MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?

BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
0

Après avoir brillé par son absence 3 ans durant, la BlizzCon fait une nouvelle fait parler d'elle... En bien ! Le directeur de Blizzard Entertainement a dévoilé très sobrement "s'engager" au retour dans un futur relativement proche de la conférence annuelle de Blizzard. A vos agendas !

BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?

Après deux longues années mêlant incertitude et grandes difficultés, Blizzard Entertainement semble finalement reprendre du poil de la bête. Son directeur actuel, Mike Ybarra, a même pris la liberté d'annoncer dans une interview avec le Los Angeles Times que la BlizzCon serait vraisemblablement de retour dans un futur relativement proche. Une annonce sortie de nul part que les fans attendent depuis bien longtemps !

Reign of Chaos

C'est en 2020 que l'on apprenait la première terrible nouvelle qui aura marqué une succession d'événements chaotiques pour l'entreprise à l'origine de certains des jeux les plus célèbres de ces trois dernières décennies : avec l'expansion de la pandémie de Covid-19, l'édition physique de la BlizzCon 2020 était annulée afin de limiter les risques de transmission du virus.

Pour combler les fans du mieux possible, Blizzard annonçait dans la foulée sa toute première conférence en ligne prévue pour février 2021 : la BlizzConline 2021 ! Seulement voilà, l'effervescence d'un public en délire au moment des annonces et le manque sérieux d'une présence physique dont les joueurs peuvent rêver ou attester s'est largement faite ressentir. Rajoutez-y à cela un manque cruel d'annonces vraiment grandiloquentes, et vous obteniez une grosse déception pour ceux qui attendaient à tout prix l'événement.

World of Warcraft

Et si l'on attendait un retour de l'événement en présentiel l'année suivante avec l'atténuation des risques liés à la pandémie, c'était sans compter sur l'un des drames les plus importants de l'histoire de Blizzard Entertainement : certains cadres d'Activision Blizzard King, notamment au sein de la "Team 2" dédiée à World of Warcraft, étaient (et sont toujours) accusés de harcèlement sexuel et discrimination au travail. Des faits extrêmement graves qui auront largement attisé la colère d'une grande partie de la communauté de joueurs, forçant l'entreprise à prendre des mesures afin de redorer son image et faire preuve de bonne volonté concernant les problèmes qui la régissent depuis des années.

Malheureusement (ou heureusement), la BlizzCon 2021 était ainsi elle aussi annulée pour des raisons plus qu'évidentes étant donné la situation très complexe en interne comme médiatiquement pour finalement être remplacée une nouvelle fois par une édition virtuelle. En 2022, aucune BlizzCon n'aura eu lieu, pas même virtuellement, et c'est bien une première dans l'histoire de l'entreprise.

Le calme après la tempête

Mais, si les poursuites judiciaires continuent, la confiance des joueurs semble lentement repartir à la hausse, notamment du aux importants efforts des développeurs dans leur plus grand écoute de leurs communautés, tout particulièrement sur World of Warcraft.

Et même l'affaire judiciaire et la pandémie ne semblaient plus empêcher la tenue de la BlizzCon en novembre 2022, celle-ci n'aura malgré tout pas lieu cette année. Au lieu de cela, Mike Ybarra a dévoilé au Los Angeles Times le grand retour de la conférence annuelle à compter de l'année 2023.

Nous avons précédemment annoncé que la BlizzCon prenait une pause tandis que nous la réimaginions pour un meilleur avenir la concernant, mais nous souhaitons revenir à un événement en direct qui nous permet de mettre à l'honneur la communauté. Nous avons récemment embauché une nouvelle directrice pour la BlizzCon, April McKee, qui travaille durement à la mise en place de cet objectif. Nous nous engageons à faire revenir la BlizzCon en 2023.
Mike Ybarra

C'est ainsi qu'après quatre ans d'absence la BlizzCon devrait finalement faire son grand retour en 2023. Nul ne sait encore ce que cette "pause" aura permis de créer dans cette conférence qui même si elle était très fortement appréciée avait besoin de se réinventer quelques peu. Sera-t-elle salvatrice ? Ou bien aura-t-elle été trop courte pour permettre un réel renouvellement ? Et par-dessus tout : Quelle sera l'influence (positive comme négative) de Microsoft dans cette conférence ?

On sait aussi que Diablo IV, Overwatch 2 et l'extension Dragonflight de World of Warcraft auront été déployés d'ici la tenue de cet événement. Que pourrait concocter cet éditeur pour son grand retour sur scène en dehors de mises à jour majeures de contenu ? Des nouvelles du fameux jeu de survie dévoilé en début d'année ? Une suite au film Warcraft ? Rêvons encore plus grand : du StarCraft ? Ou bien des choses dont on ignore encore tout en guise de "renouveau" !

World of Warcraft

L'attente sera longue jusqu'à la tenue de cet événement dont de nombreux joueurs attendent déjà beaucoup, mais cela demeure une excellente nouvelle tant pour l'entreprise que pour les fans. Avec l'annonce récente du rachat du studio à l'origine de Spellbreak, Proletariat Inc., dont la centaine de développeurs travaille depuis plusieurs mois sur l'extension Dragonflight de WoW, cela commence à faire pas mal de nouvelles très intéressantes et prometteuses pour Blizzard !

Du coup... Rendez-vous à l'Anaheim Convention Center en novembre 2023 !

WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?

Après la révélation très controversée d'une date de sortie fin 2022, World of Warcraft : Dragonflight voit arriver une centaine de nouveaux développeurs à l'origine du célèbre Battle Royale nommé Spellbreak. Plus dingue encore : ils travailleraient sur l'extension depuis un bout de temps déjà !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

14:04 Poudrière profanée WoW : Comment obtenir et utiliser ce composant de The War Within ?
13:33 Jetons sanglants WoW : Tout savoir sur cette monnaie PvP de The War Within
01:12 WoW : Ce familier peut être récupérer grâce à une promo très spéciale, mais vous pourriez bien ne jamais l'obtenir...
13:43 WoW : Fête des moissons, Guide de l'événement saisonnier du mois de septembre
00:13 WoW : Les joueurs seront ravis puisque deux importantes mises à jour seront bientôt déployées sur le MMO de Blizzard !
06:37 Aucune pitié pour les tricheurs sur WoW : Blizzard a procédé à une nouvelle vague de bans
15:31 WoW Gouffres The War Within : Les infos importantes à retenir, et comment utiliser ses Clés de coffret réparées ?
13:48 Charge du Catalyseur WoW : Tout savoir sur le Catalyseur de la Saison 1 de The War Within
09:15 Malchanceux, ce joueur de WoW fait monter son personnage au niveau 80 avec l'arme de base dans The War Within
13:40 Kordac WoW : Guide du World Boss de l'ïle de Dorn dans The War Within

Articles

recommandés

Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?
Toutes les dates à retenir sur WoW avant la sortie de The War Within

Guides

à découvrir

WoW : Fête des moissons, Guide de l'événement saisonnier du mois de septembre
Addons PvE WoW The War Within : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
Charge du Catalyseur WoW : Tout savoir sur le Catalyseur de la Saison 1 de The War Within