MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La mécanique cachée qui augmente votre winrate sur tous les champions !

LoL : La mécanique cachée qui augmente votre winrate sur tous les champions !
0

League of Legends est un jeu compliqué, dont certaines mécaniques subtiles peuvent échapper à une partie des joueurs. C'est le cas de cette mécanique universelle, dont une bonne utilisation permet d'améliorer ses résultats avec tous les personnages du jeu.

Seriez-vous capables de citer un point commun entre League of Legends et Street Fighter II (hormis le fait que ce soit deux jeux vidéos) ? Les deux jeux permettent d'annuler certaines animations, afin de maximiser les capacités d'un personnage donné. Bien que la plupart des joueurs utilisent cette mécanique de façon inconsciente, savoir l'optimiser permet de franchir un palier dans votre progression générale sur le jeu. Cerise sur le gâteau, cette mécanique étant universelle, la maîtriser permet de s'améliorer sur tous les champions passés et à venir, ce qui n'est vraiment pas une perte de temps.

Comment ça fonctionne ?

L'animation de chaque attaque ou sort d'un champion peut être divisée en trois parties. Celles-ci sont mesurées en frames, c'est à dire une unité de temps correspondant à chaque image de l'animation (celle ci étant une succession d'images donnant l'impression d'un mouvement). Généralement il y a 60 images par seconde, donc une frame = 1/60 de seconde (mais si le jeu est en 120 images par seconde, 1 frame égale alors 1/120 de seconde, la valeur n'est pas fixe contrairement à des minutes). L'animation commence avec les frames de départs, celles où le personnage commence à lancer son sort, mais où ce dernier n'est pas encore actif. On les appelle frames de start up.

La seconde partie concerne le moment où l'attaque est dite active, c'est à dire que si elle touche un adversaire, celui ci en subira les effets. Ce sont les frames actives. La troisième et dernière partie représente les frames où l'attaque n'est plus active, mais où le personnage n'est pas encore revenu en position neutre. Leur nom est frames de recovery. L'image-ci dessous illustre très bien ce principe, même si elle n'est pas tirée de League of Legends.

League of Legends

Bien que cette mécanique soit très importante dans les jeux de combat, beaucoup d'autres genres l'utilisent. Jouer avec ces frames est également très utilisé lors des speedruns, l'exemple le plus célèbre étant sans doute les frames d'invincibilité lorsqu'on ouvre une porte dans la série des Souls. Sur League of Legends, certains champions demandent d'utiliser cette mécanique de façon inconsciente (par exemple un reset d'auto-attaque avec le Z de Jax activé juste après une auto-attaque normale, est en fait une annulation des frames de recovery du coup normal par l'activation de la compétence de Jax), tandis que pour d'autres comme Riven, la maîtriser est primordial pour être capable d'exploiter au maximum son personnage.

Comment bien utiliser le cancel d'animation sur LoL ?

Les joueurs y prêtent généralement peu d'attention, mais il y a des barres de chargement pour la plupart des sorts, afin de montrer le temps de cast. En théorie, il faudrait appuyer de nouveau sur la touche attaque à la fin de celle-ci pour annuler les frames de recovery d'une compétence en lançant une attaque normale. Cela peut sembler difficile à bien exécuter en teamfight, mais avec les bons réglages (comme le raccourci faisant que votre champion va attaquer en priorité les champions même si vous cliquez sur le sbire à côté [oubliez pas de le désactiver pour la phase de lane]), il est possible de cancel la plupart des animations.

Illustration en image avec le A de Jarvan - League of Legends
Illustration en image avec le A de Jarvan

Bien sûr l'efficacité de cette mécanique n'est pas la même sur tous les personnages. Forcément un personnage comptant beaucoup sur ces auto-attaques comme Caitlyn en bénéficiera plus qu'une mage comme Annie. Il faut également savoir que certains personnages ont un cancel d'animation automatique en passif, comme Lucian, qui cancel systématiquement ses frames de recovery pour tirer deux fois avec ses armes.

LoL : Riot Games dévoile le système de personnalisation qui arrivera avec le patch 12.9

League of Legends se prépare à l'arrivée du nouveau système de défis et, avec lui, de grands changements dans la personnalisation. Riot Games a déjà montré la version finale de ce grand changement du client et tout ce que nous pourrons faire avec.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13