MGG / Actualités jeux vidéo /

Chun-Li première dame des jeux de combats, icône d'une génération

Chun-Li première dame des jeux de combats, icône d'une génération
0

En cette journée internationale des droits des femmes, rendre hommage à la plus célèbre des combattantes de jeux vidéos était un devoir. Chun-Li a posé énormément de bases concernant les femmes dans le VS Fighting, tout en évitant certains clichés. Retour sur son impact dans la culture populaire.

Chun-Li première dame des jeux de combats, icône d'une génération

Depuis Street Fighter II, l'agent d'Interpol d'origine chinoise a parcouru beaucoup de chemin. Que ce soit au travers de son histoire dans les jeux ou dans la pop culture, la sifu (師傅) du Hong Quan a marqué les esprits des différents joueurs, mais aussi de pas mal de développeurs qui ont repris certaines de ses caractéristiques dans leurs propre jeux de combat. Chun-Li a depuis longtemps dépassé le cadre de Street Fighter, pour devenir une source d'inspiration extraordinaire.

Histoire de Chun-Li

Celle dont le nom signifie Beauté du Printemps en mandarin a connu une histoire bien éloignée des clichés qui collent habituellement aux femmes dans les jeux vidéos, mais pas à ceux des films d'art martiaux. Le but principal de Chun-Li dans les premiers jeux est de retrouver la trace de son père, enlevé par Shadaloo (l'organisation criminelle de Street Fighter) puis après avoir appris sa mort, de se venger de son assassin qu'elle soupçonne être Dictateur (Bison en Occident/ Vega en Asie). Son apparence est basée sur celle de Tao, une des personnages de Harmageddon : Gemma Wars, un anime très populaire de l'époque.

Tao l'inspiration pour le chara design de Chun-Li - Millenium
Tao l'inspiration pour le chara design de Chun-Li

La quête de Chun-Li ne s'est pas étendue sur beaucoup de jeux, et très vite il a fallu simplement lui trouver de nouveaux défis à relever. Dans les Street Fighter Alpha, la détective cherche des indices concernant la disparition de son père. Elle apprend à la fin du jeu que Bison est responsable de sa mort. Elle obtiendra sa vengeance dans Street Fighter II, laissant le dictateur pour mort. Pré Street Fighter IV, elle est retournée à la vie civile, mais en apprenant que d'anciens membres de Shadaloo continuent de commettre des crimes et qu'une nouvelle organisation appelée S.I.N. a fait son apparition, elle décide de reprendre du service. C'est dans ce jeu qu'elle rencontra Juri, dont la personnalité est un peu un miroir inversé de celle de Chun-Li. Les deux femmes utilisent beaucoup de techniques de kicks, et ont vu leurs familles être détruites par Shadaloo. Seulement là où Juri choisit la voie de la violence pour se venger, Chun-Li veut rester fidèle aux valeurs de son père, et préférera toujours protéger les innocents plutôt que de se laisser dominer par la haine. Néanmoins elle ressent des sentiments particuliers pour Juri, vu que c'est la seule criminelle qu'elle n'essaiera jamais réellement de capturer. Juri va même jusqu'à la taquiner en lui disant que Chun-Li a un crush d'écolière sur elle, mais les sentiments de la chinoise semblent plus liés à une envie de croire en la rédemption possible de Juri, et que l'enfermer ferait à terme plus de mal que de bien. Ses sentiments semblent plus s'approcher de la pitié que de l'amour, vu qu'elle considère la coréenne comme une victime de Shadaloo plus que comme une personne malfaisante. Il est cependant intéressant de noter qu'elle ne la détrompe jamais directement, ce qui a laissé les fans élaborer de nombreuses théories à ce sujet.

Le combat Chun-Li vs Juri dans SF IV - Millenium
Le combat Chun-Li vs Juri dans SF IV

La quête de vengeance de Chun-Li semble s'être réellement achevée dans Street Fighter V, où Bison est déclaré mort pour de bon (en attendant un retour potentiel dans un prochain jeu, on connait la formule). Chun-Li tient un rôle actif dans sa défaite, récupérant les pièces nécessaires pour l'empêcher de mener son plan à terme. Si elle ne participe pas au combat final, cela ne vient pas d'un manque de capacité mais bel et bien de sa personnalité. Elle confie à Ryu le soin d'en finir avec le tyran, tandis qu'elle se concentre sur la protection de Li-Fen, dont les parents ont également été tués par Shadaloo. Si elle ne colle pas une raclée à Bison, F.A.N.G. le numéro 2 de l'organisation sera quand même victime de ses coups de pieds vengeurs, ayant tenté d'attaqué la protégée de Chun-Li.

Dans Street Fighter III (pour les non-initiés, SF III est le dernier jeu dans la temporalité de Street Fighter, dont l'ordre exact est le suivant : Street Fighter Alpha, SF I, SF II, SF IV, SF V, SF III), Li-Fen est kidnappée par une nouvelle organisation criminelle, et Chun-Li se lance à sa rescousse. Ce n'est plus une quête de vengeance, mais une quête de protection, faisant de Chun-Li une femme qui se bat pour ses propres valeurs et non plus pour un simple souvenir.

Un autre détail non-canon qu'il est intéressant de relever, se trouve dans certaines bandes dessinées Street Fighter (UDON Comics). Dans ces dernières, on apprend que si c'est bien Bison qui a ordonné la mort du père de Chun-Li, c'est Killer Bee aka Cammy qui a exécuté l'ordre. Bien que sous l'influence des pouvoirs psychiques du dictateur, elle serait bien l'assassin recherché par l'agent d'Interpol. L'experte en Hong Quan lui pardonne, préférant se concentrer sur le responsable plutôt que l'exécutrice, surtout si cette dernière était alors dépourvue de volonté.

Cammy et Chun-Li dans les comics - Millenium
Cammy et Chun-Li dans les comics

Personnalité

Bien qu'elle suive une quête de vengeance assez classique dans les films d'Arts Martiaux, Chun-Li n'a pas une personnalité classique. Elle ne laisse jamais sa haine prendre le dessus, et cherchera toujours à protéger les faibles et les innocents avant d'affronter les criminels. Elle est très attentive aux gens autour d'elle, et son but principal semble finalement être d'empêcher que la tragédie qu'elle a vécu se reproduise, plutôt que réellement chercher la vengeance.

Elle ne tombe pas non plus dans le cliché du "garçon manqué", assumant pleinement sa féminité, sans jamais mettre cette dernière en avant. Chun-Li est une femme, et c'est tout. Il est d'ailleurs assez important de noter que dans tout les jeux, la majorité des personnages (sauf certains de ceux présentés comme de gros lourdauds) la considère avant tout comme l'agent extrêmement compétent qu'elle est. Même Guile avec qui elle a beaucoup d'interactions, ne s'inquiète que de ses facultés au combat avant de faire équipe avec elle, le fait qu'elle soit une femme n'est pas discriminant. Si elle n'a pas souvent de rôle majeur dans les séries Street Fighter, cela est plus dû à l'envie d'intégrer un maximum de personnages dedans, et donc ne pouvant pas lui consacrer trop de temps d'écran non plus, vu que le fil rouge suit souvent le point de vue de Ryu et Ken. Chun-Li est quand même décrite comme une menace, et généralement Shadaloo essaie de l'attaquer au dépourvu. Elle prend le meilleur sur l'adversaire qui lui est proposé, sans aucune aide extérieure, alors qu'elle est dans une situation défavorable, mais finit souvent blessée quittant alors le cadre de l'action. Les seules exceptions notables concernent la série animée Street Fighter II V (non canon, qui se déroule bien avant Street Fighter II) et Street Fighter Alpha le film d'animation, où son rôle est plus central.

Chun-Li dans Street Fighter Alpha le film - Millenium
Chun-Li dans Street Fighter Alpha le film

Bien qu'elle assume pleinement sa qualité de femme, Chun-Li n'est pas non plus un cliché. Elle ne cherche ni à être protégée, ni à séduire, s'éloignant de beaucoup de clichés du genre. C'est finalement une personne comme une autre, avec ses objectifs, mais aussi ses défauts, comme son manque de talent pour la cuisine présenté dans Street Fighter V. Le fait d'être une femme n'est un frein ni pour sa carrière, ni pour son accomplissement en tant qu'artiste martiale. Encore une fois, les seuls moments où elle semble avoir des préoccupations plus classiques dans les clichés concernant les femmes, se trouvent dans les comics, et sont très brefs. On la voit par exemple se demander si les cicatrices laissées par les combats l'empêcheront de trouver quelqu'un pour se marier, et cela est dit sur le ton de l'humour. Quand elle prononce cette phrase, Chun-Li s'adresse à Guile qui lui demande comment elle se sent après une agression de Charlie Nash (alors contrôlé par Shadaloo), à qui elle a botté l'arrière train après que Guile ait été mis hors combat.

Chun-Li met un pied bouche à Nash dans SFV - Millenium
Chun-Li met un pied bouche à Nash dans SFV

Dans la culture populaire

La popularité de Chun-Li n'a cessé de croître avec les années, au point qu'un film lui a été dédié : La Légende de Chun-Li. Le film est incroyablement mauvais, ne respectant pas du tout le personnage d'origine, se retrouvant fréquemment dans les classements des pires adaptations américaines, même si il n'est pas au niveau de bouse d'un Dragon Ball Evolution.

Elle a fait de nombreux caméos dans d'autres jeux vidéos. Parmi ceux de Capcom, on peut citer Final Fight 2 (elle mange à l'arrière plan d'un stage), Resident Evil Survivor (un poster dans le jeu) ou encore Asura's Wrath (la policière dans l'épilogue). Des références lui sont faites par d'autres éditeurs dans leurs propres titres. Dans Watch Dogs, un PNJ s'appelle Chun-Li et dresse une liste de suspect, et dans Saint Rows IV si le joueur choisit la voix anglaise féminine 1, son taunt sera "Spinning Bird Punch", une référence directe au "Spinning Bird Kick" de Chun-Li. Cette référence a une double lecture, car c'est Laura Bailey, la doubleuse américaine de la policière, qui fait la voix féminine 1 dans ce titre. Des hommages lui sont aussi fait dans des mangas (Sgt. Frog, Kairou Joker, Naruto), ainsi que dans des séries occidentales (Amazing World of Gumball, The Loud House, American Dad !). Son influence touche même le monde de la musique, avec la chanson éponyme de Nicki Minaj, mais également une chanson intitulé Chun-Li's Spinning Bird Kick par le groupe Artic Monkeys.

Chun-Li dans Fortnite - Millenium
Chun-Li dans Fortnite

Un skin à son apparence est également disponible dans Fortnite, et elle est également un personnage jouable dans le jeu Power Rangers: Battle for the Grid. Bien entendu elle a été présente dans la plupart des crossovers de jeux de combat Capcom, comme Capcom vs SNK, Capcom vs Marvel, ou encore Street Fighter X Tekken.

Influence dans le gameplay

Étant la première femme jouable apparue dans un jeu de combat, Chun-Li a posé de nombreuses bases. Étant un personnage rapide et agile, elle est devenue un archétype que l'on retrouve dans énormément de licences populaires. D'ailleurs le Wushu (véritable nom de ce que nous appelons Kung-Fu en Occident), est un style de combat souvent pratiqué par au moins un personnage féminin dans les jeux de combat, que ce soit Ling Xiaoyu dans la série Tekken, Athena Asamiya dans les King of Fighters, Alice dans Bloody Roar, Jam Kuradoberi dans Guilty Gear, la liste est assez longue. Bien entendu vu le nombre de styles de boxe chinoise, celle-ci n'est pas exclusive aux personnages féminins.

Chun-Li était déjà présente sur la boîte d'une version de Street Fighter II - Millenium
Chun-Li était déjà présente sur la boîte d'une version de Street Fighter II
Chun-Li dans le remake de SF II - Millenium
Chun-Li dans le remake de SF II

Mais son influence ne se limite pas aux personnages féminins rapides, ou aux pratiquant(e)s du Wushu. Avec ses deux coups signatures que sont le Hyakuretsukyaku (son enchaînement de coups de pied montré ci dessus) ou le Spinning Bird Kick, Chun-Li a aussi été la première combattante a se concentrer énormément sur les coups de pieds (même si elle avait d'autres atouts, comme son gros poing qui pose encore des problèmes à de nombreux joueurs), et si aujourd'hui, les combattant(e)s qui excellent dans cette catégorie de coups sont plus souvent des expert(e)s en Muay-Thaï et Taekwondo, c'est bien Chun-Li qui a ouvert la voie.

esport

Les Françaises de l'esport qui mériteraient à être plus connues

C'est la journée internationale du droit des femmes. C'est donc l'occasion de mettre en avant la gente féminine dans l'esport, souvent critiqué pour son manque de diversité. Pour éviter de déblatérer des banalités, on a décidé de se concentrer sur des talents qui mériteraient à être plus connues.

esport

L'incroyable week-end de la FGC française

Le week-end dernier se déroulaient trois compétitions très importantes pour différents jeux. Que ce soit au Summit sur Super Smash Bros. Ultimate, au Tekken France Tour sur Tekken 7 ou à l'ARCREVO EMEA sur Guilty Gear Strive, les tricolores ont brillé.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

06:00 WoW WotLK : Le PréPatch s'offre une date de sortie, c'est officiel !
06:00 Notre guide pour jouer Tyranocif
22:51 Constellation Tower of Fantasy : Position et soluce de toutes les télescopes
20:00 Le jeu de devinettes des champions qui a rendu la communauté accro et qui teste vos connaissances
19:38 Battre Cancrelove Pokémon GO : Comment vaincre l'Ultra-Chimère dans les raids ? ?
19:30 Multiversus : Deux nouveaux combattants exceptionnels arrivent dans le jeu !
19:00 Xbox Game Pass : La méthode cachée pour l'obtenir gratuitement
19:00 Tower of Fantasy : 9 paramètres à modifier absolument sur PC et mobiles
19:00 La théorie sur un nouveau champion qui excite les joueurs et correspond aux plans de Riot
18:15 Twitch : Amouranth fait des infidélités à OnlyFans !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection