MGG / Actualités jeux vidéo /

Sardoche au cast du débat Macron / Le Pen : pourquoi le streamer va défrayer la chronique politique

Sardoche au cast du débat Macron / Le Pen : pourquoi le streamer va défrayer la chronique politique
0

Le traditionnel débat d'entre deux tours a lieu ce soir, et il ne sera pas la chasse gardée des grandes chaînes de télé, puisque des streamers ont obtenu les droits pour caster l'événement sur Twitch. Parmi eux, Sardoche, un roi du sel dont chaque avis politique enflamme Twitter.

Sardoche au cast du débat Macron / Le Pen : pourquoi le streamer va défrayer la chronique politique

Parfaire ses mécaniques sur League of Legends ou plier des runs sur Elden Ring, c'est bien. Mais Sardoche a d'autres passions, comme la politique, par exemple. Le streamer français n'a pas attendu la présidentielle 2022 pour s'y intéresser, notamment en publiant des avis politiques relevés sur ses réseaux sociaux.

Ce soir, c'est son soir, puisque Sardoche a obtenu les droits pour caster en direct sur Twitch le traditionnel débat d'entre deux tours de la présidentielle. Il a d'ailleurs donné rendez-vous à sa communauté dès 20h sur sa chaîne, en vue du débat lui-même qui commencera à 21h.

La plus-value du Twitch Game

De par sa position sur l'échiquier du stream game, les propos de Sardoche sont souvent sujets à controverse. A fortiori quand le Roi du sel se mêle de la politique. Mais le streameur n'a jamais caché son intérêt sincère pour tout ce qui touche à la chose publique, à la diplomatie ou à la démocratie.

Outre des prises de position sur les réseaux sociaux, Sardoche a déjà tenté par le passé de retransmettre des débats politiques sur Twitch. La chose lui avait d'ailleurs valu un ban, en septembre 2021, après que le streamer ait retransmis sans les droits le débat qui opposait Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Sardoche avait alors écopé d'un bannissement immédiat de 48 heures.

La politique accessible pour tous

A la suite de son bannissement en 2021, Sardoche avait argumenté qu'un débat public ne saurait être "la propriété intellectuelle d'une chaine privée". Alors que la course pour l'Elysée touche à sa fin, plusieurs streamers ne se sont pas découragés et proposent un cast "légal" de ce débat d'entre deux tours. En effet, Sardoche ne sera pas le seul ce soir à proposer le débat sur Twitch ; Samuel Etienne, HugoDecrypte et Jean Massiet ont eux aussi acquis les droits nécessaires pour une retransmission sur leurs chaines respectives.

Pour beaucoup de politologues et de chroniqueurs, l'extension du champs politique au Twitch game constitue d'une certaine manière une avancée démocratique, dans le sens où elle va attirer des regards nouveaux sur le débat public.

twitch

Sardoche, le roi du sel, à la conquête du ladder coréen

Prévu de longue date, le voyage en Corée du Sud de Sardoche, l'un des plus célèbres streamers League of Legends, se concrétise enfin. Le joueur s'envolera à l'autre bout du monde dans quelques jours pour tenter de monter l'un des ladders les plus compétitifs.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

23:40 Tower of Fantasy : Les différentes monnaies du jeu, comment les obtenir
22:38 KING Tower of Fantasy : Arme Faux du Corbeau, Build, Matrices... Comment le jouer ?
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
20:00 Tower of Fantasy : La meilleure astuce du moment pour ne pas perdre d'endurance !
19:42 Genshin Impact : Un trailer animé saisissant met en scène les personnages de Sumeru !
19:03 Overwatch League : Un joueur pro découvre qu'il est licencié par son équipe sur Twitter !
19:00 Tower of Fantasy : Liste des World Boss et leurs emplacements
19:00 Date de sortie Kirby's Dream Buffet : On sait enfin quand on pourra y jouer !
19:00 Le curieux effet secondaire des refontes confirmé par celle d'Udyr
18:40 Hogwarts Legacy : ENFIN une date de sortie mais... pas en 2022 !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection