MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Commencer le LEC en 0-3 comme Team Vitality, c'est punitif ?

Commencer le LEC en 0-3 comme Team Vitality, c'est punitif ?
0

Certains se sont moqués, d'autres ont pleuré. Mais la superteam League of Legends de Team Vitality a connu un départ catastrophique en LEC avec un zéro pointé lors de la superweek. Faut-il pour autant s'inquiéter après ce départ en 0-3 ? Plongeons nous dans l'histoire de l'élite européenne.

Commencer le LEC en 0-3 comme Team Vitality, c'est punitif ?

Photo : LoL Esports

Watch Us, Follow Us. Team Vitality a présenté cette année son roster LEC en grande pompe et les fans ont passé l'intersaison à rouler des mécaniques... Il faut dire qu'on ne construit par une superteam tous les jours et que sur le papier, rien ni personne ne semble capable de résister à Perkz, Alphari, Selfmade, Carzzy et Labrov. Mais entre la théorie et la pratique, il peut y avoir de grosses différences et après une semaine de compétition, les abeilles sont en 0-3, renversées par Fnatic, EXCEL et MAD Lions.

Faut-il cependant s'inquiéter ? Chez Vitality comme ailleurs, on joue la prudence pour souligner que les débuts de saison sont toujours compliqués et que l'important, c'est d'être fort pour les playoffs. Il y a définitivement du vrai dans cette affirmation, mais quand on regarde tous les résultats passés dans l'histoire de l'élite européenne, commencer en 0-3 est loin d'être une bonne nouvelle !

Après des débuts en 0-3...

Qualif en playoffs

Pas de playoffs

33,33 % (9)

66,66 % (18)

Meilleurs résultats

Pires résultats

3e (3)

10e (9)

En gras : les valeurs absolues

Rater ses débuts, ce n'est pas bon signe

Cinkrof avec le maillot d'Origen. - League of Legends
Cinkrof avec le maillot d'Origen.

Chez MGG on a eu l'occasion d'interroger plusieurs joueurs professionnels du LEC à l'issue de la superweek (Sertuss, Armut, Trymbi...). On n'a évidemment pas su résister à la tentation et on les a interrogés sur la mauvaise passe de Team Vitality. Ils ont tous botté en touche et pensent que les abeilles, au skill et à l'expérience rebondiront rapidement. La voix de la raison, nous incite donc à ne pas paniquer et à patienter : inutile de tirer des conclusions après seulement une semaine de compétition. Pour autant, commencer par un 0-3 reste quand même une mauvaise nouvelle...

Dans l'histoire de l'élite européenne, 27 équipes se sont retrouvées en 0-3 en début de saison. Et dans la majorité des cas, ces équipes ont ensuite manqué les playoffs (66,66 %). Seul le tiers a réussi à obtenir un ticket pour les phases finales, permettant de jouer le titre et de se qualifier pour les tournois internationaux. Deux objectifs qui ont sûrement été marqués en rouge par Neo, le boss des abeilles au moment de constituer ce roster 5 étoiles. Évidemment, le nombre de défaites dans la série est à prendre en compte. Une équipe a réussi l'exploit d'enchaîner 13 défaites d'affilée (Origen, Spring 2017) et Team Vitality est encore loin de ce point de non-retour. Mais attention quand même à ne pas tomber trop bas.

Certains ont quand même réussi à rebondir après un faux-départ

Rekkles avait bien négocié le faux départ de Fnatic en 2019. - League of Legends
Rekkles avait bien négocié le faux départ de Fnatic en 2019.

Il y a quand même dans l'histoire 9 équipes qui après un départ catastrophique ont réussi à voir les playoffs. Certaines ont bataillé jusqu'à la fin pour arracher une 5e ou 6e place qualificative. Mais d'autres ont brillamment rectifié le tir pour obtenir une 3e place en saison régulière. Ce fut le cas d'Alliance (Spring 2014) après un 0-4, de Giants (Spring 2016) après un 0-3 et de Fnatic (Spring 2019) après un 0-4. La prochaine semaine de Team Vitality s'annonce donc décisive : c'est maintenant ou jamais pour stopper l'hémorragie et véritablement lancer la saison. Les abeilles joueront contre Team BDS et G2 Esports où pullulent les anciens de la K Corp (Adam, Cinkrof, Targamas...) qui espèrent continuer à pourrir leurs rivaux français même en dehors de la LFL.

Team Vitality devra écrire (son) histoire

Watch Us, Follow Us.

Même si certaines équipes ont relevé la tête après un départ en 0-3, aucune n'a réussi à se qualifier pour la finale dans le segment concerné. Finir 3e, ce n'est pas suffisant pour satisfaire le grand appétit de Team Vitality, qui a investi des sommes très importantes cette année afin de s'imposer comme une structure majeure, sur LoL mais aussi sur CS:GO. Les abeilles qui ont quand même recruté le meilleur joueur occidental de l'histoire du jeu se doivent d'être au minimum top 2. Pour certains, c'est même top 1 ou rien. La structure a réalisé une communication agressive et convaincante, pour obtenir le statut de géant. Mais il faut maintenant s'assurer que les titans n'ont pas des pieds d'argile...

Team Vitality veut entrer dans l'histoire, et si jamais elle réussi à remporter le LEC cette année malgré ce départ compliqué, sa victoire n'en sera que plus belle. Et comme le dirait un grand penseur des temps modernes : "il faut attendre la semaine 4 avant de juger".

esport-lol
La semaine des Français en LEC : Vetheo premier de la classe

Cette année, les Français du LEC ont perdu leur tête de file car Hans Sama s'est malheureusement envolé pour les NA... Pour autant, plusieurs tricolores sont toujours bien présents et espèrent briller. Nous allons suivre leur évolution semaine après semaine en distribuant les bons points.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13