MGG / Actualités jeux vidéo / Apex Legends /

Apex Legends : Le cuisant échec d'une campagne "anti-Apex"... et d'Electronic Arts !

Apex Legends : Le cuisant échec d'une campagne "anti-Apex"... et d'Electronic Arts !
0

Même pas une semaine après le déploiement de la Saison 14, Apex Legends s'est rapidement retrouvé sous le feu de vives critiques et d'une campagne de boycott. Si celle-ci s'est soldée par un échec, elle en dit pourtant beaucoup au sujet de l'état du jeu et du ressenti d'une partie de sa communauté.

Alors que la Saison 14 : Prédation débarque tout juste sur Apex Legends, une partie des joueurs n'apprécie que très peu l'état actuel du jeu à tel point que ceux-ci ont lancé une vaste campagne afin de lui nuire ouvertement dans le but de contraindre les développeurs de Respawn Entertainment à changer les choses. Sauf que voilà, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu...

#NoApexAugust : L'appel au secours des joueurs d'Apex Legends

Avec le lancement de la Saison 14 d'Apex Legends le 9 août dernier, joueurs comme développeurs s'imaginaient un nouvel élan pour le Battle Royale signé Respawn Entertainment. Pourtant, une portion non négligeable des joueurs a eu la sensation d'avoir été leurrée avec le déploiement de cette nouvelle saison. Concrètement, il est reproché depuis un petit bout de temps déjà à l'entreprise de surfer allègrement sur la "hype" d'un jeu qui ne serait plus que l'ombre de lui-même malgré un nombre toujours grandissant de joueurs et le déploiement de mises à jour successives tous les trois mois.

Pour obliger Electronic Arts et Respawn à agir dans l'intérêt de leurs joueurs, le hashtag #NoApexAugust a été lancé sur Reddit puis relayé massivement sur Twitter. L'idée était simple : inviter un maximum de joueurs d'Apex Legends à arrêter complètement de jouer à ce Battle Royale durant le mois d'août 2022 dans l'optique de faire chuter les statistiques de celui-ci, et ainsi faire prendre conscience à l'entreprise que les joueurs en ont assez de l'état actuel du jeu.

Bon, admettons. Mais qu'est-il reproché concrètement à Apex ? Beaucoup de choses !

L'un des points qui réunit semble réunir le plus d'adhérents est le fait que les serveurs de jeu ont un "ping" plutôt élevé par rapport aux autres FPS, Valorant et Counter-Strike: Global Offensive pour ne citer qu'eux. En fait, ce taux de rafraîchissement serait même aussi bas que celui de Minecraft, soit 20 Hertz, là où Valorant tourne à 128 et CS:GO à 64.

Pour les joueurs plus occasionnels, c'est aussi et surtout le manque de progression cross-plateformes qui pose un réel problème malgré les incessantes réclamations de la communauté. De même, les cosmétiques seraient selon eux bien trop chers alors que leur qualité serait assez discutable (la plupart d'entre eux étant jugés inintéressants). Dans la même veine, les fameux Héritages dont la légende raconte qu'ils apparaîtraient à hauteur d'1 tous les 500 Packs sont eux aussi très critiqués puisqu'ils mériteraient aux yeux de bien des joueurs d'être rares certes, mais pas avoir un taux d'obtention aussi faible et aléatoire que... 0,02%, surtout quand de l'argent réel est requis.

Bien d'autres problèmes ont été relevés, le manque d'équilibrage entre les joueurs PC et consoles entre autres, et si bien des soucis semblent mineurs de prime abord ils ont su finir englobés dans cet important appel à l'aide de la communauté : trop, c'est trop.

Apex Legends

Un échec porté par les fans de la licence

Mais malgré l'importante mobilisation de ces joueurs, cela n'a pas suffit. En réponse, ceux pour qui Apex Legends se porte très bien ont mis en lumière le record d'affluence du jeu décroché seulement quelques jours après le début de cette campagne "anti-Apex", un record non négligeable puisque ce sont 510 286 joueurs qui étaient connectés en même temps le mercredi 10 août 2022 à 18h00, soit une augmentation de plus de 20% par rapport au dernier record en date... en mai dernier !

Ce record aura largement décrédibilisé le mouvement contestataire qui estimait que le jeu était "mort", le qualifiant largement de "dead game". Il l'aura même quasiment réduit au silence tout juste quelques jours après son lancement, alors que l'intention d'origine semblait plutôt louable et émaner d'un réellement sentiment d'abandon de la part de ces joueurs.

Apex Legends

Pourtant, si le #NoApexAugust a magnifiquement échoué à convaincre tant les joueurs qu'Electronic Arts de la présence de trop nombreux problèmes sur celui qui s'impose depuis un moment déjà comme le troisième jeu le plus joué sur Steam, tout n'est pas perdu. Certes, Apex Legends continue son ascension mais il n'est pas exclu que cela ait un impact à court voire moyen terme. Quoiqu'il arrive, cette tentative aura au moins démontré une chose : tout n'est pas rose sur Apex malgré une hausse régulière du nombre de joueurs. Une petite remise en question pourrait s'imposer !

En attendant, une partie de la communauté d'Apex Legends semble désemparée de l'état du jeu qu'elle adore pourtant, et il est bien malheureux que leur avis ne soit vraisemblablement pas pris en considération... Ou alors c'est le cas et leur avis est trop peu pertinent et trop minoritaire pour être pris en compte ? On ne saura sans doute jamais vraiment !

Apex Legends

Ce mouvement mort dans l'œuf fera-t-il évoluer Apex Legends dans les mois à venir, ou bien donnera t-il des ailes aux décisionnaires de l'entreprise à l'origine de ce Battle Royale ? L'avenir nous le dira...

Apex Legends : La Saison 14 et Vantage débarquent avec une floppée de nouveautés !

La Saison 14 : Prédation d'Apex Legends est finalement là et apporte son lot de surprises et d'autres nouveautés plus prévisibles. Le Canyon des Rois est à l'honneur ce trimestre, ainsi que la nouvelle Légende : la redoutable Vantage et son petit compagnon, Écho !

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

12:30 Apex Legends : Une nouvelle légende transgenre accompagne le lancement de la saison 15 !
09:00 Test d'Apex Legends sur PC, PS4 et Xbox One
15:02 Amazon sur le point de racheter Electronic Arts et de devenir un mastodonte du jeu vidéo ?
16:00 Apex Legends : Le cuisant échec d'une campagne "anti-Apex"... et d'Electronic Arts !
19:00 Apex Legends : La Saison 14 et Vantage débarquent avec une floppée de nouveautés !
16:35 Apex Legends : Découvrez le nouveau personnage et son adorable compagnon ailé
18:00 Apex Legends : Obtenez ces trois sets complets de Vtuber gratuitement !
17:00 Apex Legends : Un jeu solo dans les tuyaux de Respawn ?
17:00 Apex Legends : Lifeline se livre dans Histoires des Terres Sauvages : Valeurs familiales !
18:00 Preview Apex Legends Mobile : Une version bien adaptée au support ?

Articles

recommandés

Apex Legends : Le passe de combat de Dissidence se dévoile
Apex Legends Dissidence: Mad Maggie et ses capacités se dévoilent avec un nouveau trailer
Apex Legends : La Saison 12 et Mad Maggie dévoilés dans "Histoires des Terres sauvages : Jugement"

Guides

à découvrir

Les meilleures armes d'Apex Legends
Notre tier list pour Apex Legends
Apex Legends : Guide des accessoires, viseurs, armures et consommables.