MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Présentation, informations, classes, guides /

Diablo 4 : La monétisation abordée par Blizzard

Diablo 4 : Toutes les infos et guides
Diablo 4 : La monétisation abordée par Blizzard
0

Alors que les abus de la monétisation P2W de Diablo Immortal déchaînent les passions, et que les joueurs s'inquiètent pour l'avenir de Diablo IV, le community manager tente de rassurer. Il faut dans tous les cas s'attendre à une boutique payante en jeu.

Nous avons eu droit à pas mal d'informations et d'annonces sur Diablo 4 ces derniers jours, comme la classe du Nécromancien, et une date de sortie prévue pour 2023. Mais plus les jours passent, plus Diablo Immortal montre que Blizzard ne fait preuve d'aucune retenue pour tenter de faire payer les joueurs, du moins dans son jeu mobile.

Des inquiétudes sur la direction de Diablo 4

Rappelons qu'il faut plus de 110 000 euros pour optimiser ses gemmes légendaires, et c'est sans compter les autres aspects du jeu comme les gemmes. En parallèle, le studio fait preuve d'une pingrerie incroyable cette semaine, que ce soit au niveau des bonus de connexion, ou de la célébration des 10 millions de téléchargements, avec des cadeaux d'une valeur symbolique, alors que même les pires jeux mobile du genre s'avèrent bien plus généreux. Si on y ajoute la pluie de scandales divers qui ont touché Activision Blizzard ces dernières années, et tout particulièrement Diablo 4, qui a perdu son directeur et son lead designer, il est légitime de s'attendre au pire, surtout en termes de monétisation.

Diablo IV

Blizzard tente de rassurer

C'est le silence radio complet concernant la monétisation de Diablo Immortal, et sur ses éventuelles améliorations à venir. En revanche, Adam Fletcher, alias PezRadar, le community manager de la licence Diablo, a répondu sur Twitter, au sujet de la monétisation de Diablo 4.

Pour traduire ses propos, Diablo 4 serait un jeu vendu à plein tarif (60-70 euros probablement), mais conçu uniquement pour le PC et les consoles, ainsi que leur audience. Le jeu est immense, avec plein de contenu après le lancement pour tous les joueurs. Le contenu payant va être centré sur des objets cosmétiques optionnels et des extensions complètes. Davantage d'informations devraient arriver prochainement.

Cela peut sembler rassurant au premier abord, mais il est toujours frustrant d'avoir à payer pour des éléments cosmétiques, alors qu'à une certaine époque, ils étaient débloqués en jouant. Espérons que cela sera du "Pay to fast" et qu'ils pourront aussi être débloqués en jouant, et pas juste en dégainant la carte bleue.

Il ne faut pas oublier que des représentants de Blizzard ont aussi été pris en flagrant délit de mensonge, en particulier Wyatt Cheng. Non content d'être la source du même "Do you guys not have phones ?", il a récemment commenté le fait que les joueurs sont mécontents, car mal renseignés sur le jeu. Il a aussi clairement dit sur Reddit il y a quelques mois qu'il est impossible d'acheter ou d'améliorer son équipement sur Diablo Immortal. Les Gemmes légendaires sont indiscutablement de l'équipement, puisqu'elles sont directement insérées dans les pièces d'armures et portées par votre personnage. Vous pouvez consulter sa réponse ici. Le problème étant que quand un mensonge est découvert, il est difficile de faire à nouveau confiance à la personne, ou à l'entreprise responsable. Et si le studio n'a pas hésité à mentir sur Diablo Immortal, rien ne garanti qu'il ne va pas faire de même pour Diablo 4. Il faut espérer que le rachat potentiel d'Activision Blizzard par Microsoft l'année prochaine améliorera les choses, s'il a bien lieu.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

11:48 Diablo 4 : Des leaks sur la création de personnage, la difficulté et le poids du jeu
17:25 Diablo 4 : Ça bouge enfin pour le hack 'n' slash de Blizzard
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
15:29 Diablo 4 toujours en bonne voie pour 2023, avec du cross-play et cross-save
16:42 Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
14:35 Diablo 4 : Une nouvelle version test découverte sur PS4 et PS5
11:00 Diablo 4 : la bêta du jeu découverte sur Battle.net
13:05 Diablo 4 : Recevez le jeu gratuitement après avoir réalisé ce challenge... piquant !
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
11:00 Se mettre à Diablo 3 en 2022, après la déception de Diablo Immortal

Articles

recommandés

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Liste des objets légendaires connus
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022

Guides

à découvrir

Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection
Diablo 4 : Les classes
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo