MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces 5 hits jamais sortis sur PlayStation en Europe

Ces 5 hits jamais sortis sur PlayStation en Europe
0

A l'occasion de l'anniversaire de la reine des 32-bits sur le sol européen, on pourrait vous sortir une sélection de X jeux cultes sortis sur la machine. Mais à la place, on va plutôt revenir sur quelques-uns des jeux qui ont échappé aux joueurs du Vieux Continent à l'époque.

A force de la célébrer, vous devez forcément finir par la connaitre même si vous n'avez pas eu la chance "d'en être" à l'époque : la PS1, première incursion de Sony sur le marché des consoles de salon, va changer la face du petit monde du jeu vidéo en proposant une machine abordable par rapport à sa concurrente 32-bits, la Sega Saturn. Avec l'avènement du CD, le prix de ses jeux fut également un argument de poids face à une Nintendo 64 sortie bien plus tard, mais qui conservait son format cartouches, avec des tarifs qui pouvaient aller jusqu'à 500 francs, contre 350 francs maximum pour un jeu PlayStation. Avec son catalogue de plusieurs centaines de jeux, dont certains ont marqué l'histoire du jeu vidéo, elle est également le marqueur d'une époque pendant laquelle les éditeurs japonais étaient encore frileux lorsqu'il s'agissait d'exporter leurs jeux en Europe. Ainsi, nous sommes nombreux à avoir bavé devant des Legend of Mana, des Valkyrie Profile ou des Parasite Eve dans les pages des magazines de l'époque, sans jamais avoir pu y toucher sur leur support d'origine. Avec les remaster / remakes et les différentes générations de consoles, la plupart d'entre eux ont fini par arriver sur le sol européen, mais il en reste encore quelques-uns qui demeurent inaccessibles à moins de recourir à un émulateur. Ici, nous verrons 5 excellents jeux qui n'ont pas connu de sortie européenne sur PS1.

playstation
10 cinématiques d'intro inoubliables de la PS1

On se fait un petit voyage plus de 25 ans dans le passé, en revenant sur les séquences cinématiques d'introduction qui nous ont le plus marqué pendant la longue vie de la vénérable PlayStation 1 : Final Fantasy, Tekken, Gran Turismo... C'est parti pour une nouvelle sélection 100% subjective !

Valkyrie Profile : Lenneth

Il aura fallu attendre la PSP pour que les joueurs européens puissent se lancer dans l'épopée mythique de la valkyrie Lenneth. Définitivement en avance sur son temps lors de sa sortie en 1999, le J-RPG de Tri-Ace pour le compte d'Enix empilait les concepts novateurs pour une expérience franchement unique. Concrètement, vous deviez recruter des soldats d'exception en vue du Ragnarok, l'affrontement final. Mais le temps est limité pour accomplir cette tâche et atteindre la vraie fin du jeu pouvait difficilement se faire en une seule run. Chaque héros correspondait à un arc scénaristique complet et l'ambiance du jeu, mélancolique à souhait, donne une aura assez extraordinaire au jeu, encore aujourd'hui. A noter qu'une version remaster sera proposée en décembre ppossesseurs de la version collector de Valkyrie Elysium.

Parasite Eve

Difficile de comprendre les logiques de distribution de Squaresoft à l'époque, qui va proposer Parasite Eve 2 en Europe, mais qui n'aura jamais daigné sortir le premier volet des enquêtes de Aya Brea chez nous. Savant mélange de J-RPG et de survival-horror, il s'agit là aussi d'une expérience unique mêlant les décors fixes de Resident Evil à des combats plus tactiques dans lequel le placement de l'héroïne et les parties des ennemis visées sont d'une importance capitale. La magie des Final Fantasy est remplacée par les compétences liées au fameux parasite, tandis que le jeu dispose de sa propre jauge ATB pour déclencher la moindre action. PE n'a jamais eu le droit à un export en Europe, que ce soit via des remaster ou quelque compilation.

Xenogears

Le jeu qui a lancé ce qui sera surement l’œuvre de la vie de Tetsuya Takahashi, la fameuse licence "Xeno" et ses séries de jeux qui n'ont à première vue rien à voir ensemble, mais qui partagent tout de même un socle commun de thématiques. Xenogears est une œuvre torturée et absolument sublime. On lui pardonne volontiers les errances de son second CD devant les efforts déployés tout au long de l'aventure de Fei et ses potes. Entre ses deux gameplays (à pied et en robot), ses nombreuses cinématiques animées et son scénario bien complexe, il fait clairement partie de ces jeux que "vous devez avoir fait au moins une fois dans votre vie", du moins si vous aimez les J-RPG. Aussi incompréhensible que cela puisse paraitre, le jeu n'a jamais eu le droit au moindre portage ou remaster et n'a donc jamais vu le jour en Europe, même à l'heure où ces lignes sont écrites.

Chrono Cross

On a failli l'attendre, mais il est finalement arrivé chez nous il y a peu grâce à son remaster. Beaucoup se sont alors rendus compte qu'il avait morflé avec son grand-âge, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit toujours d'un monument de la PS1. Avec ses séquences cinématiques à couper le souffle, ses décors qui rivalisent avec ceux de Final Fantasy IX et sa bande-son qui se passe tout simplement de commentaires, il s'agit avant tout d'un "beau" jeu, parce que ça pêche un peu côté gameplay. De même au niveau du scénario, qui tente de faire le pont assez maladroitement avec Chrono Trigger, l'un des plus grands J-RPG jamais sortis sur Super Famicom et qui, lui non plus, n'a jamais eu le droit à une version européenne sur son support d'origine.

Final Fantasy Tactics

Comme Valkyrie Profile, il a fallu attendre la PSP pour pouvoir toucher à ce jeu d'anthologie par chez nous, 5 ans après la sortie de Tactics Advance sur GBA. FFT est considéré par beaucoup comme le meilleur T-RPG de tous les temps : beaucoup de jeux s'en sont inspirés et son héritage continue de nous apporter de très belles choses. Récemment, le très bon Triangle Strategy partage quelques points communs avec le jeu PSX, alors que le grand-père de tous ces titres devrait avoir le droit à une nouvelle sortie début novembre, le fameux Tactics Ogre LUCT, autre monument aux qualités incontestables et qui a donné le La à tout un genre pour des générations entières.

playstation
Playstation Store : Les meilleurs jeux gratuits sur PS4 et PS5

Avec des jeux PS Plus gratuits du mois d'avril 2022 assez décevants, nous avons décidé de plonger dans le catalogue free-to-play du PS Store, afin d'en retirer les meilleurs jeux disponibles dès maintenant en téléchargement

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:45 Star Citizen : octobre 2023, le retour des CitizenCon en présentiel
20:45 Après le mariage de Perkz, une autre légende devient papa !
19:25 FIFA 23 : Rafael Leao et Bellingham arrivent avec les cartes FUT World Cup Phenoms !
18:27 Pokémon Écarlate Violet : Comment débloquer les Raids 6 et 7 étoiles ?
17:41 Game Awards 2022 : On a failli s'endormir au bout de 5 minutes, voici pourquoi
17:00 Game Awards 2022 : Tous les trailers, annonces, vainqueurs... Comment (re)vivre les oscars du JV ?
16:07 War Thunder : pourquoi jouer au MMO des 3 forces armées en 2023
15:15 Game Awards 2022 : Horizon Forbidden West officialise un premier DLC, on a même une date de sortie
15:03 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 décembre
15:00 Game Awards 2022 : Kojima créé la surprise avec Death Stranding 2, voici les premières images

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?