MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Nilah, un nouvel échec pour l'équilibre du jeu ?

LoL : Nilah, un nouvel échec pour l'équilibre du jeu ?
1

La sortie de Nilah marque une tendance désastreuse pour Riot Games. Les nouveaux champions de la saison 12 sont parmi les plus puissants de ces dernières années et commencent à fatiguer une communauté qui accuse désormais à juste titre les développeurs de sortir des personnages "brokens".

Les joueurs de League of Legends se sont habitués à ce que de nouveaux champions enfreignent à nouveau les règles d'équilibre de Riot Games. Nilah vient tout juste d'arriver dans la Faille de l'invocateur pour devenir l'un des personnages les plus intéressants que le développeur ait jamais publiés. Cependant, même si sa sortie est toute récente, elle a montré une capacité à remporter des matchs indigne d'un nouveau champions. En prenant en compte tous les classements, les joueurs ont déjà disputé plus de 50 000 games avec elle et ont pu gagner dans 51,9% des cas .

Nilah est un nouvel échec pour l'équilibre de League of Legends

Contrairement aux personnages qui sont dans la Faille de l'invocateur depuis un moment, un nouveau champion atteignant un taux de victoire proche ou supérieur à 50% quelques heures après sa sortie est un signe très inquiétant. En effet, les nouveaux venus dans le jeu ont tendance à améliorer leurs performances avec le temps. De plus, c'est un phénomène particulièrement important chez ceux qui ont un gameplay un peu plus complexe. Cependant, le taux de victoire de Nilah est trop élevé à tous les MMR du jeu.

Rang

Taux de victoire

Fer

54,5 %

Bronze

52,4 %

Argent

52,4 %

Or

51,9 %

Platine

49,6 %

Diamant+

48,8 %

Le problème, mis à part les performances incroyables aux rangs inférieurs, est que la plupart des joueurs sont toujours capables de gagner leurs premiers matchs avec Nilah. Cela indique que ses statistiques sont trop élevées ou que son kit de compétences est trop puissant. Pour comprendre la situation, il suffit de comparer la sortie de nilah avec celle de Bel'Veth. Le précédent champion arrivé dans League of Legends disposait de données un peu plus discrètes et semblait un peu moins complexe. Cependant, après avoir commencé avec un taux de réussite compris entre 46 et 50 % lors de son lancement, il a ensuite atteint un taux de réussite de plus de 55,5% à tous les rangs.

Riot Games est bien conscient de cet effet et l'appelle "la Courbe de maîtrise". C'est un principe qui s'applique à tous les personnages et qui peut se résumer ainsi : plus on joue un champion, plus on a de chances de gagner la prochaine fois qu'on l'utilise. C'est une question de bon sens qui s'applique surtout aux personnages les plus difficiles de League of Legends et qui équilibre naturellement les nouveaux champions. Par exemple, Viego a débuté dans la faille avec un taux de victoire d'environ 40% et a réussi à augmenter sa puissance sans l'intervention de Riot. La même chose s'est produite avec Yone (43%) ou encore Lillia (38%). Dans tous les cas, des chiffres bien inférieurs à ceux de Nilah.

La performance de Nilah ne vont faire que s'améliorer... - League of Legends
La performance de Nilah ne vont faire que s'améliorer...

Il suffit de revoir l'histoire de League of Legends pour savoir ce qu'il adviendra de Nilah. La championne continuera d'augmenter son taux de victoire jusqu'à un point indéterminé qui sera sans aucun doute bien supérieur à ce que nous pourrions considérer comme approprié pour l'équilibre du jeu. Une situation qui fait que la sortie de nouveaux champions à la puissance démesurée une tendance. Les personnages qui sont arrivés lors de la saison 12 ont toujours eu besoin d'ajustements d'équilibre après leur patch de lancement, et des cas comme celui de Zeri ont été parmi les plus problématiques de l'histoire du jeu.

Ce n'est même pas le seul problème auquel les joueurs ont été confrontés au cours du patch 12.13 La sortie (trop) spectaculaire de Nilah a été accompagnée d'ajustements majeurs sur Maître Yi, Sivir ou Gwen qui ont nécessité l'introduction d'un patch d'urgence. Une situation qui commence à fatiguer la communauté, surtout dans le cas des nouveaux champions.

Un nerf d'urgence pour trois champions trop forts après le patch 12.13

Le patch 12.13 de League of Legends vient a peine d'arriver dans la faille de l'invocateur que Riot Games décide de déployer un hot fix d'urgence pour trois champions. Sivir est un véritable monstre avec sa mini-refonte, tandis que Maître Yi et Gwen dominent un peu trop la Faille de l'invocateur.

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Jonathan Camberlin il y a 1 an

Legit nerf le perso a un spell qui dure 2/3sec qui cancel 50% degats magique subis et 100% degats physique, + un sustain broken<br /> C'est comme ca que en 1 v1 jai perdu avec mon wukong contre cette abominable Nilah<br /> Full combo et double activation de mon R et surprise Nilah et tjrs full Hp... Et na pas pris les Cc ni les dégâts puis me tue et enchaine sur le kog qui etait asssité par le support , Nilah netais pas feed ...enfin avant de prendre ce triplé non mérité

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13