MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

L'incroyable week-end de la FGC française

L'incroyable week-end de la FGC française
0

Le week-end dernier se déroulaient trois compétitions très importantes pour différents jeux. Que ce soit au Summit sur Super Smash Bros. Ultimate, au Tekken France Tour sur Tekken 7 ou à l'ARCREVO EMEA sur Guilty Gear Strive, les tricolores ont brillé.

L'incroyable week-end de la FGC française

credit image : Beyond the Smash

Quel fantastique week-end nous avons vécu sur les jeux de combat. Des compétitions prestigieuses étaient organisées, et les représentants de l'Hexagone s'y sont tous illustrés. Si aucun n'a décroché la victoire finale, tous auront réussi à nous faire rêver, nous mettre les larmes aux yeux, de joie mais aussi de tristesse. Merci aux joueurs, tout comme aux organisateurs et producteurs pour ce week-end de rêve. Résumé.

Glutonny le patron

Les fans de Smash tout autour du monde connaissent Mk Leo. Le mexicain domine la scène depuis des années, et seul quelques rares joueurs peuvent menacer son hégémonie. Glutonny, le joueur Solary est l'un d'entre eux, c'est désormais incontestable. En phase de groupe du Summit, l'Invitationnal le plus prestigieux de la scène Smash, le main Wario était mené 2-0 par le numéro 1 mondial. Mais Glutonny ne se laisse pas faire, et parvient à arracher un match. Sur les streams français, on respire : l'honneur est sauf. Mais laissons l'honneur aux chevaliers, ici c'est bagarre. Glutonny enchaîne, et dès la première stock, le dernier set est oublié. Le tricolore n'est pas là pour l'honneur, pour une seconde place dans ce groupe A, mais bien pour gagner. Et très vite on y croit, mais Glutonny fait de nos espoirs, une réalité. 3-2 reverse sweep Mk Leo. Merci patron. Dans le bracket final, le joueur Solary est vite bouté hors de l'arbre Winner par Tweek, mais ne se laisse pas abattre. Mais ce n'est pas encore terminé, Goblin, puis Elegant tombent sous les pets de Wario en arbre Loser. Jusqu'à ce que de nouveau se dresse Mk Leo. Cette fois l'Orion Rank parle, et Glutonny s'incline. Merci pour le rêve, et rendez-vous au prochain tournoi pour une revanche.

Mk Leo et Glutonny avant leur match de groupes, credit image : Beyond the Smash - VS Fighting
Mk Leo et Glutonny avant leur match de groupes, credit image : Beyond the Smash

Skyll le champion

Samedi se déroulaient les finales de l'ARCREVO EMEA, le circuit officiel de Guilty Gear Strive pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique. Deux français étaient qualifiés : WhiteBl4ck et Skyll. Le premier s'est extrêmement bien défendu, prenant même un match à l'espagnol Uriel Légion, futur troisième de la compétition. Il est tombé face à un obstacle trop grand dans l'arbre final, Slash, le compatriote de Latif qui lui est meilleur joueur de la région voire peut être du monde. Face à cet adversaire qui a pu apprendre du meilleur, WhiteBl4ck n'a pas réussi à créer l'exploit.

Mais il restait le joueur de la Team Oplon, qui était très attendu. Skyll n'a pas fait mentir son rang, en terminant premier de son groupe. Et pourtant, ce n'était pas facile, car il a fallu battre Zando (meilleure Ramlethal EMEA), Shady et Slash. Le tricolore perd son match en arbre Winner, face à Uriel Légion. Mais cela ne l'arrête pas. Il met 3-0 à Shady, puis 3-0 à Zando et termine en prenant sa revanche sur l'espagnol avec un dernier 3-0. Néanmoins Latif reste un obstacle trop grand, et Skyll s'incline en grande finale, nous offrant la plus belle image du week-end.

credit image : Arc System Works - VS Fighting
credit image : Arc System Works

Oui c'est bien Latif qui soulève le trophée, devant un Skyll hilare. Parce qu'avant la compétition, le plus important reste de prendre du plaisir à appuyer sur des boutons. Après un titre de champion du monde sur Soulcalibur 6, Skyll a montré avoir le potentiel pour être également le meilleur sur un autre jeu. À bientôt champion.

Tekken France Tour, la compétition qui monte

Au départ ce ne devait être qu'un circuit national, mais l'Hexagone était déjà trop petit pour les organisateurs, qui rêvaient d'un circuit plus grand. Pour les phases finales, de nombreux top players européens avaient fait le déplacement. Ils étaient tellement nombreux, qu'un showmatch a pu être organisé entre un rassemblement des meilleurs joueurs tricolores et une union de certains des top players européens. La coalition de plusieurs nations étaient bien parti pour l'emporter, mais Kuroten, joueur de l'équipe Cerberus et main Heihachi, sort consécutivement deux des meilleurs joueurs adverses. Il s'incline face au dernier rempart européen Sephiblack, mais c'est au tour de Super Akouma de rentrer sur scène. Le main Akuma de CRaZY Esport ne tremble pas et offre la victoire aux français.

Cependant la phase finale ne lui sourira pas autant, et il ne passe pas les groupes, battu par Sephiblack puis Kuroten. Qu'importe son coéquipier Hexmark sort le grand jeu, et arrache une quatrième place, une incroyable performance pour un joueur si peu expérimenté. Au final, c'est Tetsu qui, en battant son compatriote Sephiblack, remporte le tournoi solo. Il n'y avait peut être pas de français pour cette finale, mais entre Bode qui a détruit énormément de monde à 40 ans passés, Sephiblack, Super Akouma qui confirment leur statut de monstres européens, Testu, Kuroten, Fuhito et Hexmark la jeune génération, les casts français et internationaux, Tekken 7 a montré qu'il rassemble des gens de tout âge et de tout pays. Merci pour ce message, et à l'année prochaine.

credit image : Tekken France, photo par SlainV - VS Fighting
credit image : Tekken France, photo par SlainV

Il manquait du monde à la fête

Si ces joueurs et organisateurs ont marqué la FGC française, il ne serait pas professionnel de conclure l'article en se limitant à ces jeux. Que ce soit avec Mr Crimson, Luffy et Killzyou sur Street Fighter V, qui sont parmi les meilleurs joueurs du monde, Wawa, Yasha et Jila, qui ont offert à la France le titre de seconde meilleure nation sur DBFZ, en attendant de pouvoir se mesurer aux japonais, ou encore à Swat champion d'Europe sur Brawlhalla, la France est une grande nation des jeux de combats. Et nous n'avons pas cité tout le monde, mais d'autres brillent également sur leurs scènes respectives. Alors merci à tous, joueurs, organisateurs, commentateurs, pour le travail accompli.

esport
SSBU : le coaching pendant un set, une pratique abusive ?

Ce week-end la communauté française de Super Smash Bros. Ultimate a longuement débattu sur les différentes façons d'encourager un joueur pendant un match, et sur le coaching pendant les sets.

esport
SFV : Capcom durcit ses conditions sur l'organisation des tournois

Capcom a annoncé cette nuit, plusieurs modifications sur les conditions pour organiser un tournoi communautaire sur Street Fighter V. Certaines des nouvelles mesures sont jugées très contraignantes, et provoquent une certaine réticence dans la communauté. Décryptage.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

12:00 La line-up officielle de l'EVO 2023 révélée, avec un grand retour mais aussi quelques absents !
13:00 Game Awards 2022 : 4 personnages révélés pour Street 6, infos sur le mode histoire, Violent Ken ?
14:00 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
14:00 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
00:45 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
17:00 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:00 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
16:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
11:00 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Glutonny et NTK nous donnent leur expertise sur les personnages SSBU
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral