MGG / Actualités jeux vidéo / Zelda Breath of the Wild 2 /

Zelda Breath of the Wild 2 : Pourquoi une sortie avec la Switch 2 n'est pas si improbable ?

Zelda Breath of the Wild 2 : Pourquoi une sortie avec la Switch 2 n'est pas si improbable ?
0

Allez c'est bon, le report de Zelda BOTW 2 a permis de relancer la machine à spéculations sur Twitter et tout le monde y va de sa petite théorie concernant un véritable saut de génération pour la Nintendo Switch : alors la Switch 2 au day one de Zelda 2, est-ce si improbable que cela ?

Il aura suffi d'un banal message d'excuses de la part de Eiji Aonuma au sujet du report de Zelda Breath of the Wild 2 pour enflammer de nouveau les réseaux et ressortir du cercueil cette bonne vieille Switch 2 / Pro / ce que vous voulez. Avec une nouvelle fenêtre de sortie calée au printemps 2023 et un premier épisode qui a marqué le lancement de la Nintendo Switch au fer rouge, il est tout à fait normal de se demander si Big N ne ferait pas coïncider l'une de ses cartouches les plus sûres de la décennie avec la sortie d'un nouveau modèle qui se chargerait d'installer une énième Switch dans votre salon. Dans cet article on sort notre plus belle boule de cristal, on va peser le pour et le contre et expliquer pourquoi, selon nous, cette théorie n'est pas si improbable que ça.

Switch Pro, la chimère

Un imbroglio de bruits de couloir pendant des mois et des mois, pour qu'au bout du compte Nintendo annonce finalement le modèle OLED. Sympa pour les amateurs de belle image, mais bien moins révolutionnaire que ce que nous vendaient les rumeurs. Seulement même si elles se sont calmées, ces petites voix ne se sont jamais tues et si l'on regarde les dernières théories autour de ce fameux modèle, la Pro aurait tout simplement été "repoussée" pour des raisons qui restent évidemment à déterminer, avec une nouvelle itération de transition (le modèle OLED donc) pour redynamiser les ventes de la machine.

On peut imaginer qu'avec quelque chose de plus ambitieux côté hardware, la firme aurait elle aussi pâtit des problèmes de composants que rencontrent ses deux concurrents directs et aurait donc pur préférer reculer en attendant que la situation se débloque sérieusement. Quant à l'existence même d'une "Switch 2", vu le succès de la console hybride tout au long de ces 5 dernières années, malgré un catalogue fourni mais pas toujours de première fraicheur, on voit difficilement pourquoi Nintendo envisagerait de changer de format.

La Switch Pro 4K refait parler d'elle, déjà un démenti par Nintendo

Vous vous souvenez sûrement de la Nintendo Switch Pro avec 4K ? Des journalistes de chez Bloomberg ont rapporté que 11 entreprises développaient des jeux grâce à un kit de développement 4K fourni par Nintendo. La société nippone a démenti les propos.

La Nintendo Switch OLED et son dock

Est-ce que le modèle OLED n'aurait pas déjà un peu de "Switch 2" en lui ? De nombreux tests l'ont évoqué : le dock fourni avec cette version de la console a déjà tout ce qu'il faut pour diffuser un flux 4K sur votre téléviseur. Voilà qui serait de bonne augure pour assurer une transition de génération en douceur, en proposant à leurs plus fidèles iencli de n'acheter que la nouvelle console nue, sans le fameux socle en plastique. Cela abaisserait considérablement le prix d'entrée pour ceux qui ont mis la main à la poche récemment pour le superbe écran OLED et avec une bastos telle que les nouvelles aventures de Link dans le chargeur, on sait pertinemment que vous seriez très nombreux à sauter le pas.

Notre avis sur la Nintendo Switch OLED : Le modèle de la maturité ?

La Nintendo Switch modèle OLED s'apprête à atterrir sur les étals du monde entier le 8 octobre prochain. On passe en revue les nouveautés de la machine tout en vous donnant notre avis sur ces dernières dans notre test complet.

Quels seraient les avantages concrets pour Zelda BOTW 2 ?

C'est assez simple à déterminer : quel est objectivement le plus gros défaut de Zelda Breath of the Wild premier du nom ? Eh oui bien vu, sa technique souffrante. Une machine capable d'en faire plus sur le plan du confort visuel, voilà qui ferait certainement beaucoup de bien à la seconde épopée de Link, surtout si l'on nous promet une surface de jeu encore plus vaste. A l'époque, et avant les quelques patchs correctifs qui n'ont pas non plus fait de miracle, le jeu trainassait régulièrement les pattes sous les 20 images par seconde, quitte à devenir quasi-injouable par temps de pluie dans les endroits les zones de la carte les plus chargées. Oui on veut de vrais donjons, oui on veut un nouveau monde intéressant à explorer, mais on est surement nombreux à vouloir faire toutes ces choses dans de "meilleures conditions". Ainsi, même si Nintendo n'a pas forcément grand intérêt à sortir un nouveau modèle sur le plan économique, de nombreux joueurs assidus ne seraient surement pas contre un peu plus de patate afin d'en profiter comme il se doit.

Oui mais les DLC de Mario Kart 8 ?

C'est l'un des arguments qui vient contredire toutes les jolies théories que nous avons évoquées au-dessus : Mario Kart 8 Deluxe dispose d'un season pass qui court jusque la fin 2023. Toutefois avoir un jeu qui chevaucherait les générations ne parait pas impossible : les 3DS avaient déjà des ports cartouches DS et si on paye toujours nos jeux rétro à des tarifs bien salés, Nintendo a toujours assuré la rétrocompatibilité sur chaque génération précédente (la Switch avec la Gamecube, la Wii U avec la Switch etc). Pour le coup, la transition WiiU/Switch s'est plus faite à grand renfort de portages, dont est issu Mario Kart 8 Deluxe, mais avec un changement complet de format pour passer à une console hybride et le bon bidou de la WiiU, c'est un move on ne peut plus compréhensible. Si Switch 2 il y a un de ces 4, on est à peu près certain que ça ne se fera pas sans un pont bien solide pour faciliter le saut de génération aux joueurs.

Mario Kart 8 DLC : Les 20 prochains circuits additionnels déjà découverts dans les fichiers du jeu ?

Après le déploiement de la première vague de nouveaux circuits du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8, plusieurs dataminers indiquent avoir découvert l'identité de 20 des 40 circuits prévus pour être déployés d'ici fin 2023. incluant le très apprécié Stade Waluigi !

Nintendo vend toujours par palettes

L'argument le plus sensé et celui qui nous fait dire que Nintendo n'aurait pas grand intérêt à balancer la Switch 2 aussi rapidement. Parce qu'avec des PS5 et des Xbox Series toujours absentes des étals (hormis la Series S), Big N se gave depuis des mois et profite en plus de sorties d'envergure telle que celle de Légendes Pokémon Arceus régulièrement. Dans un contexte si favorable et avec des chiffres de vente aussi hauts, quel serait l'intérêt concret de remettre une pièce dans la machine en lançant dès maintenant une nouvelle imprimante à billets ? Certes, un mètre-étalon comme Zelda BOTW 2 et son monde-ouvert qui nous promet de voyager bien au-delà d'Hyrule, "ferait bien" pour le day one d'une nouvelle machine : ça serait tout un symbole, avec une sortie simultanée du même genre, et à la même période que celle du premier Zelda Breath of the Wild avec la Switch.

Sanctuaire Zelda Breath of the Wild : Liste de tous les sanctuaires qui nous ont le plus marqué

Elden Ring terminé, le prochain jeu qui devrait offrir un open-world de cette classe se nomme Zelda Breath of the Wild 2 : prévu pour 2022, ce dernier n'a pas encore de date de sortie arrêtée sur Switch. Pour vous aider à patienter, petite liste de nos sanctuaires favoris sur Zelda BOTW.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:45 Les 10 grands absents du Summer Game Fest 2022
17:10 Zelda BOTW 2 : Un détail de l'intrigue leaké par un doubleur ?
18:57 Zelda Breath of the Wild 2 : Toutes les révélations de la vidéo du report à 2023
14:02 Zelda Breath of the Wild 2 : Pourquoi une sortie avec la Switch 2 n'est pas si improbable ?
16:26 Zelda Breath of the Wild 2 : Sortez les mouchoirs, Nintendo a une mauvaise nouvelle
14:52 Quand Zelda s'invite sur le stade d'un match de NBA
16:16 Minecraft : Un joueur reproduit la carte de Zelda Breath of the Wild
11:32 On en sait plus sur le gameplay de Zelda Breath of the Wild 2 grâce à ces 3 brevets
14:54 Zelda Breath of the Wild 2 : Les ennemis croisés dans le trailer
14:10 Zelda Breath of the Wild 2 : Nouvelles armes et nouveaux pouvoirs

Guides

à découvrir

Zelda Breath of the Wild 2 : Nouvelles armes et nouveaux pouvoirs
Zelda Breath of the Wild 2 : Les ennemis croisés dans le trailer