MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Présentation, informations, classes, guides /

L'avenir de Diablo 4 après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft

Diablo 4 : Toutes les infos et guides
L'avenir de Diablo 4 après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft
1

Les bouleversements dans un studio, ou un rachat, peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'avenir d'un jeu. C'est particulièrement vrai pour un titre en développement dont le parcours s'est déjà avéré difficile comme Diablo IV. Voici notre première analyse des effets possibles de l'acquisition.

L'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, arrivée seulement quelques heures avant son annonce officielle, a certainement dû être une surprise pour la très large majorité des employés du groupe et l'impact de cet événement n'est pas encore pleinement mesuré. Si vous attendez Diablo 4 et que vous avez des inquiétudes à son sujet, vous êtes au bon endroit. Nous allons faire de notre mieux pour analyser et expliquer la situation. Il convient néanmoins de préciser que ce ne sont que des pronostiques, et qu'il n'est jamais possible de prédire la tournure finale des événements avec certitude. Par exemple, qui aurait pu anticiper l'épidémie de Covid avant son démarrage et son impact sur le développement de nombreux jeux ? La stratégie précise de Microsoft reste encore à déterminer.

Édition : Certains points de l'article ont été mis à jour avec les dernières informations en date.

Diablo IV

Le point sur la situation de Diablo 4 avant le rachat

Officiellement annoncé fin 2019, Diablo 4 était déjà en développement depuis quelques années. D'après les dernières informations, il ne devrait pas sortir en 2022 pour plusieurs raisons, avec tout d'abord la perte de ses deux figures de proue, le directeur du jeu, Luis Barriga, et le game designer, Jesse McCree. Ces derniers sont directement impliqués dans le scandale concernant les différentes formes de harcèlement au sein du studio. Cela combiné aux scandales qui sont remontés jusqu'à Bobby Kotick, et aux pratiques douteuses du groupe vis-à-vis de ses salariés, il semble que l'équipe Diablo IV ait beaucoup de mal à recruter des développeurs compétents. Vous pouvez jeter un œil à notre dossier des fails de 2021 pour plus de détails. C'est en tout cas un combo particulièrement douloureux pour un jeu dont le développement était par essence difficile, entre la création d'un véritable open world et la tentative de réconciliation des joueurs de Diablo 2 et Diablo 3, qui ont souvent des attentes différentes.

Nous ignorons si le jeu va tenir ses promesses ou non, mais il est clair que la réputation actuelle d'Activision Blizzard aurait un impact négatif sur les ventes, même s'il y a débat sur l'ampleur réelle du boycott de la part des joueurs.

Diablo IV

Ce que le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft peut changer (ou non)

Le premier point important qu'il convient de signaler est que le rachat ne se concrétisera probablement pas avant le courant de l'année 2023, avant le mois de juin d'après les prévisions actuelles de Microsoft. Il est possible que le deal ne se fasse pas si l'organisme en charge de la lutte contre les monopoles aux USA décide que cela viole les lois antitrust. On peut présumer que Microsoft a consulté des experts, voire l'organisme en charge auparavant, puisque cela leur coûterait tout de même 3 milliards de dollars de pénalités si l'opération n'aboutit pas, mais on ne sait jamais.

Bobby Kotick, qui est lui aussi directement impliqué au plus haut niveau dans le scandale, va rester le PDG d'Activision Blizzard jusqu'au rachat au minimum, soit un an et plus. Le conseil d'administration est derrière lui, il n'est donc pas prêt de bouger. De plus, son propre avenir a certainement été un point abordé durant les négociations. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, sera à la tête du groupe, et Bobby Kotick devrait partir de lui-même après le rachat, avec un confortable parachute doré de 350 millions de dollars tout de même, ce qui a de quoi faire grincer les dents de ses détracteurs. Son départ est un point clé pour offrir un message fort aux employés ainsi qu'aux consommateurs dans tous les cas, puisque cela marquera la fin d'une époque, et des pratiques douteuses qui vont avec, du moins sur le papier, puisque Kotick est le bouc émissaire tout désigné, et s'en débarrasser serait un bon moyen de se faire un bon coup de publicité positive.

Officiellement, d'après les propos de Phil Spencer, la philosophie de Microsoft derrière ces multiples rachats est d'aider les studios acquis à être plus performants dans ce qu'ils font, et donc à être plus rentables tout en préservant leur identité, et pas de leur demander de développer autre chose pour la maison mère. Ironiquement, Activision est notoirement connu pour faire exactement l'inverse, avec tous ses studios qui sont passés sur le développement de Call of Duty, ou Vicarious Visions qui a été incorporé de force dans Blizzard. En supposant que Diablo 4 ne sorte pas avant la concrétisation du rachat en 2023, il pourrait recevoir de l'assistance technique et humaine de la part de Microsoft, ce qui ne serait visiblement pas du luxe avec ses problèmes de personnel.

Un des points sur lesquels il n'y a que peu de doutes est l'ajout de Diablo IV au fameux Gamepass à sa sortie, ou après le rachat. Cela n'a que des avantages pour tout le monde, excepté la concurrence.

Durant la BlizzCon 2019, Diablo 4 a été annoncé sur PC, PS4 et Xbox One, sa sortie sur les nouvelles consoles est implicite. Il existe une possibilité que Diablo 4 ne sorte pas sur les consoles Playstation, mais ce n'est pas quelque chose qui peut être confirmé ou réfuté à l'heure actuelle. Cela dépend fortement des accords et contrats passés avec Sony, ainsi que de l'état d'avancement du jeu et de ses versions PS4 et PS5. Cela va rester un gros point d'interrogation jusqu'à ce que le studio communique dessus, par exemple en annonçant une date de sortie avec une liste de plateformes. Microsoft a indiqué que certains jeux sortiront sur toutes les plateformes, d'autres seront exclusifs à leurs plateformes. Il reste à voir dans quelle catégorie Diablo 4 se trouvera.

Diablo IV

En résumé

Le rachat d'Activision Blizzard pourrait être une bonne chose pour Diablo 4, surtout si le projet est en aussi mauvaise position qu'il en donne l'air. Les raisons évoquées sont que cela ferait passer le scandale au second plan, tout en offrant les moyens dont l'équipe en charge du jeu a besoin pour boucler le développement. L'intégration au Gamepass ne peut qu'être une bonne chose, du moins en termes de popularité. La principale inquiétude à avoir réside dans la disponibilité de Diablo 4 sur les consoles Playstation, ce qui va certainement dépendre de sa date de sortie. Cela fait beaucoup d'inconnues, et au final peu de réponses à vous offrir. Il faudra donc surveiller l'évolution de la situation dans les mois (et années ?) à venir.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Max Deghaye il y a 8 mois

"Pronostics" et non "pronostique"...

L'actu

En Continu

11:23 Diablo 4 : les invitations de la bêta restreinte arrivent, voici comment se faire inviter
11:55 Diablo 4 : Après GTA 6, c'est au tour d'Activision Blizzard d'être victime d'un énorme leak !
11:08 Diablo 4 : Tout savoir, gameplay, classes, multi, monétisation, butin
16:17 Diablo 4, Call of Duty et Overwatch bientôt dans le Xbox Game Pass ?
19:40 Activision Blizzard : Le rachat par Microsoft en péril ? Une enquête est en cours !
20:41 Diablo 4 : Présentation des saisons, du battle pass et de la boutique
06:30 WoW Dragonflight : Un leak révèle la date de sortie de l'extension, du PréPatch et bien d'autres !
15:45 Diablo 4 : Des rumeurs de précommandes lors des Games Awards ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:05 Diablo 4 : Smart loot & échanges entre joueurs

Articles

recommandés

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Liste des objets légendaires connus
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Les classes
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo