MGG / Actualités jeux vidéo /

Final Fantasy 16, Resident Evil 4 Remake... Récap complet du live PS4, PS5 (State of Play juin 2022)

Final Fantasy 16, Resident Evil 4 Remake... Récap complet du live PS4, PS5 (State of Play juin 2022)
0

Cette fois ça y est, le festival des conférences estivales reprend et pour 2022 c'est à Sony Playstation d'ouvrir la marche avec un State of Play de 30 minutes, dédié aux éditeurs tiers et au PSVR 2. Annonces, trailers, dates de sortie... On fait le point sur ce qu'il y avait à retenir de ce live.

Le dernier State of Play n'avait pas franchement de quoi laisser un souvenir impérissable, avec une foultitude d'annonces certes, mais qui concernaient tout des cibles de joueurs très niches. Il y a de grosses interrogations autour du planning de sorties de la Playstation 5 et depuis Horizon Forbidden West, sorti en février dernier, les apparitions d'autres grosses cartouches des studios Sony se font quelque peu désirer : où en sont God of War Ragnarok ou encore Spiderman 2 ? A priori il est encore trop tôt pour le savoir. Ça n'a pas empêché le constructeur nippon de nous faire profiter de biens belles annonces côté tiers, avec du Final Fantasy 16, du Resident Evil et du Street Fighter 6 en têtes d'affiche.

FF16 se remontre enfin avec du gameplay

On était sûrs qu'il serait là et pourtant, nous n'étions pas prêts pour ce que nous allions voir. Avec Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida a l'air de vouloir faire partir la série dans une direction inédite, avec ce qui ressemble peu ou prou à des combats méchamment musclés entre invocations. Malgré un trailer particulièrement impressionnant et généreux en séquences de gameplay, difficile de voir comment tout cela va s'articuler manette en mains. Ça n'augure en tout cas que du bon, mais il va falloir se montrer très patient, puisque le jeu est désormais prévu pour l'été 2023.

Street Fighter 6 bande les muscles avec un premier trailer

Révélé en catimini au détour d'un tweet il y a quelques semaines, Street Fighter 6 a enfin été dévoilé en bonne et dur forme, avec une vidéo de gameplay de plus de trois minutes. Le plus intrigant dans l'histoire : cette sorte de hub central dans lequel le joueur pourra explorer ce qui ressemble tout de même beaucoup aux stages de Street Fighter V. Côté gameplay, on a pu apercevoir un nouveau système de contre bien stylé visuellement et de nouvelles entrées au casting. Le jeu n'a pas encore de date, mais il devrait également sortir sur PC et Xbox.

Resident Evil 4 Remake fait le beau

Annoncé depuis un petit moment maintenant, l'épisode de la série qui a surement eu le droit au plus grand nombre de rééditions va une nouvelle fois revenir d'entre les morts, mais avec quelque chose d'un peu plus intéressant que d'habitude. Et mine de rien on en est déjà au troisième remake de Resident Evil made in Capcom en peu de temps et comme les deux jeux précédents, RE4 passera à la moulinette du RE Engine, le moteur couteau suisse de l'éditeur japonais. C'est bien beau, et ça devrait être l'occasion parfaite pour faire découvrir cette pierre angulaire du survival-horror aux nouvelles générations.

Toutes les dates de sortie et annonces

  • Resident Evil 4 Remake se paye un premier trailer de gameplay et une date de sortie pour le 24 mars 2023. C'est très beau et du contenu PSVR 2 est en développement.
  • Resident Evil Village en VR, c'était attendu et ça arrivera sur PSVR 2, mais aucune date n'a été communiquée au cours du State of Play.
  • L'excellent The Walking Dead Saints & Sinner aura le droit à une suite dès cette année, et ça sortira aussi sur PSVR 2 en 2022.
  • No Man's Sky, déjà disponible en réalité virtuelle depuis quelques mois déjà, se dotera d'un portage PSVR 2 qui devrait améliorer le confort visuel de ce mode.
  • Horizon Call of the Mountain était là comme prévu et pour de la réalité virtuelle, il faut avouer que ça avait l'air sacrément solide. Pas de date de sortie pour le moment, mais de belles promesses côté gameplay.
  • Mise à jour de Horizon Forbidden West avec du nouveau contenu et de nouveaux ajustement afin de peaufiner les dernières aventures de Aloy et c'est disponible dès maintenant.
  • Spider-Man Remastered tissera sa toile sur PC le 12 août. En attendant Spider Man 2, les pécéistes pourront donc goûter au titre d'Insomniac qui a fait les beaux jours de la PS4 à sa sortie.
  • Stray, le simulateur de chat de gouttière cyberpunk, sortira le19 juillet prochain sur PS5 et PS4. Petite subtilité : le jeu sera offert pour les abonnés Playstation Plus Premium et Deluxe.
  • Callisto Protocol, survival-horror bien violent, a été annoncé pour le 2 décembre sur PS5 et PS4 et ça a l'air assez prometteur à en juger par ce premier trailer.
  • Shoot à roller dans des skate-park matiné d'une direction artistique crayonné du plus bel effet, la curiosité Rollerdrome a été dévoilée et devrait sortir le 16 août PS4 / PS5.
  • A-RPG typiquement japonais, Eternights sera disponible début 2023 sur PS4 et PS5.
  • Street Fighter 6 enfin dévoilé avec un trailer en bonne et due forme : toute une nouvelle génération de combattants arrive pour succéder au daron Ryu.
  • Tunic et les aventures du renard tout mignon seront disponibles le 27 septembre prochain sur PS4 et PS5, soit 6 mois après son arrivée sur le game pass.
  • Season a Letter to the Future proposera son aventure bien zen et sa direction artistique colorée pour l'automne 2022.
  • Final Fantasy 16 a enfin eu son nouveau trailer et ça a eu le mérite de conclure ce State of Play de manière explosive. Naoki Yohida a également promis une série d'interviews accordée à la presse pour davantage de détails sur le futur de la série phare de Square Enix, prévu pour l'été 2023.

Notre avis sur le State of Play du 2 juin

Un State of Play bien rythmé et avec une bonne dose de trailers coups de poing : voir Resident Evil 4 Remake, Street Fighter 6 et Final Fantasy 16 alignés de la sorte fait bien plaisir et prouve que tous ses projets suivent gentiment leur cours. De gros morceaux, mais pas seulement, puisque Stray est venu montrer sa petite frimousse via un nouveau trailer qui donne envie de câliner du matou comme jamais. Cöté PSVR 2, c'est surtout Horizon Call of the Mountain qui a retenu notre attention, avec une technique particulièrement classe pour un jeu VR et un gameplay qui semble tirer profit des nouveaux contrôleurs présentés par Sony il y a quelques semaines.

playstation

Playstation Store : Les meilleurs jeux gratuits sur PS4 et PS5

Avec des jeux PS Plus gratuits du mois d'avril 2022 assez décevants, nous avons décidé de plonger dans le catalogue free-to-play du PS Store, afin d'en retirer les meilleurs jeux disponibles dès maintenant en téléchargement

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

18:59 LoL : Quel est le champion le plus lent du jeu ?
18:31 L'incroyable move d'un pro qui montre à quel point nous jouons tous mal
18:30 FIFA 23 : Date de sortie, meilleures notes de joueur, FUT Moment, web app... Tout savoir
17:43 Le pire sort d'invocateur que Riot a supprimé du jeu pour toujours après seulement deux semaines
16:00 Un joueur tente d'installer League of Legends avec le CD d'origine et déniche un souvenir effacé
13:20 Fractured Online : nos 5 conseils pour prospérer dans le MMORPG dynamique
12:00 Tout ce qu'il faut savoir sur Omega Strikers, le nouveau moba de foot !
11:39 Epic Games Store : Domptez des dinos grâce au jeu gratuit de la semaine
11:30 Un joueur vend la voiture de son personnage sur Leboncoin
11:11 LoL-Worlds 2022 : Tout savoir sur les Championnats du Monde de League of Legends !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble