
  • Stun
  • AttackUnarmed
  • ReadyUnarmed
  • DragonSpitFly

Toutes les animations disponibles pour cette hypothétique et mystérieuse monture sont identiques à un modèle de la forme de dragon d'Irion introduit en jeu avec le Patch 8.3 de Battle for Azeroth mais n'ayant jamais été utilisé. Un modèle plutôt sublime d'ailleurs ! Une nouvelle piste très mystérieuse...

Un mystérieux modèle nommé
Un mystérieux modèle nommé "wrathiondrake" jamais utilisé en jeu

Cela n'indique pour autant pas qu'il ne s'agit pas réellement d'une monture, le Drake du Crépuscule de gladiateur cataclysmique bénéficiait par exemple des animations de combat puisqu'il avait également été déployé en tant que créature en jeu en plus d'être disponible en tant que monture. Les deux ne sont pas incompatibles.

A l'inverse, certaines créatures tel que la Chronocapitaine Harpagone bénéficient de nombreuses animations dont ce supposé Drake d'émeraude ne bénéficie pas. Finalement, le seul exemple récent de la boutique en jeu, le Rêveur sylvestre, bénéficie dans l'écrasante majorité des mêmes animations que celles de la prétendue monture dataminée (et pour cause, il s'agissait d'une créature présente en Draenor, puis d'une monture disponible pour les joueurs).

Bon alors, c'est quoi au final ce truc ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître : personne n'en sait rien ! Les deux premières théories nous paraissent les plus crédibles à ce jour, avec une petite préférence pour celle du Pack Promotionnel, toutefois il en existe probablement bien d'autres qui, dans tous les cas, doivent être prises pour ce qu'elles sont : des théories.

Bien que l'enthousiasme croissant soit compréhensible avec l'approche de la fin de l'extension, il est important de ne pas espérer quoique ce soit : vous seriez forcément déçus ce faisant. Qu'est-ce qu'une bouille de pixels verdâtres au fond ?

World of Warcraft : The Dragon Isles, premier leak de la "saison des leaks", notre analyse

Premier leak d'une longue série à venir, "The Dragon Isles" est annoncée comme étant la prochaine extension de World of Warcraft, la suite des événements du Patch 9.2 : Eternity's End de Shadowlands. Grand n'importe quoi ou réalité ? On relève nos manches et on s'attaque à la supposée 10.0 !

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:45 WoW : Le Patch 9.2.5 s'offre une date de sortie, enfin !
16:30 WoW : Le Patch 9.2.5 pourrait être imminent !
15:46 WoW : Tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'affixe Déguisement de la Saison 4 !
15:50 WoW : Guide du Prêtre Discipline du Patch 9.2
13:00 WoW : Une décision radicale jamais vue pour le serveur le plus peuplé au monde
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:50 WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2
16:30 Elden Ring : Et si la carte ressemblait à celle de World of Warcraft ?
14:00 LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
12:00 WoW : Le Contrat social débarque et fait déjà débat

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'affixe Déguisement de la Saison 4 !
WoW : Guide de survie de la Saison 3 de Shadowlands

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.2
WoW : Guide du Mage Givre du Patch 9.2
WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2